Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, razzortec et 78 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

96Khz ou 192Khz?

Message » 13 Avr 2012 0:26

en fait je me sers de reclock pour les bandes sons des vidéo mais pour la musique j'utilise xbmc, et j'utilise bien la sortie WASAPI dans reclock, mais vu que c'est du 5.1, j'ai pas le problème que j'ai avec la stéréo de xbmc. Pou rle temps de latence j'avoue ne pas saisir moi non plus pourquoi ce serait meilleur... :wtf:
korwin
 
Messages: 198
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:48
  • offline

Message » 13 Avr 2012 15:07

Je pense que si en ASIO, c'est bien la carte son qui gère le sur-échantillonnage en dernier et pas Windows, le résultat dépendra de la qualité de la carte son.
Comme je comprends, en ASIO, c'est le driver de la carte son qui détermine aussi le sur-échantillonnage et non plus seulement le logiciel de lecture.

Les problèmes de craquements survenaient avec MPC-HC avec des bandes sons 5.1, avec soit ffdshow en décodeur audio ou soit AC3 Filter, et le problème a disparu quand je n'ai plus sur-échantillonné dans ffdshow ou Ac3 Filter, donc en laissant inchangés les bande sons des films que ce soit en fréquence d'échantillonnage ou en résolution.
Avec Foobar en ASIO, je n'avais pas ces problèmes de craquements.
Par contre, je n'ai pas touché à la fréquence d'échantillonnage du gestionnaire de sons Windows, vu que la priorité sous Vista peut-être donné aux applications pour gérer le sur-échantillonnage et la résolution en nombre de bits (mode exclusif sous Vista).

Donc si je résume et si j'ai bien compris :hehe: , en ASIO, c'est de la qualité du travail de la carte son dont dépendra la qualité du sur-échantillonage, et dans les autres modes (tous ?), le résultat dépendra aussi de la façon dont Windows gére çà...
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 14 Avr 2012 17:31

Perso j'utilise Winamp pour la musique, je viens d'installer le Plugin ASIO. Est-ce que là vous pensez que sur-échantillonner peut améliorer la qualité ?
J'ai testé 44,1KHz et 96 ensuite, mais je ne sens pas de différence...
(J'utilise la carte son intégrée de ma carte mère ASUS P5Q, branchée en coaxial à mon ampli)
Julien-83
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Avr 2011 16:40
Localisation: Saint Raphaël, Var
  • offline

Message » 14 Avr 2012 19:25

Salut,
Pour la résolution 16 ou 24 bits : il faut prendre la valeur la plus élevée supportée par la carte son. En 24 bits, pour un fichier en 16 bits, les bits de poids faibles seront remplis à zéro. Niveau son cela ne change strictement rien, par contre cela permet de baisser sensiblement le son numériquement sans perte d'information. Donc 24 bits.

Pour la fréquence d'échantillonnage : le mieux est d'utiliser la fréquence du fichier audio. Si la carte son a des drivers bien foutus, les parametres par defaut vont être de s'adapter à la fréquence reçue. Même chose pour le player audio ou vidéo : ne pas forcer un échantillonnage pour utiliser, par defaut, l'échantillonnage du fichier.
Les formats par défaut choisis dans Windows dans les propriétés de son, sont les formats qui vont êtes choisis en mode partagé, c'est à dire si plusieurs programmes utilisant la même sortie audio, sont de samples rates différents.

IL y a des cas particulier : si on utilise Kernel streaming pour bipasser le mixer Windows, il faut tout le temps spécifier la fréquence d'échantillonnage du fichier audio. Asio et Wasapi, s'adaptent automatiquement à la fréquence d'échantillonnage du fichier donc pas besoin de réfléchir.

Suréchantillonner améliore t-il la qualité ? Ça dépend du materiel qui est derriere mais la plupart du temps c'est sans doute inaudible. Mais avant d'utiliser des recettes de marabout pour améliorer le son, il faut déjà avoir un PC bien paramétré, ce qui nest pas une mince affaire.

(c'est marant faut toujours que j'écrive un pavé :ane: ).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 14 Avr 2012 21:17

J'ai trouvé ceci : http://www.clubic.com/forum/audio-mp3-home-cinema/du-bon-usage-des-lecteurs-audio-id720562-page1.html

J'ai testé mais pas assez longtemps pour me prononcer... En tout cas, le son n'est pas pire qu'au départ ! :mdr: J'ai surtout du flac donc l'amélioration n'est sans doute que très faible pour être perceptible. Par contre sur du mp3, l'auteur semble dire que c'est spectaculaire. Je ferai un essai quand j'aurai un mp3 sous la main.

Je sur-échantillonne en 96 KHz avec le DSP Resampler de Foobar. Le gros intérêt, c'est que ma carte son n'est pas compatible avec le 88.2 KHz/24 de certains de mes flac or en sur-échantillonnant en 96/24, ça passe. :love:
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message