Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akoustics, Jean-Pierre Lafont, lionel83, Pif on ze net, porciprince, razzortec, S4d3WiZzZ, stephblues57 et 1310 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Kroutch Cinema Story

Message » 06 Avr 2012 23:37

Image

SOMMAIRE


AVANT / APRES

Image

Image

PLANS & SCHEMAS
Vues 3D du projet : ici et ici
Schémas courants faibles + courants forts : ici

TRAVAUX / GROS OEUVRE [2013]
Dalle béton avec joint sismique : ici
Salle brute en ossature bois : ici
Chape béton découplée : ici

TRAVAUX / SALLE HC [13 mois sur 2016 / 2017]
Structure bois : ici et ici
Nourrice courants faibles : ici et ici
Nourrice courants forts : ici
Structure support de l'écran : ici
Isolation secondaire : ici et ici
La pose du placo : ici et ici
Les bandes : ici
Plafond : pose de la structure métallique : ici
Plafond : peinture et pose des dalles acoustiques : ici
Installation des surrounds : ici
Finalisation de la scène frontale : ici
Installation des frontales et des subs : ici
Ecran : plan et construction DIY : ici
Ecran : installation des charnières : ici
Ecran : pose de la toile Lycra/Spandex : ici
Ecran : fixation et premières images : ici
Ecran : supports écran position haute : ici
Premières impressions : ici
Pose du parquet : ici
Pose des plinthes : ici
Cache niche du VP : ici pour la V1 et ici pour la V2
Tissus tendu : ici
Cadres tissus subwoofers : ici
Aménagement du local technique : ici
Installation de bandeaux led sous le canapé : ici

AMENAGEMENTS DIVERS
Sonnette sans fil : ici
Mise sous silence des blocs de puissance : ici
Mise sous silence du NAS : ici
Étiquetage des câbles : ici
Plateau de ventilation DIY : ici
Décoration du couloir menant à la salle : ici
Remplacement de l'ampoule du VP : ici

DOMOTIQUE
Réflexion sur la domotique avec Broadlink : ici
On parle de Jeedom et de Broadlink : ici
Approche domotique avec Jeedom : ici
Tablette / télécommande : ici

MATERIEL
Frontales KCS S1500 : ici
Subs KCS C118A : ici
Surrounds KCS SR12 : ici
Amplis Crest CPX 1500 + MacMah 3.8 : ici
Vidéoprojecteur SONY HW55ES : ici
Platine phono vintage - Pioneer PL-112D : ici
Rack 19'' : ici
Câble audio 2x4mm² : ici

MATERIAUX
Isolant ECOPEG : ici, ici et ici
Patins anti-vibrations DiversiTech : ici

LES VISITES
FANVW - aout 2018 ici
SILEX - juin 2019 ici

INSTALLATION HIFI VINTAGE
Meuble et matériel ici

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

2 ans et demi...

Il y a 2 ans et demi je m'inscrivais sur ce forum...après m'être émerveillé devant les réalisations de salles HC dédiées que vous connaissez déjà tous (Corane, TSO, Stef.fromparis, Cinema235, PhilFromBe, Bryanfury et bien d'autres). Ayant un maigre bagage de connaissances HC, je suis parti dans une boulimie d’apprentissage, de recherches, d'échanges et de rencontres enrichissantes. Ainsi, j'ai eu la chance de pouvoir visiter plusieurs installations, accueilli à bras ouverts par de gentils furieux ravis de pouvoir partager leur passion (Lolo63, Getz, J2B, Lauluc, Xavier...). J'ai aussi beaucoup appris sur les différents topics du forum, ou lors de repas entre forumeurs.
Un grand MERCI à tous :thks:

Mon premier projet était de reconvertir mon garage en pièce HC (cf ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29925460). Cette aventure presque aboutie, a finalement été abandonnée car nous envisagions de revendre notre maison pour construire. Ce qui ne s'est finalement pas réalisé pour différentes raisons.
Après mûre réflexion, et avoir préparé plusieurs projets, nous sommes revenu à notre idée initiale, et nous allons donc agrandir la maison (faire et défaire...). Pour autant, nous envisageons les choses différemment. Nous préparons la construction d'une aile en ossature bois, sur le côté droit de notre plein pied. La salle HC fera partie de cette extension.

2 ans et demi...

