Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

1er achat: Demande de conseils, questions diverses...

Message » 10 Avr 2012 23:51

Bonjour,
Ma TV Toshiba cathodique 82cm de 2000 montre de gros signes de faiblesses.
Cela est donc le signal pour passer à un nouvel écran. :mdr:
Je vous lis depuis longtemps mais malgré cela je suis un peu paumé au moment de l'achat.
De mes lectures sur ce forum j'ai cru retenir:
    1/ Un plasma restitue un noir de meilleure qualité qu'un LCD.
    2/ La qualité de l'image se dégrade moins en dehors de l'axe sur un plasma
    3/ Un lcd présente des risques de clouding
    4/ Certains plasmas (pana seulement?) ont des bruits de ventilos qui peuvent être gênants
    5/ Le LCD est préférable au plasma si on regarde pas souvent la tv dans la pénombre
    6/ Le plasma consomme électriquement beaucoup plus qu'un LCD
    7/ Un LCD ne marque pas, alors qe cela arrive encore avec les plasmas.
Ai-je relativement bien synthétisé toutes mes lectures de ce forum ou bien il y a-t-il des contre-vérités?

Mon profil est le suivant:
>C'est un premier écran plat donc pas de références en tête. Mon beau-frère possède un Kuro que je dois aller voir en détails avant un achat, et j'ai vu brièvement un G20 chez un ami sur une émission HD de France2 et cela m'avait vraiment plu. C'est tout donc peu comme expérience :)
>Nous regardons la tv par adsl (12Mega si cela a son importance....). Ne possédons pas de lecteur blueray (mais cela va arriver forcément), regardons pas mal de films sur Canal+ et aimons regarder nos séries sur dvd. Nous regardons pas mal de chaines non HD à priori: cuisine+, chaînes déco,....
>Nous possédons 3 baies vitrées qui seront sur le côté de la TV mais le soleil n'arrivera pas du tout sur l'écran.
>Nous regardons jamais (enfin moi si ^^) la tv dans l'obscurité totale: toujours une petite lampe allumée.
>La distance canapé TV: ds les 2m50 (de la tv au pied du canapé).
J'oubliais: le budget :hehe: >>> dans les 1 000€ (moins serait un plus évidemment :mdr: )

Choses qui m'indiffèrent:
>Connexion internet évoluée, passerelle multimédia (j'ai aucun film sur mon pc)

Choses qui m'interessent:
>Pouvoir enregistrer avec la tv. Par contre je ne sais pas comment cela fonctionne et si cela est vraiment intéressant: on peut enregistrer et regarder une autre chaine?

Ma préférence irait au plasma car j'adore me plonger dans l'image et j'ai cru comprendre que le plasma délivrait une image plus naturelle.
Par contre en magasin l'image des plasma est toujours très très sombre. Réglage des vendeurs?
De plus j'ai énormément peur du clouding. D'un autre côté, avoir du marquage ne me ferait pas plaisir.
Bref j'hésite car je suis perdu entre un plasma LG 50 pouces à 500 € (nickel budget) et un LCD 46pouces qui dépasse allégrement les 1000€.
J'ai du mal à m'expliquer les différences de prix: qualités si différentes?
Pour la taille je me dis que 46 pouces serait pas mal: 50 pouces envisageable?
Je vous donne quelques liens de tv sachant que j'achèterai dans un magasin (fnac, darty,boulanger,...):
4 plasma et un seul LCD.
Dois-je vraiment me prendre la tête avec les histoires de clouding, marquage, .... ou bien tous ces écrans délivrent-ils finalement une belle image et seules des options, reglages justifient le fait de s'attarder dessus?

Désolé pour ce très très long post et merci aux courageux qui m'auront lu . :)
Tiftof29
 
Messages: 75
Inscription Forum: 23 Oct 2010 21:21
Localisation: Le 44
  • offline

Message » 11 Avr 2012 12:13

Bonjour,

Tu as parfaitement résumé les avantages et défauts (petits ou grands) des écrans actuels.

Aussi, je pense qu'il convient en premier lieu de définir la dimension nécessaire pour un obtenir une grandeur d'image agréable.

Pour une distance de 2m50, il ne faut pas descendre en dessous de 46"/50" (exemple sur mon 40" je me mets à moins de 2m lorsque je regarde un film).

Partant de ce constat, il y a davantage de risues de clouding ou autres fuites lumineuses sur les écrans LCD. Qu'ils soient edge Led (Leds en périphérie) ou ce qui devient rare à tubes néon. Inutile d'évoquer les LED local dimming, puisqu'ils seraient hors budget.
De plus, et cela risque de changer certaines habitudes, la plupart des LCD sont catalogués comme "directifs", ce qui signifie que l'on perd en qualité d'image (couleurs, contraste) lorsqu'on s'écarte (plus ou moins) de l'axe central de l'image.

En conséquence et surtout parce que vous allez passer d'un TV à tube à un TV dit à "écran plat", je pense que l'image des plasma vous conviendra mieux.

C'est d'ailleurs ce que j'avais conseillé à un beau-frère que le gros Sony de 82 cms venait d'abondonner. Il a un Panasonic 50G20 depuis deux ans et il en est très satisfait.
J'ai eu l'occasion "d'expérimenter" deux BD-R enregistrés à partir de mon BDscope Panasonic sur ce G20 et j'ai trouvé l'image très belle (il faut dire que même si je n'ai eu que 7 TV LCD, j'ai toujours préféré l'image des plasmas). Pourtant, je suis certain qu'il est utilisé en réglage d'origine.

Je n'ai constaté aucun marquage, alors que ce téléviseur est le plus souvent utilisé par ma nièce qui a 6 ans pour suivre les émissions pour enfants, lire des DVDs et BDs et enfin jouer avec une console.

Ce G20 est installé dans un très grand salon exposé au sud avec grande baie vitrée donnant sur le jardin.

Autre point à résoudre, faut-il un écran 3D ou pas ? En l'état actuel ce serait inutile. Mais puisque tu envisages d'acheter un lecteur BD et comme ils sont quasiment tous compatibles 3D ? Bien sûr, avec les modèles cités, il faudrait alors ajouter le prix des lunettes et comme les BD 3D intéressants et de qualité sont peu nombreux (enfin, ce n'est que mon avis :wink: ).

Les plasmas délivrent une meilleure image 3D, n'étant surtout pas sujets au phénomène appelé "ghosting" (image fantôme) que j'ai d'ailleurs pu constater sur un de nos TV (Philips 37PFL9606) pourtant réputé être parmi les moins touchés par ce problème.

Il faudrait également évoquer la son, car les "écrans plats" sont souvent indigents en ce domaine ou à la limite du supportable. Mais, sur ce point chacun a plus ou moins d'exigence.

En conséquence, si je devais résumer la situation, tout en prenant en compte les possibilités de bruit d'alimentation dont sont parfois affectés les plasmas (surtout sur les images claires lorsqu'il faut beaucoup de courant), je pense que le match pourrait bien se jouer entre les Panasonic GT30 (3D) et G30 et le Samsung D6900 (là, attention au son :idee: :cry: ).
Surtout que les prix actuels de ces modèles sont vraiment attractifs.

C'est pour cette raison que je t'invite à parcourir les sujets respectifs qui les concernent.

Un dernier mot sur la fonction PVR (enregistrement). Elle est très sympathique, mais assez limitée, puisque le système est mono tuner tnt. Si j'utilise plusieurs systèmes d'enregistrement (DR+ du TV à 2 tuners tnt-hd, BDscope Panasonic deux tuners HD, Cube C+). Il m'arrive néanmoins d'enregistrer sur le Philips cité grâce à un petit HDD externe de 500 Go ajouté.
Mais, cela me sert davantage comme "réserve" de programmes destinés à être vus dans cette chambre, que comme source essentielle d'enregistrement et copies.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Avr 2012 12:13

:oops: A propos du clouding, il faut lire - risque - bien sûr. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Avr 2012 12:21

Pour info, j'aurais peut-être dû ajouter que je souhaite remplacer notre 40" (donc LCD :wink: ) depuis deux ans, mais que plusieurs modèles qui m'avaient parus intéressants avaient au final été écartés.
C'est pourquoi, je suis particulièrement les nouveaux Panasonic plasma série 50. Notamment en 55".
Cependant, comme je suis aussi très difficile en terme de qualité sonore, j'attends de pouvoir écouter ce que cela donne sur cette série, car j'aimerais bien éviter un système externe optionnel.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Avr 2012 14:06

Tout d'abord un énorme merci pour cette réponse complète et instructive.
A la suite de la lecture de ton post, j'ai quelques questions:
1/ Pour enregistrer une chaine (chaine quelconque de canalSat ou C+)pendant qu'on en regarde une autre, il ne faut pas compter sur la fonction PVR mais plutôt sur un appareil externe?
Je n'ai pas le cube de C+ car je reçois par Adsl. La box orange est nulle au niveau de l'enregistrement donc je souhaite réellement quelque chose de pratique et efficace.
2/ Je viens de mesurer: 2m40 de mur au pied de canapé. 50'' sur chaine non HD, cela ne risque-t-il pas d'être bof?
Hier soir j'ai regardé Docteur House sur TF1: je voyais par moments sur des scène sombres de la pixelisation: ca me fait peur d'avoir une énorme TV et voir cela en gros :)
3/ Tu me conseilles le Pana GT30 qui me plait beaucoup niveau design. Quid des LG autour des 600€ ? C'est vraiment à déconseiller?
4/Le bruit de l'alimentation du plasma: généralisé à tous les plasma où cela dépend de la chance que l'on a?
5/ Si j'ai compris, les ST50 sortent ce week-end: il y a-t-il intérêt à s'intéresser à cette gamme?

