Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 1079 invités

Toutes les enceintes HiFi

Reference 43XL, designed by W.Peters

Message » 21 Fév 2012 14:29

La chaleur , à Boran, c'est dans le coeur que ça se passe .... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 21 Fév 2012 14:57

A ce sujet, il fait beau à Montpellier ? tes bébés ont-ils trouvé un salon à la hauteur des espérances de Wafette ?
MADien
 
Messages: 2237
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • online

Message » 21 Fév 2012 16:39

Salut Damien

Super beau ciel bleu à Montpellier . Température printanière ... 8)

Pour l'instant toute l'install est restée en IdF, because maison pas encore vendue ... :-?

Ca nous manque :cry:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 23 Mar 2012 21:32

alfachris a écrit::D Je ne pense pas que Damien ait fait faire ce système sur mesure en pensant les revendre un jour! C'est l'enceinte de toute une vie ce modèle!

direction P.A.
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 23 Mar 2012 21:54

bonsoir a tous

chez moi pour le volume et les conditions d'exploitation optimales je pense que c'est OK
et croyez moi si j'avais le financement ,elles seraient deja en lieu et place en train de "chanter"

des enceinte de ce type et de cette "nature" avec cette qualité de realisation ca ne se presente qu'une seule fois
dans la vie d'un "amateur de musique et de son"
bien heureux celui qui pourra se les "offrir"

LUC un peu depité de ne pouvoir franchir le pas
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2012 5:56

le touriste a écrit:
alfachris a écrit::D Je ne pense pas que Damien ait fait faire ce système sur mesure en pensant les revendre un jour! C'est l'enceinte de toute une vie ce modèle!

direction P.A.

:o Ben mince alors...j'en suis "malade" pour Damien, cà doit être dur de prendre une telle déçision! :oops: :(

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8443
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 24 Mar 2012 9:55

un futur client des Leedh C ou D ?
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 31 Mar 2012 20:47

Une page vient de se tourner :( , mes bébés sont partis et ont retrouvé leur pays d'origine.

Ma décision de revenir à un système bien plus raisonnable n'est pas chose facile; car je ne retrouverai clairement pas la finition, les performances, et la tenue des Reference 43XL...
Un immense merci à Willy Peters pour m'avoir permis de toucher du doigt mon rêve d'avoir des enceintes exceptionnelles; je sors quelque part grandi de cette très belle expérience. Le nouveau propriétaire est ravi, et surtout il possède une pièce et des voisins bien plus adaptés pour exploiter ces merveilles.

Madien
MADien
 
Messages: 2237
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • online

Message » 31 Mar 2012 23:44

Après ces petites "biblio", tu vas enfin pouvoir réaliser ton rêve....une belle paire de LS3/5A :ane: :mdr:
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 01 Avr 2012 10:20

MADien a écrit:Une page vient de se tourner :( , mes bébés sont partis et ont retrouvé leur pays d'origine.

Ma décision de revenir à un système bien plus raisonnable n'est pas chose facile; car je ne retrouverai clairement pas la finition, les performances, et la tenue des Reference 43XL...
Un immense merci à Willy Peters pour m'avoir permis de toucher du doigt mon rêve d'avoir des enceintes exceptionnelles; je sors quelque part grandi de cette très belle expérience. Le nouveau propriétaire est ravi, et surtout il possède une pièce et des voisins bien plus adaptés pour exploiter ces merveilles.

Madien


Bravo pour la distance avec laquelle tu prends cette aventure.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 01 Avr 2012 12:50

Bien sur ,il n'y a pas que la hifi dans la vie :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Une Journée chez Madien a la rencontre des 43XL

Message » 08 Avr 2012 23:17

J-90
Cela faisait déjà plusieurs mois qu’on échangeait sur le forum via divers MP sur des sujets d’amélioration de son système, il faut dire qu’il n’est pas des plus commun avec des enceintes pareilles, des enceintes artisanales fabriquées par Mr Willy Peters répondant au nom de Reference 43XL en rappel au JBL de la même série dont Damien voulait s’inspirer.

Nous avions longuement échangé par mail sur sa source, ses réglages, l’ ajout d’une horloge extérieure, astuces sur l’utilisation de son Ampli tact 2150 (gonflé aux amphétamines) ses connections et optimisations possibles avec son préampli tact RCS, tout y est passé, toujours dans le but d’optimiser son système. Des améliorations, il y en avait selon Damien, mais son but, qui était avant tout d’écouter de la musique avec plaisir, ne semblait pas atteint, était-ce la une quête de perfection ou y aurait-il un vrai problème ? La seule façon pour moi de m’en faire une idée était de venir chez lui rendre une visite.

J-1
On prépare un peu tout le matériel : Mon banc de mesure Audiomatica Clio V10, qui m’avait encore servi 15 jours avant, mon Micro Earthworks M50, mon pied de micro, mon macbook pro ainsi qu’ une flopée de cables divers et mon CD de test perso composés d’œuvres de références (dont ceux qui m’ont permis de faire le dernier BE du Weezy pour l’association)

J
Arrivé chez Damien sur les coups de 10 heures du matin, l’accueil est chaleureux, Damien, t’aurais pas du café ? Prévois plutôt une bassine qu’un expresso :lol:

Quelques pas de plus on arrive dans le salon et « Oh mon Dieu » je tombe, enfin non ce sont plutôt les enceintes qui me sautent a la figure, mais elle sont ENORMES !
Image


J’en profite donc pour les détailler de près, très belle fabrication pour de l’artisanale, c’est vraiment impressionnant de qualité, je les trouve bien trop proche du mur ce qui m’inquiète un peu pour la réponse en fréquence du grave, mais de toute façon vu la taille de « ces armoires normandes » (qui sont belges me semble t’il) c’est quasi impossible de les placer autrement sans envahir la pièce qui est aussi le salon…
Image


Aller hop on se « vautre » sur la canapé accueillant, celui-ci étant très bas on se retrouve notablement bien plus bas que l’axe du tweeter. Je donne mon CD a Damien pour le Rip dans Itunes qu’il utilise en source, via une très bonne carte lynx utilisée en sortie AES et Wordclocké par son horloge Mutec, bref un « drive » de compétition. L’utilisation d’Itune est absolument un délice d’ergonomie, mais quand cela veut bien marcher uniquement ! Effectivement un comportement étonnant de sa configuration informatique fait qu’après quelques instants de non utilisation, Itune se bloque, plus aucun son de sort et il faut le redémarrer soit attendre un bon petit moment pour que le système se décoince, c’est absolument insupportable :-? et on peut dire que cela casse toute la magie de l’ergonomie…configuration Hard ? Windows 7 ? Autre ? Damien n’en a pas encore trouvé la raison et aux dernières nouvelles c’est toujours le cas.

J’en profite pour taper des mains en position d’écoute et aux divers endroits de la pièce qui disposent de volume couplé (cuisine, mezzanine) pour me rendre compte que si l’acoustique semble difficile, qu’elle semble sans doute grâce au traitement du mur arrière (Que Damien a réalisé en DIY avec 30mm de mousse de mélamine maquillé via une jolie bibliothèque « minimaliste » tout aussi DIY) et du plafond convenable depuis le canapé (les mesures prouveront cependant que c'est plutôt insuffisant)
Image

M-U-S-I-Q-U-E !!!!

On se lance dans une bonne séance d’écoute

C’est la douceur qui me vient immédiatement a l’esprit, : douceur du médium/aigue du combiné chambre de compression pavillon/twetter des 43XL qui s’étale d’une bonne largeur devant l’auditeur, créant ainsi une scène sonore ne permettant pas de localiser les enceintes comme points d’émissions, les attaques sont propres a celles d’un système de bon rendement mais pas tres « électrique », le relief par contre a du mal a « décoller » et la sensation de profondeur n’est pas très exacerbé, on aimerais que le TACT 2150 qui drive l’ensemble soit vraiment plus énergique, on sent vraiment que les 43xl sont sur la réserve sur ces registres, il est indéniable qu’elles ont du potentiel a exprimer. Le haut grave, bas medium est plutôt riche, modulé et assure une bonne transition entre le haut et le bas. Le grave , quel grave ! c’est indiscutablement l’énorme problématique du système, on sent que ces HP aiment respirer, remuer l’air, la malaxer comme bon leurs semblent (ils faut dire qu’avec deux 46cm en push-pull par enceinte) sans aucune limite, mais c’est bien la le problème « trop c’est trop » la ou le medium-aigue semble timoré, comme manquant de vie, le grave est aux antipodes ! Les instruments acoustiques reste a peu près de taille crédible, mais dés qu’on descend plus bas sous les 50hz-60hz on a vraiment l’impression d’avoir a faire avec un LFE de HC réglé sur le dernier blockbuster américain afin de nous faire profiter du son, du vent et des vibrations 8) Non pas que sur certaines musiques ne ce soit pas agréable, mais le déséquilibre « dynamique » ressenti entre le grave et le medium-aigue pose un vrai problème, l’acoustique et la physique de cette pièce ne supporte pas cette énergie quasi « terrestre ». Je comprend le choix du 2150 de Damien dans le grave en terme de tenu, et de douceur c’est sans doute ce qu’il faut quand on veut « calmer » et tenir au mieux ce registre, mais le medium aigue lui y perd en énergie tout ce que le grave y gagne en douceur.

C’est assez rageant, on sent le potentiel des 43xl, mais il faut raison garder, comment pourrait on arriver a les faire marcher dans cette acoustique ?

Je sors le Mac book pro, le Clio, le micro, le cable FW, le pied micro, ah ! « Damien, j’ai oublié mon adaptateur micro pour le pied, en aurais-tu un » « mais oui Stephane me répond t’il !!! » Mais comment peut-il avoir ce genre d’adaptateur j’avais au moins 99% de chance qu’on soit obligé de finir avec du DIY du type « scotch a l’arrache », mais non, on pousse même le vis a adopter le pied micro de Damien qui est plus pratique avec une perche légèrement plus longue de façon a pouvoir bien positionner le micro a la position d’écoute (très basse) de Damien.
Image

Bon j’allume le Mac, je boot sur la partition Windows 7 dédié uniquement au Clio, je lance le logiciel, et puis, et puis ben rien !
Non Rien le Logiciel refuse catégoriquement de reconnaître le boitier FW du Clio, bon… ca commence bien, j’ai fait tout ce voyage un peu pour cela, on a déjà failli tout faire foirer avec une bague d’adaptation du micro oubliée, si le Clio FW s’y met aussi, on a pas fini ! Deux heures, oui il nous aura fallu deux heures entre des essais de réinstallation de driver, des coups de téléphone pour finalement converger nos yeux vers un simple câble FW (800-400), on fini par se résoudre au truc improbable de penser que le cable FW est mort, alors que le système complet m’avait servi quelque semaines plus tôt sans aucun problème.. ET bien trouver un cable FW 800-400 dans l’heure, c’est tout sauf facile, coup de fil, centre commercial, fnac qui a tout sauf celui-ci qui veut nous envoyer a l’autre bout de la ville pensant qu’il y en aurait peut être un pour finalement tomber quasi par hasard sur un applestore qui en avait un… deuxième essai de mettre la journée a l’eau raté :D
Image


Voici mes quelques mesures :

Enceintes, micro dans l’axe a 1 mètre :
Image

Enceintes en position d’écoute, a noter que l'enceinte de droite n'était pas ajustée au même niveau que la gauche sur la chambre de compression, il ne s'agit pas d'un défaut.
Image

Ayant préalablement régler les niveaux des tweeters et des chambres de compression, je me suis lancé dans une égalisation « douce » visant surtout calmer les modes propres du grave au point d'écoute, de mémoire les corrections positives n' excèdent pas +3db, les négatives par contre sont pour le 30Hz supérieures a -20db ... (avec un double filtre l'EQ du Tact RCS arrivant a ses limites ! Ayant noté et conservé les valeurs de mes corrections Damien me corrigera si nécessaire)

Enceintes corrigées en position d’écoute :
Image

RT60(Rouge) et EDT(Bleu) Enceinte Gauche :
Image

RT60(Rouge) et EDT(Bleu) Enceinte Droit :
Image
On peut voir que le traitement bien que sur la bonne voie, n'est (vraiment) pas encore assez important de 200hz a 1khz et qu'un traitement du mur coté enceinte serait souhaitable afin de linéariser au mieux le RT. A noter aussi que la mousse mélamime de 30mn arrière est sans doute trop fine.

Au bilan

Le système ainsi égalisé permet aux enceintes de mieux s’exprimer, je laisserais Damien commenter si il le veut, lui seul ayant le recul suffisant pour savoir si nous sommes dans le vrai après cette égalisation.

Pour moi tout passe considérablement mieux, le grave ainsi « polissé » permet de bien mieux moduler. La bande passante est large et permet d’apprécier une approche de type « monitoring » mettant bien mieux en valeur le potentiel des HP , mais cela se fait, je trouve, au détriment de la dynamique subjective et comme ce n’était déjà pas le point fort du registre medium-aigue, cela donne au global une écoute plutôt intimiste avec une dynamique et une sensation de relief trop timide imputant la véracité subjective et provoquant a la longue un certain ennuis, un vrai Comble vu la taille et les possibilités des XL43 !

Nous avons a la fin de la session d’écoute beaucoup discuté sur une approche différente de son système. Et je crois qu’à la vue de la passion débordante de Damien cela pourrait bien se faire assez rapidement ! (*cette session d'écoute ayant eu lieu quelques semaines avant la vente de ces enceintes, cela va plutôt même très vite !)

Merci encore a Damien de m’avoir accueilli pour cette journée, nos échanges furent passionnants et enrichissants prouvants une fois de plus toutes les valeurs de notre cadre associatif qu'est HCFR :P .
Dernière édition par Steph-Hifi le 22 Avr 2012 20:59, édité 11 fois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 08 Avr 2012 23:55

Beau CR, qui confirme ce que nous avions tous constatés lors de nos venues chez Damien 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 09 Avr 2012 11:07

Merci pour le cr steph ! Un jour chez moi peut-être ? :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Avr 2012 11:08

Merci pour le CR :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message