Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, hamster, MIC22 et 51 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Les ROSITA Beta Connect

Message » 25 Mar 2012 20:02

Dan Bellity a écrit:
haskil a écrit:
Je pense que ce format est maintenu, pour l'instant, pour favoriser le développement de formats mieux adaptés à l'internet comme le Mastered For iTunes qui donne, à mon avis, le plus haut niveau de musicalité entendue sur un système tous formats confondus (même HD).


Le Mastered for itunes en AAC 256 kbps ne peut pas être meilleur que le fichier originel réellement HD dont il est tiré.



merci de ne pas déformer ce que je dis. je dis que c'est le plus haut niveau de musicalité entendue sur un système tous formats confondus (même HD)
Je ne dis pas que c'est meilleur que le master lui même. En parlant de format HD je pense à au SACD dont j'ai pu comparer la version SACD (donc un format HD) lu sur un P03 Esoteric drive + D-03 convertisseur et le master pour iTunes m'est apparu comme meilleur.

Dan


Je ne déforme rien : sois plus clair.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mar 2012 21:15

haskil a écrit:Le Mastered for itunes en AAC 256 kbps ne peut pas être meilleur que le fichier originel réellement HD dont il est tiré.


Bonsoir,
C'est quoi meilleur pour toi?

J'ai différents enregistrements de " the girl from ipaneba" .Pour voir j'ai téléchargé le nouveau fichier iTunes. Il m'a "semblé" meilleur. Plus musical, plus dynamique et en même temps plus "coulé". C'est vrai que c'est du compressé. Mais de toutes façons en fonction du matériel, il y a tellement de signatures sonores, qu'on peut accepter de tripatouiller un fichier si en fin de compte on préfère. Non ? Ou est la vérité. Au concert directement ? Il y a des oeuvres que j'ai préféré sur ma chaîne que lors de certains concerts.

Je pense qu'avant de dire il faut écouter. Mais c'est vrai que informatiquement l'original doit être meilleur. Ou le trouver ? :wink:
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 25 Mar 2012 23:42

mercure a écrit:
haskil a écrit:Le Mastered for itunes en AAC 256 kbps ne peut pas être meilleur que le fichier originel réellement HD dont il est tiré.


Bonsoir,
C'est quoi meilleur pour toi?

J'ai différents enregistrements de " the girl from ipaneba" .Pour voir j'ai téléchargé le nouveau fichier iTunes. Il m'a "semblé" meilleur. Plus musical, plus dynamique et en même temps plus "coulé". C'est vrai que c'est du compressé. Mais de toutes façons en fonction du matériel, il y a tellement de signatures sonores, qu'on peut accepter de tripatouiller un fichier si en fin de compte on préfère. Non ? Ou est la vérité. Au concert directement ? Il y a des oeuvres que j'ai préféré sur ma chaîne que lors de certains concerts.

Je pense qu'avant de dire il faut écouter. Mais c'est vrai que informatiquement l'original doit être meilleur. Ou le trouver ? :wink:
mercure a écrit:
haskil a écrit:Le Mastered for itunes en AAC 256 kbps ne peut pas être meilleur que le fichier originel réellement HD dont il est tiré.


Bonsoir,
C'est quoi meilleur pour toi?

J'ai différents enregistrements de " the girl from ipaneba" .Pour voir j'ai téléchargé le nouveau fichier iTunes. Il m'a "semblé" meilleur. Plus musical, plus dynamique et en même temps plus "coulé". C'est vrai que c'est du compressé. Mais de toutes façons en fonction du matériel, il y a tellement de signatures sonores, qu'on peut accepter de tripatouiller un fichier si en fin de compte on préfère. Non ? Ou est la vérité. Au concert directement ? Il y a des oeuvres que j'ai préféré sur ma chaîne que lors de certains concerts.

Je pense qu'avant de dire il faut écouter. Mais c'est vrai que informatiquement l'original doit être meilleur. Ou le trouver ? :wink:
mercure a écrit:
haskil a écrit:Le Mastered for itunes en AAC 256 kbps ne peut pas être meilleur que le fichier originel réellement HD dont il est tiré.


Bonsoir,
C'est quoi meilleur pour toi?

J'ai différents enregistrements de " the girl from ipaneba" . Pour voir j'ai téléchargé le nouveau fichier iTunes. Il m'a "semblé" meilleur. Plus musical, plus dynamique et en même temps plus "coulé". C'est vrai que c'est du compressé. Mais de toutes façons en fonction du matériel, il y a tellement de signatures sonores, qu'on peut accepter de tripatouiller un fichier si en fin de compte on préfère. Non ? Ou est la vérité. Au concert directement ? Il y a des oeuvres que j'ai préféré sur ma chaîne que lors de certains concerts.

