Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, dr rotule, Herve71, retour1984 et 413 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[HELP] Débutant souhaitant monter un HC

Message » 11 Avr 2012 23:44

Bonjour à tous,
Je suis un peu tombé sur ce site par hasard, mais je vois souvent des gens sympa et passionnés fournir des réponses rationnelles et convergentes, aussi, je compte bien profiter de vos connaissances pour me donner un coup de main afin d'acheter mon HC

Pour commencer, j'y connais rien ... rien ... rien du tout.
Mais je ne suis pas venu les mains vides !
Ça fait une semaine que je passe mes soirées à explorer le net et me renseigner sur le matériel ... et son coût .

J'ai donc sélectionné les éléments suivants :
VP : Optoma HD23
Lecteur multimédia : Western Digital TV Live Hub
Enceintes : Harmak Kardon HKTS30
Ampli : Onkyo TX NR609

Ça fait un total d'environ 2000€ et je ne compte pas pousser plus haut. Je souhaite quelque chose de sympa, mais je ne cours pas après la perfection.

Pour la pièce, j'ai actuellement un grand grenier de 60 m² mais la partie VP n'en prendre que la moitié quand j'aurai monté des cloisons.

Pensez-vous que mes choix soient cohérents ?
Préconiseriez-vous un meilleur choix pour un prix équivalent ?

Mon gros embarras a été pour l'ampli ... j'ai lu du bon sur Harman Kardon (Harman Kardon AVR 165 ?), mais avec leurs annonces de puissances complètement décorrélée de celle annoncée par les concurrents (même si je sais qu'ils n'ont pas les mêmes bases de calcul), je ne sais qu'en penser ...

Merci de m'avoir lu, je vous laisse la parole maintenant et repasserai seulement demain soir pour vous répondre.

Nipei
Nipei
 
Messages: 3
Inscription Forum: 11 Avr 2012 23:40
  • offline

Message » 12 Avr 2012 4:16

Bienvenue sur le forum :D

Alors pour le choix du vidéoprojecteur je vois que tu as retenu un projecteur de type DLP, c'est pas mal en général ils offrent un meilleur contraste que les projecteur de type Tri LCD. Mais attention avec les projecteurs de type DLP parce que si t'es sensible aux effets d'AEC (Arc En Ciel) ça risque d'être inconfortable (décrochage visuel, maux de tête). Moi quand j'ai débuté dans le monde du homecinema j'ai préféré jouer la sécurité et prendre un modèle Tri LCD parce que je ne savais pas si j'étais sujet aux AEC, d'ailleurs même actuellement je ne le sais toujours pas.

Pour le lecteur multimédia j'y connais rien, moi j'utilise un PC en source vidéo parce que j'aime bien trifouiller dans les réglages du traitement vidéo et le PC offre des possibilités d'amélioration intéressantes dans ce domaine par rapport à une platine classique ou un lecteur multimédia qui aura des réglages assez limités. Mais bon, c'est parce que j'ai l'habitude du PC surtout, moi je viens de cet univers là justement à la base.

Pour les enceintes Harman Kardon HKTS30 je ne les connais pas, à vrai dire j'en ai jamais entendu parler et c'est bien ce qui m'inquiète. On dirait le genre d'enceintes qu'on achète dans les hypermarchés mais qu'on ne trouve pas dans les rayons des magasins hifi, bref ça ne m'inspire pas confiance. Et puis Harman Kardon ils sont surtout réputés pour leurs ampli. Je te conseille de t'orienter plutôt vers des valeurs sûres qui sont plébiscitées par les clients et par les critiques de presse. Par exemple un kit Jamo S606 HCS3 à 599 € ou alors une composition avec 2 paires d'Eltax Monitor III plus une centrale Eltax Monitor et pour finir un caisson Focal Cub2 Jet (2x149 + 89 + 215 soit 602 €) avec ça tu auras une belle installation.

Pour l'ampli, un Onkyo 609 c'est un bon choix, c'est cohérent avec ton budget. Cela dit j'espère que ça suffira pour tes 30 m²... Mais après si tu veux aller plus loin c'est plus le même budget c'est sûr.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 12 Avr 2012 9:46

Bienvenue !

