Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl, NOSIC, Odieu Charles, Ricou31530 et 15 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Behringer DEQ2496 - Utilisation -

Message » 16 Mar 2012 8:16

Un deq ne se répare pas.
Je ne vois pas l'intérêt de rentrer en optique et de ressortir en optique, sauf si tu fais une correction.
De mémoire il y a plusieurs sorties optiques?
mulanee
 
Messages: 889
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Mar 2012 11:05

Sur le DEQ, c'est surtout cette saloperie d'alimentation à découpage qui pêche ! à fuire comme la peste ! dégradation des performances du DEQ, sans parler de la pollution collatérale ! J'avais envisagé un moment de la substituer par une alim. linéaire externe de qualité, mais il faut pas moins de 5 tensions continues différentes, et j'ai 4 DEQ ! :(
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Mar 2012 11:31

De mémoire il y a plusieurs sorties optiques?


Non le DEQ n'a qu'une sortie optique. Par contre il a aussi une entrée / sortie numérique au format AES/EBU. :wink:

Je ne vois pas l'intérêt de rentrer en optique et de ressortir en optique, sauf si tu fais une correction.


Là je ne comprend pas ! L'intérêt d'un DEQ est justement d'apporter des corrections pour "l'accord pièce / enceintes". Il n'y a quasi aucun intérêt à utiliser un DEQ si on ne corrige rien.

:wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 16 Mar 2012 11:34

Il peut aussi servir de DAC
mulanee
 
Messages: 889
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Mar 2012 13:22

Oui c'est vrai, mais il a certainement mieux que le DEQ comme DAC.

:wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 16 Mar 2012 21:22

Dualconcentrique a écrit:
De mémoire il y a plusieurs sorties optiques?


Non le DEQ n'a qu'une sortie optique. Par contre il a aussi une entrée / sortie numérique au format AES/EBU. :wink:

Je ne vois pas l'intérêt de rentrer en optique et de ressortir en optique, sauf si tu fais une correction.


Là je ne comprend pas ! L'intérêt d'un DEQ est justement d'apporter des corrections pour "l'accord pièce / enceintes". Il n'y a quasi aucun intérêt à utiliser un DEQ si on ne corrige rien.

:wink:



pour mulanee, l'intérêt pour moi ds le deq est de corriger la courbe de réponse. déçu de son étage de sortie analogique, j'ai décidé d en acheter une de meilleure qualité, sans "bidouiller" dedans. d où mon dac100.

"Par contre il a aussi une entrée / sortie numérique au format AES/EBU" : je peux donc rentrer en optique spdif, et sortir en AES/EBU ? il me faut quoi comme cablage ds ce cas ? sachant que j'attaque mon dac qui en plus de l'optique a une entrée en de type numérique RCA (quel est le niveau de sortie en AES/EBU ? ça ne va pas trop attaquer le dac ? dsl de ces questions, suis nul ds les normes....)

merci
jules_gerfault
 
Messages: 173
Inscription Forum: 16 Fév 2007 10:19
  • offline

Message » 16 Mar 2012 21:45

jules_gerfault a écrit:
Dualconcentrique a écrit:
De mémoire il y a plusieurs sorties optiques?


Non le DEQ n'a qu'une sortie optique. Par contre il a aussi une entrée / sortie numérique au format AES/EBU. :wink:

Je ne vois pas l'intérêt de rentrer en optique et de ressortir en optique, sauf si tu fais une correction.


Là je ne comprend pas ! L'intérêt d'un DEQ est justement d'apporter des corrections pour "l'accord pièce / enceintes". Il n'y a quasi aucun intérêt à utiliser un DEQ si on ne corrige rien.

:wink:



pour mulanee, l'intérêt pour moi ds le deq est de corriger la courbe de réponse. déçu de son étage de sortie analogique, j'ai décidé d en acheter une de meilleure qualité, sans "bidouiller" dedans. d où mon dac100.