Je pense qu'avant de dire il faut écouter. Mais c'est vrai que informatiquement l'original doit être meilleur. Ou le trouver ? :wink:


le meilleur est celui qui donne le plus de plaisir auourd'hui. Nous ne sommes qu'humains, notre approche concernant les jouissances aux plaisirs de la vie ne peut tenir compte d'autre chose que du plaisir que nous ressentons maintenant. c'est notre échelle qualitative. Il faut croire en soi et en sa perception, la vérité des autres on s'en fiche. Celle des autres est empreinte de ce qu'ils ont ou de ce qu'ils sont ou même de ce qu'ils croient mas qu'importe? l’important c'est son propre ressenti sans modulation pseudo technique et surtout celle des autres qui est trop formatée pour que inintelligence et la sensibilité personnelle de chacun ne les pénètre un jour? une huitre es une huitre.

Jouir est l'acte le plus égoïste et le plus sincère qui soit, l'autre n'a rien a y voir. L'autre est n'est pas soit et surtout, n'a pas le même système des valeur que soi...
Peu importe les autres. La vérité est notre propre vérité. Les considérations pseudo techniques des autres on s'en fiche, moi quand je trouve quelque chose de beau , on a beau tenter de me persuader du contraire, j'ai fois AVANT TOUT en mon système de valeurs et en ma perception du vrai. En fait l'avis des autres je m'en fiche, je ne vis qu’avec mon système de valeur :D :D . il ne faut croire qu’en soi!!!!! et surtout pas en ceux qui ont le sentiment de détenir la vérité... Quand on croit détenir une vérité c'est qu'on a déjà sombré dans la folie.

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 26 Mar 2012 8:45

....
Dernière édition par vanel le 02 Aoû 2019 15:33, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 26 Mar 2012 9:18

quand les arguements techniques ne peuvent justifier des concepts fumeux - le cout du ressenti : cout tordant vieux comme l'audiophilie new age - est ressorti comme argument d'autorité.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Mar 2012 11:57

frgirard a écrit:quand les arguements techniques ne peuvent justifier des concepts fumeux - le cout du ressenti : cout tordant vieux comme l'audiophilie new age - est ressorti comme argument d'autorité.

Francois :wink:



Vanel et vous avez de la vie, la vision que vous voulez. N'ayant que peu confiance en vos jugements, en vos protocoles d'évaluation et en vos analyses vous venez ici chercher des gens qui vont vous aider à conforter ou modifier vos choix. (C'est le rôle des fora)

En matière de subjectivité, cette dernière est construite, par le vécu, qui aide a se forger un système de valeurs référent. N'oublions jamais que nous ne sommes pas dans la démonstration mathématique impliquant qu'il n'y a qu'une seule vérité mais dans l'étude du ressenti humain. Or il n'y a pas deux humains identiques.

Peu m'importe que vous ne pensiez pas comme moi et que vos références soient différentes, c'est même une bonne chose. Je ne te dis jamais que tu as fumé la moquette moi, je respecte tes jugements même si je n'y adhère pas.
Ton principe est-il: " Ce type ne pense pas comme moi alors il est fou" c'est çà? Alors, si çà t'aide a te sentir mieux, oui, tu peux me prendre pour un fou.
Libre à toi.

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 26 Mar 2012 12:50

Si vous voulez éviter toute ambiguïtés.....évitez de parler de formats mais parler plutôt d'enregistrements.

Donc quel est le meilleur.....question soit dit en passant incomplète (pour entretenir la confusion????).....meilleur quoi?
* Le meilleur format, c'est le CD / SACD devant le AAC....et il me semble que cela a été assez répété sur le fil voisin de celui-ci pour que nous n'aillons pas à recommencer ce débat.
* L'enregistrement, il est possible que l'enregistrement disponible sur le store soit meilleur que d'autres enregistrements disponibles actuellement.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 26 Mar 2012 13:43

Dan Bellity a écrit:
frgirard a écrit:quand les arguements techniques ne peuvent justifier des concepts fumeux - le cout du ressenti : cout tordant vieux comme l'audiophilie new age - est ressorti comme argument d'autorité.

Francois :wink:



Vanel et vous avez de la vie, la vision que vous voulez. N'ayant que peu confiance en vos jugements, en vos protocoles d'évaluation et en vos analyses vous venez ici chercher des gens qui vont vous aider à conforter ou modifier vos choix. (C'est le rôle des fora)

En matière de subjectivité, cette dernière est construite, par le vécu, qui aide a se forger un système de valeurs référent. N'oublions jamais que nous ne sommes pas dans la démonstration mathématique impliquant qu'il n'y a qu'une seule vérité mais dans l'étude du ressenti humain. Or il n'y a pas deux humains identiques.