+1 avec Goldsaint
les DLP peuvent etre des VP terribles, mais si toi ou un membre de ta famille est sensible aux AEC, c'est hyper desagreable, voir meme impossible de regarder.

Concernant ton choix d'ampli/enceintes, il vaut mieux partir deja sur les enceintes, et prendre un ampli qui se couplera bien avec.
Les derniers ampli Yamaha sont au top aussi.

Il ne faut pas reflechir uniquement sur une superficie de pièce, mais + sur le volume. une pièce de 30m2 avec 2,00m sous plafond, et la meme avec 2,50m n'a pas le meme volume à sonoriser.

Autre element important, c'est concernant ton ecran. le choix de l'enceinte centrale notamment ne sera pas le meme si tu prends un ecran transonore ou pas.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 12 Avr 2012 23:29

Bonjour et merci pour vos réponses.

Hélas, je me retrouve avec plus de question que ce que j'avais au départ, moi qui espérais des réponses :(
Je me rends compte que le petit monde du HC est bien plus pointu et délicat que ce à quoi je m'attendais !

Bon bref ...

J'ai un peu regardé et j'ai trouvé le Epson EH-TW3200 en LCD dans la même gamme de prix. Est-ce un bon choix ?
Est-il nécessaire aujourd'hui d'avoir un VP 1920x1080 ou du 720 est-il suffisant ?

Pour les enceintes, j'ai noté que les Jamo S606 HCS3 sont du 5.0 ... le 5.1 est-il un gros "plus" ?
Pour revenir sur ce que disait Hiddukel, quel ampli se "marierait" bien avec ces Jamo par exemple ?

Pour l'écran, est-il possible de (j'ai peur de dire une hérésie et de me faire pendre par les pieds...) peindre un mur en blanc ? y a-t-il des peintures spéciales pour cela ?


Merci d'avance pour vos réponses,

Nipei
Nipei
 
Messages: 3
Inscription Forum: 11 Avr 2012 23:40
  • offline

Message » 13 Avr 2012 6:07

Nipei a écrit:Je me rends compte que le petit monde du HC est bien plus pointu et délicat que ce à quoi je m'attendais !
Et tu n'imagines pas encore jusqu'à quel point ! :D


Nipei a écrit:J'ai un peu regardé et j'ai trouvé le Epson EH-TW3200 en LCD dans la même gamme de prix. Est-ce un bon choix ?
C'est le vidéoprojecteur que j'utilise, je l'ai acheté en janvier 2011, il est très bien. Il est très facile à placer grâce au lens shift (indispensable le lens shift), son seul défaut c'est qu'il manque un peu de contraste c'est difficile d'avoir des noirs très profonds mais c'est le problème de beaucoup de vidéoprojecteurs d'entrée de gamme. Sinon à part ça correctement calibré les couleurs et la luminosité sont à tomber par terre. C'est sans doute un des meilleurs vidéoprojecteurs full hd d'entrée de gamme. Cela dit c'est un vidéoprojecteur qui est sorti fin 2010 alors je ne sais pas ce que les autres marques ont sorti depuis, je ne me suis pas vraiment intéressé aux nouvelles gammes.


Nipei a écrit:Est-il nécessaire aujourd'hui d'avoir un VP 1920x1080 ou du 720 est-il suffisant ?
Oui le full hd est préférable d'autant plus que le billet d'entrée pour la haute définition n'est plus aussi salé qu'avant. Ce serait dommage de t'orienter sur du 720p, l'image est beaucoup plus belle en 1080p, plus détaillée et plus nette.


Nipei a écrit:Pour les enceintes, j'ai noté que les Jamo S606 HCS3 sont du 5.0 ... le 5.1 est-il un gros "plus" ?
Pour le kit Jamo c'est un peu particulier parce que les colonnes intègrent un gros haut parleur de graves ce qui fait que l'on peut en théorie se passer de caisson de basses. De nombreux gens semblent satisfaits par ce système, certaines colonnes volumineuses sont capables effectivement de très bien descendre dans les graves. Par contre, si tu optes pour la composition Eltax Monitor que je t'avais suggérée juste avant, alors là le caisson de basses est indispensable cette fois car les enceintes bibliothèques de la composition sont moins volumineuses que des grosses colonnes elles ont moins de coffre, moins de capacité à descendre dans les graves d'où la nécessité d'un caisson pour les assister sur ces compositions.


