Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Herve71, Pif on ze net, vairulez et 1104 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC en grenier - JBL PRO

Message » 12 Avr 2012 11:00

Tchagui a écrit:Voilà, ça se concrétise : J'ai pu prendre possession d'une paire de JBL 3677.
Impatient que je suis, je n'ai pas pu m'empêcher de la brancher direct dans le salon pour tester.
Les enceintes ont simplement été raccordées à un petit ampli classe D (TA2020), et là le rendement de ces enceintes prend tout son sens : le potentiomètre de volume au quart et le son remplissait parfaitement la pièce. Réaction de mon amie : ça me donne des frissons ! yessssssssssss

Même si je n'ai pas l'oreille musicale comme certains ici, j'ai apprécié l'ampleur du grave mais aussi tous les détails présents dans les aigus.
Pour tester, j'avais lancé le BR du concert d'Adel, et on avait l'impression d'entendre le moindre petit souffle ou le petit truc qui rend la scène plus réaliste. C'est simple, en fermant les yeux, on était presque transporté dans la salle du concert.
J'ai hâte qu'elles arrivent à leur place définitive et je vais peut-être pouvoir récupérer une deuxième paire pour avoir la voix centrale.
Et puis au passage, merci à ma belle qui m'a permis de laisser ces enceintes un petit peu dans le salon (WAF = 8) )
Comme vous pouvez le voir sur la photo, c'est assez imposant ! (pour avoir un ordre d'idée, la tv est une 46")
Image

En parallèle, j'ai commencé à tracer les panneaux pour accueillir la gamelle W15GTI.
Image
Question concernant le caisson : Comme j'ai prévu de positionner les 3677 juste au dessus du caisson, j'ai prévu de mettre le caisson à l'horizontal (avec les évents sur le côté). Est-ce que ça pose un problème ?


Non, pas de souci :wink:

PS: bienvenue au club des JBL Pro Men 8) ...... :mdr:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 12 Avr 2012 11:53

Là, y a du monstre.... :o
Elhowin
 
Messages: 77
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:51
  • offline

Message » 12 Avr 2012 13:30

STTEPH a écrit::o :o :o


Je pense que je me suis un peu mal exprimé. Les enceintes sont encore dans le salon, mais pas dans cette configuration.
Elles sont débranchées et rangées dans un coin en attendant de pouvoir trouver leur place définitive. C'est malgré tout encombrant.

CDGG a écrit:Non, pas de souci :wink:

PS: bienvenue au club des JBL Pro Men 8) ...... :mdr:


Ok, merci pour ta réponse.
Et merci pour l'accueil au "club" :D :mdr:
Malheureusement pour l'instant, je n'ai qu'une paire de 3677. J'ai une piste pour une deuxième paire, et j'en saurai un peu plus d'ici une dizaine de jours :wink:

Elhowin a écrit:Là, y a du monstre.... :o

Oui et Non :mdr:
C'est le plus petit modèle cinema en JBL Pro, l'entrée de gamme en quelque sorte...

Hier soir, j'ai percé presque tous les trous pour l'assemblage du caisson et ce soir je termine cette étape, puis je commence le montage.
Il me reste à commander le bornier, le resobson et les écrous-griffe.

Pour l'assemblage du caisson, je ne pense pas le coller, mais simplement le visser, puis siliconer les angles à l'intérieur, pour pouvoir le démonter par la suite.
Rien qu'à voir le poids des 2 panneaux de facade, j'imagine assez mal le déplacement du caisson complet par la suite, en cas de déménagement.
Si vous me confirmez que le collage est indispensable, je le ferai.
A+ :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 12 Avr 2012 15:10

Tchagui a écrit:Malheureusement pour l'instant, je n'ai qu'une paire de 3677. J'ai une piste pour une deuxième paire, et j'en saurai un peu plus d'ici une dizaine de jours :wink:


Au cas où, ça ne marcherait pas, fais moi signe, je creuserais éventuellement une piste de mon côté ( mais pour UNE 3677 et non une paire ) :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 12 Avr 2012 18:51

CDGG a écrit:Au cas où, ça ne marcherait pas, fais moi signe, je creuserais éventuellement une piste de mon côté ( mais pour UNE 3677 et non une paire ) :wink:


Sympa ! :P
Merci. Je retiens ta proposition au cas ou :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 13 Avr 2012 0:13

Ce soir j'ai bossé sur le caisson.
Il me reste à faire les 2 trous Ø125 pour les évents sur les 2 faces avants, ajouter des renforts puis commander le resobson, les écrous-griffe et le bornier.
Et pour terminer, monter les évents et peindre le caisson.
Voilà des photos de l'avancée du jour :

Image
Image

Finalement, j'ai tout collé.
En cas de besoin pour le bouger je proposerai à des copains une séance de musculation gratuite :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 13 Avr 2012 6:31

Humm , ça me rappelle des choses ça :grad: :P
Bravo! Et bon choix ...
Tu as déjà l ampli ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 13 Avr 2012 8:14

CDGG a écrit:Humm , ça me rappelle des choses ça :grad: :P
Bravo! Et bon choix ...
Tu as déjà l ampli ?


