Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat et 56 invités

AMPLI INTEGRE 2X100W AUTOUR DU LM4702

Message » 05 Avr 2012 23:41

Je vous ai dit que je repartais sur une platine complète. C'est faux.

C'est déjà la cinquième. :hehe:
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 05 Avr 2012 23:42

t'es un sérial killer alors :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Avr 2012 23:42

Bonsoir

Cette fois ci Pâques fête la résurection de mon ampli :P .

Comme prévu, j'ai refait entièrement la platine ampli (il me restait une carte et une petite partie des composants). Je n'ai rien modifié, si ce n'est l'alimentation: je passe de +/- 55 V à +/- 45 V. J'en ai profité pour y mettre un transo R Core, et un autre, torique moulé pour le 12V. Celà m'a obligé à quelques travaux mécaniques pour l'implantation de ces nouveaux transfos, rien de méchant, le résultat final est plutot mieux qu'avant.

Théoriquement je perds en puissance, mais je reste au minimum avec une puissance sous 8R > 2x50W.. Un article dans electronique pratique qui propose ce genre d'ampli (en fait quasi identique, seule la partie push pull de sortie diffère, avec l'emploi des STD03N, mais un seul P/P par voie), mesure la puissance efficace avant ecrétage à 2x76 W sous 8 R , avec une tension d'alim à +/- 42V.
J'ai étudié un peu théoriquement la SOA des transistors de puissances, en incluant la dérive en T°, je dois passer à l'aise sous 8R, cà doit aussi passer en 4R.

Avant de tout remonter, j'ai fait quelques mesures de courant de repos en fonction de la T°:
Réglé à 35 mA à 22,5 °C, il passe à:
24,5°:36mA, 31°:43mA, 40°C:57mA, 54°: 84mA. Réalisées avec un thermocouple, l'élévation de température réalisée avec un sèche cheveux.

Bref, le Vbe multiplier fait son office, dans la mesure ou il n'y a pas emballement. Mais le courant le bias n'est pas exactement stabilisé :roll: .

Question offset, il est parfaitement stable, < à 10 mA sur chaque voie.

Quant au Hum d'origine, j'avais découvert la boucle de masse en cause, corrigée, le niveau de bruit est très faible, mais pas nul.


Voilà, tout est rentré dans l'ordre, je suis assez fier de ma réalisation, même si çà a été laborieux, mais j'aurai appris des milliers de trucs.

J'espère juste qu'il n'y aura pas un nouveau problème dans les jours qui viennent...

Merci pour votre soutient et vos conseils, toujours appréciables :wink:
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 08 Avr 2012 23:54

Bravo, belle persévérance, on sait tous l'état dans lequel sont les nerfs après ce genre de :ko:
Tu vas pouvoir reprendre le contrôle discal :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Avr 2012 0:08

androuski a écrit:Tu vas pouvoir reprendre le contrôle discal :mdr:


Ouéééééé :lol:
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 09 Avr 2012 16:49

Fiscal, le courant de repos d'un ampli se règle à chaud, au bout d'environ une heure de fonctionnement, donc pas de problème à l'horizon! :wink:
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 09 Avr 2012 22:53

Un week end de test, et tout va bien!

Le radiateur était un peu juste, la température montait à 40° au bout d'une heure, avec un niveau en sourdine. J'ai ajouté un demi radiateur en contreface du premier, pour être sûr.

Je vous avez dit qu'il y avait un léger buzz, audible en approchant l'oreille de l'enceinte? Ce soir, il régnait un silence de mort à l'allumage. J'ai crû tout d'abord qu'il y avait encore un pb. Et ben non, la musique a fini par arriver, comme un enchantement.

Ca vallait le coup de persévérer. :P
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 10 Avr 2012 0:09

Hello
Super Job
Cordialement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • online

Message » 12 Avr 2012 16:10

eh ben voilà :D chouette le lm4702. Faudrait trouver quelqu'un qui fasse une version avec mosfet histoire de compléter la famille ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Juin 2012 14:55

Un petit mot pour conclure cette belle histoire:

Le bébé est parti rejoindre sa place définitive, c'est à dire chez mon beau frère, mélomane averti s'il en est.
Il possède déjà des enceintes de ma fabrication, dont je suis assez fière.

C'est son épouse qui me fait des reproches aujourd'hui, car il ne daigne plus sortir de son salon où la musique bat son plein.
Il prétend vouloir redécouvrir toute sa discothèque, vinyls compris, et même ses vielles cassettes! (va y en avoir pour un moment :lol: )
Il apprécie ce nouvel univers audiophile, en fait profiter tout ses amis mélomanes à l'oreille affuté, à la grande fierté du concepteur de l'ensemble 8)
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 06 Juin 2012 19:20

Hello
Super :D
alors la comparaison avec le youpi ?
Cordialement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • online

Message » 07 Juin 2012 23:00

Comparaison n'est pas raison :hehe:

l'exercice est difficile et hautement suggestif. Je n'ai pas eu le temps ni les moyens d'organiser un test impartial.

Néamoins, il me semble qu'il y ait quelques différences, infimes: les graves sur le LM4702 (appelons le comme çà) paraissent plus percutantes, peut-êtres un peu plus nettes. Le youpi intègre un peu mieux l'ensemble du spectre, en étant un peu plus rond. Il n'y a pourtant pas d'agressivité particulière dans l'aigu du LM4702, au contraire de ce que j'attendais. ce dernier semble plus analytique un soupçon plus détailllé (oh quelle prétention :hehe: )
le youpi est plus à l'aise en terme de puissance, mais c'est qu'une question de dimensionnement.
En bref, le Youpi est plus entrelacé, plus doux et onctueux, le LM4702 plus incisif dans les graves et plus analytique (ce qui est un pléonasme).
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 08 Juin 2012 0:16

Hello
Merci et good job
Cordialement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message