"Par contre il a aussi une entrée / sortie numérique au format AES/EBU" : je peux donc rentrer en optique spdif, et sortir en AES/EBU ? il me faut quoi comme cablage ds ce cas ? sachant que j'attaque mon dac qui en plus de l'optique a une entrée en de type numérique RCA (quel est le niveau de sortie en AES/EBU ? ça ne va pas trop attaquer le dac ? dsl de ces questions, suis nul ds les normes....)

merci


coucou

j'ai essayé la sortie AES/EBU. avec un adaptateur XLR/RCA dont je me servais pour sortir en analogique.
par contre, je n'ai pas de cable numérique coaxial. j'ai donc pris un cable de modul de base pour tester, et ça marche.
par contre, j'ai lu qque part qu'il fallait pour ce genre de cable un truc en 75 ohms...
j'éspère que je ne vais rien abimer.... dites moi svp

maintenant, faut que tout ça me rentre ds l'oreille, que je refasse une equalisation, et que le dac100 se rôde....

++
jules_gerfault
 
Messages: 173
Inscription Forum: 16 Fév 2007 10:19
  • offline

Message » 16 Mar 2012 22:27

Mes cables numériques sont basiques, je ne connais pas leur impédance, et je n'ai pas de problème.
mulanee
 
Messages: 889
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Mar 2012 4:48

"Par contre il a aussi une entrée / sortie numérique au format AES/EBU" : je peux donc rentrer en optique spdif, et sortir en AES/EBU ?


Cela ne doit pas poser de problème. Il suffit juste d'indiquer tout ceci dans le menu des I/O.

il me faut quoi comme cablage ds ce cas ?


Il te faut un cable AES/EBU (numérique) en 110 Ohms. Tu trouveras ce type de cable chez tous les marchands de sono. Fais une recherche sur le net. :wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 18 Mar 2012 11:04

Dualconcentrique a écrit:
"Par contre il a aussi une entrée / sortie numérique au format AES/EBU" : je peux donc rentrer en optique spdif, et sortir en AES/EBU ?


Cela ne doit pas poser de problème. Il suffit juste d'indiquer tout ceci dans le menu des I/O.

il me faut quoi comme cablage ds ce cas ?


Il te faut un cable AES/EBU (numérique) en 110 Ohms. Tu trouveras ce type de cable chez tous les marchands de sono. Fais une recherche sur le net. :wink:


salut

http://img710.imageshack.us/img710/470/io2bx.jpg

c'est exactement comme ça que je l'ai réglé et ça marche pas.
depuis, j ai acheté un cable numérique coaxial rca 75ohms (j'éspère que le fait que l impédance soit de 110 ohms n'altére en rien ce que j peux entendre), repris un de mes adaptateurs xlr/rca, et ça marche pas la sortie aes/ebu.
mais chose bizarre, que je sélectionne aes ou spdif sur l'écran out, ça marche...
j'ai pt être un firmware pourri ds ma bécane....

++
jules_gerfault
 
Messages: 173
Inscription Forum: 16 Fév 2007 10:19
  • offline

Message » 20 Mar 2012 19:38

jules_gerfault a écrit:
Dualconcentrique a écrit:
"Par contre il a aussi une entrée / sortie numérique au format AES/EBU" : je peux donc rentrer en optique spdif, et sortir en AES/EBU ?


Cela ne doit pas poser de problème. Il suffit juste d'indiquer tout ceci dans le menu des I/O.

il me faut quoi comme cablage ds ce cas ?


Il te faut un cable AES/EBU (numérique) en 110 Ohms. Tu trouveras ce type de cable chez tous les marchands de sono. Fais une recherche sur le net. :wink:


salut

http://img710.imageshack.us/img710/470/io2bx.jpg

c'est exactement comme ça que je l'ai réglé et ça marche pas.
depuis, j ai acheté un cable numérique coaxial rca 75ohms (j'éspère que le fait que l impédance soit de 110 ohms n'altére en rien ce que j peux entendre), repris un de mes adaptateurs xlr/rca, et ça marche pas la sortie aes/ebu.
mais chose bizarre, que je sélectionne aes ou spdif sur l'écran out, ça marche...
j'ai pt être un firmware pourri ds ma bécane....

