Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, cdesl, silvain24, Tkunc, tmallet et 191 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Atoll IN80se ou Audio Analogue Crescendo ?

Message » 07 Avr 2012 4:12

strato66 a écrit: le changement a t il été bénéfique ?


Je n'en sais rien car je n'ai jamais branché celle d'origine.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 07 Avr 2012 11:23

J'avoue que je n'y connais rien en DAC externe. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça marche, concrètement et avec un ampli HC ?

Je relis ma platine universelle en coax vers le DAC et celui-ci en analogique vers les Pre-out de mon ampli ?
Jaja66
 
Messages: 243
Inscription Forum: 27 Juin 2009 23:12
  • offline

Message » 07 Avr 2012 13:14

En résumé et sans rentrer dans les détails ,un DAC est un interface qui permet de transformer les signaux numérique(décodage/échantillonnage) issues d' un lecteur CD ou de tout autres sources numérique , en signal analogique qui sera amplifié dans un système HC ou HIFI pour alimenter ensuite les enceintes acoustique.
Pour le moment, les hauts parleurs sont toujours alimenté en signaux analogiques.
Un DAC est toujours intégré dans une platine CD ou BD par exemple, mais de qualité variable.
Un DAC externe dont il est sujet ici, permet d'améliorer le dit décodage d'une platine CD ou BD, surtout si cette source est basique.
Pour le branchement , il suffit de brancher la source en optique ou en USB en entrée du DAC et de brancher la sortie du même DAC en source CD ou AUX de ton ampli HC ou HIFI à l'aide de cable RCA .
strato66
 
Messages: 119
Inscription Forum: 20 Jan 2012 20:27
  • offline

Message » 07 Avr 2012 13:16

Jaja66 a écrit:J'avoue que je n'y connais rien en DAC externe. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça marche, concrètement et avec un ampli HC ?

Je relis ma platine universelle en coax vers le DAC et celui-ci en analogique vers les Pre-out de mon ampli ?


Surtout ne branche pas la sortie DAC vers les pré-out !!!
strato66
 
Messages: 119
Inscription Forum: 20 Jan 2012 20:27
  • offline

Message » 07 Avr 2012 14:38

Oh punaise, je devais pas être bien réveillé ce matin moi ! Les Pre-out ! :lol:

Merci pour les précisions strato !

En fait, je comptais brancher mon lecteur BD-S1067 dans ce DAC en coaxial ou optique (j'ai lu que les deux se valaient), pour gagner en qualité de décodage, et rediriger le flux analogique vers mon ampli HC (RX-V1067), dont le décodage, si bon soit-il, doit être qualitativement inférieur à celui du DAC externe. Penses-tu que ce choix soit judicieux par rapport à mon matos ? En tout cas, cette solution moins coûteuse qu'un ampli hi-fi me plaît bien, car je trouve que l'amplification de mon ampli est suffisante pour "driver" mes Kef IQ70. Je recherche juste plus de finesse et d'assise, ce que semble délivrer ce DAC externe.
Jaja66
 
Messages: 243
Inscription Forum: 27 Juin 2009 23:12
  • offline

Message » 07 Avr 2012 16:22

Jaja66 a écrit:Oh punaise, je devais pas être bien réveillé ce matin moi ! Les Pre-out ! :lol:

Merci pour les précisions strato !

En fait, je comptais brancher mon lecteur BD-S1067 dans ce DAC en coaxial ou optique (j'ai lu que les deux se valaient), pour gagner en qualité de décodage, et rediriger le flux analogique vers mon ampli HC (RX-V1067), dont le décodage, si bon soit-il, doit être qualitativement inférieur à celui du DAC externe. Penses-tu que ce choix soit judicieux par rapport à mon matos ? En tout cas, cette solution moins coûteuse qu'un ampli hi-fi me plaît bien, car je trouve que l'amplification de mon ampli est suffisante pour "driver" mes Kef IQ70. Je recherche juste plus de finesse et d'assise, ce que semble délivrer ce DAC externe.


Je ne connais pas les qualités du DAC interne de ce lecteur, mais il a très bonne critique et pour apporter un plus il te faudra investir dans un très bon DAC externe.
Maintenant il est difficile de dire si un MF V-DAC II fera l'affaire, mais peu être t'apportera t il un peu plus de finesse.
Pour moi qui possède un RX-V 667 et un lecteur de qualité très moyenne , ça devrait le faire .
strato66
 
Messages: 119
Inscription Forum: 20 Jan 2012 20:27
  • offline

Message » 07 Avr 2012 17:00

Pour le moment, j'ai opté pour une liaison tout HDMI entre mon lecteur et mon ampli, sur les conseils de Nicolas Bécuve (HDfever). L'ampli possède une dynamique de 100 dB quand le lecteur plafonne à 91 dB et j'ai l'impression que les DACs (Burr-Brown PCM 1789) de l'ampli, plus performants, donnent plus d'ampleur et de détails aux SACD et DVD-A en multicanal. Concernant le rendu stéréo, c'est Kef-Kef. :mdr:

Du coup, il faudrait en effet que je trouve un DAC haut de gamme pour franchir un cap...
Jaja66
 
Messages: 243
Inscription Forum: 27 Juin 2009 23:12
  • offline

Message » 07 Avr 2012 17:32

As-tu testé les sortie analogique de la platine, c'est une des rares à avoir une sortie dédié stéréo?
samaritain91
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 03 Aoû 2007 21:23
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Avr 2012 17:41

Oui oui, et je n'ai pas trouvé d'amélioration comparé au rendu offert par le pré-ampli de mon ampli HC. C'est ce que je voulais dire en disant : c'est Kef-Kef. :mdr:
Jaja66
 
Messages: 243
Inscription Forum: 27 Juin 2009 23:12
  • offline

Message » 07 Avr 2012 18:21

As tu testé le lecteur en sortie analogique et en pure direct sur l'ampli ?
strato66
 
Messages: 119
Inscription Forum: 20 Jan 2012 20:27
  • offline

Message » 07 Avr 2012 18:28

Oui, tout en "pure direct", à la fois en analogique et en HDMI. J'ai comparé pendant plusieurs semaines et j'ai toujours préféré le rendu du pré-ampli, plus ample et dynamique à mon sens. Ce que m'a confirmé Nicolas Bécuve sur son site, avec en substance : "les DAC de l'ampli sont de meilleure qualité". Ses mesures semblent le confirmer.
Jaja66
 
Messages: 243
Inscription Forum: 27 Juin 2009 23:12
  • offline

Message » 07 Avr 2012 19:59

Jaja66 a écrit:Pour le moment, j'ai opté pour une liaison tout HDMI entre mon lecteur et mon ampli, sur les conseils de Nicolas Bécuve (HDfever). L'ampli possède une dynamique de 100 dB quand le lecteur plafonne à 91 dB et j'ai l'impression que les DACs (Burr-Brown PCM 1789) de l'ampli, plus performants, donnent plus d'ampleur et de détails aux SACD et DVD-A en multicanal. Concernant le rendu stéréo, c'est Kef-Kef. :mdr:

Du coup, il faudrait en effet que je trouve un DAC haut de gamme pour franchir un cap...


Voici ce que dit une revue :
Les performances mesurées du V-DACII, sont sur tous les points supérieurs à celle du V-DAC I, avec une séparation stéréo (diaphonie) proche de 105 dB et un rapport signal/bruit annoncé de 126 dB (faisant un bon de 10 dB). :o
strato66
 
Messages: 119
Inscription Forum: 20 Jan 2012 20:27
  • offline

Message » 08 Avr 2012 8:18

J'ai refait le test hier soir, en stéréo :

- en analogique (donc décodage par le lecteur), le son est plus doux et rond, avec des basses plus massives et des aigus en retrait, tout en douceur.
- en HDMI (avec décodage par l'ampli) : le son paraît plus dynamique et pêchu, les aigus et hauts mediums sont bien plus présents alors que basses et bas mediums, bien que présents, se font plus discrets.

L'analogique fatigue moins à la longue, mais j'ai la nette impression de perdre du détail sur le haut du spectre (cymbales, guitare lead en retrait).

Du coup, j'hésite. Il me faudrait d'autres éléments de comparaison pour savoir si j'ai besoin ou non d'un ampli hi-fi, d'un DAC externe... ou de rien du tout !
Jaja66
 
Messages: 243
Inscription Forum: 27 Juin 2009 23:12
  • offline

Message » 08 Avr 2012 11:07

Bonjour jaja66,

Oui, c'est pas toujours simple de faire un choix quand on a pas le matériel disponible immédiatement pour pouvoir comparer et faire des essais a sa guise .
Ce qui est sur , c'est que , lorsque tu aura fait le bon choix cela te semblera évident a l'écoute.
Dans tous les cas et pour moi il faut que l'émotion l'emporte à tout autres critères ! pas de branlette de cerveau, il faut que ce soit évident !
Surtout pas de rendu trop analytique (trop montant) qui fatigue vite . Il faut trouver l'équilibre qui donne envie d'enchainer les CD ou de pousser les watts :wink:
Parfois, un simple câble HP , peut faire la différence et j'en est fait l'expérience !

Je croix que je vais me laisser tenter par le V-DAC II qui rassemble à peut près les critères qui me conviennent !
strato66
 
Messages: 119
Inscription Forum: 20 Jan 2012 20:27
  • offline

Message » 08 Avr 2012 13:06

Salut strato66,

Merci pour tes conseils, je vais peut-être faire comme toi, pour tester. De toute façon, je sais que ce genre de produits se revendent très bien, donc... Je t'en dis plus si je me décide.

Merci encore,

Jaja
Jaja66
 
Messages: 243
Inscription Forum: 27 Juin 2009 23:12
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message