Peu m'importe que vous ne pensiez pas comme moi et que vos références soient différentes, c'est même une bonne chose. Je ne te dis jamais que tu as fumé la moquette moi, je respecte tes jugements même si je n'y adhère pas.
Ton principe est-il: " Ce type ne pense pas comme moi alors il est fou" c'est çà? Alors, si çà t'aide a te sentir mieux, oui, tu peux me prendre pour un fou.
Libre à toi.

Dan


Façon poétique de nommer le marketage de l'humain marketophile. N'attendait pas que que certains restent de marbre face à votre prosélytisme et vos affirmations désinformantes.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Mar 2012 14:31

......
Dernière édition par vanel le 02 Aoû 2019 15:32, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 26 Mar 2012 14:37

Je ne comprend toujours pas les mesures:
*Sur le module analogique:
Un crosstalk qui est donne en dBFS. Commande numerique ou non ca ne change rien, ca n'a aucun sens de parler de dBFS sur un signal analogique. Le dBFS c'est le "rapport" entre un signal numerique et la valeur maximale qu'il peut prendre (Full Scale),c'est donc une mesure d'amplitude d'un signal numerique, ce n'est pas une mesure physique, ca ne compare pas deux signaux physiques. Le crosstalk donne lui le rapport entre un signal et sa repisse sur un autre canal.
De plus, le crosstalk est donne a -130dB, le SNR a 120dB, comment un crosstalk inferieur a un bruit de fond peut etre mesure?
*Sur le module numerique:
On donne un rapport Signal/Bruit de -160dB. ca correspond a quoi?. Car c'est impossible d'obtenir un bruit aussi faible en 16 bits (ni meme en 24).
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 26 Mar 2012 15:45

Dan Bellity a écrit:Quand je dis que le Wifi est à l'heure actuelle le moyen de transférer (en environnement domestique) et en donnée DEMATERIALISEE au moins 96 dB de dynamique je ne plaisante pas.


Source du quote : viewtopic.php?p=176764511#p176764511

Il y a chez Dan une confusion, savamment entretenue ou pas, je ne saurais pas le dire, entre l'information et le support de l'information.

C'est cette confusion persistante, qui conduit certains forumeurs à raconter des âneries grosses comme eux. On pourrait par exemple citer la supériorité intrinsèque du support vynil sur le CD, la soi-disant perte de 70 % de l'information quand on passe du format 24/96 au format 16/44, le fait que seul le WiFi peut transporter un signal avec 96 dB ou plus de dynamique :roll: , etc.

Une bonne fois pour toutes, évitons de confondre le support et son contenu, on évitera ainsi...la désinformation.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 26 Mar 2012 16:15

lulumusique a écrit:Je ne comprend toujours pas les mesures:
*Sur le module analogique:
Un crosstalk qui est donne en dBFS. Commande numerique ou non ca ne change rien, ca n'a aucun sens de parler de dBFS sur un signal analogique. Le dBFS c'est le "rapport" entre un signal numerique et la valeur maximale qu'il peut prendre (Full Scale),c'est donc une mesure d'amplitude d'un signal numerique, ce n'est pas une mesure physique, ca ne compare pas deux signaux physiques. Le crosstalk donne lui le rapport entre un signal et sa repisse sur un autre canal.
De plus, le crosstalk est donne a -130dB, le SNR a 120dB, comment un crosstalk inferieur a un bruit de fond peut etre mesure?
*Sur le module numerique:
On donne un rapport Signal/Bruit de -160dB. ca correspond a quoi?. Car c'est impossible d'obtenir un bruit aussi faible en 16 bits (ni meme en 24).


Il ne faut pas confondre la commande du contrôle de volume et le contrôle de volume lui même.
Sans entrer dans le détail, il est de coutume dans le cas d'un contrôle de volume analogique de donner en Crosstalk la valeur de la commande de ce contrôle qui elle est numérique. (d'ou le fait qu'on l'exprime en dBFS)

Prenons un chip assez communément utilisé, le PGA2311 de Burr-Brown.
Voici ses caractéristiques: http://www.datasheetcatalog.org/datasheet2/6/0eisgpulo7ej5fkddh0ogqwdf53y.pdf

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 26 Mar 2012 17:18

nonocnonoc a écrit:
Dan Bellity a écrit:Quand je dis que le Wifi est à l'heure actuelle le moyen de transférer (en environnement domestique) et en donnée DEMATERIALISEE au moins 96 dB de dynamique je ne plaisante pas.


Source du quote : viewtopic.php?p=176764511#p176764511

Il y a chez Dan une confusion, savamment entretenue ou pas, je ne saurais pas le dire, entre l'information et le support de l'information.

