Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zeh et 108 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Question Foobar

Message » 29 Mar 2012 17:54

frgirard a écrit:Ca craint. Ils leur a falluent tout ce temps pour sortir du gapless !!!!

Francois :wink:

Tu m'étonnes : version 4.2. :mdr: Et encore, dans le "what's new" du site, on lit que le gapless n'a été implémenté que parce qu'il a été très demandé ! Visiblement, l'auteur de JPlay s'en passait très bien tout en trouvant que JPlay produit "le son absolu". :lol:

Bon, en même temps, il n'est pas sûr que lui-même utilise sa croix du bonheur logicielle quand il écoute de la musique pour le plaisir. Et puis il faut le comprendre : il est tellement habitué à programmer des fonctionnalités qui n'ont aucun effet que s'en voir réclamer une d'utile et devoir la programmer a dû le rendre perplexe. :lol:
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 30 Mar 2012 9:26

LBTRMA a écrit:Si ma mémoire ne me joue pas de mauvais tour......Foobar propose une fonction équivalente à Jplay (à savoir la lecture des fichiers depuis la RAM) depuis peu. Et ceci toujours aussi gratuitement et Gapless. Pourquoi s'ennuyer avec une couche supplémentaire.....


Je confirme, c'est même un plugin écrit par le programmeur de foobar, pas par une tierce partie.
Il marche nickel, est gapless, prend 15 secondes pour charger un album a partir d'un vieux disque externe en USB 2.0 en 2.5 pouces.

http://www.foobar2000.org/components/view/foo_ramdisk
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 30 Mar 2012 10:22

BoraBora a écrit:
frgirard a écrit:Ca craint. Ils leur a falluent tout ce temps pour sortir du gapless !!!!

Francois :wink:

Tu m'étonnes : version 4.2. :mdr: Et encore, dans le "what's new" du site, on lit que le gapless n'a été implémenté que parce qu'il a été très demandé ! Visiblement, l'auteur de JPlay s'en passait très bien tout en trouvant que JPlay produit "le son absolu". :lol:

Bon, en même temps, il n'est pas sûr que lui-même utilise sa croix du bonheur logicielle quand il écoute de la musique pour le plaisir. Et puis il faut le comprendre : il est tellement habitué à programmer des fonctionnalités qui n'ont aucun effet que s'en voir réclamer une d'utile et devoir la programmer a dû le rendre perplexe. :lol:


Une fonctionnalité qui serait interressante dans Foobar, serait de pouvoir mémoriser par disque / plage un niveau sonore spécifique (probablement via les tags).

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Mar 2012 14:09

frgirard a écrit:Une fonctionnalité qui serait interressante dans Foobar, serait de pouvoir mémoriser par disque / plage un niveau sonore spécifique (probablement via les tags).

Francois :wink:


C'est pas le replaygain qui fait ça ?

Je dois dire que j'ai essayé de normaliser le volume de certain enregistrement trop faible et que je n'ai pas réussi à en augmenter le volume à l'écoute. A l'origine, j'avais "ripé" quelques vinyls avec Audacity avec un volume trop faible. Si quelqu'un peut expliquer en trois lignes comment utiliser les options de replaygain de foobar je suis preneur...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 30 Mar 2012 14:26

robob a écrit:
frgirard a écrit:Une fonctionnalité qui serait interressante dans Foobar, serait de pouvoir mémoriser par disque / plage un niveau sonore spécifique (probablement via les tags).

Francois :wink:


C'est pas le replaygain qui fait ça ?

Je dois dire que j'ai essayé de normaliser le volume de certain enregistrement trop faible et que je n'ai pas réussi à en augmenter le volume à l'écoute. A l'origine, j'avais "ripé" quelques vinyls avec Audacity avec un volume trop faible. Si quelqu'un peut expliquer en trois lignes comment utiliser les options de replaygain de foobar je suis preneur...


Il me semble que le replaygain agit comme un limiteur.

Suivant les CD le niveau d'enregistrement peut varier de 4 Db. L'idée serait d'avoir une option qui mémorise un niveau plutot que de devoir agir sur le potentiométre de foobar ou du pré.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Mar 2012 17:19

frgirard a écrit:Il me semble que le replaygain agit comme un limiteur.

Non non, il normalise en soft. Donc il va augmenter ou diminuer le volume selon les albums ou morceaux. Tu peux définir ce niveau dans les préférences avancées, si celui par défaut ne convient pas.
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 30 Mar 2012 17:38

Bonjour
robob a écrit:Je dois dire que j'ai essayé de normaliser le volume de certain enregistrement trop faible et que je n'ai pas réussi à en augmenter le volume à l'écoute. A l'origine, j'avais "ripé" quelques vinyls avec Audacity avec un volume trop faible.