++


coucou tous

petit retour après qques jours d expérimentation :

2 choses à savoir, j ai acheté un dac100 atoll, ce qui m'a permis de revoir mes réglages.

sans toucher aux règlages, juste après avoir branché le dac100, j'ai ressenti un "remplissage" de la zone entre mes enceintes. avant, deq seul, j avais des sons de droite et de gauche, maus une sensation de vide au centre, ça "flottait" aussi.
j'ai constaté des aigüs moins durs aussi.
maintenant, ça reste bien en place. chose qui m étonne vu que je m'étais habitué au trou du centre, et que j'imputais à mes jbl4311, vu que la scène sonore n'est pas leur truc, parait-il.... (disposition asymétrique et anarchique des hp). en fait, c'est pas trop mal. première bonne suprise.

ensuite, j'ai fait une mesure de ma courbe de réponse, ce que je n'avais jamais fait. je me contentais de l'autoeq au dessus de 120Hz. en dessous, je faisais un peu au pif (et c'était là le pb).
donc, une bosse de 9dB vers 70Hz... très fine, que j'ai compensée par un filtre paramétrique de 1/4 d'octave. et bah là, y a pas photo : tout est super propre !!!! j'avais jamais osé baisser de 9dB, je me disais que j'aurais plus de grave du tout. c'est le contraire. on entend tout le reste à côté. si j'avais su... je l'aurais fait plus tôt !!!

bon, maintenant, je vais voir si ce serait utile de désymétriser le signal sortant en AES/EBU. ou si ce serait pas plus facile (et moins cher) de réparer cette sortie numérique optique sur mon deq

++
jules_gerfault
 
Messages: 173
Inscription Forum: 16 Fév 2007 10:19
  • offline

Message » 02 Avr 2012 16:10

Bonjour à tous,

Je suis désolé mais je vais poser quelques questions de newbie avant d’avoir vraiment parcouru ce post… En fait, je voudrais savoir si je suis sur une bonne piste avant de lire tout ce qui s’écrit sur la dite piste.

Alors voilà, mon instal actuelle est la suivante : Mac/iPad <--(wifi)--> Airport Express <--(jack/RCA)--> Ampli Isem Xtasis <----> 2 BW 805S
Ce que je souhaite améliorer :
- Avoir une prise casque,
- Profiter de la sortie numérique (optique) de l’AE

J’allais acheter un Magic DAC Plus de Cambridge qui répond à mon besoin, quand je suis tombé un peu par hasard sur la piste du DEQ2496. Comme j’envisageai d’aller ultérieurement vers de la correction active, je me dis que ça peut être une bonne solution, et en plus moins coûteuse que le Cambridge. D’autant plus j’ai déjà un micro ECM8000.

Mes questions de newbie :
- Est-ce que vous pensez que c’est une bonne idée de mettre un DEQ2496 entre l’AE et l’ampli (entrée en optique et sortie en RCA) ?
- Est-ce qu’il est possible de brancher une des sorties du DEQ (autre que RCA) vers un casque ? si oui, avec quelle connectique ?
- Avez-vous une autre solution du même type à me conseiller qui serait plus adaptée à mon cas ?

Question subsidiaire : à terme j’envisage d’ajouter un caisson de basse, et là j’avoue que je ne sais pas comme je devrais faire (mon instal actuel ne le permet pas). Est-ce que le DEQ2496 m’aidera dans cette tâche ou pas du tout ? Dans ce cas, il faudrait quel genre de matériel pour « débrancher » vers un caisson de basse sans toucher à mon ampli pour les enceintes ?

Merci d’avance pour votre aide.
Skad
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
  • offline

Message » 02 Avr 2012 21:08

Skad a écrit:- Est-ce que vous pensez que c’est une bonne idée de mettre un DEQ2496 entre l’AE et l’ampli (entrée en optique et sortie en RCA) ?

Skad a écrit:- Est-ce qu’il est possible de brancher une des sorties du DEQ (autre que RCA) vers un casque ? si oui, avec quelle connectique ?


Dans l'absolu, tester la correction acoustique est une bonne idée, à condition de s'armer de patience. Le DEQ n'est pas une solution plug and play, sa fonction d'égalisation automatique est rudimentaire et il faut procéder à de nombreux essais et faire de nombreuses erreurs avant d'arriver à des résultats probants.
Par rapport à ton cahier des charges, il faut savoir trois choses : 1) il n'y a pas de prise casque sur le deq, 2) il n'y a pas non plus de sortie analogique RCA, seulement des XLR, 3) la qualité de l'étage de conversion est discutable et beaucoup d'utilisateurs ont opté pour une version tweaké ou ajouté un dac externe. Néanmoins, il faut, à mon avis relativiser cette opinion car les différences entre sources numériques me paraissent ténues, surtout si l'on a de gros problèmes d'acoustique à régler par ailleurs.
Pour arriver à tes fins, tout en utilisant un deq, il va falloir que tu te portes acquéreur d'un adapteur XLR/RCA et que tu insères, entre ta borne AE et le Deq, un SRC 2496, également produit par Behringer. Avec cet appareil, tu disposeras d'une sortie casque avec contrôle de volume en façade, tu auras la possibilité de sur échantillonner le signal numérique de 16/44,1 (fréquence de sortie de la borne) à 24/96 (fréquence optimale pour le deq) et d'entrer dans le DEQ en EAS-EBU. Ces solutions ne sont pas très onéreuses, le tout te coutera moins de 150 euros (en plus du prix du DEQ).

