Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: G4MeS, PITO59, xullux de bordeaux et 51 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Normalisation de fichiers WAV !

Message » 12 Avr 2012 15:04

Bonjour,

J'ai ripé tout ma bibliothèque audio sur un NAS et j'utilise mon HTPC équipé d'une carte audio Sonar de chez Asus pour les écouter. Le problème c'est que niveau des cd ne sont pas toujours égaux et c'est très désagréable.

Je recherche donc un outil se rapprochant de mp3gain pour normaliser par lot, et non pas traiter fichier par fichier, des repertoires de fichiers .wav ou .flac. Avec la possibilité d'une réversibilité sans dégradation du fichier original.

Qui a une idée d'un tel type de logiciel ?
d'avance merci !

++ Doobieone
doobieone
 
Messages: 303
Inscription Forum: 02 Jan 2008 16:48
  • offline

Message » 12 Avr 2012 15:39

Cette fonction n'est-elle pas implémentée dans Foobar et dans Jriver ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Avr 2012 16:05

haskil a écrit:Cette fonction n'est-elle pas implémentée dans Foobar et dans Jriver ?


Dans Foobar c'est sur, ca s'appelle replaygain....dans Jriver ça ne m’étonnerais pas que cette option soit dispo (C'est même sur car Denis31 l'utilise pour pouvoir mettre en place sa correction physio).
En revanche, je ne sais pas si cette fonction est compatible avec les fichiers wav. Car il faut qu'il y ait la possibilité d'inscrire un tag, hors les fichiers wav n'en ont pas de tag. A moins que cela fonctionne avec un fichier *.cue, la j'avoue ne mettre jamais posé la question utilisant uniquement du Flac et de l'Alac.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 13 Avr 2012 10:24

J'utilise comme lecteur WMP, ce n'est pas l'idéal mais il me suffit. Il a des fonctions pour niveler le son mais ça ne fonctionne pas avec les fichiers Wav mais uniquement avec les fichiers WMA:(.
Pour les fichiers Mp3 j'utilise MP3Gain qui marche superbement bien.
Pour les Wav je ne vois pas ou est la difficulté de remonter le volume des album qui manque de pèche :) !

Si je dois transformer mes fichiers Wav dans un autre qui tag cela ne me dérange pas si ce format est un format qui ne dégrade pas mes .wav.

J'ai tout de même 980 albums de riper donc il me faudra un outil qui me fait cela par lot.

++ Doobieone
doobieone
 
Messages: 303
Inscription Forum: 02 Jan 2008 16:48
  • offline

Message » 13 Avr 2012 11:52

Ce n'est pas le problème de monter ou diminuer le volume mais pour pouvoir le faire automatiquement ton logiciel à besoin d'une référence. Référence qui sera inscrite dans les tags des fichiers hors le WAV n'a pas de tags, c'est pour cela que je doute que cette fonction soit compatible avec le format WAV....

Donc si ca ne te dérange pas de convertir tes fichiers WAV en Flac, Alac ou WMA lossless alors ce serait évidement la solution la plus simple.

Pour un logiciel de conversion par lot, tu peux utiliser XrecodeII, c'est un shareware (version non limitée en fonction mais avec compte à rebours au démarrage) sinon Foobar pourrais te faire cela également.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 13 Avr 2012 12:25

Salut ! :)

Pourriez-vous expliquer succinctement le principe et l'utilisation de ReplayGain car j'utilise foobar pour lire mes flac (je n'ai que ça) et les niveaux sonores sont différents d'un disque à un autre...

Il faut re-tager toute sa collection (ça doit être lourd) ou ça se fait automatiquement ?

Merci ;)
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 13 Avr 2012 13:38

Tu aurais pu trouver la réponse à ta question sur le fil Foobar :wink: , mais pour ne pas te laisser sur ta faim....Non tu n'auras pas à refaire les tag manuellement...Il suffit de glisser tes albums dans ta playlist....tu selectionnes les fichiers,un clic droit....Replaygain....Scan selection as Album (by tags)

Si ReplayGain n’apparaît pas lorsque tu fais un clic droit sur tes fichiers, c'est que le plug-in ne doit pas etre installé. Si c'est la cas, tu l'installes et si tu n'y arrives pas, un saut sur le fil de Foobar pour demander un coup de main :)
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 13 Avr 2012 13:45

Merci pour les infos.

Soit je vais convertir mes fichiers, mais quel format serait le mieux adapté pour une écoute Audiophile ?
1 - FLAC que je connais bien car j'ai quelques CD en FLAC achetés sur le NET.
2 - WMA que je connais car j'utilise WMP mais je ne l'utilise pas.
2 - ALAC que je ne connais pas du tout.

Ma priorité majeur et contre tout c'est de conserver toute les informations qu'il y a sur mes CD ripper, aucunes dégradation possible. Le taux de compression m'est égal car pour mes 980 CD de Rippé j'occupe que 400Mo sur mon NAS de 4To.

Je vais tester Foobar2000 ce weekend.

++
doobieone
 
Messages: 303
Inscription Forum: 02 Jan 2008 16:48
  • offline

Message » 13 Avr 2012 13:48

:o 400Mo pour 980CD rippés.....il y a une c*ouille dans le potage. Un CD rippé en lossless ca doit etre mini +/-350Mo
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 13 Avr 2012 13:50

doobieone a écrit:Merci pour les infos.

Soit je vais convertir mes fichiers, mais quel format serait le mieux adapté pour une écoute Audiophile ?

Il n'y a pas de format lossless plus "audiophile" qu'un autre. Puisque tu es sous Windows, utilise Flac et ça ira très bien.
Le taux de compression m'est égal car pour mes 980 CD de Rippé j'occupe que 400Mo sur mon NAS de 4To.

