Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gag67, TORMO et 35 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

problème réseau TV maison neuve

Message » 10 Avr 2012 19:26

Bonjour,
Je viens de poster dans un fil précédent. Nouvel utilisateur, je crois que je n'ai pas posté au bon endroit.
Je remets donc mon post ci-dessous. Les modos n'hésitaient pas à me signaler si je ne poste pas là où il faut...

Néophyte en matière de réseau, j'ai moi-même réalisé mon réseau dans ma maison neuve.
Quelle idiotie me direz-vous de se lancer sans même connaître le sujet ! Y'a du vrai...
Enfin bref, me voilà dans ma jolie maison neuve à l'étape de finalisation du réseau.
Je me pointe chez "leroy pinpin" pour demander un complément de câble et le vendeur m'explique que mon réseau est mal conçu et que, du fait des déperditions de signal, "cela ne marchera jamais".
Aye ! Pourtant, moi, je voudrais bien que ça marche... Alors je viens chercher ici les lumières qu'il me manque.

Présentation de la situation. J'ai actuellement une boite de communication desservant via du câble 17PTAC, 5 prises TV dans la maison.
D'autre part, en matos, je suis équipé avec une parabole basique et un LNB basique. J'ai enfin un décodeur TNT fransat diva aston.
Entre la parabole et la boite de com, je n'ai pour le moment pas de câble.
Je voudrais bien entendu :
- a minima : avoir la télé sur la prise TV principale du salon
- a maxima : pouvoir amener aussi la TV sur les autres prises de la maison.

Les affaires se corsent du fait des longueurs. En effet, entre la boite com. et les prises TV il y a toujours entre 15m et 25m de coaxial 17PTAC. Entre l'emplacement idéal de la parabole et la boite com, il faudrait encore 25m de coaxial en plus. Selon le vendeur rencontré, ce montage donnerait trop de pertes. Alors que faire ?

mes questions.
-est-ce qu'en utilisant un câble performant (genre 15PTAC) sur les 25m entre la parabole et la boite com, le signal reçu sera de qualité suffisante ? (en sachant que l'ensemble de la ligne pour alimenter la prise TV du salon serait alors de 25m (17ptac) + 25m (15ptac) = 50m)
-dans tous les cas, quel pourrait être le montage idéal sur la base de ce que j'ai déjà ou avec des ajouts pas trop coûteux ? (ajout d'un ampli ? câble ? changement de LNB), etc.)
-y a t'il moyen de gérer plusieurs TV autrement qu'en passant plusieurs câbles entre parabole et boite com ?

Merci d'avance de vos conseils.
toa-et-moa
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Avr 2012 13:03
  • offline

Message » 11 Avr 2012 9:31

Salut,

Je crois que sonatine pourra utilement te conseiller..

En première approche, c'est quoi ta "boîte com"???? Ce terme générique signifie pas grans chose...faut préciser ce qu'il y a dedans...

Il y a de nombreuses solutions mais parler "réseau" peut concerner plusieurs types: soit c'est un réseau pour PC, soit c'est une distribution par coax vers divers TV....

Dans ton cas, sans aller chercher des solutions plus compliquées, il faut:
Un LNB de type Quatro connecté à un Multiswitch(la boîte com???) IL existe plusieurs types de multiswitchs en fonction du nombre de sats reçus et du nombre de sorties TV...
Des càbles faible perte dits 3GHz.
Voir boutique de 2galli pour tout ça...Ces produits sont pas vendus à ma connaissance en grande surface de bricolage...Il y a de grandes chances que la réponse du vendeur soit pas adaptée par méconnaisssance du sujet et absence de produits à proposer...

Sans ce montage, tu pourras pas distribuer le signal de ta parabole sur plusieurs décodeurs.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 11 Avr 2012 12:03

Bonjour Trifon,
Merci pour ces premiers éléments de réponse. Depuis hier, j'ai poursuivis mes recherches et j'avoue avoir toujours autant de mal à avancer.
C'est que le domaine est complexe... J'ai envoyé un mail à la boutique galli en espérant qu'ils m'aideront aussi.
Je pense aussi essayer de contacter Sonatine en mail perso s'il n'est pas dans les parages.