C'est cette confusion persistante, qui conduit certains forumeurs à raconter des âneries grosses comme eux. On pourrait par exemple citer la supériorité intrinsèque du support vynil sur le CD, la soi-disant perte de 70 % de l'information quand on passe du format 24/96 au format 16/44, le fait que seul le WiFi peut transporter un signal avec 96 dB ou plus de dynamique :roll: , etc.

Une bonne fois pour toutes, évitons de confondre le support et son contenu, on évitera ainsi...la désinformation.


Le problème est que le forum draine beaucoup de profanes. On leur donne quelques clefs pour appréhender certains phénomènes mais si tu ne connais pas tes fondamentaux, certaines choses paraissent absurdes.

Quel que soit l'appareil, tu peux donner des caractéristiques pour l'alim, pour sa partie numérique, s'il y en a une, pour la partie analogique, etc.
En général on se contente de celles de l'étage de sortie ce qui ne renseigne en rien sur les possibilités de la partie numérique. Sans oublier que la partie numérique n'a pas forcément les caractéristiques des éléments qui la compose dès lors que le circuit est assemblé.

Dire que la borne AE serait capable de reproduire du 24/96 n'est pas faux mais il faut préciser que le firmware bride ses possibilités et les ramène à la définition du CD.
Si un adaptateur USB/SPDIF te donne une sortie numérique 24/96, le bruit numérique intrinsèque de la carte mère de l'ordinateur va influé sur la résolution réelle de ton adaptateur USB/SPDIF parce que sa masse et celle de l'ordinateur seront en commun et que le bruit se propage par les modes communs.

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 26 Mar 2012 17:34

La du coup, je veux bien qu'on rentre dans les details.
il est de coutume dans le cas d'un contrôle de volume analogique de donner en Crosstalk la valeur de la commande de ce contrôle qui elle est numérique

Soit, je comprend que l'on prenne en compte la commande de gain, mais alors concretement a quoi correspond la valeur de -130dBFS? A quoi correspond le "full scale".
Plus imple: quel protocol de mesure utilisez-vous? (ou sont injectes les signaux, ou sont-ils lus en sortie, comment sont regles les gains et au final a quel rapport correspond la valeur de crosstalk?) car je ne comprends pas comment on peut mesurer un crosstalk de -130dB sur un appareil qui n'a que 120dB de rapport signal/bruit.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 26 Mar 2012 17:54

vanel a écrit:
Dan Bellity a écrit:
frgirard a écrit:quand les arguements techniques ne peuvent justifier des concepts fumeux - le cout du ressenti : cout tordant vieux comme l'audiophilie new age - est ressorti comme argument d'autorité.

Francois :wink:

Vanel et vous avez de la vie, la vision que vous voulez. Merci :D N'ayant que peu confiance en vos jugements, en vos protocoles d'évaluation et en vos analyses vous venez ici chercher des gens qui vont vous aider à conforter ou modifier vos choix. (C'est le rôle des fora)Je ne me sens pas trop concerné par votre remarque, mais bon...

En matière de subjectivité, cette dernière est construite, par le vécu, qui aide a se forger un système de valeurs référent. N'oublions jamais que nous ne sommes pas dans la démonstration mathématique impliquant qu'il n'y a qu'une seule vérité mais dans l'étude du ressenti humain. Or il n'y a pas deux humains identiques.

Peu m'importe que vous ne pensiez pas comme moi et que vos références soient différentes, c'est même une bonne chose. Je ne te dis jamais que tu as fumé la moquette moiJe le reconnais, je n'aurais pas dû écrire cela. C'était de l'humour, mais l'humour, c'est également tout personnel.Je vous prie d'accepter mes excuses., je respecte tes jugements même si je n'y adhère pas.
Ton principe est-il: " Ce type ne pense pas comme moi alors il est fou" c'est çà? Alors, si çà t'aide a te sentir mieux, oui, tu peux me prendre pour un fou.Je ne me permettrais pas de vous prendre pour un fou. Je réagissais seulement à vos propos plutôt incohérents repris plus haut. Propos que je trouve extrêmes, voire extrémistes, bien que je n'aie pas tout compris.
Pour ce qui est du tutoiement, je ne préfèrerais pas, nous n'avons pas gardé les airport ensemble :mdr: . Bonne journée et bonne continuation.

Libre à toi.

Dan


Désolé pour le tutoiement, ce n'est pas mon genre non plus. Concernant l'incohérence de certains propos, ils peuvent le paraitre aujourd'hui. j'ai choisi un camps, Je pense que Apple, en proposant une qualité au moins égal au CD et dont le poids des fichiers est 5 fois inférieur, me se semble avoir ouvert une voie dans laquelle beaucoup vont s'engouffrer.
Je me trompe peut-être mais en général pour ces trucs là j'ai du nez.

Dan
Dernière édition par Dan Bellity le 26 Mar 2012 18:00, édité 1 fois.
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message