Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Titux et 80 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Topic des Sib&Cub2 et 3

Message » 04 Avr 2012 20:03

P'tain ça fait loin le guatemala! :oops:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 04 Avr 2012 20:17

Merci Pakal22 et Leguepard13 pour vos reponses

Les 80 cm de hauteurs minimum que Focal préconise pour placer les enceintes c'est vraiment important ? car la ou elles seront posées, elles seront a environ 40-50 cm du sol
Tchinkwe
 
Messages: 69
Inscription Forum: 18 Déc 2011 20:47
  • offline

Message » 05 Avr 2012 12:09

Coucou mes amis Sibistes :love:

je viens vers vous pour un petit conseil de scène frontale..
étant passé d'un config dans un coin à une config entre la cheminé et les fenêtres je suis confronté à un petit soucis d'espace :grr:

l'espace a droite entre le LED et le mur (tuyaux de chauffages) ne me permet pas d’accrocher ma Sib au mur, donc les deux Sib sont sur pieds HIP derrière le meuble télé.. mais pourriez vous me dire si c'est grave d'avoir la sib qui touche le LED pour son bon fonctionnement ..
par la même occasion ma SIB XL a tjs été posée sur mon meuble télé malgré l'achat d'un pied BOP (que je trouve pas super beau en réalité :ko: ) et inclinant ma centrale face à mes pieds en réalité.. est-ce également un soucis qu'elle soit posé à même le meuble ?

dois-je mettre des feutrines en dessous et l'incliner vers mes oreilles ?

je vous met 3 photos pour illustrer mes propos !

Image Image Image

Merchi d'avance :ohmg:

PS : Sorry pour la poussière :ane:
n3xT
 
Messages: 172
Inscription Forum: 30 Nov 2007 4:27
Localisation: Belgique - Charleroi
  • offline

Message » 05 Avr 2012 18:11

Bonjour :) ,

J'ai posté quelques photos de mon salon avec ensemble Sib XL en frontales/sib en surround pour ceux qui veulent voir c'est par ici:

viewtopic.php?f=1215&t=30018102
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 09 Avr 2012 19:35

Bonsoir juste une question :

parmis vous certains ont ils eu l'occasion de tester dans un premier temps les focal sib, puis les focal sib xl ?

Si oui : quels changements (si changement il y a eu) avez vous constaté(s) ?

Enfin : en home cinéma, en dts ou dts hd ça donne quoi les voix sur la centrale ? c'est audible ou alors font monter le son ? si c'est le cas, en passant aux xl est ce que ça a réglé le problème ?

Merci d'avance
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 09 Avr 2012 19:49

@ n3xT :Oui, efforce toi de diriger chaque enceinte avant directement vers tes oreilles. Surtout l'enceinte centrale y gagnera en clarté. Donc deux petits pieds en caoutchouc devant pour l'incliner légèrement vers le haut seront les bienvenues !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 10 Avr 2012 13:23

Bonjour à tous, j'aurai besoin d'une aide concernant l'installation de Sib en surround... je ne sais pas trop ou les placer.
Ci joint des images de mon studio & plan,
Quel est selon vous le meilleur emplacement pour une meilleur restitution?

Le plan1 est la base :
Image

le plan2
Image
1 sur pieds, 1 fixé au mur. espace entre les 2 1m80

le plan3
Image
fixé au mur derriere, 5m entre la scene frontale & derriere

le plan 4
Image
collé derriere le canapé

Ci-joint quelque photo en réel (désolé pour la qualité...)
http://imageshack.us/g/36/20120410130339.jpg/

Car un peu perdu entre "face à face" & tout... & pas les moyen de faire des trous partout :/
Merci !
hkfarewell
 
Messages: 15
Inscription Forum: 10 Déc 2011 1:01
  • offline

Message » 10 Avr 2012 16:13

le plan 4 je dirais ,c'est la ou se trouve les miennes
tonio06110
 
Messages: 517
Inscription Forum: 05 Nov 2011 23:02
  • offline

Message » 10 Avr 2012 20:08

Il ne faut surtout pas les orientées directement vers tes oreilles, et surtout pas les laisser à hauteur d'oreilles.
Donc ---> Plan 4, mais en face à face, SIB orientées ainsi ET placées à 1m60/1m80 de hauteur.
Image

