Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Manque de son sur enceinte centrale pour certains films

Message » 16 Fév 2012 16:23

Bonjour à tous,

J'aimerais partager quelque chose avec vous et voir vos avis au sujet des differences de son entre les films !

Alors voila, il n'y a pas si longtemps je me suis regardé le film "drive" en BD, en regardant derriere la pochette je vois indiqué un DTS HD Master en format de son, donc je me suis dit que j'allais vraiment passer un bon moment...
Mais malheureusement, pour les scenes de dialogues il fallait que je tende l'oreille pour comprendre quelques choses, et pour les scenes d'action aucun problèmes. Si il ya bien une chose que je ne supporte pas, c'est jouer avec la telecommande pendant un film.

J'ai pallier à ce problème en augmentant le volume de ma centrale et c'était mieux, mais j'ai trouvé ca un peut bizarre d'avoir a modifier mes paramètres d'ampli sur un Blue ray en son HD (j'etais bien en DTS HD car mon ampli l'indiquais)

Je regarde beaucoup de BD et de DVD, j'ai remarqué ce petit souci egalement avec dark knight (en moins prononcé), mais sinon les autres films que j'ai pu voir me semblaient bien equilibrés. Je voulais juste savoir si j'etais le seul a avoir remarqué ca ?!!

A votre avis esque cela signifie que mon home cinema manque de perf (pour les autres film il ne me decoit pas), ou esque tout ca est normale et ... "c'est comme ca on peut rien faire" (a part modifier son sur centrale)

Pour se qui est de mon HC je debute encore donc je suis sur un ensemble simple (avec colonnes) avec un excellent rapport qualité/prix.
Mon install: PS3 comme lecteur raccordé HDMI
AMPLI: Yamaha HTR 4064
ENCEINTES: Eltax Shine 8 (5.1)

Merci d'avance pour vos reponses et avis a ce sujet.
BoBoss71
 
Messages: 8
Inscription Forum: 28 Jan 2012 10:14
  • offline

Message » 16 Fév 2012 16:26

On est plusieurs dans ce cas de figure.
J'ai eu ce phénomène sur TRON LEGACY.
Les mixages d'un film à un autre est totalement différent...
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 16 Fév 2012 16:51

oups, trompé de topic !!! :oops: :oops: :oops: :oops:
elgang
 
Messages: 858
Inscription Forum: 05 Sep 2007 9:16
  • offline

Message » 16 Fév 2012 20:27

j'ai été obligé de pousser les db sur la centrale pour drive en dvd :hein: ! sinon j'entendais pas grand chose, ou alors le son aurait été trop fort pour le reste ! :ko:
BaBaA
 
Messages: 800
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 12:03
Localisation: Dans le 39
  • offline

Message » 16 Fév 2012 21:29

Ce pourquoi certains films sont recommandés pour les tests d'enceintes, aussi faut-il prendre en compte le matériel, que ce soit l'ampli, les enceintes mais aussi la source, j'ai récemment revendu une platine BR, car le son était vraiment en deça

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 16 Fév 2012 22:58

Personnellement, je réhausse systématiquement la voie centrale et les surrounds.
La voie centrale parce que je partage cette besoin fréquent de tendre l'oreille quand ça cause, et les surrounds pour forcer un peu les effets.
J'active aussi le mode "night" sur l'ampli. Ca compresse un peu les effets sonores, mais ça évite de réveiller tout le monde dans la maison ...
Les réglages sont aussi parfois différents entre la VO et la VF sur un même film. C'est peut-être psychologique, mais je trouve qu'en VF on entend mieux la centrale.


Tiens, un extrait où on ne réussit pas à entendre les paroles dans la centrale ... Quand Bob Harris chuchote un secret à Charlotte dans "Lost in Translation".
Et pourtant, j'ai monté le son très fort pour tenter de percer le mystère ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 17 Fév 2012 0:10

Bon bah çà va moi qui croyait être sourd comme un pot...
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 17 Fév 2012 5:17

"Inception" en version Française !! Le mixage de la centrale est une catastrophe !! Ca va un peu mieux en V.O.

Bizarrement, je resors régulièrement de vieux dvd et ne constaste jamais ce problème de niveau centrale/effets. :wtf:

A force d'en faire trop sur les basses et effets, ils en oublient la voie principale, la centrale !!! :roll:
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 17 Fév 2012 7:55

Oui c'est vrai, sur les ancien DVD les voix ne sont pas mises a l'ecart.
Merci pour vos reponse, je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul a avoir remarqué ca !!

Il est quand meme dommage d'avoir se genre de probleme maintenant avec l'evolution du Blue ray ou du DVD.
Je serai à quoi m'en tenir maintenant ...
BoBoss71
 
Messages: 8
Inscription Forum: 28 Jan 2012 10:14
  • offline

Message » 20 Mar 2012 11:43

Je pensais qu'il ne fallait pas trop toucher au réglages Db des enceintes...
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 29 Mar 2012 18:21

BoBoss71 a écrit:Oui c'est vrai, sur les ancien DVD les voix ne sont pas mises a l'ecart.
Merci pour vos reponse, je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul a avoir remarqué ca !!

Il est quand meme dommage d'avoir se genre de probleme maintenant avec l'evolution du Blue ray ou du DVD.
Je serai à quoi m'en tenir maintenant ...


C'est pas parce que les pistes sur DVD sont au format DTS/DD "normal" et non HD qu'il y est cette différence ?
S'il on connecte le lecteur BR en simple COAX ou OPTIQUE, comment le son "HD" est-il "reformaté" si l'on a par exemple une piste 7.1 HD ?
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 29 Mar 2012 20:51

foxneil a écrit:S'il on connecte le lecteur BR en simple COAX ou OPTIQUE, comment le son "HD" est-il "reformaté" si l'on a par exemple une piste 7.1 HD ?


pour du dts hd je pense que ca serait reconverti en ES MATRIX ou DISCRETE 6.1 mais je dirais plus matrix , j essairai de faire l essai sur tron en optique
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 29 Mar 2012 23:12

Pas vraiment lolo le canal es Discrete est un canal à part entière (le matrix étant présent lors du format de départ mais remixé dans d'autres canaux) il ne sont pas dus à un remixage de l'ampli donc tu n'auras que le cœur de la piste HD c'est à dire du DD ou DTS simple.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 29 Mar 2012 23:24

j aurai du preciser pour du hd 7.1 ou 6.1 , mon ancien yam basculait en es matrix automatiquement
mais j essairai sur tron demain avec ma ps3 en optique pour voir ce que l onkyo va faire
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 30 Mar 2012 0:42

Ce que je veux dire c'est que le ES n'est pas l'equivalent du EX, le EX est un canal matrice en Lt Rt dans les surrounds droite et gauche c'est du 5.1 au départ, le ES est un canal discret arriere c'est un veritable 6.1 natif cela dépend donc du mixage.(le matrix n'est pas toujours indiqué) mais je crois Lolo que tu auras beaucoup de choses à faire avant ça. :P
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message