Encore merci pour le temps que tu as consacré à ta précédent réponse :)
Tiftof29
 
Messages: 75
Inscription Forum: 23 Oct 2010 21:21
Localisation: Le 44
  • offline

Message » 11 Avr 2012 18:07

Bonsoir,

A la question 1, je répondrais ceci : en dehors des décodeurs C+ qui permettent l'enregistrement ou d'un décodeur "libre", les autres solutions comme un enregistreur sur hdd via péritel sont vraiment des pis aller puisque l'image est souvent assez dégradée.
Aussi, malgré ces défauts, s'il est possible d'enregister sur le décodeur TV de la Livebox, ça pourrait bien être la solution la moins pire. :wink:

2 - Le risque est effectivement d'avoir une image qui accentue les défauts sur les grandes diagonales. Toutefois, je constate que la qualité des diffusions semble s'améliorer sur certaines chaînes de la tnt standard. J'en veux pour preuve quelques programmes vus récemment sur France4, France3 etc.
C'est évidemment bien mieux sur les chaînes HD. Mais l'avenir étant à la HD ...

3 - ne connaissant pas bien les modèles LG, je ne pourrai rien dire à leur sujet. Probablement qu'un petit tour sur les sujets qui les concernent t'en apprendront davantage. Quant au Panasonic GT30, à moins de "tirer" le mauvais numéro dans cette série, c'est semble-t-il un appareil réputé pour ses nombreuses qualités et surtout un excellent rapport qualité/diagonale/prix.

4 - Si certains se sont plaint d'un bruit d'alimentation électrique sur leur plasma, le problème a souvent été résolu par le SAV et je n'en ai jamais constaté sur les quelques Pioneer Kuro et Panasonic que j'ai pu croiser.

- le 50ST50 est effectivement a prendre en compte.

Je n'ai pas évoqué la consommation électrique des téléviseurs de cette dimension. Il est évident que malgré leurs progrès, qu'un plasma sera plus énergivore qu'un LCD à LED. Comptons environ le double. D'autant que si la consommation d'un LCD est à peu près constante (sauf en mode éco) est assez facile à constater. Ce sera plus difficile pour celle d'un plasma, puisqu'elle varie en fonction de l'image à diffuser.

Il est certain que cela pourrait être surtout pris en compte lorsque les personnes laissent le TV en marche du matin jusqu'au soir.

Enfin, afin de te familiariser avec les "écrans plats", je t'invite à aller sur des sites comme www.lesnumeriques.com et www.erenumerique.fr

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Avr 2012 18:31

Autre atout:
Un plasma restitue beaucoup plus naturellement les couleurs.



Le temps de réponse est aussi à prendre en compte, surtout pour les gamers.

Sur un plasma il est quasi nul.
Teyloch
 
Messages: 297
Inscription Forum: 10 Avr 2011 22:24
  • offline

Message » 11 Avr 2012 20:53

Merci pour vos réponses.
ajr la qualité de tes réponses est remarquable. Rares sont les personnes qui prennent le temps d'écrire des réponses aussi bien rédigées.

Je ressors de chez Darty: j'ai pu voir le plasma 50GT30 et le led 47ET5 tous les deux de chez Panasonic, ainsi que le led SAMSUNG UE46D6750.
Il est clair que le plasma est des constrastes et des noirs plus sympa mais le 47ET5 me plaisait également beaucoup: image douce (moins flashy que les autres mais réglages en cause peut être) et un très beau design, ce qui est important car il sera fixé au mur.
Je vais ennuyer différents forumeurs dans plein de topics dédiés à des écrans précis 8)

Merci encore :)
Tiftof29
 
Messages: 75
Inscription Forum: 23 Oct 2010 21:21
Localisation: Le 44
  • offline

Message » 12 Avr 2012 18:38

Bonsoir,

Si tu parcours l'ensemble du forum HCFR, il ne t'aura certainement pas échappé que les intervenants, s'ils s'attachent au fond en tentant de délivrer des avis ou conseils pertinents, ne négligent pas la forme. :wink:

Aussi, j'ajouterai, et ton dernier post le prouve, que tu as un avantage. Comme tu utilisais récemment régulièrement un TV à tube, les appareils qui diffusent une image - normale -, dont les plasmas te paraissent meilleurs.
Cependant, n'oublie pas qu'en grande surface, il est extrêmement rare que les TVs soient exposés autrement qu'avec le réglage qui permet de les mettre davantage en valeur que leur voisin, souvent trop proche, dans cet environnement très/trop éclairé.
Conditions d'ailleurs plutôt néfastes aux écrans plasma.

