Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aton, JordanB, ralf, Solitaire555, XavierP56, yanto, ZEPHYR92 et 106 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

CHOIX SOURCE DEMATERIALISEE pour qualité HIFI

Message » 26 Mar 2012 12:20

Bonjour,
Je souhaiterais connaître vos avis pour choisir ma future source de musique dématérialisée pour lire mes fichier audio FLAC.
1- Vaut-il mieux passer par le PC portable et un DAC séparé via la prise USB du PC : je n'ai pas d'autre sortie sur le PC
2- Une Squeezebox touch
3- ou une autre source que vous connaissez de meilleure qualité !
??????????
En considérant prioritaire les aspects suivants :
1-qualité sonore
2-cotés pratiques ou pas du tout pratique de telle et telle solution :
PC : pas de télécommande
SBT : télécommande
...
merci SVP de me donner vos avis
oliviernbt
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Nov 2011 22:07
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 26 Mar 2012 13:38

Salut,

Un avis rapide :

PC et DAC : D'un point de vue pratique je trouve ça pénible de devoir allumer un PC pour écouter de la ziq, maintenant certains préfèrent cette solution.

SB : J'ai eu SB + NAS et je suis passé sur Sonos + NAS que je trouve plus convivial et ergonomique. En terme de son j'utilise un DAC externe donc je ne sais pas ce que vaut celui de la SB par rapport au Sonos.

Il y a de nombreuses discussions sur ce sujet dans ce Forum.

Bonne continuation.
Reno-dc
 
Messages: 551
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 15:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mar 2012 16:58

Hello !

Je me suis assemblé un PC dédié à la musique. Le système d'exploitation étant installé sur un SSD, le démarrage est très rapide. en 15 secondes il est prêt à jouer de la musique.
Etant donné que j'ai un ampli à tubes qu'il faut chauffer au minimum pendant 15 minutes avant de pouvoir écouter de la zik, le pc pourrait mettre 10 minutes pour démarrer que cela ne me dérangerait pas ! :mdr:

Si tu veux écouter à partir d'un PC, il est important d'avoir un bon convertisseur USB/SPDIF ainsi qu'un bon DAC, ou alors un bon DAC avc entrée USB. AMHO, les meilleurs convertisseurs USB/SPDIF sont ceux à base de puce XMOS, avec protocole USB Audio V2 asynchrone, idem pour les DAC avec entrée USB.
rando2
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Juin 2009 13:01
Localisation: 68 - Mulhouse
  • offline

Message » 27 Mar 2012 10:35

Merci pour ces réponses,
mais j'en ai une autre, désolé mais pour moi qui débarque dans le dématérialisé, le sujet et les choix me semblent tellement vastes !
- Est-ce qu'une box "tout en un" dédiée "tout le multimédia" du genre DUNE ou POPCORN serait satisfaisante aussi en audio comme lecteur de fichiers FLAC si elle attaque un bon DAC afin obtenir du gros son de qualité HIFI ???
Merci de votre aide.
oliviernbt
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Nov 2011 22:07
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 27 Mar 2012 12:21

oliviernbt a écrit:Merci pour ces réponses,
mais j'en ai une autre, désolé mais pour moi qui débarque dans le dématérialisé, le sujet et les choix me semblent tellement vastes !
- Est-ce qu'une box "tout en un" dédiée "tout le multimédia" du genre DUNE ou POPCORN serait satisfaisante aussi en audio comme lecteur de fichiers FLAC si elle attaque un bon DAC afin obtenir du gros son de qualité HIFI ???
Merci de votre aide.

Sans parler qualité audio (je n'ai pas testé), cette solution oblige à allumer la télé pour naviguer dans l'audio .....

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • online

Message » 27 Mar 2012 14:14

Ok, c'est vrai que c'est plutôt contraignant d'avoir à allumer la TV,
mais il n'existe a pas de boitiers multimédia qui possèdent leur propre affichage si minimaliste soit-il mais suffisant ? non ? parce que là je suis preneur de l'info !!! en fait ça me tente bien d'avoir une seul boite multimédia (lecture video MKV et audio FLAC), avec une excellente sortie audio pour attaquer un DAC... mais si ce n'est pas envisageable, tant pis je ne veux pas sacrifier la qualité audio !
Sinon, sur PC vous utilisez quoi comme player Hifi pour lire vos fichiers audio FLAC et autres ?
oliviernbt
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Nov 2011 22:07
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 27 Mar 2012 14:17

rando2 a écrit:Hello !

Je me suis assemblé un PC dédié à la musique. Le système d'exploitation étant installé sur un SSD, le démarrage est très rapide. en 15 secondes il est prêt à jouer de la musique.
Etant donné que j'ai un ampli à tubes qu'il faut chauffer au minimum pendant 15 minutes avant de pouvoir écouter de la zik, le pc pourrait mettre 10 minutes pour démarrer que cela ne me dérangerait pas ! :mdr:

Si tu veux écouter à partir d'un PC, il est important d'avoir un bon convertisseur USB/SPDIF ainsi qu'un bon DAC, ou alors un bon DAC avc entrée USB. AMHO, les meilleurs convertisseurs USB/SPDIF sont ceux à base de puce XMOS, avec protocole USB Audio V2 asynchrone, idem pour les DAC avec entrée USB.



Je plussoie

ET DE PLUS

Sous foobar, on a un equalizer qui est génial pour bien ajuster la source par rapport au système hifi et la pièce que l'on a...
drew
 
Messages: 996
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 27 Mar 2012 14:31

Ok si je comprends bien, il faut impérativement que j'abandonne mon idée de boitier "tout en un" vidéo + HIFI !!!
Donc vous préconisez plutôt 1 PC dédié musique avec Foobar en lecteur,
plutôt qu'1 Squeeze Box Touch qui est conçue à priori exprès pour ça ? c'est ça ?
oliviernbt
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Nov 2011 22:07
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 27 Mar 2012 14:40

Perso, je suis pro-SB Touch :D

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • online

Message » 27 Mar 2012 15:01

C'est vrai qu'elle me fait de l'oeil celle-ci !!! avec son petit gabarit donc plus de PC qui consomme et qui chauffe sur l'ampli...
et une télécommande !!!
Mais comme j'ai déjà 1 PC portable, il faut voir ... je me tâte !!!
Questions au passage :
- Tu passes via 1 DAC externe avec ta SBT ou pas ?
- Tu stocke ta musique sur quoi ? HDD externe USB ou SD ?
oliviernbt
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Nov 2011 22:07
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 27 Mar 2012 16:17

oliviernbt a écrit:C'est vrai qu'elle me fait de l'oeil celle-ci !!! avec son petit gabarit donc plus de PC qui consomme et qui chauffe sur l'ampli...
et une télécommande !!!
Mais comme j'ai déjà 1 PC portable, il faut voir ... je me tâte !!!
Questions au passage :
- Tu passes via 1 DAC externe avec ta SBT ou pas ?
- Tu stocke ta musique sur quoi ? HDD externe USB ou SD ?

J'avais pas fait attention à ton coté jaunard :lol:

Bon pour te répondre, tu pourrais voir dans ma signature :roll: que :
Dac -> wyred 4 Sound Dac2 qui me sert aussi de préamp hifi
Musique stockée sur un NAS Synology DS1010+

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • online

Message » 27 Mar 2012 18:01

pem a écrit:Perso, je suis pro-SB Touch :D

En effet, la SB Touch me semble un bon début. Pour le stockage de la musique, un disque dur externe suffit (voir de grosses clés USB ou carte mémoire). En fait, cela dépendra du nombre d'albums.

oliviernbt a écrit:Sinon, sur PC vous utilisez quoi comme player Hifi pour lire vos fichiers audio FLAC et autres ?

Aucune importance, FLAC c'est du sans perte ! :wink:
Jonathan
 
Messages: 167
Inscription Forum: 08 Fév 2003 13:09
  • offline

Message » 28 Mar 2012 9:02

Ok je crois avoir trouvé quelqu'un pour me faire une démo de la SBT, à suivre donc...

Par contre sur PC, en fait déjà j'ai testé :
-Winamp mais maintenant il plante mon portable depuis que je suis sous 7 !
-Foobar bonne qualité de son, mais la tête de mort et le coté visuel de l'appli est pas top et je n'ai pas trouvé des plugins ou skin (le topic consacré à foobar ne donne pas envie d'être parcouru (+ de 300 pages) !
Et vous, quelles sont vos préférences en terme de logiciel de musique démat ? si possible gratuit bien sûr !
Merci
oliviernbt
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Nov 2011 22:07
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 28 Mar 2012 9:12

T'as déjà essayé Songbird ? Il est pas trop mal, il est gratuit et lit la plupart des formats. Par contre en terme de qualité audio je ne saurai trop te répondre.
Tibo62330
 
Messages: 145
Inscription Forum: 02 Oct 2009 21:51
Localisation: Flandres
  • offline

Message » 28 Mar 2012 9:23

oliviernbt a écrit:
-Foobar bonne qualité de son, mais la tête de mort et le coté visuel de l'appli est pas top et je n'ai pas trouvé des plugins ou skin (le topic consacré à foobar ne donne pas envie d'être parcouru (+ de 300 pages) !


La gratuité impose quelques petits sacrifices :mdr:
J'utilise Foobar sur un Netbook, pour le coté visuel, avantage: on peut en faire à peut pres ce que l'on veut...inconvénients ca demande un peu d'investissement si l'on veut personnaliser l'apparence. Sinon comme tu le dis, il y a des skins à télécharger.
Pour la tête de mort :wtf: je vois pas....le logo Foobar, c'est plutot une tête d' extraterrestre.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message