J'ai eu le temps de me poser (ou de vous poser) certaines questions, et de trouver certaines réponses. Nous avons donc aujourd’hui une idée assez précise de ce que sera notre salle. En voici les grandes lignes :

- salle HC dédiée construite décalée de la maison afin de limiter la propagation du son
- accès par un couloir avec 2 portes anti bruit DIY
- mur avant transonor
- conception 1/3 2/3
- mur arrière permettant de diffracter le son (pierres de parement par exemple)
- sol en moquette
- plafond envisagé en pente afin de limiter les ondes stationnaires
- intégration des électroniques dans le bas du mur transonor
- 2 canapés dont 1 sur estrade (buttkicker envisagé)
- Audio confié à Klipsch (3 x RB81 Klipsch en frontal + 2 x RS52 en surround). Subwoofer à définir (Velodyne ? Sunfire ?).

Côté dimensions, la salle devrait avoir une hauteur de 2m40 sous plafond (avant préparation acoustique). La largeur et la longueur sont en cours de définition. Même si je me creuse la tête avec le diagramme de Bolt, il faudra dans tous les cas que je compte aussi avec le budget :charte: Je garde pour moi l'aménagement intérieur de la salle HC. Je me donne 1 an pour terminer les travaux.

L'extension prévue est en limite de propriété, le long du chemin d'accès de mon voisin. Un seul côté de la salle HC sera en contact avec la maison. Le mur gauche donne sur le jardin, une baie vitrée permettra le passage (coulissante ou à galandage). Un couloir d'accès ainsi que 2 pièces tampons (salle d'eau+dressing de la suite parentale), devraient permettre la limitation du son au reste de la maison. L'idée est de pouvoir regarder un film sans réveiller la petite famille :wink:

Nous devons prochainement rencontrer les premiers artisans et maîtres d’œuvre, et aujourd’hui je me creuse la tête, afin de trouver les proportions optimales (et non maximales). Vous trouverez ci dessous 2 extraits des plans que j'ai préparé.

Le premier permet de rentrer dans un budget serré.
La largeur de la salle est de 2m70, la longueur peut être revue à la baisse ou à la hausse.

Image

Le second est réservé à un budget plus confortable.
La largeur de la salle peut atteindre 3m60, la longueur peut être revue à la baisse ou à la hausse.
(le carré sombre représente l'estrade qui n'est pas présente sur le premier schéma).

Image

Encore une fois, je tiens à remercier HCFR et les membres du forum...après tout c'est de votre faute si je suis encore là :mdr: :mdr: :mdr:
Merci de m'avoir lu et je suis évidemment preneur de vos avis, conseils, questions et opinions.

Bons films à tous.
Kroutch
Dernière édition par Kroutch le 26 Oct 2012 9:25, édité 12 fois.
Kroutch
 
Messages: 6188
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 07 Avr 2012 0:42

C'est le printemps ,les bons fruits murissent... Bonne récolte après cette prudent et sage période de gestation . Vu les sommes qui sont parfois englouties dans nos (présentes ou futures , voire très futures :wink: ) salles , ça vaut le coup à moins que d'être un zorro de l'acoustico-electronico-bricolage (et j'en oublie) .
Pour ton buttkicker, et à fin de ne pas faire de retape trop visible :hehe: , n'hésites pas à me demander en MP ...

Pour tes dimensions , ce qui me vient spontanément comme question est le souhait de ta dimension d'écran . Si tu as dans l'idée d'une base de 2,70 alors plan 1 ; car l'immersion dans une salle ou l'écran occupe toute la largeur du mur est décuplée ...Après , i l y a aussi M Bolt et son diagramme qui suggère des rapports favorables entre largeur/longueur/hauteur ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 07 Avr 2012 8:49

Le premier permet de rentrer dans un budget serré.
La largeur de la salle est de 2m70, la longueur peut être revue à la baisse ou à la hausse.

Image

Le second est réservé à un budget plus confortable.
La largeur de la salle peut atteindre 3m60, la longueur peut être revue à la baisse ou à la hausse.
(le carré sombre représente l'estrade qui n'est pas présente sur le premier schéma).

Image

Encore une fois, je tiens à remercier HCFR et les membres du forum...après tout c'est de votre faute si je suis encore là :mdr: :mdr: :mdr:
Merci de m'avoir lu et je suis évidemment preneur de vos avis, conseils, questions et opinions.

