Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bin, FLE, jpb37, Leslie62, neochris, vddan et 41 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] (Les) Dix Commandements (1956)

Message » 03 Avr 2012 18:21

en effet il est moche ce steelbook, je vais annuler ma commande et prendre sans regret le collector US.
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 03 Avr 2012 18:30

bidou69 a écrit:Je reçois des mails de diverses personnes me disant que le steelbook est une exclu Auchan. :o :hein:
C'est vrai ou ils ont un peu trop fumé ? Vous avez des infos à ce sujet, svp ?


Bonjour,

Je viens de la Fnac Strasbourg et ils en avaient une dizaine d'exemplaires en rayon.

En revanche, je confirme la mocheté du truc.

Les couleurs ne ressortent pas du tout, c'est fade au possible, on dirait du fusain ! :o

ça ne m'a pas empêché d'en prendre un mais, ça, c'est juste parce que je suis un peu débile parfois. :mdr:
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Avr 2012 19:24

Je confirme, pas top le steelbook, et pas d'artwork. A voir ici si vous voulez -> Réception du steelbook "Les Dix Commandements"
pOx
 
Messages: 924
Inscription Forum: 10 Déc 2009 0:46
Localisation: Vendôme
  • offline

Message » 03 Avr 2012 22:41

Mouais.
Bien content de m'être chopé l'UCE US à 30€ fdpin sur eBay. Surtout que chez nous, il manque une tonne de suppléments.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 04 Avr 2012 2:19

Tithom34 a écrit:
bidou69 a écrit:Je reçois des mails de diverses personnes me disant que le steelbook est une exclu Auchan. :o :hein:
C'est vrai ou ils ont un peu trop fumé ? Vous avez des infos à ce sujet, svp ?


Bonjour,

Je viens de la Fnac Strasbourg et ils en avaient une dizaine d'exemplaires en rayon.

En revanche, je confirme la mocheté du truc.

Les couleurs ne ressortent pas du tout, c'est fade au possible, on dirait du fusain ! :o

ça ne m'a pas empêché d'en prendre un mais, ça, c'est juste parce que je suis un peu débile parfois. :mdr:

Tithom, y a-t-il un chèque cadeau adhérent dessus par hasard ? :)
TitiAien
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 06 Nov 2010 2:52
Localisation: Seine-Maritime (76)
  • offline

Message » 04 Avr 2012 11:42

TitiAien a écrit:
Tithom34 a écrit:
bidou69 a écrit:Je reçois des mails de diverses personnes me disant que le steelbook est une exclu Auchan. :o :hein:
C'est vrai ou ils ont un peu trop fumé ? Vous avez des infos à ce sujet, svp ?


Bonjour,

Je viens de la Fnac Strasbourg et ils en avaient une dizaine d'exemplaires en rayon.

En revanche, je confirme la mocheté du truc.

Les couleurs ne ressortent pas du tout, c'est fade au possible, on dirait du fusain ! :o

ça ne m'a pas empêché d'en prendre un mais, ça, c'est juste parce que je suis un peu débile parfois. :mdr:

Tithom, y a-t-il un chèque cadeau adhérent dessus par hasard ? :)


Non rien du tout, il est vendu au prix fort en plus.

Quand je dis que je suis débile, je mens pas. :mdr:
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Avr 2012 20:40

Merci du renseignement :)
TitiAien
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 06 Nov 2010 2:52
Localisation: Seine-Maritime (76)
  • offline

Message » 04 Avr 2012 22:19

Magnifique restauration sur ce chef d'oeuvre , quelques screens en ligne :

http://screenshots.leforum.eu/t4-Topic- ... 905#p18022

:lol:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Test en VF :

Message » 26 Déc 2012 12:42

opbilbo a écrit:
Test en VF


JVC X70RB (-) + OPPO 103 EU sur 2m03 de base.


NB : Rappel de l'échelle de notation principale : A++ > A+ > A > A- > B+ > B > B- > C+ > C > C- > D


Image (The) Ten commandements* (US-ALL-VF) : (Paramount 2011) A+ (MPEG4/AVC) Format 1.85:1 Une très belle restauration qui atteint ses limites (limites techniques de l'époque) lors des scènes à effets spéciaux dans lesquelles la définition est à la baisse et les couleurs deviennent un peu "baveuses"...En dehors de cela, niveau des noirs, compression et palette colorimétrique de haute volée.
viewtopic.php?f=1349&t=29957675

Image

-Piqué/ Précision : bon dans l'ensemble
-Définition : bonne à très bonne, mais en chute dans les scènes à effets spéciaux
-Niveau des noirs : très bons
-Colorimétrie : très belle palette (les couleurs deviennent un peu "baveuses" dans les scènes à effets spéciaux)
-Grain : discret et homogène
-Compression : quasi invisible
-DNR/EE : 0
-Banding : 0
-Homogénéité : bonne


Genre: Peplum
Durée: 231 minutes réparties sur deux blu-ray
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1 et Dolby Digital 2.0 SURROUND, français Dolby Digital 2.0 MONO...
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Le son : VF à l'ancienne qui fait bien son travail notamment au niveau des voix (sauf celle de Dieu qui est un peu en retrait :ane: ...) (VO non testée).


--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !

A++ pour les images exceptionnelles.

post177166816.html#p177166816
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Avr 2021 15:41

Les Dix Commandements

4K Ultra HD - Édition FR - Paramount
Format 1.78 - DI 4K - HDR10 - Dolby Vision - Anglais DTS-HD MA 5.1 - Français Dolby Digital 2.0 Mono

Image

Note artistique : 8 // Qualité vidéo : 8 // Qualité audio : 7.5
Achat recommandé !


ŒUVRE

Évocation de la vie de Moïse, sauvé à sa naissance par la propre fille du pharaon, qui avait décidé de mettre à mort tous les nouveaux-nés hébreux, de peur que les fils d'Israël ne deviennent plus nombreux que les Égyptiens.

Malgré un académisme ronflant et un discours d'une autre époque, ce péplum biblique dense et toujours passionnant reste à plus de 60 ans un spectacle de chaque instant traversé de scènes ayant marqué à tout jamais l'histoire du 7e art.

IMAGE

Gloire du CinemaScope et du Technicolor, cette œuvre légendaire se devait de resplendir en 4K Ultra HD. Fruit d'une restauration 6K (un peu vieillissante) effectuée en 2010 à partir de ses négatifs VistaVision 35mm, l'image aurait pourtant mérité un tout nouveau scan profitant des derniers outils numériques. Car en l'état, sans démériter le moins du monde, certains artefacts (la gestion parfois hasardeuse du grain, la présence de quelques traînées de mouvement et l'application d'un léger réducteur de bruit), très certainement exacerbés par la technologie HDR, trahissent l'âge de cette restauration. Mais restons mesurés, ce transfert UHD encodé en Dolby Vision est une belle réussite dont la mise à niveau vis-à-vis du précédent Blu-ray s'apprécie tout du long. Peut-être pas du côté des détails, où l'apport reste il est vrai modéré. Il faut dire aussi que le transfert HD était déjà miraculeux sur ce point (un piqué juste incroyable), hormis les chutes de définition sur les plans à effets spéciaux ou encore les détourages grossiers autour des personnages incrustés. Mais il ne faut surtout pas oublier que le film fête ses 65 ans, et les contrastes réajustés (la photographie a été assombrie) ainsi que le nouvel étalonnage des couleurs fonctionnent comme une cure de jouvence ici. Frappée par des couleurs divines à la vitalité accrue (les dorures, le ciel bleu) et aux nuances renforcées (les teintes cuivrées, les rouges), influencée par des contrastes qui n'ont de cesse de renforcer l'impact de nombreuses séquences (la traversée du désert nocturne est un plus grand calvaire et la nuit de la mort des premiers-nés est autrement plus angoissante) et « illuminée » par des sources lumineuses qui avaient jusqu'alors perdu la foi (les lueurs du jour à l'horizon, le buisson ardent, la colonne de feu et j'en passe), l'image retrouve une seconde jeunesse.

SON

Point de miracle, l'édition ne faisant que récupérer les pistes sonores de son homologue HD. Je passerai d'ailleurs rapidement sur la VF présentée en mono 2.0 d'origine, étriquée et éteinte, pour me focaliser sur la VO DTS-HD MA 5.1. Essentiellement frontale et rarement prompt à user de la scène surround (de petites ambiances de-ci de-là), ce mixage harmonieux délivre des dialogues clairs et un score qui ne manque pas de corps. Et hormis de rares passages où du souffle se fait entendre, cette bande-son se répand avec pureté.

CONCLUSION

Pour qui veut posséder cette œuvre biblique XXL, le 4K Ultra HD est la plus belle version du film-somme de Cecil B. DeMille. Donc oui, malgré des défauts (minuscules), voilà une édition indispensable !

Matériel de test (Config. HP : 5.2.4)
Diffuseur vidéo : Philips 65OLED804
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference, Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar, SVS PB-1000, BassMe+
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 14 Avr 2021 12:15

Avec le BassMe+, je suppose que ta foi a dû vibrer plus d'une fois durant les 4h moins 10 de visionnage ! :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 14 Avr 2021 18:41

Lu sur Wiki:

Pour le critique français de cinéma ........, DeMille dans ce film « reste fidèle à une mise en scène frontale, opte pour un espace à deux dimensions et pousse ses interprètes vers la théâtralité »1. Selon lui, le cinéaste fait preuve « d'un sens exceptionnel du cadre et de la composition, préférant le format VistaVision à celui du CinemaScope


Le probléme est que le Vistavision est un systéme de prise de vu et pas un ratio d'image défini.
Le film a d'ailleurs était projeté sous différents formats d’après IMDB ; 2:30 , 2.39 , 1.85 , car le Vistavision le permet il a été inventé justement pour cela.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 14 Avr 2021 22:42

Merci pour toutes ces remarques techniques
DR NO
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Avr 2021 23:58

DR NO a écrit:Merci pour toutes ces remarques techniques


J'aurais du ajouter que le Vistavision est du 35 mm mais a défilement horizontale sur 8 perforations (normalement le 35 mm est utilisé a défilement vertical sur 4 perforations) donc on obtient une image sur une plus grand surface.

C'est Paramount qui est a l'origine de ce procédé, c'était une alternative aux 70 mm bien plus couteux.
Mais contrairement au 70 mm avec un son magnétique sur 6 pistes, le Vistavision utilisait pour le son de la pseudo stéréo procédé Perspecta Sound en faite une bande son mono était réparti sur différentes enceintes.

Alfred Hitchcock a filmé 5 films en Vistavision.
-La Main au collet
-Mais qui a tué Harry ?
-L'Homme qui en savait trop
-Sueurs froides
-La Mort aux trousses

https://fr.wikipedia.org/wiki/VistaVision

Image
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message