Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, bartgign, gilmour, jules_gerfault, Philoudu44, viking44rb, zagail et 1150 invités

Toutes les enceintes HiFi

Réparation Eltax symphony

Message » 25 Mar 2012 21:41

Salut à tous,

Me voilà nouveau sur ce forum, qui j'espère me permettra de trouver réponses à mes questions. Je possède des enceintes Eltax Symphony 6.4 ( http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... ony64.html ) avec un vieil ampli Hitachi qui ne délivre pas plus de 30 W RMS par enceintes. Elles ont toujours très bien fonctionné avec ces enceintes, j'avais fais un rodage progressif de 5h puis fonctionnement normal pendant plusieurs dizaines d'heures. Et il y a quelques jours pendant une soirée j'ai voulu les utiliser vraiment fort, et je ne m'étais jamais imaginé qu'un ampli bien moins puissants que des enceintes auraient pu les abimer. Bref j'ai mis le volume à 3/4 de l'ampli et elles ont grillés au bout de quelques minutes, haut-parleurs HS son insupportable sans basses et pareil pour les tweeters. Donc je me demande si les hauts parleurs et tweeters sont remplaçables, et est-ce que ces haut-parleurs valent le coup pour une écouté Hihi : http://www.focal-fr.com/catalogue-front ... roduit=108 ?

Merci d'avance ! Benjamin
maisseb
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Mar 2012 19:21
  • offline

Message » 26 Mar 2012 0:18

Bonjour,

les enceintes sont prévues pour encaisser 90 W continu, 170 W crête dixit le descriptif
tout ce que peut faire un ampli de 30 W poussé au maxi est de générer tant d'harmoniques qu'un tweeter peut lâcher, puis l'autre
pas les boomers, qui ne sont détruits que par une puissance excessive, ici ça ne risque pas
donc avant toute chose, vérifier l'ampli sur d'autres enceintes (ou les enceintes avec un autre ampli) car ça sent plus l'ampli HS que les HP
à moins que la pub soit mensongère...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Mar 2012 21:32

Si le problème vient de là ce serait génial ! Et au pire des cas si ça vient donc de l'ampli les tweeters auraient quand même facilement pu être endommagés ? Je teste ça demain !

Merci, Benjamin
maisseb
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Mar 2012 19:21
  • offline

Message » 27 Mar 2012 17:01

Donc je viens de tester avec un autre ampli, une des 2 enceintes n'a pas l'air de mal fonctionner, mais la seconde fait un bruit comme s'il y avait des gravillons sur la membrane dès qu'il y a des basses, et celui-ci s'amplifie ac augmentation du gain ! Ca peut venir des composants passifs de l'enceinte ?
Donc le problème vient surtout de l'ampli comme tu m'as dis. Est-ce réparable ? Ou les composants grillés/modifiés sont non-identifiables ?

Merci encore !

Edit :
Je viens de démonter l'enceinte en question et j'ai mesuré les résistance de ces composants :

Image

et aussi de celles aux soudures des fils partants vers le haut parleur et le tweeter, puis je les ais comparées aux résistances de l'enceinte qui marche et elles sont identiques à quelques ohms prêt ?!

J'ai aussi remarqué que l'ampli que j'utilisé avait une impédance de sortie de 16ohms alors que celles de mes enceintes sont situés entre 4-8 ohms, ça pourrait venir de ça ?
maisseb
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Mar 2012 19:21
  • offline

Message » 28 Mar 2012 11:38

Bonjour,

si l'ampli est prévu pour 16 ohms et les HP bien plus bas, il est surchargé et peut avoir souffert
sur la photo, à l'ohmètre les selfs doivent faire 0 ohms et la résistance blanche 2,2 ohms
le condo jaune sert à ne pas envoyer de basses au tweeter
s'il est coupé, plus d'aigues
pour être sûr qu'une enceinte a un défaut, il faut l'inverser avec l'autre, si le défaut est toujours sur la même, c'est bien l'enceinte
s'il y a des gravillons sur les basses (une fois l'enceinte sûrement identifiée), c'est que la bobine mobile a chauffé et gonflé
dans ce cas, le HP est à remplacer
mais l'ampli surchargé a du envoyer beaucoup d'harmoniques dues à une méga-distorsion ! Hi-Fi et sono, pas pareil !
mais si c'est le cas, c'est que contrairement à la pub, l'enceinte n'est pas prévue pour encaisser 90 W permanents

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Mar 2012 18:29

J'ai mesuré 9 et 30 ohms sur les bobines en bon et en mauvais état ?!
J'avais inversé et donc bien identifié l'enceinte en question, et oui ça vient de l'enceinte.
La publicité doit alors être très largement mensongère...

Je vais donc envisager un changement :/
Dans cas là, quel modèle de haut-parleurs adaptables (165mm) et des tweeters (25mm) pour un bon rapport qualité prix, j'ai un budget d'environ 200€ pour équiper les 2 enceintes, pourquoi pas en occasion ?

Merci ! Benjamin
maisseb
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Mar 2012 19:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message