Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, dams09, Espresso, Fab G, fouyas, j_yves, JordanB, KeizerSauze, madmax666_6, mroboto, stephane-61, yardbird et 86 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

CHOIX SOURCE DEMATERIALISEE pour qualité HIFI

Message » 04 Avr 2012 14:36

ljaxor a écrit:Concernant le gapless, je pense que ca depends de l'appli utilisé. :wink:
euh, à partir de combien de temps on considere que c'est gapless ??


Comme son nom l'indique Gapless...sans intervalle donc 0s
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 04 Avr 2012 16:20

oui évidement :hehe:
je viens de tester avec imediaplayer, a priori gapless ( il y a parfois des blanc en début / fin de chanson, donc dur d'etre très précis).
ljaxor
 
Messages: 55
Inscription Forum: 31 Déc 2002 12:34
Localisation: Cannes
  • offline

Message » 04 Avr 2012 16:26

Comme mon player est Gapless, je t'avouerais que je n'y fais même plus attention et du fait j'aurais du mal à te dire une multitude de titres nécessitant le gapless pour etre correctement restitués.....de mémoire le premier qui me vient en tete c'est sur du classique "L'oiseau de feu" D'Igor Stravinsky - XVIII. Danse de la suite de Kachtcheï, enchantée par l'Oiseau de feu et XIX. Danse infernale de tous les sujets de Kachtcheï. C'est deux passages doivent se faire sans gap (blanc) sinon c'est la cata :-? :wink:

Il y a également certains titres de Pink Floyd mais je sais plus lesquels :oops: et certainement pleins d'autres
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 07 Avr 2012 11:58

peroche a écrit:merci pour le conseil emmanuel , j'ai effectivement entendu parlé de la rosita mais helas lyon n'est pas la porte à coté. :roll:
je connais les points forts et les défauts de ma platine mais pour l'instant je pense la garder en parallèle jusqu'a la découverte de l'appareil magique. pour l'instant j'ai un petit convertisseur usb chinois little dot mais je n'en suis pas trés content. je pense donc évouler vers quelques choses de plus serieux comme le Dac ayre ou antelope dont j'ai lu le plus grand bien sur les forums américains . mais c'est sur que je préférerais pouvoir essayer des produits équivalents en France.

martin

Bonjour, C'est ma première visite ici sur les conseils d'un amis.
Même si j'écoute beaucoup de musique Je ne suis venus a la Hifi que tard, en fait en héritant de la chaine de mon père.

Je viens de recevoir en retour de chez REVOX, mon A 740 entièrement révisé (il commençait a sauter quelques pistes) mais REVOX a bien travaillé et le voilà reparti, parait-il, pour des années. Je ne pensais pas qu'ait pu durer autant de temps.
Un peu comme tout le monde je lis la presse et j'aimerais bien essayer une source dématérialisée mais il y a de quoi se perdre.
J'aurais une question, les fichiers lus par l'ordinateur sont-ils les mêmes que ce qui est gravé sur les CD?

Paul
angelheart
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Avr 2012 10:50
  • offline

Message » 07 Avr 2012 13:32

Salut et bienvenu!

Tout dépend de l'origine du fichier et du type de lecteur.

Si tu encode toi même ton cd dans un format sans perte le fichier est alors identique( wave, aiff..)
Mais les formats lossless sont indifferençiables car seuls les parties inaudibles pour l'oreille sont retirées: flac, alac...

En pratique même un format avec perte à 320/256kbps est diffiçile( impossible?) a différencier quand l'algorithme de compression est performant.

Ensuite viens le lecteur: foobar( gratuit) et jriver( gratuit dans ça version audio...la version complète est payante) sous Pc sont "bitperfect" ( il existe d'autres lecteurs mais j'en reste à ce que je connais)

Sous Mac iTunes est bitperfect si la sortie audio est réglée sur le même format que le fichier lu( mais il existe une application adaptant la sortie au format du fichier automatiquement: bitperfect, dont les bugs sont résolus)...par contre il faut éviter iTunes sous Pc, car le mixer windows n'est pas bypassable.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Avr 2012 14:14

STRA a écrit:Salut et bienvenu!

Tout dépend de l'origine du fichier et du type de lecteur.

Si tu encode toi même ton cd dans un format sans perte le fichier est alors identique( wave, aiff..)
Mais les formats lossless sont indifferençiables car seuls les parties inaudibles pour l'oreille sont retirées: flac, alac...

En pratique même un format avec perte à 320/256kbps est diffiçile( impossible?) a différencier quand l'algorithme de compression est performant.

Ensuite viens le lecteur: foobar( gratuit) et jriver( gratuit dans ça version audio...la version complète est payante) sous Pc sont "bitperfect" ( il existe d'autres lecteurs mais j'en reste à ce que je connais)

Sous Mac iTunes est bitperfect si la sortie audio est réglée sur le même format que le fichier lu( mais il existe une application adaptant la sortie au format du fichier automatiquement: bitperfect, dont les bugs sont résolus)...par contre il faut éviter iTunes sous Pc, car le mixer windows n'est pas bypassable.


merci de ta bienvenue,
Merci aussi pour ces informations. Je sais que les question de néophytes sont pénibles car par définition on répond a qualqu'un qui n'y connait rien mais je m'informe tant que je peux.
Je pensais que les fichiers LossLess était reconstructibles tels qu'ils étaient à l'origine, il y aurait donc une perte avec les fichiers LossLess?
j'utilise un mac et donc c'était à iTunes que que pensais pour stocker mes CD, j'ai déjà commencé à enregistrer quelque CD en Apple Lossless mais si tu dis qu'il y a des pertes il vaudrait mieux que l'enregistre en AIFF ou Wav?
merci
Paul
angelheart
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Avr 2012 10:50
  • offline