J'imagine que maintenant ça remonte à loin la fabrication du caisson.
Avant l'assemblage, j'ai bien regardé les photos de ton caisson et celles de wxcvbn1 et ça m'a bien aidé : au début, j'avais collé l'arrière et les 2 côtés (ça aurait été plus gênant pour la suite pour mettre les renforts...) et j'ai eu le temps de décoller un côté avant que ça sèche.
Pour l'ampli j'ai prévu un Behringer EP4000. J'ai vu sur des forums anglophones qu'il avait assez bonne presse et qu'il était assez souvent utilisé pour des subs donc je vais tester. Je ne l'ai pas vu dans la liste des amplis préconisés pour le W15GTI, mais avec mon faible volume de pièce, je pense que devrait le faire :wink:
J'ai également prévu un DSP1124 pour égaliser le caisson.
A+ :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 16 Avr 2012 11:33

Voilà, le WE est terminé et malheureusement je n'ai pas pu passer le temps que je voulais dans le grenier.
J'ai malgré tout presque terminé le caisson.
J'ai découpé les évents. N'ayant pas de scie cloche de Ø125mm et n'ayant pas de défonceuse, je l'ai fait à la scie sauteuse, puis j'ai terminé en poncant. Les tubes PVC rentrent tout juste en forçant. Ensuite j'ai siliconné toutes les arrêtes intérieures.
il me reste à monter le bornier, les écrous-griffes et le resobson, que je dois recevoir d'ici peu.
J'ajoute quelques photos prises à la va-vite, en me disant que ça pourrait peut-être servir à celui qui veut se lancer dans la confection de ce caisson.
Le caisson a été réalisé grâce aux plans fournis sur le forum par CDGG (merci à lui au passage). Vu la facilité de réalisation, j'encourage ceux qui hésitent à se lancer.
Image
Image
Image
Image

J'ai pu aussi isoler la partie avant (sous-pente) qui se trouvera derrière les enceintes et j'ai commencé à créer la cloison entre cette sous-pente et la future salle HC.
Le hic, c'est que derrière cette cloison, il y a une grosse boîte de dérivation qui alimente presque toutes les pièces de l'étage. Donc par précaution je préfère pouvoir garder l'accès à cette araignée. Je vais donc devoir créer une trappe de visite dans cette cloison.
Je n'ai pas pris de photo de cette étape, pas très passionnante. (En tout cas, j'ai bien fait de mettre des gants pour manipuler la laine de verre...)

A+ :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 16 Avr 2012 11:49

Beau boulot ! :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 21 Avr 2012 10:48

çà c'est du caisson d'homme !! :love:
ça va en faire du 38 au m² dans ta salle !! :D
tu as prévu quel model/type d'enceintes pour tes serrounds ???

tu va le disposer comment ton caisson ?? parce que 3x3677+gti15 sur la même ligne ça va dépasser tes 2.7m de larges !!?? :hein:

bon courage pour la suite !!
moi de mon coté ; confirmation pour les KCS :P et je me tâte bien pour les sr-12 du coin coin !! :roll: :wink:

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 21 Avr 2012 15:58

passatdjé49 a écrit:çà c'est du caisson d'homme !! :love:
ça va en faire du 38 au m² dans ta salle !! :D
tu as prévu quel model/type d'enceintes pour tes serrounds ???

tu va le disposer comment ton caisson ?? parce que 3x3677+gti15 sur la même ligne ça va dépasser tes 2.7m de larges !!?? :hein:

bon courage pour la suite !!
moi de mon coté ; confirmation pour les KCS :P et je me tâte bien pour les sr-12 du coin coin !! :roll: :wink:

djé :wink:


Pour les surrounds, j'ai une paire de JBL 8330, qui devrait bien se marier aux 3677 :wink:
Le caisson est prévu à l'horizontal et les 3677 au dessus du caisson, car, comme tu le dis, les 3 frontales et le caisson en côte à côte, ça dépasse...
Pour tes SR-12, comme je te l'ai dit par mp, je peux passer te les prendre et les emmener jusqu'au Mans. (le WE de la pentecôte, je dois y aller) :wink:
A+
Dernière édition par Tchagui le 21 Avr 2012 23:01, édité 1 fois.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 21 Avr 2012 16:40

:thks: :thks:
je te tiens au jus si jamais ...!! :wink:

djé :)
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 21 Avr 2012 16:51

beau boulot!
par contre ils ne sont pas trop court tes events? :o

tu as bien fait de le coller...tu va voir comment le gti se debat...il est preferable que cela soit ultra etanche

comme le disais mon Padawan ( CDGG) :wink: ,bienvenu au club...tu a deja de quoi faire bouger la charpente :hehe:
et en effet les 8330 vont tres bien aller avec ta paire de 3677, mais il t en faut en effet encore une...et voir une paire de 8330..

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 21 Avr 2012 17:09

tiens néon ...comme tu passes par la ;et que ça a un rapport avec la salle de notre ami Tchagui !! :D
Que penses tu de l'utilisation de telles "grosses" enceintes dans un si "petit" espace ..?? 8)

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message