Bons films à tous.
Kroutch


Slt Kroutch, personnellement je trouve que 2.70m ça fait super étroit, moi j' opterais pour 3.60m ma salle fait 3.85 de large pour un écran de 2.85m et je trouve l'immersion déjà pas mal!!! :ane:

- Audio confié à Klipsch (3 x RB81 Klipsch en frontal + 2 x RS52 en surround). Subwoofer à définir (Velodyne ? Sunfire ?).

J'ai moi même installé des RB81 et un Sunfire HRS 12, les Rb 81 fonctionne très bien, pour le Sunfire j'ai du mal à le maitriser encore !!!

Très bon choix pour la scène av :ohmg: :ohmg:

Bon courage
Rocco
rocco57
 
Messages: 316
Inscription Forum: 23 Aoû 2010 22:36
Localisation: MOSELLE
  • offline

Message » 08 Avr 2012 11:14

drosera38 a écrit:Bonne récolte après cette prudent et sage période de gestation

+1 avec toi. D'après ce que j'ai vu ou appris, plus un projet est préparé et mieux il est réussi :grad:

drosera38 a écrit:Pour ton buttkicker, et à fin de ne pas faire de retape trop visible :hehe: , n'hésites pas à me demander en MP ...

J'ai bien vu ton annonce drosera38, mais je vais prioriser d'autres achats avant le buttkicker. Merci quand même :wink:

drosera38 a écrit:Pour tes dimensions , ce qui me vient spontanément comme question est le souhait de ta dimension d'écran . Si tu as dans l'idée d'une base de 2,70 alors plan 1 ; car l'immersion dans une salle ou l'écran occupe toute la largeur du mur est décuplée ...

rocco57 a écrit:Slt Kroutch, personnellement je trouve que 2.70m ça fait super étroit, moi j' opterais pour 3.60m ma salle fait 3.85 de large pour un écran de 2.85m et je trouve l'immersion déjà pas mal!!! :ane:


Je suis bien d'accord avec vous...si je peux faire une salle de 3m60 x 7m ça serait mieux...reste le budget :-? Je verrais avec les premiers devis. Dans tous les cas l'écran sera le plus grand possible.
Dernière édition par Kroutch le 08 Avr 2012 19:35, édité 1 fois.
Kroutch
 
Messages: 6188
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 08 Avr 2012 12:22

kroutch ,tu es d'où dans le muscadet !!!??? vallet ?

je suis en ce moment même dans la même démarche que toi !! a savoir construction d'un agrandissement en ossature bois ( la maison étant déjà en MOB !!) :P
les travaux commence juste ( dalle bois sur plot béton juste terminé ce week-end par mes petites mains !! :D ) !!
est prévu une chambre parental et bien sur une salle dédiée :love: :love: :love:
pour des raisons évidemment budgétaire :oops: ,la salle fera 5mx3m !!! écran transonore de 2.8m voir plus !! :ane:

pour ton projet ,je privilégierai la largeur au profit d'un peut de longueur pour rester sur une surface a budget "raisonnable" !! 8)

pourquoi tiens tu a faire si long ?? AMHA déjà a partir de 5m de long sa commence a être pas mal niveau recul pour se faire une toile de base correct .
si tu te "limite" a 2.7 de large avec autant de recule tu va perdre le bénéfice de ce recul non???
pourquoi pas faire plus large et moins long donc !!?? :wink:

si tu veux étant donné qu'on est parement pas loin l'un de l'autre ,tu peux venir voir le chantier on pourra discuter HC et ossature bois !!??devant une bonne boisson fraîche !!a degré d'alcool limitée !! :ane: :ane:

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 08 Avr 2012 19:35

Salut passatdjé49,

Content de trouver quelqu'un avec un projet similaire au mien, et un local en + :mdr:

En fait, en ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment encore arrêté les dimensions finales. J'ai dit "7m" comme j'aurais dis 6 ou 8 :ane:

LARGEUR
Au début, je m'étais enfermé dans un projet tout en long, dans la bande des 3m en limite de propriété. L'agrandissement dépasse devant et derrière la maison. Je me disais que la gestion du décroché de toiture serait plus facile s'il était identique devant et derrière la maison. Du coup, avec une hypothèse que les murs fassent 30 cm d'épaisseur (moins épais qu'en parpaing), il me restait 2m70 de mur à mur. Je pouvais donc installer un écran de 2,60.

Ensuite, en voyant l'agrandissement d'un voisin, j'ai imaginé un agrandissement asymétrique, plus large derrière que devant, avec des décrochés de toiture différents. Du coup, en alignant le mur au plus près de la fenêtre de la chambre 2 (cf plan ci-dessus), je pouvais obtenir une largeur bien plus intéressante, jusqu'à 3m60 (toujours en conservant mon hypothèse de murs de 30 cm).

