Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 06 Avr 2012 13:19

malenimi a écrit:Alors que me conseillerais tu , afin que chaque fois que je modifie le contenu d'un dossier sur mon PC ( et en concervant une copie sur mon PC ) celui ci soit automatiquement modifié et stocké sur mon Nas ?

Michel

tu peux utiliser synctoy, gratuit, qui permet de synchroniser 2 dossiers. Simple d'utilisation. Planificateur de tâches pour automatiser la chose sans intervention de l'utilisateur.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 06 Avr 2012 13:31

Oui mais ça ne marche que sur des disques ou des réseaux locaux... Pas en mobilité... ;)

En plus synctoy ne fonctionne qu'avec le gestionnaire de tâche pour lancer les synchros... :roll:

Le principe du Cloud est de synchroniser deux dossier quelque soit l'endroit ou l'on se trouve : Maison, Bureau, 3G, Famille...

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 06 Avr 2012 13:34

Si quelqu'un utilise SABnzbd en DSM 4.0 j'aimerais bien qu'il me fasse un petit MP...

Merci d'avance ;)

[Edit] OK merci finalement j'ai trouvé mon problème tout seul... :mdr:

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 08 Avr 2012 10:35

Vous me conseillez quoi comme nas syno pour diffuser mes video HD sur freeplayer, Oppo 93 et TV led et tout cela en réseau éthernet
J'ai bien vu nas syno 411 et 411j mais lequel choisir pour mon utilisation...
Merci pour votre aide car j'avais déjà un syno cs407e mais qui ne pouvez partager les DD sur freeplayer ,Oppo et TV donc je l'ai vendu.
nordevil
 
Messages: 281
Inscription Forum: 20 Jan 2004 18:02
Localisation: hérault
  • offline

Message » 09 Avr 2012 3:24

nordevil a écrit:Vous me conseillez quoi comme nas syno pour diffuser mes video HD sur freeplayer, Oppo 93 et TV led et tout cela en réseau éthernet
J'ai bien vu nas syno 411 et 411j mais lequel choisir pour mon utilisation...
Merci pour votre aide car j'avais déjà un syno cs407e mais qui ne pouvez partager les DD sur freeplayer ,Oppo et TV donc je l'ai vendu.

Vérifie bien ce que peut lire l'Oppo sur le réseau... Aux dernières nouvelles elle ne pouvait pas lire une image de Bluray 3D sur le réseau...

Uniquement en USB... :roll:

C'est pour ça que j'attends avec impatience la Dune 3D et que j'ai un PCHC 3D pour le moment... ;)

Pour ce qui est du NAS quelle quantité de stockage as-tu besoin ? Et quels seront tes besoins futurs ?

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 09 Avr 2012 9:32

Salut à tous,

Je viens vous donner mon retour d'expérience sur mon problème de débits de transferts qui dégringolent. Le symptome était qu'il faisait les transferts à pleine vitesse pendant deux minutes et ensuite, continuait mais 10x moins vite.

Pour rappel, ma config : Synology DS1511+ / Extension DX510 / 8 disques WD 2 To EARX.

Pour résoudre mon problème, ma seule piste était : "les syno n'aiment pas les erreurs de lectures/ écritures". J'ai donc vidangé toutes les données pour casser la grappe qui était en SHR. Une fois terminé, j'ai fait réaliser un effacement global des disques via mon Mac. C'est un jeu de patience à raison de 4h par disque. Ensuite, je n'ai inséré qu'un seul disque pour installer le DSM 4.0.

Par la suite, j'ai remis les 7 autres disques et directement lancé la reconstrcution d'un volume RAID 5. C'est une ERREUR ! Mal m'en a pris par la suite! Avant de reconstruire une grappe, je conseille vivement de lancer un test SMART complet sur tous les disques pour vérifier qu'ils sont nickels ! En effet, la reconstruction de la grappe Raid peut potentiellement bien se passer sans détecter un disque en limite de vieillissement. Et avec 4 jours de fonctionnement intense, ca met vite en évidence ceux qui sont un peu faiblards.

Je pense à un des derniers posts de Basthi car lorsque j'ai ajouté un disque, il est mort durant la reconstruction et mon test SMART a détecté un disque OK mais limite mort... Bref, je suis très limite à perdre toutes les données.

En conclusion :

- Sur de grosse grappes RAID, toujours faire une redondance sur deux disques !
- Toujours faire un test SMART complet avant de créer ou étendre un volume RAID !

A+

DJ

PS : Le post sur la prépa des disques est à 80% obsolète depuis DSM 4. L'effacement Telnet Linux ne marche plus. Gandalf, il serait intéressant d'ajouter mon post car c'est la blague qui peut arriver à tous ceux en Syno de plus de deux disques !
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 09 Avr 2012 9:44

C'est vrai que la reconstruction d'un volume RAID5 fait pas mal bosser les disques durs !!

J'ai un Synology DS1511+ avec 5 disques durs WD 2 To Caviar Green et je viens de remplacer un disque dur qui était en train de lâcher.
Bien que mon RAID5 ne comporte qu'un seul volume de 7,2 To occupé seulement à 15 % (1,13 To), le DS1511+ a mis 9 heures pour réparer le volume !! :o

Je n'ose même pas imaginer ce que doivent subir les disques durs sur un volume rempli à 80 % !!
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 09 Avr 2012 13:21

Bonjour,
Voilà j'ai reçu et installé mon 1511+
Depuis mon post précédent j'ai précisé mes besoins et il en ressort que la sécurité n'est pas une priorité. L'essentiel pour moi c'est le volume utile et le minimum de bruit dans la pièce.
J'ai fait mon choix : 5 disques sans raid et donc 5 volumes indépendants.
Si un disque crame, ce n'est pas grave.
regisso
 
Messages: 583
Inscription Forum: 27 Aoû 2005 10:50
Localisation: Proche Toulouse
  • offline

Message » 09 Avr 2012 16:03

macandnews a écrit:Je n'ose même pas imaginer ce que doivent subir les disques durs sur un volume rempli à 80 % !!

Ni plus long, ni plus rapide, puisque le volume RAID est établi au niveau du disque physique ou de la partition logique, et pas à celui du système de fichiers.
Ça vient d'où cette légende urbaine ?
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 09 Avr 2012 16:19

sebp a écrit:
macandnews a écrit:Je n'ose même pas imaginer ce que doivent subir les disques durs sur un volume rempli à 80 % !!

Ni plus long, ni plus rapide, puisque le volume RAID est établi au niveau du disque physique ou de la partition logique, et pas à celui du système de fichiers.
Ça vient d'où cette légende urbaine ?


Je ne sais pas, simple logique dans ma tête ! :ko:
Je pensais qu'il fallait plus de temps pour reconstruire un volume de cinq disques durs en RAID5 contenant 7 To de données qu'un volume n'en contenant que 1.13 To ! :-?
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 09 Avr 2012 16:49

non, c'est le même temps.. Il reconstruit l'espace vide pour le contrôler..

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 09 Avr 2012 16:56

djdactylo a écrit:non, c'est le même temps.. Il reconstruit l'espace vide pour le contrôler..

DJ


OK, merci pour l'info :wink:
C'est une bonne chose à savoir, au moins je n'aurais pas à attendre des jours et des jours quand j'aurais mes disques durs pleins !!
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 09 Avr 2012 22:11

Effectivement les mkv 3d ne passent pas par le réseau .L'oppo nest vraiment pas fait pour ça.Bon et bien je vais retourner sur ma dune qui fait bien mieux que l'oppo à ce niveau là bien sur.Merci
nordevil
 
Messages: 281
Inscription Forum: 20 Jan 2004 18:02
Localisation: hérault
  • offline

Message » 10 Avr 2012 9:31

J'attends les HD 4To pour investir dans un nouveau NAS. Le 8 baies syno me fait de l'oeil. Mais j'aimerais savoir s'il fait une maintenance régulière et automatique à l'instar des ve-hotech pour déplacer les bouts de fichiers qui se trouveraient sur des secteurs défectueux.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 10 Avr 2012 11:26

moi je vais me laisser tenter par un synology ds1511+ mais faut que je vende mes lacie biggest quadra lol
hurricane59
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 26 Aoû 2006 9:57
Localisation: Courrieres
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message