Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, cdesl, Elric17, mariofan de triangle, silvain24, Tkunc, tmallet, zarkka et 160 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Atoll IN80se ou Audio Analogue Crescendo ?

Message » 30 Mar 2012 22:53

En usb, il te faut alors un DAC, ce serait encore mieux... mais après il faut voir tes finances, l'usage que tu comptes en faire, ton besoin de simplicité, etc.

A ce compte là, il y a aussi des amplis hifi avec DAC intégré... Les puristes te diront que non... mais comme tu viens d'un ampli HC, je me dis que ça peut passer :lol:

Et comme toujours, en rédigeant un cahier des charges de ce que tu veux et pour combien, quite à le modifier en fonction des écoutes, tu économiseras beaucoup d'A/R de matériel.

D'ailleurs, sur Diapason le mois dernier, il y avait dans leur sélection un ampli HC sony, bah ils ont eu l'air de bien l'apprécier, même si pas au niveau du Cyrus 6 figurant dans la même sélection et dans la même fourchette de prix.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 31 Mar 2012 9:02

un ampli HC Sony face à un Cyrus :o c'est pas comparable !
Pour l'USB, bien sur , c'est pour un DAC. Un petit V-DAC de MF .
strato66
 
Messages: 119
Inscription Forum: 20 Jan 2012 20:27
  • offline

Message » 31 Mar 2012 19:27

Peut être pas comparable, mais ils l'ont fait dans Diapason... Après, leur conclusion ne laisse pas place au doute, même s'ils le disent poliment.

L'ampli HC est conçu pour la hifi, mais il lui mettent 4 étoiles minimum sur chacun de leurs critères. Plus que pour d'autres amplis hifi figurant dans le même test. (après, il faut voir comment ils pondèrent leur appréciation en fonction du prix, car ils en tiennent compte). Donc j'en déduis que si cet ampli HC n'est pas le meilleur du test, il est devant (et même bien devant) des amplis dit hifi.

Pour conclure, je dirais qu'ils ne disent rien sur leur protocole de test (enceintes utilisées, source, etc.) : sont ce les mêmes pour chaque ampli utilisé ? Ou pas ????
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 31 Mar 2012 19:44

Des ampli HC aussi bon que des amplis hifi, voir meilleurs ! En même temps quand je vois l'intérieur de certain ampli dit hifi,
ça me parait bien vide :(
Après, les composants sont triés, de meilleures qualités ... etc. Mais ça fait vite cher du composant audiophile .
Sommes nous sur le déclin des amplis hifi, ou bien sur un ajustement marketing ?
strato66
 
Messages: 119
Inscription Forum: 20 Jan 2012 20:27
  • offline

Message » 31 Mar 2012 22:32

Oui mais bon, un ampli, c'est comme une tête : mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine :oldy:
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 01 Avr 2012 10:26

Hier soir il m'est venue une idée, ou plutôt une question: pourquoi les constructeurs les plus réputés en HC ,
tel Yamaha, denon ..., ne produisent ils pas un ampli au concept hybride HC/hifi ?
Je m'explique: ce serait un ampli qui concentrerait toute la musicalité des signaux( composants audiophiles...etc) sur la partie avant ( frontales gauche et droite ) voir la centrale pour garder un certain équilibre et pour le reste des voies d'effet on ce contenterait d'un son au standard actuel .
Qu'en pensez vous ?
strato66
 
Messages: 119
Inscription Forum: 20 Jan 2012 20:27
  • offline

Message » 01 Avr 2012 13:50

J'en pense que commercialement parlant, ce serait se tirer une balle dans le pied.

Au niveau hifi, toutes les pistes pour faire mieux pour un coût de production donné ont été explorées, il y a sans doute encore de petites marges de progression mais bon...

En revanche, en HC, un nouveau codage et hop, l'utilisateur renouvelle son ampli qui lui donnait entière satisfaction.

Cela étant, à mon sens, le matériel hifi se rapproche de plus en plus du matériel HC, en réintégrant de nouvelles fonctionnalités high tech qui font qu'il va devenir "périssable" comme les ampli HC. Intégration du tuner/serveur web, du wifi, du DLNA, d'un DAC, etc. Toutes ces technologies sont amenées à évoluer à plus ou moins long terme.

Après, on peut penser que l'ampli qui embarque un DAC 24/192 sera plus durable que celui qui intègre un 16/44 mais... qu'en est il du mode de transmission ? Mais bon, si l'on en a le même usage dans 5 ans, celui acquis d'aujourd'hui fonctionnera toujours aussi bien dans 5 ans. Mais aujourd'hui, on écoute du 16/44 car il y a peu de 24/192 donc on fait avec. Mais dans 5 ans ? Peut être y aura t il aussi un nouveau protocole de connexion au réseau plus stable, plus performant, plus simple à utiliser/configurer, etc.

C'est un peu comme les ordinateurs : ils donnent entière satisfaction tant que l'on ne renouvelle pas les logiciels installés dessus (dans mon cas, ça a été le passage à Lightroom 3 qui a déclenché le renouvellement...).
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 03 Avr 2012 3:07

strato66 a écrit:Hier soir il m'est venue une idée, ou plutôt une question: pourquoi les constructeurs les plus réputés en HC ,
tel Yamaha, denon ..., ne produisent ils pas un ampli au concept hybride HC/hifi ?
Je m'explique: ce serait un ampli qui concentrerait toute la musicalité des signaux( composants audiophiles...etc) sur la partie avant ( frontales gauche et droite ) voir la centrale pour garder un certain équilibre et pour le reste des voies d'effet on ce contenterait d'un son au standard actuel .
Qu'en pensez vous ?


Figures toi que les premiers ampli "dolby prologic" étaient conçus comme ça. Mon premier Marantz hc (ça nous rajeunis pas !!) était une base d'un ampli hifi avec 3 canaux supplémentaires (la centrale et les 2 surrounds) d'une trentaine de watts activé par la touche prologic, le tout alimenté par la bonne vhs. :)
Et il sonnait comme son homologue hifi en stéréo 8)
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 03 Avr 2012 19:29

nonobowl a écrit:
strato66 a écrit:Hier soir il m'est venue une idée, ou plutôt une question: pourquoi les constructeurs les plus réputés en HC ,
tel Yamaha, denon ..., ne produisent ils pas un ampli au concept hybride HC/hifi ?
Je m'explique: ce serait un ampli qui concentrerait toute la musicalité des signaux( composants audiophiles...etc) sur la partie avant ( frontales gauche et droite ) voir la centrale pour garder un certain équilibre et pour le reste des voies d'effet on ce contenterait d'un son au standard actuel .
Qu'en pensez vous ?


Figures toi que les premiers ampli "dolby prologic" étaient conçus comme ça. Mon premier Marantz hc (ça nous rajeunis pas !!) était une base d'un ampli hifi avec 3 canaux supplémentaires (la centrale et les 2 surrounds) d'une trentaine de watts activé par la touche prologic, le tout alimenté par la bonne vhs. :)
Et il sonnait comme son homologue hifi en stéréo 8)


Comme quoi ma question n'était pas dénuée de bon sens :wink: et c'est une idée a dépoussiérer .
Peut être que c'est se tirer une balle dans le pieds pour certain , mais il y a une niche à exploiter et je pense que comme moi,
d'autres sont prêt a dépenser un peu plus pour ce genre de concept.
strato66
 
Messages: 119
Inscription Forum: 20 Jan 2012 20:27
  • offline

Message » 03 Avr 2012 20:00

Nonobowl, que t'a apporté le DAC MF V-DAC II ? L'amélioration est elle sensible ?
Le gain était il plus sensible que le Créscendo en by pass sur ton ampli HC ?
strato66
 
Messages: 119
Inscription Forum: 20 Jan 2012 20:27
  • offline

Message » 05 Avr 2012 4:28

Difficile de répondre car mes 2 systèmes (hc et hifi) sont totalement séparés en source. Je partage seulement mes enceintes frontales et caissons grâce au crescendo en bypass.

ampli hc: lecteur bluray, canalsat et tv tnt
ampli hifi: lecteur cd et pc

Le VDAC n"est seulement utilisé en usb pour le pc portable(musique dématérialisée et radio web). Là le gain est réel par rapport à la sortie sortie casque (jack/rca).

En home cinéma, mon ampli est un peu obsolète (vieux Denon 3802) mais le crescendo malgrès ses 50 w en donne autant en puissance que mon Denon (mes enceintes frontales, monitor audio RX2, ont un bon rendement et très facile à alimenter). Comme quoi les watts hc sont pas trop à la hauteur de ceux en hifi. De toute façon, on règle les niveaux pour égaliser chaque canaux.
En écoute hc, on ne ressent pas trop de différence avec les 2 amplis (je n'ai qu'un petit système).
En hifi oui c'est beaucoup plus flagrant. Si je branche mon lecteur cd sur l'ampli hc en stéréo (avec le crecendo en bypass), c'est moins bon et la différence s'entend parfaitement.
La partie préampli des ampli hifi est bien meilleur que ceux des ampli hc. Ou alors il faut monter dans des tarifs très élevés pour profiter des 2 mondes dans un seul ampli. :-?

Je le répète mais quand on investit dans un ampli hifi en bypass, il faut lui adjondre sur ses entrées des sources dites "hifi" sinon ça ne sert à rien. Même chose pour les musiques écoutées, quand l'enregistrement est médiocre, cela s'entend beaucoup plus !!
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 05 Avr 2012 15:11

Bonjour, la différence fondamentale ie laplus importante entre un ampli hifi et un hc c'est l'alimentation. ET c'est la partie la plus chère de l'ampli. Elle est en gros constituée d'un transformateur (c'est cher) et de condensateurs (ceux de bonnes aulités sont chers aussi). Hors, si je ne m'abuse il y a cinq canaux dans un hc et deux dans un hifi, ce qui fait toute la différence. De plus le HC est bourré d'électronique qui dégrade le signal. Certains ampli ont même une alimentation par canal. Tout cela est une différence énorme entre un ac et un hifi si vous avez une alim de 500 va et 80.000 µf divisé par deux ou 5 c'est pas la même chose pour alimenter des enceitnes c'est pas la même chose...
Gilles
Antar
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Mar 2007 12:59
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Avr 2012 20:05

nonobowl a écrit:Difficile de répondre car mes 2 systèmes (hc et hifi) sont totalement séparés en source. Je partage seulement mes enceintes frontales et caissons grâce au crescendo en bypass.

ampli hc: lecteur bluray, canalsat et tv tnt
ampli hifi: lecteur cd et pc

Le VDAC n"est seulement utilisé en usb pour le pc portable(musique dématérialisée et radio web). Là le gain est réel par rapport à la sortie sortie casque (jack/rca).

En home cinéma, mon ampli est un peu obsolète (vieux Denon 3802) mais le crescendo malgrès ses 50 w en donne autant en puissance que mon Denon (mes enceintes frontales, monitor audio RX2, ont un bon rendement et très facile à alimenter). Comme quoi les watts hc sont pas trop à la hauteur de ceux en hifi. De toute façon, on règle les niveaux pour égaliser chaque canaux.
En écoute hc, on ne ressent pas trop de différence avec les 2 amplis (je n'ai qu'un petit système).
En hifi oui c'est beaucoup plus flagrant. Si je branche mon lecteur cd sur l'ampli hc en stéréo (avec le crecendo en bypass), c'est moins bon et la différence s'entend parfaitement.
La partie préampli des ampli hifi est bien meilleur que ceux des ampli hc. Ou alors il faut monter dans des tarifs très élevés pour profiter des 2 mondes dans un seul ampli. :-?

Je le répète mais quand on investit dans un ampli hifi en bypass, il faut lui adjondre sur ses entrées des sources dites "hifi" sinon ça ne sert à rien. Même chose pour les musiques écoutées, quand l'enregistrement est médiocre, cela s'entend beaucoup plus !!


Merci nonobowl ,
tes réponses m'éclairent vraiment et je vais finalement investir, dans un premier temps, dans un VDAC II. Cela devrait améliorer mon drive et mes écoutes sur PC (deezer) qui sont déjà très agréables.
Pour l'ampli (un crecsendo surement :wink: ) je verrais plus tard !

cordialement
strato66
 
Messages: 119
Inscription Forum: 20 Jan 2012 20:27
  • offline

Message » 06 Avr 2012 5:42

Et t'emmerdes pas avec le cable usb, j'ai un simple usb de 5 mètres à 15 € !! Pas besoin de mettre plus sur de petits systèmes. J'ai simplement remplacé l'alim d'origine du vdac par un plus puissant.http://alimentations.e44.com/alimentati ... H36GS.html

Branché en 13.5V (2.4A maxi), de plus la fiche 1.35 x 3.5mm est fourni avec. :wink:
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 06 Avr 2012 20:03

Ok , j'ai hâte maintenant :D
C'est vrais que l'alim d'origine à mauvaise réputation d'après certains, le changement a t il été bénéfique ?
strato66
 
Messages: 119
Inscription Forum: 20 Jan 2012 20:27
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message