LONGUEUR
Pour la longueur, dans l'absolu avec la forme de mon terrain, je dispose de 10m. Mais comme pour tous, mon budget n'est pas extensible à souhait.
Idéalement je voudrais partir sur 3m60 de large, ce qui me permettra d'envisager un écran de belle taille (3m par exemple). Reste à définir la longueur "optimale" de la pièce en intégrant l'épaisseur du mur "THX".
D'ailleurs, à ce sujet je cherche un calculateur de recul distance écran / spectateurs. Cela me permettra d'envisager plusieurs scénarios. J'en avais trouvé sur le forum, mais bien sur maintenant que j'en ai besoin, impossible de remettre la main dessus :-? Si quelqu'un peux m'aider :thks:

passatdjé49 j'en profite pour te poser une question : de quelle épaisseur sont tes murs ?
Je t'envoie un MP avec mes coordonnées :wink:
Bon courage
Kroutch
 
Messages: 6188
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 08 Avr 2012 21:27

pour mes murs c'est :
-bardage bois 18/20 mm
-lame d'air 25/30 mm
-contreventement 8/9 mm
-ossature 45/145 isolée laine minerale 145 mm-R=4.10m²K/W mini
-par vapeur
-fourure passage de gaine 35 mm mini
-parement BA13 mm

donc un total de 249 mm total 8)
si tu consideres que le bardage + la lame d'air + le contreventement depasse des fondations en fait ton mur te bouffe juste 190 d'epaisseur :P

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 08 Avr 2012 22:59

Pour la longeur, outre les différentes isolations minorant les dimensions finales ; il n'est pas inutile de considérer le recul de la dernière ou première rangée de fauteuil par rapport au mur du fond , histoire de bien bénéficier des enceintes d'effets .

Pour le rapport distance:base d'écran .... C'est un sujet qui revient souvent . Je fais te faire une réponse de normand isérois : ça dépend !
De ton goût et/ou celui de dame WAF : au ciné, tu es dernier rang ou tout prés ?
écran : 16/9 OU 2:35 ?
encodage de tes projections : divx, dvd, blu ray ?
matos : possibilités du VP . C'est plutôt l'inverse , on choisit son VP en fonction notamment de ce critère de recul et de taille de toile.

J'ai gardé pour ma salle le rapport 1,5 fois la base d'écran : 2m50 de recul pour une base de 2 m (écran 16/9). Il y a plus "premier rang "que ça . Mais l'expérience chez un forumeur d'une grande toile avec peu de recul et sur dvd m'a marqué (surtout que l'on avait comparé dvd et blu ray) : trop visiblement cubiste l'art en blocs MPGEG ! J'ai pas mal de blu ray mais je garde une bonne partie de ma dvd thèque .

Partant du profil de chris.24 , demande à voir ses messages . Il a posté recemment à ce sujet ; il s'y connait un peu puisqu'il vend de la toile transonore , mais oups :oops: tout cela tu dois le savoir déjà !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 09 Avr 2012 10:00

passatdjé49
Je lis ton dernier post et je me découvre totalement néophyte en MOB (j'ai déjà 5 mn à comprendre ce que ça pouvait bien vouloir dire :ane: ).
Notre maison est en construction traditionnelle (parpaings+isolation+briques plâtrières). L'extension sera en bois pour permettre un gain de surface habitable et un gain de temps sur la construction globale. Si tu as 1 ou 2 liens "pédagogiques" sur les MOB et les techniques employées, je suis preneur. Si tu es OK je pourrai passer te voir sur Cholet un samedi à ta convenance (on continu sur ce sujet par MP).

drosera38
En fait dans mon premier projet, je ne m'étais pas posé la question du recul, puisqu'il m'était imposé par les dimensions de mon garage.
En revanche j'avais creusé le sujet des VP afin de trouvé celui qui s'adapterait le mieux à la situation de l'époque.
Aujourd'hui l'approche est différente, puisque la pièce sera construite...donc autant se poser les bonnes questions pour choisir la bonne taille :mdr:

Pour te répondre, en ce qui me concerne, la dernière rangée sera collée au mur, comme dans les salles de stef.fromparis ou Corane :
Image
Image

Au ciné, nous préférons être installés au milieu, voir entre le milieu et le fond, afin que le regard puisse couvrir l'ensemble de la toile.
Pour l'écran je pars sur l'idée d'un 16/9, éventuellement un 16/9 "modifiable" en 2/35 (suite à la démonstration de Lolo63 dans sa salle).
Les projections seront de sources multiples : MKV, DVD, BD, mais aussi Wii, PS3, Xbox ou encore PCHC.