Pour répondre déjà à certaines de tes questions :

Le tableau de communication que j'ai installé est un michaud (http://www.bricodepot.fr/toulon/node/1424645) équipé d'un répartiteur 4 sorties type F. Le tableau de communication gère aussi le réseau RJ45.
Mais ce que je voudrais, c'est faire passer la télé non par le réseau RJ45 (grade 3) mais par les coaxiaux déjà installés.
A noter que le répartiteur TV vendu avec le tableau MICHAUD ne comporte pas assez de sorties. Cela ne me gène pas vraiment car je recherche avant tout une utilisation basique :
une prise TV dans le salon avec la TNT me suffirait. (Mais si je pouvais installer du matos évolutif, alors tant mieux !)
Donc ce que je cherche, ce n'est pas une installation hyper évoluée avec plusieurs satellites. Mais l'installation je veux une installation basique évolutive pour recevoir la TNT tout en pouvant me réserver la possibilité d'une évolution future vers un autre type de réception et la diffusion sur plus de prises dans la maison.

A ce sujet, pour entrer plus dans les détails, voici ce que j'ai déjà installé :
-câble réseau 17 vatc (http://www.materielelectrique.com/cable ... 15606.html)
-5 prises TV legrand simples, réf. 67668

Ton post m'amène déjà à quelques questions :
-le répartiteur TV contenu dans mon tableau de com fait-il office de "multiswitch" ou faut-il un appareil spé. ?
-le câble 3Ghz dont tu parles correspond il aux références données par ailleurs par sonatine type câble coaxial 11 ou 15 ?
-si je change mon LNB pour un LNB type quatro, en as-tu un à conseiller en particulier ?
-dois-je changer la parabole ou le LNB suffit-il ?
- les prises TV legrand déjà installées collent-elles ?
- les longueurs de câble coaxial paraissent-elles adaptées ou faudra-t-il un ampli ? (NB : pour la prise salon : 25m de la parabole au tableau com + 25m de la prise au tableau com)

Autre problème : pour relier la parabole au tableau de communication, la gaine en attente a un diamètre de 15mm.
Je crains que cela ne soit pas suffisant pour passer un câble adapté. Qu'en penses-tu ? Quel câble conseillerais-tu ?

Merci d'avance.

NB : ton profil indique "deep médoc", serais-tu dans le médoc ?
toa-et-moa
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Avr 2012 13:03
  • offline

Message » 11 Avr 2012 13:35

Tu as un tableau de communication pour réseau PC=OK pour ça. Mais bon, des CPL font la même chose sans passer par du câblage.

Le répartiteur vers les TV est pour du terrestre(rateau), pas pour du SAT..Donc inutilisable car les décodeurs SAT doivent envoyer divers courants et signaux pour commander le LNB...Seul un multiswitch peut faire ça...ou si c'est possible, acheter un LNB multisorties sans passer par un multiswitch...IL faut autant de câbles de descentes vers le point du boîtier COM qu'il y a de TV à alimenter...C'est à voir en fonction de la config de la maison ce qui est le plus facile. Accessoirement, un multiswitch a une entrée Terrestre(rateau). Chaque câble vers les points TV peut améner à la fois le terrestre et le SAT...suffit de mettre des prises spéciales dans chaque pièce avec sorties TV/SAT...

IL y a donc plusieurs solutions...Mais ce que tu as acheté au départ ne semble pas optimisé avec ce que tu veux faire...vu que les connexions réseau par câble, c'est plutôt de l'histoire ancienne maintenant...

Le câble que tu as acheté est plus pour de courtes distances en SAT ou du Terrestre. IL faut probablement du ClassA genre 11PRtC dit 3GHZ si il y a de grandes distances.

Le terrestre monte pas au dessus de 800Mhz alors que le SAT va à 2150Mhe en sortie de LNB....Si grande distance, faut donc un affaiblissement faible à ces fréquences...d'où le "3Ghz"...

Oui, j'habite dans le Médoc..... :wink:

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 11 Avr 2012 18:48

OK Trifon, ben je vois que nous sommes voisins...
Mais sans doute suis-je encore plus "deep medoc" que toi étant au Verdon...

Je reviens à mon histoire. Les choses commencent à se décanter.
J'ai imaginé une version basique de mon installation (1 seule prise TV dans le salon) en cherchant à conserver le matos déjà posé et à laisser la possibilité d'une évolution.
Je te fais un récap. de ce que je pense faire, histoire que tu me dises si j'ai bien compris et si ça te paraît coller.

scénario 1 : fonctionnement basique d'une seule TV dans le salon
-achat d'un LNB single de qualité
-achat d'un coaxial 11 Prtc de 25m afin de relier ma parabole à mon tableau de communication
voir ici :http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=11PRTCPHAM&type=6&code_lg=lg_fr&num=1
-dans le tableau de communication, je relie en direct (sans multiswitch) le coaxial 11 Prtc (qui va vers la parabole) au coaxial 17 vatc qui va vers ma prise salon

scénario 2, plus complexe : évolution vers plusieurs prises TV
-achat d'un LNB quattro
-achat d'autres câbles 11 PTC (autant que de prises TV à faire fonctionner en simultanée)
-achat d'un multiswitch (nombre d'entrée identique au nombre de câbles que je poserai, nombre de sortie égal au nombre de prises TV) à poser en remplacament du répartiteur MICHAUD qui est hors jeu.

questions qui me tracassent encore :
-puis-je conserver les prises TV déjà posées pour une utilisation de l'inbstallation qu'avec un sat ?
-y a t'il une référence de LNB single de qualité à privilégier ?
-puis-je bel-et-bien relier directement mon 17 vatc au 11 prtc en zappant tout multiswitch ?
-si oui, quelles connexions privilégier histoire qu'il y ait le moins de perte de signal possible ? As-tu une référence sur 2galli ?
-si d'aventure une amplification était nécessaire du fait des longueurs en présence, aurais-tu une référence ?

Merci !
toa-et-moa
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Avr 2012 13:03
  • offline

Message » 12 Avr 2012 23:50

** Scénario 1 : c'est OK.
Il te faudra des connecteurs à compression pour aller avec ce câble 11Prtc et la pince de montage.
Pour relier le coaxial 11 Prtc au coaxial 17 vatc il faut un raccord comme celui ci.



** Scénario 2 :
- achat d'un LNB quattro

- 04 câbles 11Prtc entre la LNB quattro et le local technique

- brancher ces 04 câbles sur un multiswitch (à acheter)
Si tu veux capteur 1 seul satellite il faut un multiswitch avec 4 entrées Sat + 1 entrée TNT
Si tu veux alimenter 5 prises TV, il faut un multiswitch avec 5 sorties ( en pratique les multiswitch ont 4,6,8,12.... sorties).
Donc il te faut un multiswitch 5/6

- aller des sorties du multiswitch vers les prises TV



-- puis-je conserver les prises TV déjà posées pour une utilisation de l’installation qu'avec un sat ?

Pour tes prises TV, la référence Legrand 67668 me ressort à un témoin lumineux, il faudrait la bonne référence.


-- y a t'il une référence de LNB single de qualité à privilégier ?

Sur http://www.2galli.fr il y a du bons matos
Tu peux regarder la LNB MTI single High Line 0,2 dB AP8-T2NRC

--puis-je bel-et-bien relier directement mon 17 vatc au 11 prtc en zappant tout multiswitch ?

Oui avec un raccord comme celui ci



--si d'aventure une amplification était nécessaire du fait des longueurs en présence, aurais-tu une référence ?

Essayes déjà sans ampli, prends une parabole de 80cm (au lieu d'une 60cm)
Après le choix de l'ampli (si nécessaire) dépendra de la présence ou non d'un multiswitch



Pour comprendre ces histoires de multiswitch, quad, quattro :
viewtopic.php?p=174851713&sid=fc36bf2bee6f7daedd25e18cf999e09f#p174851713
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

anti pépin basique ...

Message » 13 Avr 2012 8:20

vu et considérant l'évolution imprévisible des débits, des normes, et par conséquent des cables,
et étant confronté à ce pb, je fais la suggestion de coller toute la cablerie bas voltage (qui doit être séparée du 220v au tableau électrique) à l'intérieur d'une gaine à "couvercle" clipsable. Diverses dimensions existent, mais pour l'électronique la gaine (droite et rigide, avec angles en option) de 30x30mm est satisfaisante. Avec une petite meuleuse on peut facilement l'encastrer, la couleur est blanche et passe-partout. Il suffira de déclipser avec précaution le couvercle pour fourrer des cables supplémentaires, ou en changer (hdmi 1.3 quand tu nous tiens et qu'il faut du 1.4...)
Eviter d'y coller du 220v car risque de perturbation par induction. Savez vous que le 4k (quadruple débit) est dans les tuyaux? ...Tout ce qui est sans fil, je songe à l'éviter.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 13 Avr 2012 18:42

Ben les gars,
chapeau bas.
Vous ne pouvez imaginer tout ce que j'ai pu faire dans ma construction grâce aux gars qui comme vous partagent leur savoir sur les forums.

A Sonatine,
j'ai fait tout comme tu m'as dit ! câble, raccord, LNB et tout le toutim. J'ai aussi pris une parabole en 80cm. Celle-ci :http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=AC78W&type=28&code_lg=lg_fr&num=21
Ca te semble coller (sachant qu'elle devrait être relativement bien abritée malgré un climat océanique). J'ai le panier en attente, je lance ma commande dès que je suis sûr du contenu.
Pour les références LEGRAND, j'ai effectivement donné la référence de mes prises élec.... Les prises TV déjà installées sont en fait les 67382. Voir ici :http://www.materielelectrique.com/prise-ceacuteliane-simple-macircle-p-7845.html
Ca te paraît coller ?

A Mpeg,
je pense comme toi. Tout bouge tellement tout le temps. J'avais de toute façon pas la place dans les gaines posées en attente. Je vais carrément poser une gaine verte en diamètre 40.
Au moins pas d'interférence avec le réseau élec et de quoi voir venir...
toa-et-moa
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Avr 2012 13:03
  • offline

Message » 13 Avr 2012 20:01

La parabole acier choisie est bien (mais l'alu et la fibre résistent mieux à la corrosion).

La prise TV Legrand 67382 est une prise TV simple, mâle 0 à 2400 MHz donc le signal satellite passera bien.
Par contre le connecteur de cette prise est une fiche TV classique (IEC).
Pour faire passer le signal satellite on préfère une fiche type 'F' comme est équipé la Legrand 67380.



Mais si un jour tu veux mettre un multiswitch, il faut un autre type de prise murale TV.
Le multiswitch additionne la bande TNT ( 400 MHz à 860 MHz ) et la bande satellite ( 950 MHz à 2150 MHz) et envoie l'ensemble sur chacune de ses sorties.
Chaque câble coaxial en sortie véhicule les deux signaux (puisqu'ils sont sur une fréquence différente).

Donc il faut une prise TV murale avec un filtre intégré qui re-sépare avec sur la 1er sortie la TNT et sur la 2e sortie le satellite
( et même sur une 3e sortie la radio FM qui est encore sur une bande de fréquence différente).
Bref il faut des prises murales TV Legrand référence 67388
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 13 Avr 2012 20:12

Je crois que ce coup-ci, j'ai toutes les infos qu'il me fallait.
Un grand merci à tous les intervenants.
toa-et-moa
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Avr 2012 13:03
  • offline

Message » 16 Avr 2012 10:28

Salut,

Super....

Juste une remarque, tu as eu raison d'installer du filaire pour ton réseau..au moins aucun des problèmes rencontrés en Wifi et CPL où c'est vraiment de la loterie avec grosse perte d'argent à la clef vu le prix du matos.......Je viens de me rendre compte que mes CPL plutôt modernes 200Mbts plafonnent à moins de 10Mbts...donc pas de possibilité de passer de la HD sur le réseau...pourtant j'habite à la campagne...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message