400 Mo pour 980 CD en WAV, il y a comme un bug. :lol:
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 13 Avr 2012 14:20

Merci LBTRMA pour ton explication. ;)

Effectivement, je n'avais même pas pensé à aller sur le fil de Foobar... :oops: J'avais lancé une recherche dans Google et je tombais sur des liens anglais.

Je vais réfléchir à ça.

Ca doit être 400 Go. lol
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 13 Avr 2012 17:01

LBTRMA a écrit::o 400Mo pour 980CD rippés.....il y a une c*ouille dans le potage. Un CD rippé en lossless ca doit etre mini +/-350Mo

C'était pour voir si vous suiviez :)
400Go est plus réaliste en effet !

J'ai fait des essai avec Foobar2000 ça marche plutôt bien et même sur des fichier Wav, il doit les tagger car la date de modification des fichiers a été mise à aujourd'hui.

Il y a plusieurs choix possible avec ReplayGain dans le menu contextuel "Scan per-file track gain" "scan selection as a sigle album" "scan selection as albums (by tags)".

Question pour des experts :
- Souhaitant niveler 980 cd quel est l'option la plus approprié en tenant compte que d'autre albums vont venir si ajouter et qu'il faudra eux aussi les niveler ?
- Est ce que le travaille effectué avec ReplayGain est aussi pris en compte avec d'autre lecteur comme WMP ?

++
doobieone
 
Messages: 303
Inscription Forum: 02 Jan 2008 16:48
  • offline

Message » 14 Avr 2012 1:44

doobieone a écrit:J'ai fait des essai avec Foobar2000 ça marche plutôt bien et même sur des fichier Wav, il doit les tagger car la date de modification des fichiers a été mise à aujourd'hui.

Foobar peut tagger des WAV depuis une date récente, mais ça reste des tags hors norme qu'à peu près aucun logiciel ne sait lire. Il n'y a en fait strictement aucune raison de garder ses fichiers en WAV. :wink:
Il y a plusieurs choix possible avec ReplayGain dans le menu contextuel "Scan per-file track gain" "scan selection as a sigle album" "scan selection as albums (by tags)".

Question pour des experts :
- Souhaitant niveler 980 cd quel est l'option la plus approprié en tenant compte que d'autre albums vont venir si ajouter et qu'il faudra eux aussi les niveler ?

Scanne "per file" et "as albums by tags" (mais pour ce dernier, il faut que le tag "ALBUM" soit présent), comme ça tu seras paré. Puis tu choisiras dans Foobar le mode que tu préfères, sachant que tu peux en changer quand tu veux, selon ce que tu écoutes (cf Preferences --> Playback).
Le mode par fichier égalise tous les morceaux, y compris au sein d'un même album. Très bien adapté aux compilations et playlists maison. Le mode par album est plus adapté... à l'écoute d'albums entiers (on s'en serait douté :D ).
- Est ce que le travaille effectué avec ReplayGain est aussi pris en compte avec d'autre lecteur comme WMP ?

Pour du FLAC, je l'ignore, mais sur des WAV aucune chance.
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 14 Avr 2012 8:43

Merci pour toutes ces explications je m'y retrouve un peu mieux :) Mais ça ne me donne pas la solution idéal pour l'utilisation que je souhaite, je m'explique :)
Quand on approche le millier de CD sans compté les 800 vinyles (mais ça c'est un autre sujet) on passe plus de temps à trouver l'album ou ce trouve ce que l'on souhaite écouté que l'écoute en elle même et à la longue on oubli vitre les plus anciens :-?.

Maintenant que j'ai tout ripé j'utilise un écran tactile de 23" et avec WMP je me retrouve avec avec un CDtéque virtuelle. Ce qui me permet d'écouter en mode playlist, en mode aléatoire sur toute la CDtéque ou bien album par album. C'est pour cela que j'utilise WMP, c'est le seul lecteur qui avec son interface utilisateur s'approche le plus d'une CDtéque virtuelle ou l'on peut manipuler les CDs par leur pochette. C'est mon coté Audiophile j'ai besoin de voir et de toucher les album :P
WMP a en contre parti pleins d'autre défauts qui me soulent mais malheureusement je n'ai pas trouvé d'autre lecteur qui m'apporte cette souplesse lors de son utilisation. J'ai bien eu un espoir avec PowerDVD-12 mais c'est une catastrophe.

Foobar est un super outils pour retouché les outils mais son lecteur ne me convient pas.

Si j'étais sur de ne pas dégradé mes rippes je transformerait tout mes .Wav en .Wma mais j'ai un doute sur ce format.

En fouinant sur le net je suis tombé sur "Sound Nomalizer" !

++
doobieone
 
Messages: 303
Inscription Forum: 02 Jan 2008 16:48
  • offline

Message » 14 Avr 2012 9:53

Si tu veux un player autre que le WMP , tu peux tenter JRiver.
Ca version intégrale (musique+video) est payante mais si tu ne comptes l'utiliser que pour de la ziq, il y a une version gratuite.
Dans ce logiciel, il est possible de naviguer dans ta CDtheques à l'aide des pochettes .
Ci dessous un screenshot de JRiver
Image

Cela dit c'est faisable également avec Foobar et chronflow...ci dessous un exemple de présentation (skin) Foobar avec le module chronflow
Image

Mais la tu seras mieux renseigné sur les fils des logiciels cités ci-dessus.

Concernant la conversion des fichiers WAV en WMA.....pas de soucis, si et seulement si tu les convertis en WMA lossless....si tu as un doutes alors utilises le ALAC ou le FLAC :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma



cron