Nipei a écrit:Pour revenir sur ce que disait Hiddukel, quel ampli se "marierait" bien avec ces Jamo par exemple ?
Tu peux essayer du Yamaha comme le nouveau 573 par exemple, ou encore le Pioneer 1021 qui est à un prix intéressant en ce moment, ou alors tout simplement rester sur l'idée de départ avec l'Onkyo 609. Ou sinon si tu préfères un son un peu plus doux et polyvalent pour éventuellement une utilisation hifi il y a le Denon 1912 ou le Marantz 5006. Les prix devraient pas mal descendre dans les prochaines semaines car plusieurs marques ont annoncé leur nouvelle gamme. Moi c'est ce que j'ai fait pour mon ampli Yamaha, j'ai attendu que les nouveaux modèles se pointent pour que les boutiques soldent les modèles de l'an dernier, le prix est descendu à la moitié de ce qu'il était lors de son lancement. Et puis honnêtement j'ai comparé mon ampli avec le nouveau modèle, il n'a franchement rien à lui envier et ça ne justifiait vraiment pas une telle différence de prix, mais bon, la nouveauté ça a toujours un prix.


Nipei a écrit:Pour l'écran, est-il possible de (j'ai peur de dire une hérésie et de me faire pendre par les pieds...) peindre un mur en blanc ? y a-t-il des peintures spéciales pour cela ?
Oui c'est tout à fait possible, d'ailleurs c'est l'utilisation que je fais actuellement de mon vidéoprojecteur en attendant d'avoir terminer l'aménagement de mon salon homecinema. J'ai placé mon vidéoprojecteur dans ma chambre et je projette sur un simple mur que j'ai peint en blanc avec une banale peinture acrylique blanc mat tout ce qu'il y a de plus basique. Et le résultat est aussi convaincant qu'en projection sur toile, du moment que le mur est bien lisse et que la peinture est bien appliquée ça ne pose aucun problème. Moi c'est ce que j'avais fait quand j'ai acheté mon vidéoprojecteur, j'étais un débutant comme toi à l'époque et je ne savais pas quelle dimension d'écran choisir. Alors j'ai préféré projeter provisoirement sur un mur blanc le temps de savoir quelle serait la dimension d'écran qui me conviendrait dans ma salle. Il ne faut pas se précipiter, un écran basique ça coûte pas très cher tu auras tout le loisir de le commander quand tu seras prêt et que tu sauras ce que tu veux exactement.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 13 Avr 2012 22:28

Le wdtv est un appareil sympa, il donne de très bons résultats je trouve en hd. Pour le projo, personnellement je suis parti sur du lcd comme j'ai une vision un peu trop sensible...
Y'a des photos de ta salle ?
Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Avr 2012 0:34

Merci pour les éclaircissements Goldsaint, ça m'aide beaucoup dans le choix du VP. Je partirai certainement sur cet Epson, d'autant plus qu'il a un lens shift.
Pour les nouvelles gammes d'ampli qui rendront les prix des anciennes plus abordables, je surveillerai ça de près. As-tu un site d'information particulier ou on peut se tenir informé ?

Pour les enceintes je vais certainement rester sur les Jamo S606 HCS3, et pour l'ampli j'étudierai ceux que tu m'as proposé. Je vois que personne ne m'a parlé des Harmak Kardon qui semblent pourtant de très bonne qualité ... il y a une raison à celà ? même s'ils sont très bien, leur rapport qualité / prix n'est-il pas élevé ?

Merci aussi à r2lorme pour ton retour sur le lecteur multimedia. J'avais lu des comparatifs qui le disaient très correct, mais je préfère avoir une confirmation, ça évite de regretter un achat :)
Pour la pièce ... je suis crevé, je ferai ça dans le week end, mais je peux déjà te dire que c'est une très grande pièce (pour le moment car je monterai des murs plus tard) avec un toit en "V" inversé qui doit bien culminer à 3m ou 4m. Quand je le referai, il est possible que je crée un faux plafond pour limiter la hauteur ... à voir.

++
Nipei
 
Messages: 3
Inscription Forum: 11 Avr 2012 23:40
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées