Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, DAVEYBROTHERS, dgohyeres, Dominique-Tanguy, jarod692001, JO95, maniacos, Maxwell Sheffield, Newjack910, pierrepauljack, pm57, ppierre, ricou jones, stlm, turlut, violon76, wuwei et 110 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Choix DAC

Message » 08 Avr 2012 19:57

tubeaddict a écrit:alors que très peu font allusion à l'étage de sortie analogique des convertisseurs ... :hein:
Et pourtant, AMHA, c'est bien à cet endroit que l'on retrouve le plus d'écart à l'écoute ... 8)


J'avais fabriqué un étage de pré-amplification à tubes (SRPP) suivant les recommandations de la revue L'Audiophile, étage que j'avais placé juste après une puce BitStream Philips (sortie voltage). Et bien par rapport au DAC équipé d'un étage discret (transistors + condensateurs polystyrènes), la différence était très très faible. Je n'ai pas fait de test ABX sachant que j'allais les échouer, mais avec des amis, on avait noté une "attaque" des notes plus franche du piano sur le tube que sur le transistor. Donc un écart que je qualifierai de ridicule.

Plus tard, je me suis intéressé à la conversion I/V, sur des puces différentes. Au niveau conversion I/V, il y a le choix entre : op-amp, résistance basique, transformateur + résistance, transistors (+ mosfet) et enfin… tubes ! Pratiquement tous les appareils du marché sont équipés d'op-amp, la raison est simple : c'est ce schéma qui est dans le datasheet de la puce (c'est ce que dit N. Pass). Chaque puce à un besoin spécifique : Vref, impédance interne, impédance d'entrée, offset… Donc pour tester différentes puces, il faut faire des modifications sur le schéma, ce qui ne facilite pas la tache !

D'excellents schémas ont été proposés pour la puce TDA1543 de Philips par le site Audiyofan (dont je conseille la lecture des quelques pages qui traitent de la conception / réalisation), j'utilise une interface FireWire qui me fourni l'interface I2S sur laquelle je branche le DAC ainsi qu'un schéma de conversion à tubes. :wink: Le schéma à tubes est assez compliqué à réaliser, je n'ai pas encore testé le schéma à transistors, il parait qu'ils sont indiscernables. Ce qui prouve la très grande qualité des deux schémas. La version de N.Pass n'est pas très performante : impédance d'entrée élevée, déphasage… Je ne l'ai pas essayé pour ces raisons.

L'intérêt de la puce TDA1543 c'est que c'est une version dite "économique" car elle est alimentée par un seul V+. Au niveau de la gestion de la conversion I/V c'est bien plus simple pour travailler dessus… Les performances ne sont pas très élevés enfin, du niveau d'un ensemble à tubes, ça s'accorde très bien.

Si vous mettez comme chez Audio-Note un transformateur sur votre puce pour réaliser la conversion I/V, il est certain que vu la distorsion que vous allez entrainer, la différence risque d'être de taille !!! Idem pour ce DAC Japonais qui semble fort apprécié (car fort chère) dont j'ai oublié le nom (deux petites boites en bois très tendances) qui utilise un TDA1543T et une conversion à résistance, la même qui est utilisé par les DAC de Hong-Kong sur eBay à 40€… Ce genre de méthode est catastrophique avec des puces qui s'affolent et qui génèrent un jitter impensable car elles fonctionnent de 1 000% à 10 000% au dessus de leur limite maximale. Le comble c'est de voir des personnes "écouter" sur ces DAC des câbles coax qui doivent faire perdre 1% de jitter en étant très généreux. Le deuxième comble est de voir des préférences au niveau des résistances : modèle tantale… Idem pour le transfo : amorphe, argent… C'est d'un cynisme…

Bref, toute cette prose pour dire que si ce sont des différences que l'on cherche, ce n'est pas un problème. :D
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 08 Avr 2012 23:20

ludovico69 a écrit:Oui mais il a aussi une entrée USB!

Entrée USB censément médiocre selon tes dires, et sur laquelle il faudrait brancher un HiFace à 150 € pour la rendre performante... alors qu'il y a aussi 2 entrées coax/optiques, qui, toujours selon tes dires, seraient de bonne qualité.

Bref, tu viens d'admettre que le HiFace ne sert à rien pour l'OP qui recherche, je cite "la meilleure offre en terme de qualité prix". Lui conseiller d'acheter un gadget qui coûte la moitié du prix du DAC alors qu'il peut utiliser l'entrée optique, même dans la logique de tes allégations infondées sur "l'infâme connexion USB", c'est du pur troll, non ?
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 08 Avr 2012 23:42

Je ne sais pas s'il peut utiliser l'entrée optique, ça dépend de ce qu'il a en PC. Dans ce cas oui ce sera mieux que cette infâme connexion USB.

Libre à toi d'ignorer les arguments techniques avancés pour justifier l'Hiface dans ce topic et qui fondent mes dires, en coorélation avec mes écoutes et celles faites par plusieurs centaines de personnes de ce forum qui ne sont pas idots.
Et une Hiface c'est 80€ en occasion il y en a en permanence à vendre.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Avr 2012 2:24

ludovico69 a écrit:Je ne sais pas s'il peut utiliser l'entrée optique, ça dépend de ce qu'il a en PC. Dans ce cas oui ce sera mieux que cette infâme connexion USB.

