Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

CHOIX SOURCE DEMATERIALISEE pour qualité HIFI

Message » 08 Avr 2012 16:26

angelheart a écrit:
STRA a écrit:Salut et bienvenu!

Tout dépend de l'origine du fichier et du type de lecteur.

Si tu encode toi même ton cd dans un format sans perte le fichier est alors identique( wave, aiff..)
Mais les formats lossless sont indifferençiables car seuls les parties inaudibles pour l'oreille sont retirées: flac, alac...En pratique même un format avec perte à 320/256kbps est diffiçile( impossible?) a différencier quand l'algorithme de compression est performant.

Ensuite viens le lecteur: foobar( gratuit) et jriver( gratuit dans ça version audio...la version complète est payante) sous Pc sont "bitperfect" ( il existe d'autres lecteurs mais j'en reste à ce que je connais)

Sous Mac iTunes est bitperfect si la sortie audio est réglée sur le même format que le fichier lu( mais il existe une application adaptant la sortie au format du fichier automatiquement: bitperfect, dont les bugs sont résolus)...par contre il faut éviter iTunes sous Pc, car le mixer windows n'est pas bypassable.


merci de ta bienvenue,
Merci aussi pour ces informations. Je sais que les question de néophytes sont pénibles car par définition on répond a qualqu'un qui n'y connait rien mais je m'informe tant que je peux.
Je pensais que les fichiers LossLess était reconstructibles tels qu'ils étaient à l'origine, il y aurait donc une perte avec les fichiers LossLess?
j'utilise un mac et donc c'était à iTunes que que pensais pour stocker mes CD, j'ai déjà commencé à enregistrer quelque CD en Apple Lossless mais si tu dis qu'il y a des pertes il vaudrait mieux que l'enregistre en AIFF ou Wav?
merci
Paul


Deux choses : pour le lossless, ce qui est décrit est la façon dont travaillent les formats avec pertes... Attention ! :o

Les formats sans pertes travaillent différemment, ils identifient ce qui est identique dans un fichier et revient plusieurs fois et décident alors qu'il est là une seule fois... au décodage, tout rentre dans l'ordre... les informations redondantes sont restituées à leur place... Flac, Alac sont donc sans pertes, c'est à dire identiques lorsqu'ils sont décompressés au fichier originel plein débit dont ils sont issus.

Itunes et bit perfect sous Windows quand il est utilisé avec une borne Airport Express et que son volume est réglé à fond.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Avr 2012 16:31

BoraBora a écrit:
angelheart a écrit:Comme j'ai pas beaucoup de place sur mon disque çà va m'arranger.

Même sans problème de place, le lossless est intéressant puisqu'il peut être taggé de manière conventionnelle.
Il y a une autre question que je me pose, il semble que certains soient amateurs de formats plus riches comme le 24/96 mais du point de vue de l'utilisateur a quoi ça sert?

Sur de la stéréo, à rien.
Entend-on plus de chose?

Cela peut arriver. Mais ce sera plus une dégradation du son qu'une amélioration. cf l'article récent de Monty, qui dirige la fondation Xiph (celle qui a développé les formats Vorbis, ogg et flac) : http://people.xiph.org/~xiphmont/demo/neil-young.html.


Article à lire avec des pincettes... car il fait un peu trop feu de tout bois...

Bref toujours garder de la distance avec ces articles brassant beaucoup trop de choses différentes et dont l'approche formelle du point de vue de la rédaction même est très contestable.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Avr 2012 16:43

haskil a écrit:
angelheart a écrit:
STRA a écrit:Salut et bienvenu!

Tout dépend de l'origine du fichier et du type de lecteur.

Si tu encode toi même ton cd dans un format sans perte le fichier est alors identique( wave, aiff..)
Mais les formats lossless sont indifferençiables car seuls les parties inaudibles pour l'oreille sont retirées: flac, alac...En pratique même un format avec perte à 320/256kbps est diffiçile( impossible?) a différencier quand l'algorithme de compression est performant.

Ensuite viens le lecteur: foobar( gratuit) et jriver( gratuit dans ça version audio...la version complète est payante) sous Pc sont "bitperfect" ( il existe d'autres lecteurs mais j'en reste à ce que je connais)

Sous Mac iTunes est bitperfect si la sortie audio est réglée sur le même format que le fichier lu( mais il existe une application adaptant la sortie au format du fichier automatiquement: bitperfect, dont les bugs sont résolus)...par contre il faut éviter iTunes sous Pc, car le mixer windows n'est pas bypassable.


merci de ta bienvenue,
Merci aussi pour ces informations. Je sais que les question de néophytes sont pénibles car par définition on répond a qualqu'un qui n'y connait rien mais je m'informe tant que je peux.
Je pensais que les fichiers LossLess était reconstructibles tels qu'ils étaient à l'origine, il y aurait donc une perte avec les fichiers LossLess?
j'utilise un mac et donc c'était à iTunes que que pensais pour stocker mes CD, j'ai déjà commencé à enregistrer quelque CD en Apple Lossless mais si tu dis qu'il y a des pertes il vaudrait mieux que l'enregistre en AIFF ou Wav?
merci
Paul


Deux choses : pour le lossless, ce qui est décrit est la façon dont travaillent les formats avec pertes... Attention ! :o

Les formats sans pertes travaillent différemment, ils identifient ce qui est identique dans un fichier et revient plusieurs fois et décident alors qu'il est là une seule fois... au décodage, tout rentre dans l'ordre... les informations redondantes sont restituées à leur place... Flac, Alac sont donc sans pertes, c'est à dire identiques lorsqu'ils sont décompressés au fichier originel plein débit dont ils sont issus.

Itunes et bit perfect sous Windows quand il est utilisé avec une borne Airport Express et que son volume est réglé à fond.


Est-ce la même chose avec Mac OSX ?
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 08 Avr 2012 17:33

Bonjour,

En lisant que Itunes ne peut-être bitperfect sous windows (sauf avec l'AE) je me pose des questions:
Je suis repassé sur Itunes il y a quelques mois, j'ai trié, rangé un paquet d'albums, j'y ai passé des dizaines d'heures, et ce n'est pas encore fini...

1) Que ce soit sur XP ou sur Seven, impossible d'être en bitperfect mis à par la borne? j'avais cru comprendre qu'avec xp le bitperfect posait plus de problèmes que Seven...
2) Pour une oreilles moyenne, pensez-vous qu'il y ait une réelle différence audible entre Itunes Bitperfect et non Bitperfect? techniquement je n'ai jamais trop compris ce que ça changeait. Jitter?
3)Si... je décidais de changer de lecteur, pour Jriver version complète par exemple, est-ce qu'il y a une obtention automatique des images des albums? Aussi efficace qu'avec Itunes?
Parce que si je devais tout aller cherché au clavier et à la souris sur le net... :roll: ... je ne vais jamais en finir.
Et pour remplir les informations des albums, artistes, compositeurs, N° d'album, N° de la plage, ça fonctionne à peu près pareil? (pour m'éviter de tout refaire)
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 08 Avr 2012 18:15

haskil a écrit:Article à lire avec des pincettes... car il fait un peu trop feu de tout bois...

Bref toujours garder de la distance avec ces articles brassant beaucoup trop de choses différentes et dont l'approche formelle du point de vue de la rédaction même est très contestable.

Qu'est-ce que tu trouves de contestable dans cet article ?

oyo a écrit:1) Que ce soit sur XP ou sur Seven, impossible d'être en bitperfect mis à par la borne? j'avais cru comprendre qu'avec xp le bitperfect posait plus de problèmes que Seven...

Seven a l'avantage d'un mode appelé Wasapi qui rend "standard" le bit-perfect avec tout lecteur qui intègre ce mode. Mais il existe d'autres moyens pour être bit-perfect sous XP.
2) Pour une oreilles moyenne, pensez-vous qu'il y ait une réelle différence audible entre Itunes Bitperfect et non Bitperfect? techniquement je n'ai jamais trop compris ce que ça changeait. Jitter?

