Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Problème de proportion avec une vidéo 4/3

Message » 28 Mar 2012 2:41

Bonjour à tous,

Alors voilà, je vous expose mon problème. En fait à la base j'ai un fichier vob dans une résolution de 720 x 576 en 4/3 à 25 fps. Sauf que si je ne me trompe, en réalité les pixels sont rectangulaires et la résolution est de 768 x 576 car 576 x (4/3) = 768. Puis une fois en 720 x 576 les pixels redeviennent carrés.

Ben je pense que mon soucis vient de là. En fait je voulais upscaler une vidéo en 1440 x 1080 avec Sony Vegas 9.0, sauf qu'une fois encodée, je constate dans la vidéo que l'image est légèrement étirée en largeur et une petite partie de l'image est coupée. En gros j'ai l'impression qu'il ne me prend pas en compte les 768 pixels en largeur, d'où au final un rapport de 5/4 et donc une image déformée.

J'ai aussi essayé avec VirtualDub, mais pareil.

D'après vous, comment pourrais-je remédier à cela et retrouver les bonnes proportions tout en ayant la totalité de l'image ?


Je vous remercie d'avance pour votre réponse :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 07 Avr 2012 14:21

Normalement ça devrait être bon en 1440.1080 puisque c'est bien du 4/3, comme ton fichier d'origine.
Faut voir tes réglages dans Vegas.

si je ne me trompe, en réalité les pixels sont rectangulaires et la résolution est de 768 x 576 car 576 x (4/3) = 768.

Oui. Enfin presque : rectangulaires en 720.576 et carrés après désanamorphose en 768.576.
Puis une fois en 720 x 576 les pixels redeviennent carrés.

Non. :lol:
Il faut se dire que l'image d'origine est en 768.576 et qu'elle est légèrement anamorphosée en 720.576 pour le dvd.
Mais peu importe que ton fichier soit en 720.576 ou 768.576, le principal étant de savoir ce qu'il contient et comment il doit être affiché.
Et vu que c'est du 4/3, tu peux l'encoder en 1440.1080 en respectant les proportions. Donc tu peux passer de 768 à 1440 ou de 720 à 1440, ça ne change rien (en admettant que les deux contiennent bien du 4/3, l'un étant anamorphosé, l'autre pas).

Il faudrait aussi savoir si ta vidéo contient une source progressive (film) ou une source entrelacée parce qu'on ne peut pas changer la résolution verticale d'une vidéo entrelacée sans la désentrelacer.

Pour tout ce qui est resize et désentrelacement, j'utilise le frameserver gratuit Avisynth.

Tu pourrais peut-être montrer une capture du vob d'origine ou mettre un extrait du vob sur un hébergeur gratuit.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Avr 2012 15:04

Merci beaucoup arnuche :wink: En fait entre temps j'avais trouvé d'où venait le problème. Il faut que j'applique un pixel ratio de 1,006 (au lieu du ratio par défaut du format PAL) pour retrouver les bonnes proportions car :

768/720 = 1,006 :wink:

Voili voilou, c'est tout :wink: Après pour ce qui est de l'entrelacement, je préfère laisser en entrelacé, comme à la source. Comme ça libre à chacun de choisir sa méthode désentrelacement :lol: Enfin ce n'était qu'un test pour moi de toute façon.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 08 Avr 2012 11:57

SuperLumberjack a écrit:Il faut que j'applique un pixel ratio de 1,006 (au lieu du ratio par défaut du format PAL) pour retrouver les bonnes proportions car :
768/720 = 1,006

Oui, mais si tu resizes en 1440.1080, tu ne dois pas te soucier du PAR puisque c'est un encodage en pixels carrés, donc le PAR = 1.

SuperLumberjack a écrit:Après pour ce qui est de l'entrelacement, je préfère laisser en entrelacé, comme à la source.

Ok, sauf que tu ne peux pas changer la résolution sans désentrelacer, parce que sinon les champs pairs et impairs se mélangent, ce qui donne le fameux "effet de peigne" si ta source est entrelacée (mais pas de problème si c'est un film), et c'est irrécupérable après le resize parce que des pixels filmés à des moments différents se retrouvent sur la même ligne.
Mais si tu ne constates pas de problème, c'est que ton programme désentrelace avant le resize, mon raisonnement s'applique surtout aux encodages avec Avisynth où l'on doit choisir l'ordre des opérations.

A ce propos, je fais une parenthèse pour signaler qu'il y a moyen de faire un resize et de garder l'entrelacement ;
si la source est en 50i (entrelacé), il faut la convertir en 50p (pour garder la fluidité), puis faire le resize, puis virer une ligne sur deux pour revenir au 50i (si le but est de mettre la vidéo sur dvd ou Blu-ray qui n'acceptent pas le 50p, sauf en 720 lignes sur BD).
Avec avisynth, ça donne ce genre de script ;
tdeint(mode=1)
separatefields()
selectevery(4,0,3)
weave()

On peut remplacer tdeint(mode=1) par nnedi2(field=-2).
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Avr 2012 12:13

Laisse tombé avisynth, les scripts ce n'est pas trop mon truc :lol: Mais merci de ton aide :wink:

Par contre je n'ai pas d'effets de peigne après mon upscaling. Mais je suis au courant de ça, t’inquiètes :wink: Mais j'ai trouvé qu'en désentrelaçant je perdais beaucoup en netteté. Puis l'avantage de laisser en entrelacé est de rester conforme à l'original et de pouvoir choisir sa méthode de désentrelacement. De toute façon, au besoin il existe des filtres sous Media Player Classic ou autres hein :wink: Et puis en fait ce n'était qu'un test pour moi. Je voulais juste voir quel est le meilleur résultat à l’œil.

Par contre si, pas le choix, pour retrouver mon ratio d'origine je dois m'occuper du PAR (je ne sais jamais si c'est le PAR ou le DAR, je confonds :o ), parce que que je sois dans la résolution d’origine (720x576) ou en 1440x1080, l'image est déformée, légèrement étirée en largeur et un morceau est tout simplement coupé. En gros j'ai bien du 4/3, ça c'est sûr, mais l'image de base est déformée à l'intérieur de ce cadre 4/3.

En fait Vegas ne prend tout simplement pas en compte que la vraie résolution PAL est du 768x576, des pixels rectangulaires quoi. Pour retrouver les pixels carrés je dois passer de 768 px à 720 dans ce cadre 4/3, et donc 1,006 au lieu du ratio imposé à l'origine. J'ai vérifié, ça baigne.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 08 Avr 2012 12:30

Je monte aussi avec Vegas et je n'ai pas ce problème.

l'image de base est déformée à l'intérieur de ce cadre 4/3

Ok, ça doit être ça le problème.

l'avantage de laisser en entrelacé est de rester conforme à l'original et de pouvoir choisir sa méthode de désentrelacement.

D'accord, mais donc au final le but est quand-même de désentrelacer ta vidéo.
Si je te comprends bien, ton but n'est pas nécessairement de la ré-encoder mais de la regarder, et vu qu'il faut bien la désentrelacer tôt ou tard (pour un écran à affichage progressif), tu te demandais s'il fallait la désentrelacer avant de la voir ou si le désentrelacement fait en temps réel par le logiciel de lecture pouvait suffire, c'est bien ça ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Avr 2012 15:19

Oui, en fait c'est surtout pour appliquer la méthode désentrelacement que l'on veut, en temps réel donc. Alors que si je fous tout en progressif, et en appliquant une méthode de désentrelacement en plus, ben on n'a plus cette liberté là :wink: Après oui c'est sûr, tôt ou tard l'image est désentrelacée, soit par un lecteur hardware ou software, soit par le diffuseur :lol:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma