Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, ctisserand, cédric1, Dabozz, Dav1172, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 272 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel Choix matériel ampli, enceintes, ou autres

Message » 29 Mar 2012 22:16

Bonsoir à toutes et tous,
Mon écran plat est orphelin depuis 3 jours, de la chaîne stéréo qui lui servait à diffuser le son , aussi je voudrais remplacer cette "très vieille chaîne", par un équipement plus moderne, qui serait un peu polyvalent entre home cinéma et chaine hifi,
Vu l'implantation de ma pièces (salon séjour en L environ 36m2) pas question de 5.1 ou 7.1, j'ai juste l'emplacement pour deux 2 enceintes de chaque côté de la cheminée.

Concernant l'emplacement, il pourrait bien varié mais cela est fonction de ce que vous pourriez me dire concernant les types de câbles qui relient les enceintes aux amplis.

En effet, j'ai passé un tube IRO de diamètre 25 mm, dans le mur derrière la cheminée pour pouvoir y faire glisser des câbles de part et d'autre de celle-ci, mais tout dépend un peu de quels câbles il s'agit, car si c'est des câbles avec les têtes RCA, je ne sais pas si je pourrais en passer beaucoup,


Aussi que me conseilleriez vous, comme matériel, pour

- restitution du son de la TV sur une chaîne
- pour la musique, je suis plutôt Hard Rock, ma femme elle pas, mais plutôt branché musique actuelle (funradio, virgin, etc..)
- lecture de CD, MP3, CD RW, DVD, DVD RW

cordialement
thys78
 
Messages: 10
Inscription Forum: 27 Mar 2012 15:12
  • offline

Message » 29 Mar 2012 22:36

Budget illimité ? :lol:

Pour ce qui concerne les cables reliant l'ampli aux enceintes, il y a certes la possibilité d'acheter des cables HdG avec fiches soudées, mais bon, selon la distance, du 2*2mm ou du 2*4 mm risque de te suffire (sans fiches bananes ou tu les visses/serres toi même une fois le cable passé). donc avec 25 mm, il y a de la marge, même si tu en prends du blindé (attention quand même dans ce cas à la rigidité des cables).
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 29 Mar 2012 22:41

Bonsoir Ifrancois

Non, non, budget non illimité, mais pour tout dire je ne vois absolument pas ce que cela coute en moyenne, j'ai bien vu sur internet des micro-chaînes pouvant aller de 300 € à 900 €, sans bien comprendre pourquoi une telle différence.

Je dis les micro-chaînes c'est un exemple, et justement je pose cette question ici car il y a certainement d'autres solutions

Mais il est vrai aussi qu'a la base, j'aimerai de pas avoir à trop dépasser les 900, 1000 €

Cordialement
thys78
 
Messages: 10
Inscription Forum: 27 Mar 2012 15:12
  • offline

Message » 29 Mar 2012 22:47

Concernant les câbles et connectiques, je viens de voir un lien sur un post de ce forum, il y a des choses que me branche parce que j'en étais resté que tous les câbles devaient être soudés (ce qui me faisait peur, car la soudure et moi, nous ne sommes pas amis), et je vois qu'il y a des solutions à visser,

http://www.axefil.com/cables_enceintes.html
thys78
 
Messages: 10
Inscription Forum: 27 Mar 2012 15:12
  • offline

Message » 29 Mar 2012 23:08

Au niveau connectique, j'ai branché mes cables HP sur l'ampli via des fiches bananes à visser, façon domino électrique... si tu as un petit tournevis, c'est bon.

Pour comprendre la différence, c'est assez simple : il suffit d'aller écouter (pas dans un hall de 500 m²... dans une pièce ayant un volume comparable au tien pour te rendre compte de la puissance "réelle", pas de celle indiquée). Après, il y a aussi l'ergonomie, le nombre de possibilités offertes (tuner internet, serveur de fichiers, lecteur CD, etc)

Après encore, il faut voir si tu veux une chaine hifi avec des éléments séparés ou un truc tout en un comme tu avais avant. Il faut voir aussi ce que tu veux lire avec... et la qualité que tu souhaites maintenant avoir...

Entre ta chaine et de la hifi, même pour 900 €, il y aura un monde en terme de qualité. Sauf qu'en hifi, tu n'auras que l'ampli et les enceintes, avec la chaine, tu auras en plus un lecteur CD, un tuner, un serveur de fichiers MP3 (et consorts), etc. Mais à la chaine hifi, tu pourras ajouter une squeezbox ou un sonos connect pour lire des fichiers de ton ordi et les web radios. Bref il y a moyen de ne pas trop dépasser tes 1000 € tout compris, surtout si tu ne prends pas des colonnes (à voir car 36 m², c'est déjà pas mal...)

Après, il vaut mieux écouter car deux chaines peuvent être de qualité mais tu peux préférer une sonorité à une autre.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 29 Mar 2012 23:42

Oula, que de termes techniques, squeezbox, sonos connect, je vais aller voir google car c'est mon ami, (il parait),

mais bon, si j'ai bien compris c'est chaine hifi (enceintes et ampli seule)
ou genre micro chaine avec un peu plus d'options mais au détriment de la qualité

si je pars sur de la hifi, tu aurais des configs ?

Cordialement
thys78
 
Messages: 10
Inscription Forum: 27 Mar 2012 15:12
  • offline

Message » 30 Mar 2012 10:28

thys78 a écrit:Oula, que de termes techniques, squeezbox, sonos connect, je vais aller voir google car c'est mon ami, (il parait),

Il y a des fils dédiés sur ce forum aussi...

thys78 a écrit:mais bon, si j'ai bien compris c'est chaine hifi (enceintes et ampli seule)
ou genre micro chaine avec un peu plus d'options mais au détriment de la qualité

oui, j'ai un peu simplifié, mais l'idée est là. Car si tu préfères les "booms booms" désordonnés et puissants, une chaine compacte, c'est pas mal...

thys78 a écrit:si je pars sur de la hifi, tu aurais des configs ?
Cordialement

Là, le mieux est d'écouter par toi même si tu peux, après, sur Paris, tu as sans doute plus de chances d'avoir un prix correct pour débuter.
A toi de voir si tu écoutes fort ou pas, si des bibliothèques peuvent te suffire ou si tu veux des colonnes. A prix égal dans cette gamme de prix, les biblios seront très probablement supérieures en qualité de médium et d'aigu, mais le grave sera "écourté", moins ample, (ne serait ce que pour une question de volume).
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 30 Mar 2012 11:02

pour 900 € je te conseille le marché de l'occasion. Trouve toi un petit intégré marantz (un pm-45 par exemple, super petit ampli des années 90... pour trois fois rien d'occase si tu trouves) ou denon (ils marchent plutot bien pour des entrée de gamme) et pour les enceintes, dans ton budget pour avoir de la qualité c'est plutot des biblios. Va voir chez Triangle, je pense que ça correspond assez avec ton style de musique et ton budget (elle sont assez généreuse dans le médium, chose qui manque souvent cruellement aux enregistrement hard rock, du coup tu vas récupérer un peu de chair.. les guitares sonneront plus grasses et pleines, idem pour l'impact de la grosse caisse..). Si tu trouves des Twin de JMR d'occase ça peut le faire aussi, l'association avec marantz est très réussie.
Mais de toutes façons il faut que tu ailles écouter... acheter une chaine à l'aveugle, même pour 900 € c'est un peu comme jouer à la lotterie !!
bonne quête !!

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Mar 2012 12:44

Bonjour,

Merci à vous deux (Ifrançois et Cleriensis), je vois que me connaissant, qu'il va falloir que j'épluche sacrément tout ça, comme on dit "y a du boulot"

Cordialement
thys78
 
Messages: 10
Inscription Forum: 27 Mar 2012 15:12
  • offline

Message » 30 Mar 2012 13:40

Re Bonjour,
J'ai commencé un peu, à faire des recherches, que pensez-vous comme enceintes des Monitor audio RX2,
par contre en lisant à droite et gauche , le choix de l'ampli pour ces enceintes semble pointu, ?

Cordialement
thys78
 
Messages: 10
Inscription Forum: 27 Mar 2012 15:12
  • offline

Message » 07 Avr 2012 21:57

Bonsoir,

Finalement, j'ai lu pas mal de chose depuis vos messages, et je vois qu'il va falloir que je revois le budget à la hausse, (vu avec Mme), je peux aller jusqu'à 2500 (+/-) un chouilla (petit),

bien sur il va falloir que je passe à l'écoute, mais en fonction de ce que j'ai pu lire, les enceintes RX6 semble pas mal,

si mon choix va sur celles-ci (après écoute), que voyez vous comme ampli, et platine CD, et tuner (ma femme veux écouter la radio bon !) à associer avec ces enceintes

Cordialement

Pendant que j'y suis, le câblage semble avoir également une importance, qu'en pensez-vous ?

Cordialement
thys78
 
Messages: 10
Inscription Forum: 27 Mar 2012 15:12
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message