Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Mon test succint de l'Aston Xéna Twin HD Fransat.

Message » 19 Mar 2012 10:09

L'Aston Xéna Twin Fransat est maintenant chez moi; j'ai fait délibérément le choix de ne pas attendre la sortie de la version TNTSAT de ce terminal, étant déjà équipé en TNTSAT.

J'ai été tout d'abord surpris par l'aspect compact de ce très beau produit: on peut le qualifier de petit terminal; c'est la fin des anciens Xéna qui nous avaient habitués a des boîtiers plus encombrants.
De toute évidence, c'est le grand frère du Simba HD et du Diva Prémium, les menus et les fonctions sont identiques, ainsi que la télécommande; sauf que l'afficheur est plus grand, donc plus lisible, et que le double tuner est bien présent.

Le terminal est livré avec un câble Loop Througt qui sera très utile dans le cas d'une installation équipée d'un LNB classique avec un seul câble en descente; dans ce cas de figure, on pourra bénéficier du double tuner (avec certaines restrictions pour les chaînes hors bouquet Fransat) en raccordant la sortie tuner A a l'entrée tuner B du terminal et en configurant le tuner B sur "Loop Througt".

Comme toujours, la télécommande est agréable a utiliser car peu directive, le zapping quant a lui est standard en rapidité, comme sur beaucoup de terminaux numériques.

J'ai procédé a des enregistrements programmés simultanés sur 2 chaînes, puis sur 3 chaînes du bouquet Fransat; a chaque fois, j'ai constaté une absence totale de gels d'image, pixellisations...etc, bref, la qualité des enregistrements est impeccable et strictement identique a la qualité du direct.

J'ai configuré le tuner A en Diseqc 1.0 avec AB3 en entrée A et Astra 2D en entrée B du commutateur pour capter les chaînes HD de la BBC; ça fonctionne nickel, avec une qualité d'image HD sublime sur ces chaînes anglaises.
Il faut noter également la remarquable qualité d'image HD et SD des chaînes du bouquet Fransat (l'upscale des programmes SD est de qualité sur ce produit, en réglant la sortie HDMI sur "1080i", et non sur "auto").
La qualité du son stéréo est excellente par la connexion HDMI, encore supérieure par la sortie audio numérique optique connectée sur un ampli Dolby Digital 5.1; il faudra dès lors configurer la sortie audio en conséquence dans le menu Audio-Vidéo du terminal.

Seul reproche de ma part: le défilement arrière de l'image qui ne semble pas encore au point et manque visiblement de fluidité.

Que dire de plus de cet excellent terminal Fransat ? tout simplement que Aston vient de mettre sur le marché un très beau produit haut de gamme déjà bien abouti. (version logicielle 1.0010 pour le mien, alors que la version testée par le magazine Télésatellite était la 1.0020). Le site Aston n'annonce pour l'instant aucune mise a jour pour ce produit il est vrai tout récent.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Mar 2012 18:18

Nouvelle mise a jour 1.0030 disponible par téléchargement satellite, en cours de diffusion.
Elle dure environ 15 minutes.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Mar 2012 12:13

Suite a cette mise a jour, je suis vraiment bluffé, surtout par la qualité de l'image HD de ce terminal; c'est l'image la plus détaillée et la plus précise que j'ai jamais vu sur un autre terminal.
Aston vante a juste raison la qualité d'image HD du Xéna twin; elle est tout simplement fabuleuse! et croyez-moi, je suis particulièrement difficile sur ce point.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Mar 2012 12:52

Bonjour,

peux-tu vérifier avec cet appareil le (bon) fonctionnement des sous-titres, tant sur les chaînes HD que sur les chaînes SD ?

Merci d'avance...

Dangze
Dangze
 
Messages: 582
Inscription Forum: 30 Oct 2008 12:29
Localisation: Lyon ou Ptolemais (Grèce)
  • offline

Message » 23 Mar 2012 17:45

bonjour,
un grand merci pour ce test, une seule petite question, gère t'il bien le diseq?, car je possède 2 aston diva fransat, mais le Control du diseq n'est pas terrible, souvent de la peine à commuter surtout en zap rapide, y a t'il de progrès avec ce modèle.
amicales salutations
luna68
 
Messages: 38
Inscription Forum: 24 Déc 2010 19:15
  • offline

Message » 23 Mar 2012 19:23

Dangze a écrit:Bonjour,

peux-tu vérifier avec cet appareil le (bon) fonctionnement des sous-titres, tant sur les chaînes HD que sur les chaînes SD ?

Merci d'avance...