Skad a écrit:- Avez-vous une autre solution du même type à me conseiller qui serait plus adaptée à mon cas ?


Si tu n'as qu'une source à égaliser, tu peux envisager une correction "software" implantée sur ton ordinateur et te porter acquéreur d'un dac externe pour le reste. Voici les logiciels compatible avec l'environnement MAC qui m'ont été proposés par un membre très actif dans cette partie du forum :

baratoustra a écrit:Pure music héberge fabfilter pro Q...les 2 payants

Mais tu peux faire ça gratuitement avec au-Lab. et soundflower et des plugins d'égalisation de ton choix( gratuit ou payant) hébergés par au Lab, le tout "router" par soundflower
.


Skad a écrit: Question subsidiaire : à terme j’envisage d’ajouter un caisson de basse, et là j’avoue que je ne sais pas comme je devrais faire (mon instal actuel ne le permet pas). Est-ce que le DEQ2496 m’aidera dans cette tâche ou pas du tout ? Dans ce cas, il faudrait quel genre de matériel pour « débrancher » vers un caisson de basse sans toucher à mon ampli pour les enceintes ?


Beaucoup de sub modernes intègrent un logiciel de calibration et des sorties haut niveau.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 03 Avr 2012 7:36

Merci holggerson pour tes réponses précises ! J'ai effectivement suivi sur l'autre post "égaliseur" tes interventions et les réponses qu'on t'a apportées, notamment sur les solutions logicielles sur Mac. Depuis, où en es-tu? Tu as pu tester comme tu voulais le DEQ+SRS? Ca t'a apporté les résultats escomptés? As-tu pu comparer avec les solutions logicielles? Tu restes sur le DAC du DEQ ou tu as pris un DAC externe?

Pour reprendre tes réponses en gros, les 2 options que je pourrais envisager sont les suivantes :
- DAC externe + égaliseur logiciel
- SRS + DEQ + adaptateur XLR/RCA (ou éventuellement DAC externe).

La "raison" me pousse d'avantage vers la première solution, qui me semble plus facile à mettre en oeuvre dans un premier temps et qui a l’avantage de me permettre de brancher mes 2 sources (AE + PS3) à mon ampli en numérique. Et me permet d'évoluer ultérieurement vers SRS+DEQ. Toutefois, depuis mes dernières aventures hifi - durant lesquelles j'ai tester un Cayin 500 en vente (plus de 40kg...) et pour lequel je n'ai entendu aucune différence avec mon petit Xtasis - je crois que je suis en train de virer sceptique :roll: Du coup, j'ai un gros doute sur l'apport du Cambridge par rapport au DAC de l'AE, et je n'arrive pas à en trouver un à l'essai... Si ça ne me sert que de méga-multiprise, ça fait cher tout de même :mdr:

Questions subsidiaires tout de même :
- je vois pourtant une sortie RCA sur le DEQ, elle n'est pas faite pour aller vers un ampli?
- pour le sub, ma question est surtout de savoir comment je vais pouvoir passer du 2.0 au 2.1, sachant que mon ampli ne gère pas de sortie sub : est-ce que si j'avais un DEQ2496 je pourrais "dérouter" vers un caisson la partie basse et envoyer le reste à mon ampli (via le DAC ou en direct) ? Je ne me suis jamais intéressé de près à l'ajout d'un caisson, mais je souhaite que mes éventuelles évolutions ne me ferment pas à ça.

Merci encore de ton aide :wink:
Skad
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
  • offline

Message » 03 Avr 2012 10:32

Skad a écrit:- je vois pourtant une sortie RCA sur le DEQ, elle n'est pas faite pour aller vers un ampli?


Salut,
Non, il n'y a pas de sortie RCA sur le DEQ2496
Les "Aux Out" sont des jack (dont je ne suis pas sûr de connaître l'utilité d'ailleurs)
Image
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message