Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet ASTASIA I -Seas CA22RNX + MCA15RCY + Vifa XT25TG30

Message » 27 Mai 2010 12:16

~Sypher~ a écrit:
DenBret a écrit:Voici le F5 20w/c de Fab.

outch, ca me fait penser à quelque chose...
:D
c'est pas un F5 mais un drone quadricoptère. on le reconnait bien avec ses 4 hélices .

en voici une autre version avec sa télécommande iphone. :mdr: :mdr:
Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Mai 2010 12:37

:mdr:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Oct 2010 13:18

erreur :oops:
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 11 Avr 2012 9:56

Déterrage de post ....

Hello les amis,

Une question en passant comme ca...
Quand vous faites des mesures d'enceintes quel tensions prenez vous comme référence ?
Utilisez vous les 2.83VRMS ? (C'est ce que je faisais jusqu'alors ...)
Faites vous des mesure a plus de puissance ?
Car j'écoute rarement a ce niveau là au final.... disons 10VRMS ... voir plus ! (rendement des Hps faible + grande pièce + j'aime bien les impacts et la dynamique).

La question sous-jacente est la disto en fonction de la puissance envoyée dans les Hps. est_ce que cela pourrait nous aiguiller vers des fréquences de coupures différentes ?

Cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Avr 2012 11:26

Bonjour gilles ta question est intéressante et j'ai commencé à m'intéresser à ça car j'ai un seuil de détection des distos chez moi, cad 30db avec mes réglages. Et je m'interrogeais du comportement des hps avec la puissance.

J'ai fait ça à vue selon mes écoutes et j'ai fait des mesure à niveau d'écoute normal faible, bon niveau, et quand je met la gouache.
Mais je n'ai jamais mesuré la tension que ça représentait.

J'ai moi même une question bête mais je la pose quand même tant qu'on y est. Je comptais lire le tuto d'alain pour le calibrage d'arta, la réponse doit être dedans.
Donc j'y vais :

Ce sont des tensions crête à crête ou tension efficace ?
Concrètement je comptais brancher mon ampli sur le hp avec un bruit rose balancé dedans ou un signal sinus pur genre 1000Hz, et mesurer la tension aux bornes du hp avec mon multimètre sur fonction alternatif. Pour avoir les 2.83v je dois lire 2.83 v ou 2v ? ou quoi ?

Pour les débuts de mon questionnement à ce sujet :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=176798403#p176798403

Il faut donc que je calibre mon système pour le niveau en db et au moins que je fasse des mesures standardisées avec toujours les mêmes tensions injectées.

Je ne sais pas non plus dans quel mesure la disto du micro ou de l'ampli vient influer sur tout ça.

Pour le choix des fréquences de coupure oui probablement que ça va jouer. Tu peux voir d'ailleurs sur gavroche avec le xt25 filtré à 2.5k qu'il ne bronche pas et qu'il en a encore probablement sous le pieds.
Ses distos grimpent vite sans filtre mais c'est parcequ'il ne supporte pas de jouer des fréquences autour de fr de résonnance. Si tu le filtres bien avant il tient le choc. Je parle du xt25 ici car ça va particulièrement t'intéresser pour les astasia.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Avr 2012 11:51

Hello Cedric,

Je pose la question car j'ai mis on oscillo en sortie d'ampli une fois et je voyais un signal RMS assez important (comme tu dis j'avais mis la gouache!)

quand on parle de 2.83V ce sont des RMS... ce qui correspond a du 8VPP ... ou 8 volts crête a crete.
et 2.83 VRMS dans 8 ohms ca fait 1W !!!!!
et oui le 2.83 VRMS correspond a 1WRMS si l'impédance de ton enceinte est de 8 ohms.

pour faire les mesures je mesurais avec mon oscillo ! :D c'était plus simple. Je balançais un signal de 500Hz au augmentais le volume jusqu'a obtenir les fameux 8VPP. Ensuite j'utilisais arta avec ces rêglages pour faire les mesures. mais je n'ai jamais trop fait d'autres mesures avec des tension supérieures.

Pour les autres distos ... micro ... ben la je ne sais pas, mais j'aurais tendance a dire que ca ne pose pas trop de problèmes.
pour l'ampli ... le système de mesure compense les problèmes (on récupère le signal en sortie d'ampli et on le compare a ce qui est recu du micro), mais normalement c'est le HP qui distord largement plus que l'ampli.

je vais regarder ton lien.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Avr 2012 13:13

Je n'ai pas d'oscillo :oops: , du coup je dois lire quelle valeur sur mon multimètre ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Avr 2012 13:19

Bon si je réfléchis : 8VPP ça fait des crêtes à +4v et à -4V. La tension efficace c'est 4/racine(2) : 2.83v. Donc sur mon multimètre je lis bêtement 2.83v on est ok ?
Pour la puissance ça va dépendre de l'impédance mais si on mesure avec la tension au moins on peut standardiser.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Avr 2012 13:20

Dans ce cas là il faut balancer une fréquence du type 200Hz ou 400hz et tu te mets en alternatif sur ton multimètre.
là tu liras la valeur RMS. (exemple 2.83VRMS >> 8VPP) .
C'est simple ... non ?

je suis certain d'avoir déjà vu des signaux d'amplitude totale de 60VPP ... ce qui correspond a du 21VRMS ! (en équivalent puissance sous 8 ohms = 56W seulement !!!!)

cdlt Gilles.
Dernière édition par Yuli_35 le 11 Avr 2012 13:26, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Avr 2012 13:23

JCVDD
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Mar 2012 14:56
  • offline

Message » 11 Avr 2012 13:25

Yuli_35 a écrit:Pour les autres distos ... micro ... ben la je ne sais pas, mais j'aurais tendance a dire que ca ne pose pas trop de problèmes.


Je ne suis pas sûr, et comment le savoir ?

pour l'ampli ... le système de mesure compense les problèmes (on récupère le signal en sortie d'ampli et on le compare a ce qui est recu du micro), mais normalement c'est le HP qui distord largement plus que l'ampli.


Je n'ai pas fait la boucle de feedback :oops: , le système compare ce qui sort de l'ampli à ce qui sort du micro mais crois-tu que ça compense les distos ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Avr 2012 13:30

Yuli_35 a écrit:Dans ce cas là il faut balancer une fréquence du type 200Hz ou 400hz et tu te mets en alternatif sur ton multimètre.
là tu liras la valeur RMS. (exemple 2.83VRMS) .
C'est simple ... non ?



Oui moi ce que je voudrais c'est pouvoir reproduire les mesures.
Maintenant si on comparait des mesures de hp est-ce pertinent de mesurer des hp à des tensions égales, entre un hp de 83db et un de 90db, si on compare avec la même tension le niveau sonore ne sera pas du tout le même.
A la maison on écoute toujours à un certain niveau sonore, je pense qu'il est intéressant aussi de comparer à des niveaux sonores équivalents.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Avr 2012 13:38

Hello cedric,

alors on commence par le commencement :
http://www.linkwitzlab.com/sys_test.htm#Mic

Je fais confiance a Mr Linkwitz :mdr: pour faire des calculs sans fautes:
http://www.linkwitzlab.com/sys_test.htm#Mic

"A more sensitive capsule with a few dB lower noise of 26 dB(A) is the WM-61A. It outputs a maximum 5 Vpp at about 134 dB SPL."
avec son montage il mentionne que la capsule peut sortir 5Vpp ... pour un signal de 134dB SPL.... autant dire qu'en mesurant nos enceintes qui ont un rendement inférieur a 90dB .... on n'arrivera jamais a saturer la capsule. (j'espère avoir compris et ne pas écrire d'anerie)

pour la partie ampli, j'ai fait le feedback, car j'utilise un ampli vraiment merdique et donc je sais que ses performances sont mauvaises donc il est absolument necessaire de mettre en place le feedback ampli dans mon cas.
a priori je serais tenté de dire qu'il faut vraiment le faire comme cela on s'évite toute les questions liées a la performance de l'ampli en fréquence et en puissance. on enlève un paramètre de l'équation. Comme c'est déjà assez complexe il ne faut pas en rajouter :roll:

Pour la distorsion .... ca supprimera une partie de la distorsion de l'ampli c'est certain, puisque le système marche en comparateur.


note: tu as quoi comme micro ? et ton instal c'est quoi ? (ampli boite de mesure ....)
note 2: Ok par rapport a ton dernier post ... il faudrait faire des mesures a différents niveaux connus.
note 3: je crois que l'on s'est mal compris.... pour le feedback (quel est le schéma de cablage que tu as quand tu fais les mesures )?
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Avr 2012 14:25

pour un signal de 134dB SPL.... autant dire qu'en mesurant nos enceintes qui ont un rendement inférieur a 90dB

dB SPL et rendement en dB, c'est pas tout a fait le même type de grandeur Physique .... :mdr: (pression acoustique vs sensibilité électrique)
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 11 Avr 2012 14:33

Hello Tazz,

ouaip.... tu peux peut être nous aider ....
avec ce type de capsule :http://www.panasonic.com/industrial/components/pdf/em06_wm61_a_b_dne.pdf

et un montage comme celui de linkwitz ...;
y at'il un risque de saturation en mesurant a 1 m nos enceintes qui font dans les 90dB et qui sont alimentées par des ampli Normaux (inférieur a 100Vpp).

question simple non ?

Cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message