Dangze


Vérifié cet après midi; les sous titres sont parfaitement gérés sur ce terminal par un simple appui sur la touche "subtitle", aussi bien sur les programmes SD que HD pour peu qu'ils soient émis par la chaîne lors de la diffusion du programme.
Dernière édition par tvhd le 23 Mar 2012 20:55, édité 2 fois.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Mar 2012 19:26

luna68 a écrit:bonjour,
un grand merci pour ce test, une seule petite question, gère t'il bien le diseq?, car je possède 2 aston diva fransat, mais le Control du diseq n'est pas terrible, souvent de la peine à commuter surtout en zap rapide, y a t'il de progrès avec ce modèle.
amicales salutations


Pour ma part, le Diseqc 1.0 sur AB3 et Astra 2D est parfaitement géré; je n'ai observé aucun souci lors de la commutation d'un satellite a l'autre; c'est très rapide, et d'une fluidité exemplaire.
Je dois dire que les quelques petits dysfonctionnements que j'avais observés sur mon ancien Aston Simba HD ont été corrigés sur le Xéna twin.
A noter également le bandeau du résumé des programmes (touche "i") plus grand que celui du Simba HD, et qui est visuellement plus confortable.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Mar 2012 7:55

bonjour,tvhd
merci pour cette réponse si rapide, je vais donc me diriger vers ce récepteur,

amicales salutations
luna68
 
Messages: 38
Inscription Forum: 24 Déc 2010 19:15
  • offline

Message » 24 Mar 2012 11:35

tvhd a écrit:
Dangze a écrit:Bonjour,

peux-tu vérifier avec cet appareil le (bon) fonctionnement des sous-titres, tant sur les chaînes HD que sur les chaînes SD ?

Merci d'avance...

Dangze


Vérifié cet après midi; les sous titres sont parfaitement gérés sur ce terminal par un simple appui sur la touche "subtitle", aussi bien sur les programmes SD que HD pour peu qu'ils soient émis par la chaîne lors de la diffusion du programme.


Merci pour ta réponse rapide, je crois que je vais aussi complèter mon installation avec cet appareil !...
Dangze
 
Messages: 582
Inscription Forum: 30 Oct 2008 12:29
Localisation: Lyon ou Ptolemais (Grèce)
  • offline

Message » 27 Mar 2012 10:49

Lors d'un enregistrement programmé en cours d'enregistrement, ce terminal permet de lire simultanément un enregistrement figurant sur la liste des enregistrements, et ce, sans problème.
De même, lors d'un enregistrement en cours, on peut lire simultanément l'enregistrement dès le début, sans attendre la fin de l'enregistrement.
Ces fonctions sont bien pratiques.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Mar 2012 14:16

tvhd a écrit:Lors d'un enregistrement programmé en cours d'enregistrement, ce terminal permet de lire simultanément un enregistrement figurant sur la liste des enregistrements, et ce, sans problème.
De même, lors d'un enregistrement en cours, on peut lire simultanément l'enregistrement dès le début, sans attendre la fin de l'enregistrement.
Ces fonctions sont bien pratiques.


Oui, d'ailleurs ceci fonctionne aussi avec le Simba HD Fransat !...
Dangze
 
Messages: 582
Inscription Forum: 30 Oct 2008 12:29
Localisation: Lyon ou Ptolemais (Grèce)
  • offline

Message » 27 Mar 2012 14:48

Oui, mais ça fonctionne avec quelques bugs sur mon Simba HD, alors qu'avec le même disque dur de 1 To, ça fonctionne nickel sur le Xéna Twin! (j'avais pris la précaution de le formatter préalablement sur le Xéna).
Allez savoir pourquoi le même disque dur fonctionne correctement sur le Xéna et pas bien sur le Simba HD? :o
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Mar 2012 17:30

tvhd a écrit:Oui, mais ça fonctionne avec quelques bugs sur mon Simba HD, alors qu'avec le même disque dur de 1 To, ça fonctionne nickel sur le Xéna Twin! (j'avais pris la précaution de le formatter préalablement sur le Xéna).
Allez savoir pourquoi le même disque dur fonctionne correctement sur le Xéna et pas bien sur le Simba HD? :o


Peut-être que le Simba est un peu "limite" du point de vue hardware ?...
Dangze
 
Messages: 582
Inscription Forum: 30 Oct 2008 12:29
Localisation: Lyon ou Ptolemais (Grèce)
  • offline

Message » 28 Mar 2012 16:13

Oui,c'est a souligner, car c'est de plus en plus rare:
Voilà enfin un terminal très bien fini et surtout bien finalisé!
Tout fonctionne parfaitement, ce produit n'a rien a voir avec les produits précédents, encombrés de quelques bugs irritants a la longue.
Je me permet d'insister sur la qualité de l'image HD que je qualifie de sublime, la qualité de l'image SD étant tout a fait correcte upscalée en 1080i.
Si la version TNTSAT bénéficie des mêmes qualités, Aston pourrait faire un carton plein avec ce produit :oldy:
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Mar 2012 7:35

tvhd tu est tout miel pour cet appareil (tant mieux)
moi j aimerais avoir tes impressions sur astra 19.2 canalsat carte 39 (en SD à defaut d avoir la HD) sur 13° si tu a une carte ssrg ou BIS
dreambox59
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Oct 2010 7:09
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message