A mon humble avis, tu devrais réouvrir tes fichiers sous Audacity puis menu effets>amplifier.

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 30 Mar 2012 18:45

robob a écrit:
frgirard a écrit:Une fonctionnalité qui serait interressante dans Foobar, serait de pouvoir mémoriser par disque / plage un niveau sonore spécifique (probablement via les tags).

Francois :wink:


C'est pas le replaygain qui fait ça ?

Je l'utilise de la sorte.

ReplayGain
mode Album
processing "apply gain and prevent clipping"

ensuite pour la partie Preamp
+5dB pour les fichiers déjà scanné
et 0 pour les autres

Replaygain ajoute des tags une fois les fichiers scannés pour avoir un niveau moyen de l'ordre de 89dB. Avec +5 en preamp j'arrive à un niveau plus élevé en sortie et ne suis pas obligé de pousser le volume de façon exagéré sur l'amplificateur (au risque d'avoir des surprises quand je passe autre chose que de la musique par foobar).
Le préamp à 0 pour les fichiers non scanné m'assure aussi une marge puisqu'il sont de fait 5dB moins fort que les autres.

Tous les albums ne sonnent pas aussi fort les uns que les autres mais les variations de volumes sont bien contenu et pas de risque de sauter de sa chaise en changeant de CD.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Mar 2012 19:31

merci à vous

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Mar 2012 19:37

hydrosaure a écrit:
robob a écrit:
frgirard a écrit:Une fonctionnalité qui serait interressante dans Foobar, serait de pouvoir mémoriser par disque / plage un niveau sonore spécifique (probablement via les tags).

Francois :wink:


C'est pas le replaygain qui fait ça ?

Je l'utilise de la sorte.

ReplayGain
mode Album
processing "apply gain and prevent clipping"

ensuite pour la partie Preamp
+5dB pour les fichiers déjà scanné
et 0 pour les autres

Replaygain ajoute des tags une fois les fichiers scannés pour avoir un niveau moyen de l'ordre de 89dB. Avec +5 en preamp j'arrive à un niveau plus élevé en sortie et ne suis pas obligé de pousser le volume de façon exagéré sur l'amplificateur (au risque d'avoir des surprises quand je passe autre chose que de la musique par foobar).
Le préamp à 0 pour les fichiers non scanné m'assure aussi une marge puisqu'il sont de fait 5dB moins fort que les autres.

Tous les albums ne sonnent pas aussi fort les uns que les autres mais les variations de volumes sont bien contenu et pas de risque de sauter de sa chaise en changeant de CD.


pour compléter, l'avantage du mode "album" est de garder la dynamique propre du l'album, ce qui n'est pas le cas du mode "track" où toutes les pistes de l'album sont ramenées à 89dB
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 30 Mar 2012 19:44

Tout à fait. C'est la raison du choix (recommandé de toute façon) du mode Album.

Les appareils portables sous Rockbox proposent même un 3eme mode "Track if suffle" qui sert alors pour faire des lectures aléatoires et toujours entendre quelques chose d'un niveau très proche.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Mar 2012 11:25

je suis dubitatif
si tu cherche du bitperfect et que a coté tu bricole les morceaux en modifiant le dynamique c plus vraiment du bitperfect
apres si u est musique de font oui la sa passe je suis pas contre
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 31 Mar 2012 13:19

Tu ne modifies pas la dynamique.....mais le volume.....c'est pas du tout le même procédé :wink:
C'est comme tourné le bouton de ton préamp....dans ce cas tu ne modifies pas l'ecart entre le son le plus haut et le son le plus bas...
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 31 Mar 2012 14:42

C'est sur, avec replaygain le DAC recevra quelque chose de différent de ce qui est sur le CD mais ce n'est pas destructeur comme procédé.

Attention cependant, replaygain ne modifie pas la dynamique (variation de volume au sein d'une piste). C'est un gain, en général négatif, constant pour chaque piste (mode Track) ou chaque album (mode Album). Tu conserves donc bien la dynamique d'un morceau ou les variations entre un morceau pêchu et un slow plus loin sur le même album.
Ce qui change c'est qu'en passant d'un album à un autre il y a moins de variations.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Mar 2012 19:58

la je suis interloqué
jai fait le test il y a peu et comme je passe par un filtre numérique et le constat que le volume est plus bas " but rechercher "
mais aussi une légère compression de quelque db genre 0 a 3 db facilement remarquable sur l'apli du deqx vue qu'il affiche le point le plus bas et le plus haut , et que sur une boucle jai vue la compression par comparaison "
soit jai mal paramétré foo ou que le défaut est bien réel

je refait un test d'ici peu
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message