Et sinon, j'ai effectivement déjà prévu de commander ma toile auprès de chris.24 (pas de oups qui tienne, une bonne info demeure une bonne info :wink: ).

Et bon chocolat à tous :D
Kroutch
 
Messages: 6188
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 09 Avr 2012 11:29

salut Kroutch

un ptit "hello" pour te dire que je suis ton projet

kroutch ,tu es d'où dans le muscadet !!!??? vallet ?

non, c'est moi à vallet :mdr:

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 16 Avr 2012 10:09

Hello,

Bon après réflexion, nous partons sur un premier projet de 3m60 de large par 6m50 de long. J'ai aussi modifier le plan que je présenterai demain soir afin d'intégrer un local technique en fonds de salle...en synthèse, sur le papier je me fais clairement plaisir. Je verrai ensuite si je dois revoir mes ambitions à la baisse

Du coup avec ces dimensions, le VP sera installé en fond de salle et cela permettra d'avoir facilement une image la plus grande possible pour une immersion maximale.
Par anticipation, j'ai donc fait quelques calculs, et pris un contact avec Chris.24 (que je remercie pour sa rapide réponse détaillée).
Avec une largeur de salle de 3m60, je peux envisager confortablement un écran ayant une base de 3m20. En prenant cette hypothèse, voici les ratios que j'obtiens :

FORMAT 2.35
Calcul de la hauteur d’écran: 3,20 / 2,35 = 1,36 m
Calcul de la surface de l’écran: 3,20 x 1,36 = 4,35 m²

FORMAT 16/9
Calcul de la hauteur d’écran: (3,20 / 16) x 9 = 1,80 m
Calcul de la surface de l’écran: 3,20 x 1,80 = 5,76 m²

Vu les résultats, et vu l'utilisation polyvalente attendue, le format 16/9 me parait plus avantageux avec :
1. une hauteur intéressante (1m80)
2. une surface plus importante (différence de 1,41 m² soit presque 25% d’écran en + et donc d'image en +)

Donc je pars sur l'idée d'un écran transonore de 3m20 x 1m80 avec un VP en fond de salle, idéalement logé dans un local technique...rien que de l'écrire, ça fait déjà plaisir :D

J2B, sauf erreur de ma part, ton écran est dans ses dimensions non ?

A+
Kroutch
 
Messages: 6188
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 16 Avr 2012 10:36

Salut l'ami :wink:
VP en fond de salle derrière une cloison, si tu peux , c'est top, esthétiquement et acoustiquement :P ( moi, j'en suis ravi !!!)
Tes dimensions sont prometteuses 8) et pour le coup ta partie enceintes mériterait peut être d'être revu à la hausse !!! ( d'ailleurs si j'étais toi, je ne partirais pas sur un mur thx avec niches , etc... bcp de boulot pour rien de plus acoustiquement et surtout une grosse limitation en upgrade éventuelle :x )
a bientôt
Ced

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8875
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 16 Avr 2012 11:48

Salut Ced :wink:

J'ai effectivement prévu un local dédié et de mettre le VP derrière une cloison.

Je te rejoins pour l'upgrade des enceintes, j'y pense depuis longtemps. J'ai prévu de passé les gaines pour du 7.2
J'ai repéré le pack Jamo D6 PTX THX Ultra qui est plutôt bien réputé, mais j'avoue avoir un faible pour le son KLIPSCH (que j'ai pu testé)...avec à terme un upgrade vers un pack THX ultra http://www.harmonique.be/boutique/thx/90-klipsch-thx-ultra-52.html

Mais bon, il faudra dans un premier temps que je trouve le bon compromis qui rentrera dans mon budget. Ensuite, si j'ai bien bossé, le système pourra évoluer.
Je vais regardé de plus près les murs "évolutifs" comme le tien :wink:

A bientôt
Kroutch
 
Messages: 6188
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 16 Avr 2012 12:16

MP :friend:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8875
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 16 Avr 2012 12:53

salut Kroutch

mon ecran est un 16/9 2.60m

Qd je vois le prix de ces packs THX :o , pense donc au DIY (cf le post de notre ami Belge)

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message