L'idéal serait de les écarter plus du canapé (sur les côtés), mais ta configuration ne le permet pas ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 10 Avr 2012 21:35

pourquoi ne pas les orientées vers les oreilles ?et aussi ne pas les laisser a hauteur d'écoute ?
tonio06110
 
Messages: 517
Inscription Forum: 05 Nov 2011 23:02
  • offline

Message » 10 Avr 2012 23:11

Parce que les enceintes arrières sont des enceintes d'ambiance. Elles sont là pour générer un champ sonore enveloppant. Ca n'a rien à voir avec la scène avant qui doit être ultra directive. Leur emplacement est soumis à des règles strictes au même titre que les enceintes avants.

Si tes surrounds sont directement orientées sur tes oreilles, leur emplacement sera trahi. Tu auras alors 2 sources sonores uniques et localisable tel deux points lumineux limités dans leur champ de diffusion.

En ne les dirigeant pas directement sur tes oreilles, tu vas créer un champ sonore diffus qui dépasse le cadre physique des enceintes. L'enceinte ne sera plus localisable et chaque son surround sera nettement plus ample et enveloppant tel un aura lumineux qui inonde toute la partie arrière de ton salon.

Si elles sont placés en hauteur, cela permet de réhausser le champ sonore arrière, de lui donner du volume, enfin bref, de le rendre nettement plus large que la taille de ton salon.
De plus un son d'ambiance sera toujours plus agréable à écouter au dessus de ta tête, que directement dans tes oreilles. Et ceci sera encore plus valable, et même indispensable, quand les surround sont posés à quelques centimètres de ta tête. Et c'est le cas ici.


C'est de toutes façons le montage que l'on constate dans les salles de cinémas, et c'est également les recommandations de montage des salles dédiées et équipements HC de grande qualité.

J'ai pu installer successivement mon HC au travers de 3 maisons différentes. J'ai pu expérimenté toutes sortes de montages des enceintes surround, et je peux t'assurer que c'est dans cette configuration que tu obtiendras le résultat le plus convaincant.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 11 Avr 2012 1:18

Merci pour vos réponses :)
en levant les yeux au ciel il me vint une idée :
& les fixer au plafond? (il doit être à 2m05) + orientation? (orienté vers le point d'écoute ou...?)
ça donnerait quoi?

Sachant que j'ai une poutre traversante au milieu de la pièce ça pourrait le faire? (elle passe vers le lit)

Mais au piffomettre ça donnerait une enceinte droite à 3m50 du point d'écoute & une gauche à2m, pas très grave si mon yamaha corrige?
hkfarewell
 
Messages: 15
Inscription Forum: 10 Déc 2011 1:01
  • offline

Message » 11 Avr 2012 10:20

Ca fera un peu haut, mais ça sera toujours mieux qu'à hauteur d'oreille. Par contre, quand tu les fixes, garde mon schéma en tête : les enceintes doivent rayonner de la même manière (face à face). Tu peux par contre les incliner vers le bas. Ne fais pas l'erreur de les orienter légèrement vers l'avant.

De toute façon, dans un salon, un Home Cinéma est TOUJOURS un compromis. Mais 3m50 et 2m, ça fait beaucoup de différence quand même.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 11 Avr 2012 10:27

Donc le mieux pour les arrières ces de les mètres directement accrocher au mur que sur pied ? Les enceintes sur pied ne dépasse guère les 1m20 1m30
tonio06110
 
Messages: 517
Inscription Forum: 05 Nov 2011 23:02
  • offline

Message » 11 Avr 2012 10:30

Tes SIB doivent être positionnées ainsi :
- placées juste derrière ton canapé
- se faisant face, donc pas orientées vers l'avant ni l'arrière
- légèrement inclinées vers le bas

Tiens regarde cette photo :
Image

Même si celles-ci sont fixées au mur, les tiennes au plafond doivent avoir cette orientation.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message