Dans ce cas, c'est ce qu'il fallait écrire au lieu de relancer une polémique objectivistes/subjectivistes.

Et au passage, tous les PC portables ont une sortie optique depuis des années. Quand on ne sait pas, on demande.
Libre à toi d'ignorer les arguments techniques avancés pour justifier l'Hiface dans ce topic et qui fondent mes dires, en coorélation avec mes écoutes et celles faites par plusieurs centaines de personnes de ce forum qui ne sont pas idots.

Comme Tigrout, je n'ai pas vu un seul argument technique qui fonde quoi que ce soit, juste du blabla marketing. Quant aux "plusieurs centaines de personnes" de ce forum qui sont d'accord avec toi, j'ignorais que les lyonnais avaient la même tendance à la galéjade que les marseillais. :D
Et une Hiface c'est 80€ en occasion il y en a en permanence à vendre.

On passe aux prix d'occase en plein milieu de la discussion ? Et qu'est-ce que cela changerait, d'ailleurs ? 80 € pour améliorer la soit-disant moins bonne connexion alors qu'il y en a une autre meilleure, c'est encore 80 € de trop, jetés par la fenêtre.
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 09 Avr 2012 8:12

Ca change que ça ne coûte rien d'essayer qu'au pire tu le revend le même prix si ça te conviens pas. Tu pourrais essayer avant de critiquer un appareil que tu n'a visiblement jamais eu entre les mains.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Avr 2012 8:25

Non, les tests de gadgets ne servent à rien à part perdre son temps et son argent.
Mais bon, l'audiophile est un bon perdant en somme...
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 09 Avr 2012 8:29

Ca permet de savoir de quoi l'on parle au moins pour l'avoir essayer. Moi je n'ai pas de sortie optique sur mon PC portable, et bien oui l'Hiface apporte un gros plus et permet de lire mes fichiers en 24/16 Qobuz, ça ce n'est pas du gadget.

En cherchant un peu sur le net, on trouve des mesures comparatives et impartiales de jitter entre l'Hiface et d'autres appareils (et un lecteur CD): http://www.head-fi.org/t/446375/usb-24- ... -hiface/45
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Avr 2012 9:46

BoraBora a écrit:
Et au passage, tous les PC portables ont une sortie optique depuis des années. Quand on ne sait pas, on demande.

Je cherche,je cherche mais sur mon HP DV7 4190SF acheté il y a tout juste un an,je n'ai pas encore trouvé cette sortie optique!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 09 Avr 2012 10:02

ludovico69 a écrit: Dans ce cas oui ce sera mieux que cette infâme connexion USB.

:o
En quoi cette connexion serait-elle infâme ?
De quel problème serait-elle entachée ?
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 09 Avr 2012 10:52

nonocnonoc a écrit:
ludovico69 a écrit: Dans ce cas oui ce sera mieux que cette infâme connexion USB.

:o
En quoi cette connexion serait-elle infâme ?
De quel problème serait-elle entachée ?


oui , ça mérite une explication ..c'est pour moi la meilleure ..je ne savait pas quelle était "infâme" :o
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 09 Avr 2012 10:55

Grand_Floyd a écrit:Je cherche,je cherche mais sur mon HP DV7 4190SF acheté il y a tout juste un an,je n'ai pas encore trouvé cette sortie optique!


T'aurai mieux fait d'acheter ça, t'aurai été à la pointe de la technologie au moins :

Image

:mdr:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 09 Avr 2012 11:14

Ça devient franchement infréquentable ici...Si c'est le bout du monde pour vous de comprendre qu'une liaison USB asynchrone est meilleure qu'une liaison USB synchrone, on ne peut vraiment rien. C'est vraiment le b-a-ba !
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 09 Avr 2012 11:16

Surtout qu'en essai en aveugle, je ne suis pas sûr que plus de 0.01% du forum fasse la différence entre USB/COAX avec ou sans hiface.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 09 Avr 2012 11:26

raouf a écrit:Ça devient franchement infréquentable ici...Si c'est le bout du monde pour vous de comprendre qu'une liaison USB asynchrone est meilleure qu'une liaison USB synchrone, on ne peut vraiment rien. C'est vraiment le b-a-ba !


Pardon raouf, désolé de baigner dans mon ignorance crasse :oops:
Puisque toi, tu as l'air de savoir, peux-tu nous expliquer simplement, puisqu'il s'agit du b-a-ba, en quoi une liaison USB peut être infâme ?

On se couchera moins bête ce soir...
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 09 Avr 2012 11:49

nonocnonoc a écrit:
raouf a écrit:Ça devient franchement infréquentable ici...Si c'est le bout du monde pour vous de comprendre qu'une liaison USB asynchrone est meilleure qu'une liaison USB synchrone, on ne peut vraiment rien. C'est vraiment le b-a-ba !


Pardon raouf, désolé de baigner dans mon ignorance crasse :oops:
Puisque toi, tu as l'air de savoir, peux-tu nous expliquer simplement, puisqu'il s'agit du b-a-ba, en quoi une liaison USB peut être infâme ?

On se couchera moins bête ce soir...


Le problème ce n'est pas d'être ignorant, le problème c'est de persister dans son ignorance et aussi d'en être heureux. Tu essayes, c'est pas dur, et tu vas lire le lien plus haut où il y a des explications si tu en as besoin. C'est élémentaire.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message