Non, simplement le son passe par le mixer Windows, ce qui donc l'altère. Après, que ce soit audible pour toi et sur ton système, c'est autre chose. Mais c'est possible.
3)Si... je décidais de changer de lecteur, pour Jriver version complète par exemple, est-ce qu'il y a une obtention automatique des images des albums? Aussi efficace qu'avec Itunes?
Parce que si je devais tout aller cherché au clavier et à la souris sur le net... :roll: ... je ne vais jamais en finir.
Et pour remplir les informations des albums, artistes, compositeurs, N° d'album, N° de la plage, ça fonctionne à peu près pareil? (pour m'éviter de tout refaire)

Déjà, tu n'auras rien à refaire puisque les informations collectées par iTunes ont été intégrées aux tags. Donc JRiver, ou un autre lecteur, pourra relire ces tags. Pour les CD que tu ripperas après le changement de logiciel, oui, tous les lecteurs modernes récupèrent les infos en ligne. Mais avec plus ou moins de bonheur. De ce point de vue, il me semble avoir lu qu'iTunes était plutôt dans les très bons, mais je ne l'utilise pas donc je préfère ne pas m'avancer.
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 08 Avr 2012 18:31

BoraBora a écrit:
haskil a écrit:Article à lire avec des pincettes... car il fait un peu trop feu de tout bois...

Bref toujours garder de la distance avec ces articles brassant beaucoup trop de choses différentes et dont l'approche formelle du point de vue de la rédaction même est très contestable.

Qu'est-ce que tu trouves de contestable dans cet article ?

oyo a écrit:1) Que ce soit sur XP ou sur Seven, impossible d'être en bitperfect mis à par la borne? j'avais cru comprendre qu'avec xp le bitperfect posait plus de problèmes que Seven...

Seven a l'avantage d'un mode appelé Wasapi qui rend "standard" le bit-perfect avec tout lecteur qui intègre ce mode. Mais il existe d'autres moyens pour être bit-perfect sous XP.
2) Pour une oreilles moyenne, pensez-vous qu'il y ait une réelle différence audible entre Itunes Bitperfect et non Bitperfect? techniquement je n'ai jamais trop compris ce que ça changeait. Jitter?

Non, simplement le son passe par le mixer Windows, ce qui donc l'altère. Après, que ce soit audible pour toi et sur ton système, c'est autre chose. Mais c'est possible.
3)Si... je décidais de changer de lecteur, pour Jriver version complète par exemple, est-ce qu'il y a une obtention automatique des images des albums? Aussi efficace qu'avec Itunes?
Parce que si je devais tout aller cherché au clavier et à la souris sur le net... :roll: ... je ne vais jamais en finir.
Et pour remplir les informations des albums, artistes, compositeurs, N° d'album, N° de la plage, ça fonctionne à peu près pareil? (pour m'éviter de tout refaire)

Déjà, tu n'auras rien à refaire puisque les informations collectées par iTunes ont été intégrées aux tags. Donc JRiver, ou un autre lecteur, pourra relire ces tags. Pour les CD que tu ripperas après le changement de logiciel, oui, tous les lecteurs modernes récupèrent les infos en ligne. Mais avec plus ou moins de bonheur. De ce point de vue, il me semble avoir lu qu'iTunes était plutôt dans les très bons, mais je ne l'utilise pas donc je préfère ne pas m'avancer.

Qui plus est il est toujours possible de continuer à ripper avec iTunes et lire avec autre chose
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Avr 2012 18:37

j_yves a écrit:Qui plus est il est toujours possible de continuer à ripper avec iTunes et lire avec autre chose

Tout-à-fait. :thks:

La question du mode bit-perfect en soulève d'ailleurs une autre : si l'on veut être en bit-perfect tout le long de la chaîne numérique, il convient d'abord de s'assurer que le CD a été rippé sans aucune erreur. Et justement, iTunes n'est pas un ripper sécurisé. Donc mieux vaut ripper avec dBPowerAmp, Exact Audio Copy, XLD, CueTools ou autre...
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 08 Avr 2012 20:13

tubeaddict a écrit:
haskil a écrit:
angelheart a écrit:
STRA a écrit:Salut et bienvenu!

Tout dépend de l'origine du fichier et du type de lecteur.

Si tu encode toi même ton cd dans un format sans perte le fichier est alors identique( wave, aiff..)
Mais les formats lossless sont indifferençiables car seuls les parties inaudibles pour l'oreille sont retirées: flac, alac...En pratique même un format avec perte à 320/256kbps est diffiçile( impossible?) a différencier quand l'algorithme de compression est performant.

Ensuite viens le lecteur: foobar( gratuit) et jriver( gratuit dans ça version audio...la version complète est payante) sous Pc sont "bitperfect" ( il existe d'autres lecteurs mais j'en reste à ce que je connais)

Sous Mac iTunes est bitperfect si la sortie audio est réglée sur le même format que le fichier lu( mais il existe une application adaptant la sortie au format du fichier automatiquement: bitperfect, dont les bugs sont résolus)...par contre il faut éviter iTunes sous Pc, car le mixer windows n'est pas bypassable.


merci de ta bienvenue,
Merci aussi pour ces informations. Je sais que les question de néophytes sont pénibles car par définition on répond a qualqu'un qui n'y connait rien mais je m'informe tant que je peux.
Je pensais que les fichiers LossLess était reconstructibles tels qu'ils étaient à l'origine, il y aurait donc une perte avec les fichiers LossLess?
j'utilise un mac et donc c'était à iTunes que que pensais pour stocker mes CD, j'ai déjà commencé à enregistrer quelque CD en Apple Lossless mais si tu dis qu'il y a des pertes il vaudrait mieux que l'enregistre en AIFF ou Wav?
merci
Paul


Deux choses : pour le lossless, ce qui est décrit est la façon dont travaillent les formats avec pertes... Attention ! :o

Les formats sans pertes travaillent différemment, ils identifient ce qui est identique dans un fichier et revient plusieurs fois et décident alors qu'il est là une seule fois... au décodage, tout rentre dans l'ordre... les informations redondantes sont restituées à leur place... Flac, Alac sont donc sans pertes, c'est à dire identiques lorsqu'ils sont décompressés au fichier originel plein débit dont ils sont issus.

Itunes et bit perfect sous Windows quand il est utilisé avec une borne Airport Express et que son volume est réglé à fond.


Est-ce la même chose avec Mac OSX ?


non, core audio, pas d' obligation de la borne.
...
merci a borabora et haskil
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Avr 2012 12:37

Oyo écrit : 1) Que ce soit sur XP ou sur Seven, impossible d'être en bitperfect mis à par la borne? j'avais cru comprendre qu'avec xp le bitperfect posait plus de problèmes que Seven...
2)

Oui, il en pose plus, car son mixer repasse tout en 48 Khz et le fait mal.

Sous Seven : si tu cales Windows en 16/44.1, au moins, le flux numérique ne sera pas repassé en 16/48... Cependant, le risque est que si tu fais autre chose avec ton ordinateur pendant que tu lis de la musique avec, cette chose qu'il fait peut prendre le pas sur la musique que tu lis...

Pour une oreilles moyenne, pensez-vous qu'il y ait une réelle différence audible entre Itunes Bitperfect et non Bitperfect? techniquement je n'ai jamais trop compris ce que ça changeait. Jitter?


Lire au dessus : impossible de répondre pour Seven, car tout dépendra des réglages faits dans l'ordinateur et de l'usage que tu en as...

3)Si... je décidais de changer de lecteur, pour Jriver version complète par exemple, est-ce qu'il y a une obtention automatique des images des albums? Aussi efficace qu'avec Itunes?


Demander à Itunes d'aller chercher les pochettes lui meme n'est pas du tout recommandé... Car il ne les inscrit alors pas dans le fichier lui meme du CD rippé, mais dans un fichier annexe...

Si tu changes d'ordinateur... tu perds tes pochettes et tu dois les redemander sur l' Itunes store...


Parce que si je devais tout aller cherché au clavier et à la souris sur le net... :roll: ... je ne vais jamais en finir.


Google image doit devenir ton ami :wink:

Ou DBpoweramp...

Et pour remplir les informations des albums, artistes, compositeurs, N° d'album, N° de la plage, ça fonctionne à peu près pareil? (pour m'éviter de tout refaire)


De toute façon, il faut toujours corriger à la main.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Avr 2012 12:57

haskil a écrit:Article à lire avec des pincettes... car il fait un peu trop feu de tout bois...

Bref toujours garder de la distance avec ces articles brassant beaucoup trop de choses différentes et dont l'approche formelle du point de vue de la rédaction même est très contestable.


BoraBora répond : Qu'est-ce que tu trouves de contestable dans cet article ?


Qu'il fait feu de tout bois, car il a une vérité à apporter. Et la totalité de ce qui est écrit dans ce papier, présenté depuis quelque temps comme une révélatio, l'a été sur HCFR et ailleurs depuis longtemps... de façon diverse et autorisée.

Il devrait se concentrer sur un aspect des choses : bit et fréquences d'échantillonnage, par exemple... elon le bon principe : Une idée, un papier.

Mais même là : le coup de l'intermodulation à 30 Khz... et du danger sur le comportement des amplificateurs de leur envoyer des fréquences très élevées, alors même, bien évidemment, qu'il n'y a aucun signal enregistré à ces fréquences sur un fichier en 24/192 quand bien même sa bande passante veut qu'on puisse le faire... est un exemple de démonstration inutile... pour servir un propos. On a eu le coup, déjà, sur ce chapitre... il y a 10 ans !!! Le 24/192 et le DSD allaient faire surosciller les amplis... on a rien vu... car pas un micro d'enregistrement de musique ne monte au dela de 20 à 22 Khz... L'intérêt d'une fréquence d'échantillonnage plus fine pourrait être dans le fait que mieux le 20 Khz est reproduit et mieux le 14 Khz l'est à son tour... C'est tout, ce n'est pas beaucoup, mais l'amélioration des techniques de reproduction du son s'est faites à coup de plus ou moins grandes améliorations...

Et je ne suis pas partisan du 24/192... mais ne lui trouve pas les défauts fantasmatiques que lui trouve l'auteur. Il suffit de dire qu'il prend de la place et n'est pas probant dans l'amélioration qu'il apporte face à des résolutions inférieures...
Et je suis de ceux qui disent que la première génération de lecteurs CD foutait déjà une sérieuse pâtée au microsillon...

Je pense, et ne suis pas le seul, que 16/48 ou 24/48 (car c'est globalement le format utilisé pour les prises de son) sont excellents comme format. L'auteur concède le 16/48...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Avr 2012 21:22

Toutes mes excuses pour mon retard :oops: , et merci pour vos réponses.
J'ai un agenda bien chargé, et j'ai eu de gros soucis avec ma tour (slot de ram parti en fumée... des soucis avec Itunes, puis ensuite avec Quicktime).


haskil a écrit:
oyo a écrit:3)Si... je décidais de changer de lecteur, pour Jriver version complète par exemple, est-ce qu'il y a une obtention automatique des images des albums? Aussi efficace qu'avec Itunes?


Demander à Itunes d'aller chercher les pochettes lui meme n'est pas du tout recommandé... Car il ne les inscrit alors pas dans le fichier lui meme du CD rippé, mais dans un fichier annexe...

Si tu changes d'ordinateur... tu perds tes pochettes et tu dois les redemander sur l' Itunes store...


Disons que donner à Itunes à faire lui même me soulage d'une lourde tâche... des albums dont j'ai été chercher les illustrations (sur google image), j'y ai passé plusieurs heures... et d'ailleurs, je sauvegarde la bibliothèque Itunes non pas uniquement sur le disque d'exploitation, mais le DD musique.
En revanche, il y a quelque chose de plus agaçant, que je constate depuis le début. Itunes ne charge pas les illustrations d'albums au démarrage. C'est en naviguant dans ma bibliothèque que les images apparaissent au fur et à mesure.
Heureusement que j'ai un SSD, car quand j'abritais uniquement la bibliothèque sur le DD de musique, ça grattait, grattait, et que c'était long (par rapport au SSD).

haskil a écrit:
oyo a écrit:Et pour remplir les informations des albums, artistes, compositeurs, N° d'album, N° de la plage, ça fonctionne à peu près pareil? (pour m'éviter de tout refaire)


De toute façon, il faut toujours corriger à la main.


Et oui... d'ailleurs mon gros soucis c'est la musique classique. Les artistes, quand il y en a plusieurs, le compositeur... ça fait un bordel... je sais jamais comment m'y prendre :roll:

haskil a écrit:
oyo a écrit: Pour une oreilles moyenne, pensez-vous qu'il y ait une réelle différence audible entre Itunes Bitperfect et non Bitperfect? techniquement je n'ai jamais trop compris ce que ça changeait. Jitter?


Lire au dessus : impossible de répondre pour Seven, car tout dépendra des réglages faits dans l'ordinateur et de l'usage que tu en as...


Ben... disons que j'ai une carte son Asus Xonar D2 branchée en PCI. Elle est réglée en position "Hifi". Le son est au maximum dans windows, et sur Itunes je me sers couramment du réglage de volume. Je regarde des films HD en vo et écoute de la musique encodée en Alac...
EDIT: et je n'écoute qu'au casque (j'en ai quelques uns de bonnes qualité).


Pour le reste, j'ai installé Quicktime et réussi à la faire fonctionner. J'ai effectué les réglages en fonction de ce topic viewtopic.php?f=1196&t=29941085&start=285 , j'ai donc sélectionné "Session audio de windows", voir l'image ci-dessous.

Image


Cependant je m'interroge: sur itunes je peux toujours régler le son comme je l'entends. Dans Quicktime quand je sélectionne "Direct Sound" ou "Mode sûr" ou "Session audio de Windows", il n'y a pas de coupure au moment où je change de mode.
Lorsque j'avais Winamp et que j'utilisais Kernel (un truc du genre), je ne pouvais plus régler le son sur le lecteur Winamp.

Est-ce que tout est normal? Si tel est le cas, pour m'assurer d'avoir un son bitperfect, je dois laisser le son sur Itunes et dans Windows au maximum?
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 12 Avr 2012 22:12

bonsoir,

quelqu'un peut il m'aider à paramétrer jriver dans le cadre d'une utilisation W7 pro/ lecture de fichiers flac/ liaison usb vers dac Hegel hd 20 afin d'optimiser la lecture des fichiers

bien cordialement
xymox2
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Mai 2011 19:31
Localisation: région centre
  • offline

Message » 12 Avr 2012 22:19

je viens de télécharger la version gratuite de jriver (jriver media jukebox) et j'ai comparé les menus proposés, je ne vois ni apparaitre ASIO, ni WASAPI ni KS dans les options de sorties audio, savez vous si cela correspond à une version allégée de jriver media center auquel cas le lecteur perd en qualité "audiophile" ou bien si on doit installer d'autres modules comme avec foobar?

par avance merci de vos réponses

cordialement
xymox2
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Mai 2011 19:31
Localisation: région centre
  • offline

Message » 12 Avr 2012 22:21

xymox2 a écrit:bonsoir,

quelqu'un peut il m'aider à paramétrer jriver dans le cadre d'une utilisation W7 pro/ lecture de fichiers flac/ liaison usb vers dac Hegel hd 20 afin d'optimiser la lecture des fichiers

bien cordialement

Il y a un sujet JRiver dans la section "PC Multimédia".
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 14 Avr 2012 13:56

merci
xymox2
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Mai 2011 19:31
Localisation: région centre
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message