Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit Coax Musikit LYON

Message » 05 Avr 2012 13:10

egonnaud a écrit:
ludovico69 a écrit:Et pourtant c'est le cas... je serais curieux d'écouter le UCD de egonnaud tiens...


J'ai choisi un ampli UCD avec les hypothèses suivantes :

- tout ampli correctement construit a une réponse en fréquence à impédance constante neutre (je dirais que n'importe quel ampli de plus de 200€ doit satisfaire cette règle) et des distorsions "insignifiantes" par rapport à la distorsion des enceintes (0.00x % pour un ampli et 1% voire plus pour une enceinte !)
- mais les enceintes (et particulièrement les coax en raison d'un filtre un peu compliqué par le circuit bouchon) ont des grandes variation d'impédence en fonction de la fréquence.
- donc l'ampli doit être choisi pour proposer une réponse en fréquence identique quelle que soit l'impédance pour ne pas changer le son.

A ma connaissance c'est ce qui se passe sur les amplis très haut de gamme (la classe A est je pense la moins sensible aux variations d'impedance) et les UCD (cf. http://hypex.nl/index.php?option=com_co ... &Itemid=81 )

Cela explique pourquoi on entend des différences entre les amplis et pourquoi je pense que les amplis de sono et les UCDs rencontrent parfois des adeptes (car ils sont conçu pour répondre sans variation aux impédances "bizarres").

En synthèse pour trouver un "bon ampli" qui "marche" avec les coax mags je vois les options suivantes :

- moins de 500€ : UCD (en diy mais je pense qu'on peut trouver des amplis du commerce avec des UCDs dedans)
- de 300€ à 1000/1500 € il FAUT écouter et choisir un ampli qui se "marrie" bien avec les coax (dans cette gamme de prix tous les amplis sont en classe A/B, construits à peu près pareil avec qques variations de taille d'alimentation / modules de sortie etc...
- à partir de 1500€ et en éliminant les amplis "mal construits intentionnellement" (ie tubes etc...) on devrait pouvoir trouver son bonheur avec des bons classe A etc...

hope this helps.


Très bien résumé!!! :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2012 13:16

Les K2 s9800 à 95db de mon ami, j'appel pas ça du pseudo HR, mais de la bonne enceinte déjà...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2012 13:26

Ludovico, on ne parle pas de la taille de la pièce dans laquelle utilisé le HR mais de la taille des enceintes elle-mêmes !!! :oldy:
Juste pour info, tu fais comment pour avoir du HR dans une colonne de 23cm de large par 30cm de long par 1m de haut ?
Pour moi, le caisson de basse pour le HC, c'était quasiment le divorce avec me femme alors du HR chez moi :oops:
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 05 Avr 2012 13:28

ludovico69 a écrit:
Ca se voit que tu n'a jamais rien écouté en HR sérieux à part tes JBL "pseudo" HR.


J'attends toujours la liste des très nombreux systèmes que tu as eu l'occasion de comparer dans des conditions très rigoureuses (je n'en doute pas) à ton bricolage HR à base de 38+1". Allez, fais nous un break, on a besoin d'arrêter de rire, et pendant ta promenade tu pourrais passer chez béwé, leurs ingés ont besoin d'une leçon :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Avr 2012 13:33

androuski a écrit:
ludovico69 a écrit:
Ca se voit que tu n'a jamais rien écouté en HR sérieux à part tes JBL "pseudo" HR.


J'attends toujours la liste des très nombreux systèmes que tu as eu l'occasion de comparer dans des conditions très rigoureuses (je n'en doute pas) à ton bricolage HR à base de 38+1". Allez, fais nous un break, on a besoin d'arrêter de rire, et pendant ta promenade tu pourrais passer chez béwé, leurs ingés ont besoin d'une leçon :wink:


Aucune mais bon comme je l'ai déjà dit comparées à toutes les coax présentes à côté, ce avec les mêmes amplis il n'y avait pas photo. Depuis bon je ne vois plus trop l'intérêt de re-comparer mais si un lyonnais apporte quelque chose à la maison je me ferais un plaisir.

Mes dires ne sont pas plus caricaturaux que te dire que les HP en kevlar/magnésium sont les plus neutres existants j'avoue avoir bien ri sur ce coup.