Message » 07 Avr 2012 14:45

Pertes inaudibles, pas de soucis avec le lossless...par contre tu devrai prendre l'application "bitperfect"( moins de 5€) pour adapter automatiquement le samplerate de ta sortie audio au fichier lu( mais si tu n'as que des fichiers en 16/44.1 c'est inutile, tu règle ta sortie audio sur 16/44,1 et c'est bon!)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Avr 2012 18:33

salut paul, welcome onboard ! oui les fichiers de musique sut ton odrdinateur sont de meme qualité que le CD à condition de prendre soin du mode d'importation. je compte bientot me faire envoyer une borne wifi appellé Rosita pour essai chez moi , on en parle ici : viewtopic.php?f=1195&t=29882747

j'ai commencé a le lire par la fin car 400 pages c'est un peu long. sinon il y a multiples forums qui vont te parler de dac usb , j'en ai essayé quelques uns mais ça ne m'a pas emballé comme je l'ai dis plus haut. et comme je vois que tu as des enceintes de haut niveau
il ne faut pas mégoter sur la source car tout par de la :)

martin
peroche
 
Messages: 13
Inscription Forum: 30 Mar 2012 18:52
  • offline

Message » 07 Avr 2012 18:47

STRA a écrit:Pertes inaudibles, pas de soucis avec le lossless...par contre tu devrai prendre l'application "bitperfect"( moins de 5€) pour adapter automatiquement le samplerate de ta sortie audio au fichier lu( mais si tu n'as que des fichiers en 16/44.1 c'est inutile, tu règle ta sortie audio sur 16/44,1 et c'est bon!)


merci du conseil, Oui, je lis principalement du 16/44 et j'ai trouvé sur l'itunes Store des CD masterisés specialement pour itunes en AAC 256.
La qualité est très bonne, cet après midi je suis allé acheter une airport express car j'ai lu qu'on en disait généralement du bien et j'ai aussi acheté le kit Monster Cable hifi pour la brancher sur une des entrées de l'ampli.
Pour commencer ce doit être suffisant. Je suis quand même inquiet car la borne chauffe pas mal. (c'est normal)
Paul
angelheart
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Avr 2012 10:50
  • offline

Message » 07 Avr 2012 18:50

peroche a écrit:salut paul, welcome onboard ! oui les fichiers de musique sut ton odrdinateur sont de meme qualité que le CD à condition de prendre soin du mode d'importation. je compte bientot me faire envoyer une borne wifi appellé Rosita pour essai chez moi , on en parle ici : viewtopic.php?f=1195&t=29882747

j'ai commencé a le lire par la fin car 400 pages c'est un peu long. sinon il y a multiples forums qui vont te parler de dac usb , j'en ai essayé quelques uns mais ça ne m'a pas emballé comme je l'ai dis plus haut. et comme je vois que tu as des enceintes de haut niveau
il ne faut pas mégoter sur la source car tout par de la :)

martin



400 pages c'est beaucoup! Je vais aller voir.
angelheart
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Avr 2012 10:50
  • offline

Message » 07 Avr 2012 19:45

Merci pour l'adresse de la discussion, c'est touffu ... mais ça a l'air d'une bonne sources d'infos. Je vais lire à reculons comme toi.
Paul
angelheart
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Avr 2012 10:50
  • offline

Message » 07 Avr 2012 23:10

STRA a écrit:Mais les formats lossless sont indifferençiables car seuls les parties inaudibles pour l'oreille sont retirées: flac, alac...

Non, les formats lossless ne retirent rien. Zéro, nada, que dalle, que ce soit audible ou inaudible. Ils sont sans pertes.
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 08 Avr 2012 0:21

Merci de rectifier...je mélange souvent, le principal est de savoir que la seule perte perceptible est la taille du fichier sur le disque dur/ssd.
:thks:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Avr 2012 9:51

BoraBora a écrit:
STRA a écrit:Mais les formats lossless sont indifferençiables car seuls les parties inaudibles pour l'oreille sont retirées: flac, alac...

Non, les formats lossless ne retirent rien. Zéro, nada, que dalle, que ce soit audible ou inaudible. Ils sont sans pertes.


C'est ce que j'avais lu sur Wikipedia mais n'étant pas sûr je n'ai rien opposé. Donc rien ne s'oppose à un encodage en Apple loss less.
Comme j'ai pas beaucoup de place sur mon disque çà va m'arranger.
Il y a une autre question que je me pose, il semble que certains soient amateurs de formats plus riches comme le 24/96 mais du point de vue de l'utilisateur a quoi ça sert? Entend-on plus de chose? le CD permet déjà d'aller au delà de 20 000 Hz mais de par mon métier je sais qu'on n'entend rien ou presque après 14 kHz (dans le meilleur des cas) passé les 50 ans.
merci.
angelheart
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Avr 2012 10:50
  • offline

Message » 08 Avr 2012 15:50

angelheart a écrit:Comme j'ai pas beaucoup de place sur mon disque çà va m'arranger.

Même sans problème de place, le lossless est intéressant puisqu'il peut être taggé de manière conventionnelle.
Il y a une autre question que je me pose, il semble que certains soient amateurs de formats plus riches comme le 24/96 mais du point de vue de l'utilisateur a quoi ça sert?

Sur de la stéréo, à rien.
Entend-on plus de chose?

Cela peut arriver. Mais ce sera plus une dégradation du son qu'une amélioration. cf l'article récent de Monty, qui dirige la fondation Xiph (celle qui a développé les formats Vorbis, ogg et flac) : http://people.xiph.org/~xiphmont/demo/neil-young.html.
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message