Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549 et 62 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

MiniKit pour bureau : nouveau projet

Message » 06 Avr 2012 21:02

Kro a écrit:Pour le LB je pensais à ça : http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=11250; l'idée me branche depuis longtemps...


D'après sa datasheet il m'a pas l'air bcp moins directif que le petit coax seas et il devient franchement directif vers 4 ou 5khZ alors que le coax est plus propre jusqu'à 10khz non ?
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Avr 2012 21:08

androuski a écrit:Tiens à propos des HPs exotiques à encastrer, j'ai songé à une solu° : le baffle en feutre sur mesure :

http://www.laoureux.com/decoupe.php

Impec pour la diffraction en +...


Pour faire un guide d'onde ?
Moi j'ai regardé un peu du côté des "imprimantes 3D" pour le guide d'onde (http://i.materialise.com/, http://www.impression-3d.com/ etc...), je pense qu'il y a moyen de faire des trucs sympas genre :

Image
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2012 20:11

bon j'ai gambergé tout ça et fait qques simus sur le site de dominique petoin. Je pense partir sur l'idée d'Androuski soit :

- Dayton RS28F
- Dayton RS125T
- 6 litres
- accord à 55hZ
- BR (laminaire surement car les calculs d'évent me donnent 35cm...)
- Filtrage et biamp active à 1,2kHz / 24dB avec les modules Hypex DSP certes un peu chers mais finalement pas bcp plus qu'une solution minidsp et pratique pour l'usage escompté (entrée USB audio)

L'option DSP me permettra d'essayer diverses coupures et filtres.
J'affine le litrage + forme des caisses puis je posterai les plans et l'avancement.

Merci pour vos conseils !
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2012 20:20

egonnaud a écrit:bon j'ai gambergé tout ça et fait qques simus sur le site de dominique petoin. Je pense partir sur l'idée d'Androuski soit :

- Dayton RS28F
- Dayton RS125T
- 6 litres
- accord à 55hZ
- BR (laminaire surement car les calculs d'évent me donnent 35cm...)
- Filtrage et biamp active à 1,2kHz / 24dB avec les modules Hypex DSP certes un peu chers mais finalement pas bcp plus qu'une solution minidsp et pratique pour l'usage escompté (entrée USB audio)

L'option DSP me permettra d'essayer diverses coupures et filtres.
J'affine le litrage + forme des caisses puis je posterai les plans et l'avancement.

Merci pour vos conseils !


Je veux la même !
Petite q° : tu comptes les commander où tes HPs ? Je suis peut-être intéressé par une CG si c'est chez part express. V° passive pour moi...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Avr 2012 21:45

Je commanderai chez Parts Express (pas trouvé ailleurs les références "tronquées"). Pas de soucis pour grouper les commandes si tu veux.
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2012 22:17

egonnaud a écrit:Je commanderai chez Parts Express (pas trouvé ailleurs les références "tronquées"). Pas de soucis pour grouper les commandes si tu veux.


J'ai fait 3 paniers cher parts-express :

Avec un mode de livraison "normal" :

- 1 paire de RS28-F
- 1 paire de RS125 T

---> 242$

- 2 paires de RS28-F
- 1 paire de RS125-T

---> 344 - 40,724 - 99 = 204,76$ pour toi

- 2 paires de RS28-F
- 2 paires de RS125-T

---> 410/2 = 205 $ chacun

Bref, on gagne une 40taine de $, laisse tomber ça vaut pas le coup-coût :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Avr 2012 9:45

ok.
J'ai fais qques simus sous WinISD.
Je partirai en fait sur :

- 6L
- Accord à 65Hz
- 1 event rond de 16/17cm

Image

ça donne -3db vers 60Hz théoriques ce qui me va bien.
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Avr 2012 10:19

Je troll un peu mais, j'ai quand même vraiment du mal à comprendre qu'on achète des HP americains, fabriqués en Chine, quand on a le choix de faire aussi bien vu le prix avec du français ou européen... mais bon :roll:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Avr 2012 10:39

Sagem a écrit:Je troll un peu mais, j'ai quand même vraiment du mal à comprendre qu'on achète des HP americains, fabriqués en Chine, quand on a le choix de faire aussi bien vu le prix avec du français ou européen... mais bon :roll:


Tu penses à des références particulières ?
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Avr 2012 11:09

toutes les réas de zaph, troel ou tony gee de la gamme prestige seas, les hps Audax, Davis, focal, athom (bon c'est fabriqué en chine mais c'est une boite française) bref t'as du choix déjà... Ce n'est qu'une question de point de vue et on fait comme on veut, fait pas attention c'est juste que je suis assez râleur et patriote... (je ne fais pas partit de la secte nazis FN hein :hein: !!!!) :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Avr 2012 11:31

Tu as raison Sagem mais j'ai bien regardé chez Troel et Tony Gee mais j'ai pas trouvé de mini-monitor avec mes critères (directivité; budget, taille etc...) et en plus je voulais faire qqchose d'original pour apprendre un peu sur les filtres / les simus etc...Enfin si y'avait la mini-usb chez Tony gee mais bon, j'ai les coax mag à la maison, alors si c'est pour faire des TPX... autant aller chez Musikit ! :)

Après pour te réconforter je commanderai surement mes modules Hypex chez Bernard pour faire vivre l'économie "locale" et puis je fais mes calculs (en partie) avec le site de dominique petoin :ane: . Comme ça je reste "made in france" :) !
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Avr 2012 13:52

Une petite question pour ceux qui auraient testé / lus des tests : j'hésite entre les modules MiniDSP et Hypex, lesquels prendriez vous sachant que :

- Le combo requis pour mon projet coute environ 300 € avec les MiniDSP mais ne ferai que 4x20W (avec 2 miniAmp en BTL). Je devrai ajouter un boitier et les alims en plus. donc disons un total hors main d'oeuvre de 350/400€.
- Les modules Hypex coûtent 700€. Y'a rien à faire, je peux les monter sans peine au cul des enceintes et sont probablement meilleurs d'un point de vue spec (mais bon entre 0.0001 et 0.001% de disto...).
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Mai 2012 18:19

Petit up pour vous tenir au courant.

- Je pars sur les modules Hypex. Je pourrais m'en resservir et j'ai la flemme de monter alims + boitiers avec les MiniDSP...
- J'ai trouvé un gars aux US qui peut fabriquer (MDF + plusieurs couches epoxy) des amorces de pavillons pour le RS128. Ils ont fait un montage avec une FX super basse (avec un Usher 8948A de 7" pour les basses)

Les mesures de directivité sont bien jolies :

Image

Le woodworking aussi... :ohmg:

Image

Du coup je vais regarder du côté de ce gars savoir comment il a calculé son waveguide et quels seraient les coûts pour en faire. Je continue de creuser auprès des "impressions 3D" pour faire une solution "en une pièce" pour la facade avant mais faudra que je trouve qqu'un pour me faire le modèle 3D...
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Mai 2012 19:06

C'est pas un peerless NE ça ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Mai 2012 19:29

egonnaud a écrit:Petit up pour vous tenir au courant.

- J'ai trouvé un gars aux US qui peut fabriquer (MDF + plusieurs couches epoxy) des amorces de pavillons pour le RS128.
Du coup je vais regarder du côté de ce gars savoir comment il a calculé son waveguide et quels seraient les coûts pour en faire. Je continue de creuser auprès des "impressions 3D" pour faire une solution "en une pièce" pour la facade avant mais faudra que je trouve qqu'un pour me faire le modèle 3D...


Salut,
avant de te lancer là dedans ça vaut peut-être le coup de voir si le RS28 s'adapte à un pavillon existant : celui que vend Jantzen Audio pour le kit TQWT de Troels gravesen. Je possède ces amorces de pav, associés à des TW034X0. Leur ouverture fait 43mm ; d'après mes calculs/supputations le RS 28 pourrait parfaitement s'adapter là dessus (j'ai supputé juste pour le SB29, demande à agno). Si tu veux en avoir le coeur net tu peux m'envoyer un de tes RS28, je le monte et le mesure sur un de mes guides d'onde.... Comment ça c'est intéressé ??!!! :hehe:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales