Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

fabrication d'un préampli 5 cannaux analogique

Message » 04 Avr 2012 12:27

Cela fait maintenant trois ans que je teste les amplis hc (et surtout leur partie préamplification...), face aux préamp hifi, aucun ne m'a satisfait ....(testé les onkyo/yam....avec des blocs harman kardon 1.3 et le son est trop simplifié, maigre, pas naturel face à un vrai préamp hifi...raccordé sur les sorties analogiques de mon lecteur BR (pana bd 45),et bien entendu avec les mèmes blocs et enceintes....
Donc, aprés avoir acheté/revendu 5 amplis HC.... :roll: je cherche des pistes afin de monter soit:

5 buffers stéréos pour adapter l'impédance d'entrée +5 potards....(mais le soucis vient du fait qu'il faut que les 5 "marchent" ensemble..et cela n'est pas facile de racorder "mécaniquement"les tiges des potards à l'axe de celui de devant en admettant qu'on les mettes en "rang d'oignon"..... de plus je trouve chez alps des potards 4 pistes et pas 5.....(avec 5 je m'en tire, je doublerais la sortie "front" et raccorderais les caissons dessus, cela évitera les pb de niveau de sortie trop faible en analogique du cannal 1.

soit 5 potards linéraire (pour les audiophiles "pointus"47 lab utilise des potards linéaires sur leur ampli et pour approuver certaines de leur solution technique simple, j'aime bien....ils ont du en écouter quelques-uns....eux aussi....(en hifi, j'ai testé dans mon préamp 18 potards sur mes transfos passifs.... :mdr: ).
Et donc, pour en revenir aux linéaire, d'un coup, je me suis dis: "mais c'est juste une table de mixage que tu veux construire".....cela me semble simple....je me trompe ? les tables ont au moins 6 cannaux d'entrées (donc, je peux relier les sorties de mon lecteur BR), 5/6 sorties simultanées.....(ce qui me permettrais de faire une balance (bien qu'en interne de mon lecteur cela soit possible aussi) et un niveau "général" de sortie .....(qui peut etre motorisé.... :mdr: ) ça colle non ? je suis preneur d'idée, de suggestion....
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 04 Avr 2012 12:30

Par "linéaire", je voulais dire rectiligne. :oops: ...ceux qu'on trouve généralement dans toutes les tables de mixage.
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 04 Avr 2012 15:15

Bon, bien j'espèrais que parmis les 48 personnes actuelles qui avaient lu le post, certaines auraient eu des idées .... :wink: je crois que je vais rester sur mon idée première de faire 5 buffers et 2 potards alps rk 27 10k, l'un motorisé 4 pistes relié à un autre stéréo ....
http://www.audiophonics.fr/potentiometr ... -5325.html
suis toujours preneur d'idées....
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 04 Avr 2012 15:18

Je viens de trouver exactement ce que je cherchais quelques lignes au dessus.... :mdr:
http://www.audiophonics.fr/potentiometr ... -5631.html
pour pas cher en plus.....ça s'annonce bien les gars !!!!
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline


Message » 04 Avr 2012 16:23

j'avais vu ce kit mais la description est floue ...soit 0 soit 5.1....???? j'comprends rien !!!!
de plus le potards est en 100 k.....et pour en avoir testé une brochette en passif les valeurs idéales sont selon moi à 20 k et en "actif" c'est à dire avec une solution de buffer , le 10 k permet d'avoir une superbe ouverture et bande passante....remarque....suffirait de changer le potards en le remplaçant par un 10 k et ne pas monter le kit "source" vu que je ne me sert que d'un seul lecteur....je vais peut etre commander le kit ....j'essaierai les deux solutions (avec 3 buffers à tube +potards 10k 6 voix et ce kit là ....à ce prix là, j'en suis plus à cela prés .... :mdr: c'est tellement simple que ça ne peut pas ne pas marcher !!!!
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 04 Avr 2012 16:27

merci de "participer" kro !
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 04 Avr 2012 22:11

De rien !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Avr 2012 12:21

Bon, j'ai contacté Audiophonic et je suis en train de définir avec eux sur quel type de configuration je pars....(en principe le kit tout fait avec téléco+ 3 buffers stéréo en ammont....ça avance....
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 18 Avr 2012 16:44

Ton sujet m'intéresse ... :-)
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 20 Avr 2012 8:16

Un stupide accident de voiture m'oblige à reporter au mois prochain l'achat des différents kits, quoiqu'il en soit, le gain sera trop important par rapport "à la dernière gamme d'amplis 2012 qui fait tout mieux que la précédente".... :roll:
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 27 Mai 2012 21:03

Alors les prototypes avancent....déja, nous avons juste tenté (pour voir...)3 potards alps 50 k linéaires raccordés au plus courts sur le lecteur BR. (3 alps stereo donc, 6 pistes) et ..... :o franchement c'est déja TRES TRES au dessus de ce que proposent les amplis hc comme rendu !!! Déja, on peut réécouter de la musique (plein de petits intégrés sont raccordés tels quel sans préamplis en ammont), et le son redevient ample, les inflexions sont rendues, bref, ça"fait "de la musique là ou les intégrés hc n'en font pas....et en 5 cannaux le public de la salle est là, on est au milieu, la fusion des hp entre eux est bien meilleure (on entend plus la voix centrale seule et les retours à part...non, la scene sonore est bien plus grande preuve que la bande passante s'est considérablement élargie.... les applaudissements ne font plus "friture" comme avec les intégrés en liaison hdmi....maintenant, il faut adapter l'impédance de la source pour avoir encore plus d'ouverture et plus de "poids "en bas du spectre, donc, nous allons créer 6 buffers ....je "développerais"davantage avec des photos prochainement...mais le retour en arrière est devenu absolument impossible !!!!! :love:
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 30 Mai 2012 7:41

Etant en passif, les buffers m'intéressent :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • online

Message » 30 Mai 2012 20:58

J'ai en commande le petit kit buffer/preampli d'audiophonic pour tester ( à 25 euros ça "mange pas de pain", mais on va faire mieux et plus simple...je ne veux pas de gain mais juste adapter l'impédance pour ne pas écrouler la source les 6 cannaux en service comme c'est le cas....des news la semaine prochaine....en test:potards 6 pistes pour tester les valeurs d'impédance de 33 k (25 k écroulent la source, 50 ne permettent pas d'avoir assez de bande passante et le son "reste dans les boites"(ceux qui ont testés diverses valeurs de potards comprennent.... :mdr: ), donc avec des potards 100 k 6 pistes ont peux faire 33k en bridgeant trois pistes entre elles, si on prends 3 postards sextuples(faut suivre... :mdr: ) et en panachant les ponts (pour éviter que si un des 3 moteurs ne tourne plus vite que l'autre par exemple, faut voir....
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 13:27

Bon, je "reviens aprés construction/tests/modifs............pour vouloir faire mieux que les amplis hc et rester en analogique, j'ai fabriqué un préamp 6 cannaux à partir de 3 cartes steréos reliées sur un meme potentiomètre 6 pistes motorisées.....et bien ...selon les dvd/br on passe de "trés bon"à trés trés moyen.....avec pleins de problèmes auquel je n'avais pas pensé....:
-le niveau des caissons et vraiment aléatoire selon les films (allant de trop élevé à pas de caissons du tout sur certain concerts pourtant inscrits 5.1...et bien on touche les membranes et ....elles ne reçoivent pas de signal (style concert des Cors.....)
-la dynamique est en retrait par rapport à mes précédents yam 663/665/667, onkyo 1007, hk 2.0
-des bruits de fonds (en fait pendant les films , lors des "blancs"entre deux conversation, on entend de légers ronflement des transfos de l'alim des préamp....et ça m'ennerve......des bruits de fond à chaque fois qu'on monte le volume...pourtant relié à un transfo à part....
POURTANT:
-les timbres ont plus de justesse et de "consistance", sur des concerts musicaux, le retour de salle(public)est plus naturel, ça ne fait plus "friture" comme avec les yam par ex.
-ça fait "drole" de tourner le bouton de volume et d'écouter fort à 2.....(selon le gain ....là ou avec les amplis HC il faut un lanceur de tronçonneuse pour commencer à entendre quelque chose.... )
du coup......je recommence à regarder les amplis hC plus doux que les yam (doux ne veut pas dire mou, j'ai un préamp hk 2.0 que je trouvais trés bon....avant qu'il ne tombe en rade sur un cannal )et vais essayer d'aller écouter un denon 4311 dont les timbres ont l'air meilleur que les onkyo (selon les retours...donc à prendre avec des pincettes...mais j'arrète avec les yam trop secs et décharnés pour moi sur des klipsch...).
Si ma contribution à pu etre profitable à certains......
(j'ai fait des photos des divers protos allant de 3 potards stereos aux 3 cartes +3 r core et un torique juste por l'alim de la façade et la carte de reception de la teleco...mais....ça ne marche pas autant que prévu..... :-?
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message