Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Blu-ray de démo

Message » 12 Avr 2012 15:17

Et avant l'authoring, un logiciel de découpe, à moins que multiAVCHD ne puisse découper des fichiers mais je ne pense pas.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 12 Avr 2012 15:21

Il a des possibilités d'édition tres limitées (bouton 'cut start' et 'cut end'):
Image
Effectivement il vaut mieux trouver autre chose pour cela et importer des sources déjà clippées plutot que le faire dans multiAVCHD.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 12 Avr 2012 16:11

Le problème c'est qu'il n'y a pas moyen de faire de recherche de keyframes (si je me souviens bien), comme dans Virtual Dub, donc je suppose qu'il ré-encode d'office quand on découpe.
Et puis je me demande comment il gère les éventuels sous-titres du fichier à découper.
Autre inconvénient, je ne pense pas qu'il puisse assembler deux fichiers, surtout s'il les a découpés lui-même, alors que TSMuxer le peut.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 12 Avr 2012 16:19

Merci à vous deux pour vos réponses :)

Effectivement utiliser un logiciel de découpe, pourquoi pas, je vois bien au vous voulez en venir et c'est effectivement un moyen très rapide d'enchainer les scènes, avec juste un menu à rajouter à la fin. En revanche ça reste tout de même très limité. J'avais en tête de faire un très légé fondu entre les séquences, je voulais aussi mettre des infos sur le film à chaque début de séquence (titre, année, format des pistes). De plus ya pas mal de scène qui sont intéressantes mais qui doivent être retravaillé pour avoir un quelconque intérêt en "standalone", notamment les scènes sportives ou de documentaires. Bref du coup je partais sur la solution d'un logiciel de montage.

Dites moi si je me trompe mais m2ts n'est pas un format proprement dit mais un container (comme mkv). Les pistes vidéos sont bel et bien en h264 (mp4g) et les pistes sonores en AC-3, la seule chose qu'il faut c'est les extraire (aucune compression et aucune perte, j'ai fait le test sur un MKV). Par conséquent je ne vois pas ce qui m'empêche d'utiliser un logiciel de montage si il supporte ces formats. Ce n'est que mon avis d'amateur, surtout n'hésitez à me rectifier si je me trompe.

En tout cas merci pour vos conseils, c'est sympa!
Pyon
 
Messages: 42
Inscription Forum: 09 Jan 2009 17:45
  • offline

Message » 12 Avr 2012 17:15

Pyon a écrit:J'avais en tête de faire un très légé fondu entre les séquences, je voulais aussi mettre des infos sur le film à chaque début de séquence (titre, année, format des pistes)

Si tu veux faire un fondu, alors pas le choix.
Et encore, il y a une astuce pour ne ré-encoder que la partie modifiée même avec un logiciel qui ré-encode d'office mais c'est du chipotage : découper le début et la fin de la séquence sur des keyframes (avec un programme de découpe), ouvrir la fin et le début de 2 séquences à enchaîner par fondu dans le logiciel de montage, faire le fondu et l'exporter dans un format ayant exactement les mêmes caractéristiques que le reste de la séquence, coller le fondu aux séquences précédente et suivante (avec un programme du style TSMuxer).

Si tu veux juste mettre des informations sur l'extrait qui suit, tu peux te contenter de faire un titre très court qui contient le texte descriptif et l'exporter seul (avec le logiciel de montage qui permet de taper du texte sur un fond de ton choix). Puis dans le logiciel d'authoring, il suffit de mettre l'extrait de film juste après la vidéo descriptive.
Tu peux aussi mettre ces informations sous forme de sous-titres que tu actives ou désactives quand tu le désires.

Pyon a écrit:Dites moi si je me trompe mais m2ts n'est pas un format proprement dit mais un container (comme mkv). Les pistes vidéos sont bel et bien en h264 (mp4g) et les pistes sonores en AC-3, la seule chose qu'il faut c'est les extraire (aucune compression et aucune perte, j'ai fait le test sur un MKV)

C'est bien ça.

Pyon a écrit:Par conséquent je ne vois pas ce qui m'empêche d'utiliser un logiciel de montage si il supporte ces formats.

En effet, mais ce n'est pas obligatoire de passer par là.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 12 Avr 2012 17:22

arnuche a écrit:Autre inconvénient, je ne pense pas qu'il puisse assembler deux fichiers, surtout s'il les a découpés lui-même, alors que TSMuxer le peut.

J' ai signalé que les fonctions étaient tres limitées, tu te souviens ? :mdr:

Il ne réencode pas, ça c'est sur par contre il me semble sur un essai que j'avais fait que la taille finale du projet ne change pas quelle que soit la coupe que tu fais. Donc probablement il ne coupe rien mais place des points de saut "logiques" (ce qui règle les soucis de keyframes et de sous-titres) et tout se gère au niveau de l'authoring.
Pas du tout utile ici donc.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 12 Avr 2012 17:27

arnuche a écrit:
Pyon a écrit:Par conséquent je ne vois pas ce qui m'empêche d'utiliser un logiciel de montage si il supporte ces formats.

En effet, mais ce n'est pas obligatoire de passer par là.

Oui et non.
Le logiciel de montage ne saura pas gérer si les caractéristiques des m2ts sont différents (pas le même format audio, ou meme qui sait pas le même nombre de ref frame même si ce point ne devrait pas apparaitre si toutes les sources viennent de BD).
Et de même pour tsmuxer.

Si sources hétérogènes, pas d'autre choix qu'un authoring pour chainer les séquences sinon il faut tout réencoder.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 12 Avr 2012 17:35

Sauf si ces séquences sont dans des titres différents. Ça occasionne un petite pause entre les titres mais c'est un moindre mal.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 12 Avr 2012 17:56

arnuche a écrit:Tu peux aussi mettre ces informations sous forme de sous-titres que tu actives ou désactives quand tu le désires.