P.S: pour Sagem, je n'y suis pas encore d'ailleurs, mais le HR c'est plutôt dans les 105dB minimum que ce soit dans le grave ou le médium aigu.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2012 13:54

une lecture intéressante (la partie I également...) :
http://www.nutshellhifi.com/library/speaker-design2.html
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 05 Avr 2012 20:48

J'ai nettoyé un peu ce fil encore une fois. Des MP ont été envoyés.

Merci de continuer sur des bonnes bases.
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 05 Avr 2012 22:03

jlabelle a écrit:une lecture intéressante (la partie I également...) :
http://www.nutshellhifi.com/library/speaker-design2.html

Très bon papier, un tantinet obsolète toutefois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Avr 2012 10:53

je voulais prendre un DS2 au lieu du DS1.2 pour alimenter le 22cm pour le grave.
Mais je vois que le DS2 n'a que des entrées au niveau ou 2 entrées lignes droite / gauche.
Est-ce que le fait de brancher la sortie pre-out de l'ampli (respectivement droite ou gauche pour chaque enceinte) dans une seule entrée du DS2 (peu importe blanc ou rouge) fonctionnerait ?
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 06 Avr 2012 11:58

Oui, tu peux mettre un adaptateur en Y du coup pour être sûr... t'es passé chez musikit ou pas?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Avr 2012 18:56

salut TLM

et voila a pêne trois jours d'absence et c'est c'est la prise de bec ! :mdr:

de toute façon je me suis fait un avis, suivant ma très petite expérience, sur les électroniques et la Mag = il faut essayer avant d'acheter , car le mariage ampli, source, mag est très "senssible" !

je doit essayer un DAC d'occas...ancien Cambridge ! je vous tien au jus :wink:


@Jlabelle, tu es passé chez Bernard, vendredi ??
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 10 Avr 2012 12:10

Mes caisses toujours pas prêtes ( :evil: ) donc je crois que je les ferai que début mai.
pour les HP, je pense partir sur des W22 tant qu'à faire.

Je m'amusais ce WE avec WinISD pour simuler la réponse dans le grave de :
1/ mon caisson HC : Beyma 15LX60V2 dans 85L clos (avec un DS4)
2/ partie grave des nouvelles caisses : W22 (et CA22 ou L22) dans 35L

les 22cms descendent + bas que le Beyma !!!
Alors en fait, je pense que c'est un peu normal car les courbes sont normalisées avec un niveau à 100Hz je crois. Et comme la courbe du Beyma est montante, le niveau à 50Hz par rapport à 100Hz est comparativement plus bas que la courbe d'un W22 à 50Hz par rapport à 100Hz.
Est-ce bien normal docteur ?
Est-ce que vous savez la largeur d'action en Hz du bassboost des modules Hypex ? Sur WinISD, ce paramètre s'appelle Q. Pour les Athoms, il est de 1,4 mais je ne sais pas pour les Hypex ???

Concernant le filtre 3 voies des coax magnesium, je me rends compte que la réponse donnée par SEAS de ces HP est mesurer en clos dans 12L (et non pas en baffle-infini). Cela signifie-t-il que cela intègre l'effet du baffle ?
Cela expliquerait la chute en-dessous de 500-700Hz.
Car cela apparait quelquechose de primordiale à prendre en compte pour le filtre et je ne sais pas si il faut rajouter cet effet ou si la courbe SEAS en tient déjà compte...

Enfin, pour le coax magnesium, pensez-vous que la base s'approche d'un W18E[b]X001 avec un + gros aimant ou d'un W18E001 avec un + petit aimant[/b] (et donc une réponse plus plate dans le grave) ?
Kro (ou n'importe qui d'autre), j'ai essayé de générer un .fpd du coax (avec SPL Trace) mais cela ne semble pas marcher quand je le réimporte dans Speaker Workshop. As-tu les fichiers .fpd (réponse en fréquence) et .wma (impédance) pour le coax (W18E?001 et tweeter du coax 16cm) ?
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 10 Avr 2012 12:42

Il faut faire gaffe aux , et au . SPW n'est configuré que pour un des deux, il changer le paramètre dans tes options internationnales dans le panneau de config de ton pc.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Avr 2012 13:03

ah !!! putain, c'est peut-être ça !!!
Il faudra que j'essaye.
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 10 Avr 2012 21:06

jlabelle a écrit:ah !!! putain, c'est peut-être ça !!!
Il faudra que j'essaye.


fichiers envoyés :wink:


tu pourras dire merci à Kro ! il m'a expliqué pour extraire les courbes et c'est du délire :roll: et beaucoup de temps
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message