Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cogne, corail 86, Kmylle18, metoujpense, Solitaire555 et 60 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Choix DAC

Message » 09 Avr 2012 12:01

De quel lien parles-tu ?
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 09 Avr 2012 12:29

En page 2, le lien vers le blog de musiq.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 09 Avr 2012 13:17

poussi_pousse a écrit:
Grand_Floyd a écrit:Je cherche,je cherche mais sur mon HP DV7 4190SF acheté il y a tout juste un an,je n'ai pas encore trouvé cette sortie optique!


T'aurai mieux fait d'acheter ça, t'aurai été à la pointe de la technologie au moins :

Image

:mdr:

Oui sauf que je ne vois pas d'image!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 09 Avr 2012 13:39

raouf a écrit:
nonocnonoc a écrit:
raouf a écrit:Ça devient franchement infréquentable ici...Si c'est le bout du monde pour vous de comprendre qu'une liaison USB asynchrone est meilleure qu'une liaison USB synchrone, on ne peut vraiment rien. C'est vraiment le b-a-ba !


Pardon raouf, désolé de baigner dans mon ignorance crasse :oops:
Puisque toi, tu as l'air de savoir, peux-tu nous expliquer simplement, puisqu'il s'agit du b-a-ba, en quoi une liaison USB peut être infâme ?

On se couchera moins bête ce soir...


Le problème ce n'est pas d'être ignorant, le problème c'est de persister dans son ignorance et aussi d'en être heureux. Tu essayes, c'est pas dur, et tu vas lire le lien plus haut où il y a des explications si tu en as besoin. C'est élémentaire.


J'ai essayé de sortir de mon ignorance, j'ai lu ton lien.
Je ne vois rien dans ce papier qui me permette de conclure que la liaison USB soit "infâme". Mais alors rien du tout. Pas le début d'un commencement de démonstration. Pas une mesure sur les pertes occasionnées par la nature de la liaison.
Pour le b-a-ba, tu repasseras car cela ne m'a pas l'air si évident que cela... :hein:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 09 Avr 2012 14:02

il me semble que c'est ludovico69 qui a dit que usb était "infâme" non pas ...raouf ? :cry:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 09 Avr 2012 14:07

Moi l'avantage que j'ai sur les scientifiques c'est que je ne comprends rien à la technique...
Ca m'économise du temps de lecture et ça m'en fait gagner sur le temps d'audition...

Et sincèrement, depuis que j'ai en plus découvert que j'aimais les écoutes colorées : là aussi j'ai fait des économies mais d'argent cette fois-ci : ça m'évite d'acheter des produits hors de prix sous prétexte qu'ils sont plus mieux que les autres car ils se rapprochent de la "perfection..." :mdr:

- à mon oreille : j'ai pas d'autres instruments de mesure :
- je préfère ma HI-FACE avec le coaxial numérique MPC Mélodie
plutôt que
- le câble optique
- le câble USB pur
perso, je ne me fous et contrefous de savoir si scientifiquement c'est prouvé ou non mais alors chaque fois que j'ai fait des écoutes avec des câbles usb no name ou de competétiion (750 Euros) c'était de la pure catastrophe...
Dans un cas c'était émoussé et dans l'autre le contraire : aiguisé..
Mais bon, j'ai pas de bol, je crois que quand c'est "différent" ben ça sonne "différemment..."

Pour l'instant je n'ai trouvé que des gars qui pouvaient m'expliquer pourquoi c'était mieux ou moins bien mais personne n'a pu me dicter ce que je préférais...
Pour faire une réponse à notre ami qui n'a fait que deux posts sur le topic et sur le forum.

Prends le moins cher car :
y a pas de différence entre :
- les entrées USB, COAXIAL, OPTIQUE : cf Bora Bora
- les câbles y a pas de différence : cf, je préfère pas citer de nom : je tiens tout de même à la vie.
- le haut de gamme c'est pour les débiles qui ont besoin de soigner leur égo cf, je préfère pas citer de nom non plus : ils sont moins nombreux mais plus violent.

De toute façon le dernier critère de sélection c'est l'oreille : elle est souvent trompée par l'environnement : ce que tu as écouté juste avant, tes habitudes d'écoute et tes gouts musicaux.
Bref ton oreille est formatée...

Allez : bon Lundi ! 8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Avr 2012 14:15

raouf a écrit:En page 2, le lien vers le blog de musiq.

Tu ne peux raisonablement pas renvoyer quelqu'un qui cherche a comprendre de maniere factuelle les limites d'une transmission usb vers ce type d'article publicitaire. C'est une reprise texto du communiqué de presse de m2tech. Ca a à peu prés autant de valeur que "Persil lave plus blanc".

Et cet article a la malhonneteté (mais c'est habituel dans la pub) de s'appuyer sur des faits réels pour en tirer des conclusions qui arrangent m2tech sans demontrer le lien de cause à effet.

Par contre on peut trouver des mesures réalisées serieusement par stereophile qui demontrent que sur certains dac (ne surtout pas generaliser), l'entrée usb a un jitter plus important que les entrees coax ou optique. Et comme le protocole usb, pour de la transmission sonore, ne protège pas (ou peu) contre les erreurs de transmission, il pourrait, en theorie, y avoir plus d'erreur de transmission en usb qu'en coax/optique pour ces appareils qui ont ete mesurés. D'où par sécurité, privilégier les coax/optique lorsque c'est possible pour ces appareils.

Sauf qu'il ne faut pas generaliser a tous les dac qui ont une entrée usb. Rien ne dit que tous les dac ont des entrees usb moins bien gerées que les coax ou optique. Et d'autres part, il existe un seuil en dessous duquel un jitter n'entraine pas d'erreur de transmission. Et que rien ne dit que ces "infames" entrees usb sont au dessus de ce seuil. En quand bien meme il y aurait quelques bits d'erreurs, il faudrait encore que nos pauvres oreilles humaines soient capables de s'en rendre compte.
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline

Message » 09 Avr 2012 14:21

tigrout a écrit:
raouf a écrit:En page 2, le lien vers le blog de musiq.

Tu ne peux raisonablement pas renvoyer quelqu'un qui cherche a comprendre de maniere factuelle les limites d'une transmission usb vers ce type d'article publicitaire. C'est une reprise texto du communiqué de presse de m2tech. Ca a à peu prés autant de valeur que "Persil lave plus blanc".

Et cet article a la malhonneteté (mais c'est habituel dans la pub) de s'appuyer sur des faits réels pour en tirer des conclusions qui arrangent m2tech sans demontrer le lien de cause à effet.

Par contre on peut trouver des mesures réalisées serieusement par stereophile qui demontrent que sur certains dac (ne surtout pas generaliser), l'entrée usb a un jitter plus important que les entrees coax ou optique. Et comme le protocole usb, pour de la transmission sonore, ne protège pas (ou peu) contre les erreurs de transmission, il pourrait, en theorie, y avoir plus d'erreur de transmission en usb qu'en coax/optique pour ces appareils qui ont ete mesurés. D'où par sécurité, privilégier les coax/optique lorsque c'est possible pour ces appareils.

Sauf qu'il ne faut pas generaliser a tous les dac qui ont une entrée usb. Rien ne dit que tous les dac ont des entrees usb moins bien gerées que les coax ou optique. Et d'autres part, il existe un seuil en dessous duquel un jitter n'entraine pas d'erreur de transmission. Et que rien ne dit que ces "infames" entrees usb sont au dessus de ce seuil. En quand bien meme il y aurait quelques bits d'erreurs, il faudrait encore que nos pauvres oreilles humaines soient capables de s'en rendre compte.


Et pourtant c'est vrai !
:grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Avr 2012 14:34

Donc je résume pour Ludovico qui se mélange un peu beaucoup les pinceaux et pour Raouf qui, parfois, ne sais ni bien lire ni démêler le bon grain de l'ivraie quand il consulte un lien :

1) ce n'est pas l'USB qui serait "infâme" :roll: , mais éventuellement le protocole utilisé pour transmettre les infos qui pourrait occasionner des problèmes en liaison avec tel ou tel DAC dont l'entrée USB ne serait pas aussi bien soignée qu'elle l'est sur un ordinateur de base... car synchrone comme asynchrone utilisent la même prise USB...

2) Plus spécifiquement pour Ludovico69 : qui se mélange les pinceaux quand il parle de bits et de fréquences d'échantillonnage :

16/44.1 (CD), 16/48 (USB basique et pas 16/44), et jusqu'à 24/96 et 24/192 (USB asynchrone)... fichiers quobuzz en 24/96 et pas 24/16, et pas les chiffres fantaisistes qu'il annonce dans chaque post sur cette discussion.


Et puis, il suffit d'acheter un des nombreux DAC disposant d'entrées USB asynchrones pour bénéficier des possibilités de ces liaisons là, sans s'enquiquiner avec une hiface... que d'acuns améliorent avec une alimentation externe....
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Avr 2012 14:39

tigrout a écrit:
raouf a écrit:En page 2, le lien vers le blog de musiq.

Tu ne peux raisonablement pas renvoyer quelqu'un qui cherche a comprendre de maniere factuelle les limites d'une transmission usb vers ce type d'article publicitaire. C'est une reprise texto du communiqué de presse de m2tech. Ca a à peu prés autant de valeur que "Persil lave plus blanc".

Et cet article a la malhonneteté (mais c'est habituel dans la pub) de s'appuyer sur des faits réels pour en tirer des conclusions qui arrangent m2tech sans demontrer le lien de cause à effet.

Par contre on peut trouver des mesures réalisées serieusement par stereophile qui demontrent que sur certains dac (ne surtout pas generaliser), l'entrée usb a un jitter plus important que les entrees coax ou optique. Et comme le protocole usb, pour de la transmission sonore, ne protège pas (ou peu) contre les erreurs de transmission, il pourrait, en theorie, y avoir plus d'erreur de transmission en usb qu'en coax/optique pour ces appareils qui ont ete mesurés. D'où par sécurité, privilégier les coax/optique lorsque c'est possible pour ces appareils.

Sauf qu'il ne faut pas generaliser a tous les dac qui ont une entrée usb. Rien ne dit que tous les dac ont des entrees usb moins bien gerées que les coax ou optique. Et d'autres part, il existe un seuil en dessous duquel un jitter n'entraine pas d'erreur de transmission. Et que rien ne dit que ces "infames" entrees usb sont au dessus de ce seuil. En quand bien meme il y aurait quelques bits d'erreurs, il faudrait encore que nos pauvres oreilles humaines soient capables de s'en rendre compte.


salut tigrout ...pas totalement d'accord avec toi sur se sujet je pense même le contraire ..s'il y a des erreurs de "jitter" elle proviendrons plus du coax que de l'usb ..le signal qui vient du coax vient du cd qui es en mouvements ..'d'ou les erreurs pas sur l'usb ..enfin beaucoup moins sur l'usb qui lui n a pas de signal émanent d'une mécanique en mouvement ... d'ou l'importance de l'horloge ...sur les dac asynchrones elle es internes au dac " master" le signal rentrant "slave " mais ça ne résous pas pour autant touts les problèmes liées au jitter
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 09 Avr 2012 14:44

C'est quand même pas compliqué, quand l'interface est asynchrone (ce qui veut dire que l'horloge du DAC est maître), l'inteface USB (ou firewire) est parfaite, ou autrement dit, elle n'a aucune importance.
Quand le DAC exploite le signal d'horloge transmis par la source (=synchrone) l'USB est un peu moins bon que les entrées numériques classique (AES, spdif, etc). Ceci étant à moduler en fonction des solutions employées par le DAC en question pour éradiquer le jitter entrant, la différence pouvant être importante ou négligeable.
Donc tout le monde à raison ;)
gatzou
 
Messages: 107
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:11
  • offline

Message » 09 Avr 2012 14:46

gatzou a écrit:C'est quand même pas compliqué, quand l'interface est asynchrone (ce qui veut dire que l'horloge du DAC est maître), l'inteface USB (ou firewire) est parfaite, ou autrement dit, elle n'a aucune importance.
Quand le DAC exploite le signal d'horloge transmis par la source (=synchrone) l'USB est un peu moins bon que les entrées numériques classique (AES, spdif, etc). Ceci étant à moduler en fonction des solutions employées par le DAC en question pour éradiquer le jitter entrant, la différence pouvant être importante ou négligeable.
Donc tout le monde à raison ;)


Gatzou ?

Une espèce rare ! :grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Avr 2012 14:47

Fredoamigo écrit salut tigrout ...pas totalement d'accord avec toi sur se sujet je pense même le contraire ..s'il y a des erreurs de "jitter" elle proviendrons plus du coax que de l'usb ..le signal qui vient du coax vient du cd qui es en mouvements ..'d'ou les erreurs pas sur l'usb ..enfin beaucoup moins sur l'usb qui lui n a pas de signal émanent d'une mécanique en mouvement ... d'ou l'importance de l'horloge ...sur les dac asynchrones elle es internes au dac " master" le signal rentrant "slave " mais ça ne résous pas pour autant touts les problèmes liées au jitter


Tu peux sortir d'un ordinateur lisant un fichier, comme lisant un CD en coaxial, en optique, en USB, en firewire... ne pas confondre la façon dont le fichier est lu (CD en mouvement et Fichier) et la façon dont le signal est transmis. Et la mécanique en mouvement n'a rien à voir de précis avec l'horloge...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Avr 2012 14:50

A force c'est saoulant cette espèce de condescendance des gadgetophiles sur de leur fait qui tiennent ceux qui n'ont pas leur opinion pour des anes batés
Vous etes content de votre hiface grand bien vous fasse vous pensez que le coax est mieux que l'usb grand bien vous fasse je suis ravi que les emplois créés par M tech soient pérennes
Dernière édition par uilean le 09 Avr 2012 14:53, édité 1 fois.
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 09 Avr 2012 14:51

+ 1

D'ailleurs là encore, l'inverse reste vrai !
:lol:
Dernière édition par yijing le 09 Avr 2012 14:53, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message