Ceci dit, il ne faut pas oublier que les récents écrans à LED ont fait de gros progrès et que bien réglés, ils peuvent également délivrer une image de qualité.
Toutefois, à dimension d'écran égale, ils seront à peu près toujours plus chers que leur concurrent plasma.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Avr 2012 18:42

Un bon plasma pas cher un pana de la serie ST30 ;)
Vynce75
 
Messages: 250
Inscription Forum: 06 Oct 2009 22:38
  • offline

Message » 12 Avr 2012 20:16

J'ai vu les topics concernant ce plasma: je trouve plus joli le design du GT30. C'est sûrement bête comme raison je sais :oops:
Sinon oui je suis conscient que les réglages sont sûrement à peaufiner.
Cet après-midi dans un Connexion, il y avait côte à côte un 42GT30 et un 42ET5: le vendeur a joué avec les modes (chaud, .....) et mis le même mode aux deux écrans: le plasma délivrait une teinte aux personnes plus naturelle.
Sur le led j'avais l'impression que les gens souffraient de la chaleur :mdr:
Je suis convaincu que je préfère le plasma et j'ai vraiment peur du clouding.
Reste à choisir le bon.
Ma copine après la visite semblait préférer le 42'' (moins cher :hehe: ). Elle vient de reculer le canapé et on a 3m/3m20.
J'ai encore en face sur le mur les cadres des 46'' et 50'' dessinés: je ne sais pas si cela permet de se faire une idée mais je pense que je vais trouver le 42'' trop petit.
46'' me semble pas mal. En magasin introuvable. Sur lcdcompare j'ai vu que je pouvais le trouver en neuf: reste le souci du SAV si problème. Je préfère souvent les magasins pour cela.
Tiftof29
 
Messages: 75
Inscription Forum: 23 Oct 2010 21:21
Localisation: Le 44
  • offline

Message » 13 Avr 2012 12:03

Bonjour,

Comme indiqué précédemment, à cette distance le minimum est vraiment un 46". Mais un 50", même si la différence en diagonale ne sera que de 11cms avec le 46, serait préférable.

Quant aux défauts de rétroéclairage évoqués (clouding, fuites de lumière). Personnellement, j'y suis allergique. Toutefois, je n'ai eu à le subir et encore de façon légère (mais quand même pénible sur certaines images) que sur notre 40" qui datant de 2008 est donc rétroéclairé par des tubes néons.
Les deux récents Philips (32PFL8605 et 37PFL9606) de l'année dernière et de cette année ont un rétroéclairage edge led parfait.

Il est certain qu'il semble y avoir plus de risque avec les écrans de diagonale supérieures. Notamment avec les 46 et 52" ou plus.

Pour terminer sur ce sujet, je dirai qu'avec les LCD, c'est un peu la loterie (sauf avec les LED local dimming). Alors qu'avec un plasma, on est assuré d'avoir une dalle uniforme.

Comme les prix des 42/46 et 50" de technologie plasma sont plutôt proches, autant choisir la bonne dimension afin de ne pas ensuite regretter son achat.

D'ailleurs, pour des raisons de directivitée plus ou moins avérée, mais toujours évidente, autant oublier les LCD 40/42" à cette distance.

A ce stade, pour moi la question serait la suivante : Un 50GT30/50G30 à prix actuel très intéressant. Ou, un 50ST50 qui d'après les premiers CR semblerait un peu plus performant que le GT30 mais coûte un peu plus cher.

Enfin, sur le dernier point, SAV, vu les poids et dimensions de ces TV, il est évident que l'achat dans un commerce de proximité où il sera plus facilement possible de retourner le téléviseur en cas de problème est toujours préférable. A moins de SAV à domicile bien sûr. :idee:

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Avr 2012 14:18

Salut,
Hélas le 46GT30 ne se fait plus en magasin du côté de chez moi.
Il reste des 50GT30 mais j'ai vraiment peur que 50'' soit trop grand sur les rares chaines SD.
Je regarde sur le net: Boulanger en vend encore des 42GT30.
Un tel choix n'a quasi que des avantages: SAV plus facile à gérer puisque chez Boulanger, taille assurément pas trop grande en SD, prix bien plus bas (650€ au lieu de 850€).
Seul regret: immersion moins grande.
Le 46GT30 ne serait livrable que via Amazon ou un de ses confrères: pas trop envie.

Dans 20min je vais chez un ami qui a un plasma Panasonic en 42'' il me semble.
Je prendre des mesures, voir ce que cela donne comme immersion en SD/HD.
Si j'étais tout seul je prendrais sans hésiter le 50'' mais ma copine a la nausée quand les scènes bougent trop (caméra à l'épaule notamment) sur la TV 32'': j'ose pas imaginer sur un 50'' :hehe:
Vais voir de suite un 42'' et dimanche un Kuro 50'': ca me donnera une idée des différences.

Bon week end également si on ne se recroise pas sur ce forum ;)
Tiftof29
 
Messages: 75
Inscription Forum: 23 Oct 2010 21:21
Localisation: Le 44
  • offline

Message » 13 Avr 2012 18:29

Bonsoir,

Comme tu as la chance de pouvoir tester tranquillement plusieurs TVs dont les dimensions d'écran sont identiques à celles qui te font hésiter, il te sera facile de trouver la diagonale utile pour vos besoins.

Ensuite, il reste trois points importants à résoudre.

Le premier, immédiat, le surcoût d'un 50" par rapport à un 42".

Le second, plus aléatoire, mais important en cas de d'éventuelle nécessité de recours au SAV. Le confort et la tranquillité d'un achat de proximité.

Le troisième, brièvement abordé, la garantie.
Sachant que tout produit bénéficie d'une garantie légale constructeur de deux ans qu'il faudra, si nécessaire, faire valoir auprès du vendeur pendant cette période.
Ainsi que d'une garantie dite - pour vice caché - (art. 1641 et suivants du Code civil) qui n'est pas limitée à deux ans et qui peut être sollicitée auprès du fabricant si le produit est anormalement défectueux. Même une fois la durée de la garantie légale écoulée.
Il existe une 3ème catégorie de garantie que les enseignes proposent avec plutôt plus que moins d'insistance, car c'est source de profit supplémentaire pour le magasin et de prime pour le vendeur. La garantie contractuelle qui ne remplace pas les deux précédentes, mais qui peut à l'occasion les compléter ou faciliter les modalités de recours. Certaines contiennent une clause d'intervention à domicile, utile dans certaines situations.
Mais, elles sont souvent chères (elles peuvent se négocier :idee: ) et...inutiles si on a quelques connaissances en droit et/ou la volonté de le faire valoir et respecter.

En espérant lire prochainement le CR d'un acheteur satisfait. :wink:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Avr 2012 19:26

Je reviens encore une fois de mes essais.
Définitivement je veux une GT30 :)
Le 42'' chez mon ami était "normal" en terme de taille/recul.
On a pu voir un vieux Derrick pour tester le non HD: y a pas plus pourri je pense :lol:
Ca passait.
Je sis allé chez mon beau-frère revoir le kuro 50'' mais comme il est absent je n'ai pas allumé la tv: je verrai dimanche.
A 3m je sens que les yeux vont faire des aller-retour gauche-droite. Avec l'habitude ca doit passer mais ma copine je ne pense pas qu'elle voudra prendre l'habitude :hehe:
Elle est ok pour un 46''..................... qui ne se trouve plus en magasin et là on entre dans ton point 2/. :-?

3 possibilités:
1/ La plus probable: je prends le 42''. 600 € chez Darty soit 300€ de moins et je risque pas d'entendre des reproches :roll:
Pour être honnête par rapport à elle je suis conscient que nous ne sommes pas des mordus des dvd donc nous ne le serons pas avec le blueray mais plutôt des films sur Canal+ et que l'usage de la tv sera sûrement 60% émissions classiques (info, ...) et 40% séries/films.
Donc peut être que 42',' sachant que mon fauteuil fétiche est à 2m20 environ, me ferait quand même plaisir ....
2/ Je prends une 46'' sur ce site: villatech. Il y a une garantie 2 ans PMOD donc comprenant déplacement à domicile. Mais je n'ai jamais acheté un truc aussi cher par internet donc cela me stresserais je sens.
3/ Je fais le pénible et ma copine craque et je prends le 50'' ......... :mdr: au risque d'entendre un maximum de reproches :hehe:

Je sens que je vais accepter le 42'' :(
Tiftof29
 
Messages: 75
Inscription Forum: 23 Oct 2010 21:21
Localisation: Le 44
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message