Excellente idée, merci!


En fait j'ai pas encore eu l'occasion d'exporter en BR, mais vu qu'il y a plusieurs pistes avec des encodages différents j'imagine que ça reste dans le domaine du possible. On peut par exemple passer de la VO DTS-HD à la VF DD à la volée pendant la lecture (même si j'imagine qu'il s'agit de 2 pistes audio liée à une piste vidéo, et donc que ça reste différent de ce que je veux faire).

Je peux me tromper, mais convertir une piste audio (genre DTS) vers un autre format relève du possible, un encodage ne signifie pas nécessairement une perte de qualité (même si je suis 100% partisan de garder l'original qui sort des studios). Quoi qu'il en soit toutes les séquences sont en VO, donc par soucis de simplicité je peux par exemple décréter de n'utiliser que des pistes DTS-HD. Par contre comment ça se passe pour passer de l'AC-3 7 canaux à une version 5 canaux je ne sais pas encore. En fait je ne pense pas que ça ai une quelconque importance, car pour le logiciel de montage tout ça correspond à une piste audio. Par conséquent si je choisis en format de sortie de l'AC-3 7 canaux alors j'imagine que les DTS-HD 5 canaux auront juste 2 canaux vide, et j'imagine que c'est géré sans soucis par l'ampli AV.

Mon graveur BR PC est commandé va falloir tester tout ça :)
Pyon
 
Messages: 42
Inscription Forum: 09 Jan 2009 17:45
  • offline

Message » 12 Avr 2012 18:20

arnuche a écrit:Sauf si ces séquences sont dans des titres différents. Ça occasionne un petite pause entre les titres mais c'est un moindre mal.

Euh... là je dois dire que j'ai du mal à voir ce qu'est un logiciel de montage alors. Pour moi gérer l'enchainement entre différents titres, c'est un soft d'authoring. Un soft de montage ca prend N séquences videos et ça en génère UNE à la sortie avec tous les effets de transition qu'on désire.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 12 Avr 2012 18:20

Pour le son en 7 canaux, je ne sais pas trop si les logiciels de montage le gèrent ni ce qu'ils en font. Mais il y a toujours moyen de le convertir en PCM.
Pour le downmix du 7.1 en 5.1, il y a moyen mais je ne sais pas s'il suffit d'assembler deux pistes en une, il y a peut-être une histoire de niveau à régler.
C'est beaucoup de boulot juste pour avoir des transitions. Avec une piste stéréo, c'est nettement plus simple.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 12 Avr 2012 18:24

Dialhot a écrit:
arnuche a écrit:Sauf si ces séquences sont dans des titres différents. Ça occasionne un petite pause entre les titres mais c'est un moindre mal.

Euh... là je dois dire que j'ai du mal à voir ce qu'est un logiciel de montage alors. Pour moi gérer l'enchainement entre différents titres, c'est un soft d'authoring. Un soft de montage ca prend N séquences videos et ça en génère UNE à la sortie avec tous les effets de transition qu'on désire.

Je parlais d'enchaînement de titres, comme sur un dvd contenant des extraits mis les uns à la suite des autres avec Dvd-Shrink.
Le logiciel de montage va te permettre des transitions (par fondu ou autre), mais ré-encode tout, d'où l'astuce que je donnais (qui donne aussi au final un seul fichier, sauf qu'on ne ré-encode pas tout).
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 12 Avr 2012 18:30

arnuche a écrit:d'où l'astuce que je donnais (qui donne aussi au final un seul fichier, sauf qu'on ne ré-encode pas tout).

faire le fondu et l'exporter dans un format ayant exactement les mêmes caractéristiques que le reste de la séquence, coller le fondu aux séquences précédente et suivante (avec un programme du style TSMuxer).

C'est là qu'intervient ce que je disais, tu ne peux pas faire ceci si les séquences en question n'ont PAS les même caractéristiques. Tsmuxer ne saura pas faire pas plus qu'aucun logiciel de montage (sans réencoder)

Tu vas devoir utiliser un logiciel d'authoring pour faire s'enchainer les 3 titres (sequence A - fondu - sequence B). Je pense qu'on est d'accord en définitive :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 12 Avr 2012 18:40

Oui je pense que vous êtes d'accord au final :wink:
Pour finir de voir la faisabilité sur une solution ré-encodage, on est d'accord qu'elle multiplie énormément les possibilités, donc je voudrais creuser la question avant d'écarter cette solution:

Les pistes 7 canaux ne courent pas les rues de toute façon, je peux donc très bien les exclure d'emblée. Donc si je prend que des BR DTS-HD ça règle la question car le format reste très courant. Le LPCM est de toute façon le format des pistes DTS-HD, n'importe quel container (flac, mka, ...) ferra l'affaire. Faudra que je teste ça.

En revanche je risque d'avoir le même soucis sur les pistes vidéos qui sont sur des framerates et des ratio différents. Je suppose que le ratio n'aura pas d'influence, par contre si je change le framerate ? De mémoire j'ai lu des discussions sur différents framerates (US et EU) sur un des forums d'HC-FR mais je me rappelle plus où et je ne suis pas familié de la question.
Pyon
 
Messages: 42
Inscription Forum: 09 Jan 2009 17:45
  • offline

Message » 12 Avr 2012 19:26

Alors là évite de les convertir, garde les framerate d'origine, surtout que sur BD ou AVCHD on peut les mélanger dans le même projet (mais dans des titres différents bien sûr), contrairement au dvd. Donc aucun intérêt de convertir un framerate dans ce cas-ci.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message