Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EP_3D] Calibration à domicile de votre TV par un pro ?

Message » 30 Mar 2012 10:11

Je n'ai pas vu de sujet sur la question, et j'aimerais savoir qui connait de bons contacts pro en RP pour calibrer aux petits oignons un écran, avec sonde, courbes et tutti quanti.

Je pense qu'on est pas mal à ne pas forcément avoir les réglages optimum, et quitte à mettre un certain prix dans un écran high end, autant lui donner le meilleur en termes de réglages.
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 30 Mar 2012 11:18

Bonjour,

Il y a certainement des personnes qui proposent ce type de service, tant en RP qu'en province.

Il me semble qu'un ancien rédacteur de - La Nouvelle Revue du Son - qui intervenait parfois sur le forum effectue ce genre de réglage. Son pseudo était je crois - Bernard Cluzet -.

Si tu le retrouves parmi les membres HCFR, tu pourrais le contacter par MP afin qu'il te le confirme, ou, t'indique les coordonnées d'un confrère.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Mar 2012 11:28

Merci je lui ai envoyé un MP :)

Les quelques adresses que j'ai trouvées pour l'instant sont les suivantes:

HD Video Consulting, qui officie également apparemment pour Magma (mais à un tarif assez prohibitif... 600 euros :o )

http://www.hdvc.fr/Html_fr/index.htm

Aenima diffusion, pour le même type de tarifs.

http://www.installation-audiovisuel.fr/ ... e-isf.html

et enfin HC Conseil, mais qui ne semble pas localisé en IdF, bien que son site indique pouvoir intervenir sur l'ensemble du territoire (tarifs inconnus, pas réussi à les contacter)

http://www.home-cinema-conseil.com/
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 30 Mar 2012 11:51

ajr a écrit:Bonjour,

Il y a certainement des personnes qui proposent ce type de service, tant en RP qu'en province.

Il me semble qu'un ancien rédacteur de - La Nouvelle Revue du Son - qui intervenait parfois sur le forum effectue ce genre de réglage. Son pseudo était je crois - Bernard Cluzet -.

Si tu le retrouves parmi les membres HCFR, tu pourrais le contacter par MP afin qu'il te le confirme, ou, t'indique les coordonnées d'un confrère.

Bonne journée.

c'est bastien cluzet :wink:
sinon il y a julien berry qui est quelqu'un de reconnu (il est certifié ISF et travaille avec HDVC et HDLAND) et Jean Pierre Lafont pour THX france :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 30 Mar 2012 14:16

Oui, Julien Berry c'est celui que j'avais trouvé pour HD Video consulting :)

Faudra juste que je consulte ses tarifs.
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 30 Mar 2012 14:55

Arsenic a écrit:Oui, Julien Berry c'est celui que j'avais trouvé pour HD Video consulting :)

Faudra juste que je consulte ses tarifs.

pour info au USA, les calibreurs prennent environ 350/400 $ pour un écran plat et 600/700 $ pour un VP (et jusqu'à plus de 1000 $ pour certains modeles FP et autres modèles pro) :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 30 Mar 2012 15:08

Ah ouais le prix d'un écran quoi ^^
luriykiana
 
Messages: 734
Inscription Forum: 21 Nov 2008 14:17
Localisation: Entre le ciel et l'enfer ou sous la couette avec ta femme ^^
  • offline

Message » 30 Mar 2012 15:41

luriykiana a écrit:Ah ouais le prix d'un écran quoi ^^

oui mais par exemple, pour moi vaut mieux mettre 1550 euros dans un 50ST50 (1200 euros) + 350 euros de calibration qu'un VT50 à 1550 euros non calibré :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 30 Mar 2012 15:42

realzven a écrit:
Arsenic a écrit:Oui, Julien Berry c'est celui que j'avais trouvé pour HD Video consulting :)

Faudra juste que je consulte ses tarifs.

pour info au USA, les calibreurs prennent environ 350/400 $ pour un écran plat et 600/700 $ pour un VP (et jusqu'à plus de 1000 $ pour certains modeles FP et autres modèles pro) :wink:
Et faut surtout pas rechanger la source entre temps parcequ'il faut recommencer .
Autre chose comme sa bouge sur un diffuseur avec l'usure faut refaire des adaptations au fure à mesure . :wink:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 30 Mar 2012 15:56

realzven a écrit:
luriykiana a écrit:Ah ouais le prix d'un écran quoi ^^

oui mais par exemple, pour moi vaut mieux mettre 1550 euros dans un 50ST50 (1200 euros) + 350 euros de calibration qu'un VT50 à 1550 euros non calibré :wink:


C'est pas faux, à méditer ^^ Sinon, quand on calibre un écran, c'est valable pour chaque source ou bien on doit calibrer chacune d'entre elle ?
luriykiana
 
Messages: 734
Inscription Forum: 21 Nov 2008 14:17
Localisation: Entre le ciel et l'enfer ou sous la couette avec ta femme ^^
  • offline

Message » 30 Mar 2012 16:06

Bonjour,

Merci à - realzven- d'avoir rectifié mon erreur matinale, :D peut-être due à un lever prématuré (6h45) auquel je ne suis pas habitué, puis à un début de matinée chargé.

Il est certain que le coût de ce genre d'intervention pouvait se justifier à la grande époque des chers plasmas et notamment des Kuro.
De plus, ce service pouvait certainement faire l'objet chez certains revendeurs d'une négociation du tarif global TV + calibration.
Au prix où sont actuellement proposés les TV, le coût d'une calibration représente dorénavant un fort pourçentage du prix de l'appareil.
Exemple notre récent petit Philips 37PFL9606 (1100€) avec possibilité ISF jour/nuit.
Ce qui pourra en faire reculer plus d'un.
De plus, comme cela a été souligné, dans l'idéal, il faudrait la revoir périodiquement ou lorsqu'on change d'autres appareils.

Cela ne signifie pas que la calibration est devenu hors de propos, mais dans le contexte actuel, elle risque de malheureusement devenir rare.

Car, si son coût paraît élevé, comme elle nécessite matériel, compétence et beaucoup de temps, ce n'est en réalité pas toujours le cas.

Enfin, il y a un point qui me paraît crucial en la matière. Car, si faire effectuer la calibration d'un écran qui sera utilisé 4, 5 ou 6 ans me semble judicieux. Encore faut-il pouvoir le conserver pendant autant d'années.

Ce n'est généralement pas le cas.
Tant pour cause de défaillance prématurée de l'appareil et de son remplacement subi, que de son remplacement souhaité par un nouveau modèle équipé des technologies les plus récentes.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Mar 2012 16:12

Urga a écrit:
realzven a écrit:
Arsenic a écrit:Oui, Julien Berry c'est celui que j'avais trouvé pour HD Video consulting :)

Faudra juste que je consulte ses tarifs.

pour info au USA, les calibreurs prennent environ 350/400 $ pour un écran plat et 600/700 $ pour un VP (et jusqu'à plus de 1000 $ pour certains modeles FP et autres modèles pro) :wink:
Et faut surtout pas rechanger la source entre temps parcequ'il faut recommencer .
Autre chose comme sa bouge sur un diffuseur avec l'usure faut refaire des adaptations au fure à mesure . :wink:

oui d'ailleurs c'est pour ça que ceux qui ont peu de temps, de patience et d'euros :ko: peuvent acheter une sonde et calibrer eux même tout au long de la vie de l'écran :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 30 Mar 2012 16:14

ajr a écrit:Bonjour,

Merci à - realzven- d'avoir rectifié mon erreur matinale, :D peut-être due à un lever prématuré (6h45) auquel je ne suis pas habitué, puis à un début de matinée chargé.

Il est certain que le coût de ce genre d'intervention pouvait se justifier à la grande époque des chers plasmas et notamment des Kuro.
De plus, ce service pouvait certainement faire l'objet chez certains revendeurs d'une négociation du tarif global TV + calibration.
Au prix où sont actuellement proposés les TV, le coût d'une calibration représente dorénavant un fort pourçentage du prix de l'appareil.
Exemple notre récent petit Philips 37PFL9606 (1100€) avec possibilité ISF jour/nuit.
Ce qui pourra en faire reculer plus d'un.
De plus, comme cela a été souligné, dans l'idéal, il faudrait la revoir périodiquement ou lorsqu'on change d'autres appareils.

Cela ne signifie pas que la calibration est devenu hors de propos, mais dans le contexte actuel, elle risque de malheureusement devenir rare.

Car, si son coût paraît élevé, comme elle nécessite matériel, compétence et beaucoup de temps, ce n'est en réalité pas toujours le cas.

Enfin, il y a un point qui me paraît crucial en la matière. Car, si faire effectuer la calibration d'un écran qui sera utilisé 4, 5 ou 6 ans me semble judicieux. Encore faut-il pouvoir le conserver pendant autant d'années.

Ce n'est généralement pas le cas.
Tant pour cause de défaillance prématurée de l'appareil et de son remplacement subi, que de son remplacement souhaité par un nouveau modèle équipé des technologies les plus récentes.

Bonne journée.
+1 et surtout la sonde qui peut drifté aussi :-?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 30 Mar 2012 17:06

De ce point de vue là je suis d'accord.

Considérant mon cas personnel: à savoir avoir acheté un écran high end à près de 3000 euros que je vais sans doute garder 4 ans, et ayant une grosse consommation (films, séries, etc.), je considère qu'une calibration parfaite, s'il faut la payer 300 ou 400 euros, n'est pas forcément un investissement inutile (nettement plus utile à mon avis que ceux qui vont claquer 350 euros dans un cable d'alim supra pour un ampli par exemple...)

Les réglages que j'ai sont bons, mais on peut toujours faire mieux, et pour cet écran d'exception je veux le meilleur ;)
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 30 Mar 2012 21:02

Bonsoir,

Je souscris tout à fait à ton projet. Dans les conditions décrites, qui sont identiques aux miennes, autant profiter du meilleur de son investissement et d' un maximum de plaisir.

Quant à la sonde, après avoir acheté une Spyder3 grâce à une sympathique remise dont ont pu profiter les membres HCFR, si j'en suis globalement satisfait, elle n'est peut-être pas assez performante pour rivaliser avec le matériel d'un professionnel.

Elle m'a été très utile pour régler un Philips 32PFL8605. Beaucoup moins pour régler mon Loewe Individual 40 Sélection car déjà bien étalonné semble-t-il d'origine.
Et, elle ne m'a pas encore permis d'atteindre le nirvana avec le Philips 37PFL9606.

J'envisage d'ailleurs de la changer pour une plus performante, comme la nouvelle Spyder4 ou autre.

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message