Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EricLille, jpb37, Le Dom, P.LM, ramucho69 et 93 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Alien - La Quadrilogie

Message » 03 Avr 2012 7:37

metallicam a écrit:Visionnage du 2n Opus ce soir, l'image est globalement magnifique :love: pour un film des années 80 on peut dire qu'il y a eu un très gros travail de restauration, je sais pas si Cameron a supervisé le tout mais déjà on voit la différence avec le 1er opus.


Cameron et son équipe technique ont supervisé la création du nouveau master avec, notamment, un parcimonieux dégrainage image par image. En effet, il avait à l'époque tourné sur un nouveau type de pellicule qui s'était avéré bien plus granuleux que voulu.
tenia54
 
Messages: 6373
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 03 Avr 2012 12:04

TitiAien a écrit:Le 1er est meilleure techniquement en apport HD que le 2nd, qui lui est meilleur que le 3ème, qui lui aussi est meilleur que le 4ème :D


Peut être que le 1er est meilleur par rapport au dvd mais en tant que blu ray je trouve l'image du 2nd supérieure.
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Avr 2012 12:05

tenia54 a écrit:
metallicam a écrit:Visionnage du 2n Opus ce soir, l'image est globalement magnifique :love: pour un film des années 80 on peut dire qu'il y a eu un très gros travail de restauration, je sais pas si Cameron a supervisé le tout mais déjà on voit la différence avec le 1er opus.


Cameron et son équipe technique ont supervisé la création du nouveau master avec, notamment, un parcimonieux dégrainage image par image. En effet, il avait à l'époque tourné sur un nouveau type de pellicule qui s'était avéré bien plus granuleux que voulu.


Ok, le dvd avait il bénéficié du même traitement ?
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Avr 2012 18:54

1 er opus en br vue, image bien , c est vrai que le son aurait pu être un peu mieux , pour preuve j ai du pousser le potard assez haut pour avoir quelque chose de potable. Par contre :mdr: c est marrant de retrouver les décos de l époque ainsi que les effets spéciaux audio ............
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 03 Avr 2012 20:31

Je trouve que ça a moins mal vieilli qu'un Star Wars par exemple.
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Avr 2012 0:41

le loup celeste a écrit:ImageAlien 3 de David Fincher:

Échouée sur une planète-prison peuplée d'hommes, Ripley ne parvient pas à faire croire à l'existence de l'Alien...

Après la guerre, cet opus revient à la source, avec un seul xénomorphe, aucune arme à feu (ou presque, cf la fin) et beaucoup plus d'angoisse. Meilleur opus de toute la saga, le savoir faire de son jeune réalisateur (le génie David Fincher) nous entraîne dans un survival en milieu carcéral à la grandeur humaniste inattendue, où son Alien au design ravageur (naît dans un animal, d'où un aspect plus bestial) est représenté comme un Antéchrist, tout comme Ripley qui devient ici une prométhée post-moderne. Un chef d’œuvre tout simplement.


Pas du tout d'accord, c'est pour moi le moins bon des 3 premiers, ça ressemble même pas à du Fincher, le film est sympathique mais sans plus, c'est un peu lent. Le 2 est clairement bien au dessus pour moi.
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Avr 2012 0:10

Je viens de regarder Alien 3.
Je l'avais vu au ciné à sa sortie. je m'étais à moitié endormi devant. Je me suis donnée une réelle deuxième chance de redécouvrir ce film avec le BD.

La 1ere partie débute bien. J'étais dans le film. Le contexte de l'histoire ne me plait pas énormément mais bon, ça passe quand même. Ce qui reste surtout intéressant est la découverte des lieux, des personnages par Ripley; et plus globalement de l'atmosphère dérangeante qui s'en dégage.

Mais à partir du moment où l'Alien se manifeste, tout se casse la figure pour moi. Le film devient prévisible comme ce n'est pas permis, le rythme baisse terriblement alors qu'il y a de l'action (un comble !). C'est répétitif et ça n'apporte rien. Il y a pas mal d'incohérence ou d'évènements qui semblent sortir de nulle part sauf pour relancer le scénario à bout de souffle. Coincer l'Alien dans un creuset de la fonderie ... complètement idiot car c'est une sorte de moule ouvert sur le dessus. D'ailleurs l'Alien uniquement bête pour cette scène ne cherche même pas à grimper comme les humains pour se sauver ... C'est comme si, fuyant un Rottweiller qui cherche à me bouffer, je le mette dans une brouette ! Super, le chien se sent vachement prisonnier et moi en sécurité ...

A la fin du film un détail anodin m'a stupéfait. Lorsque les hommes de la Weyland Cie viennent chercher Ripley, un des types a une caméra à l'épaule pour filmer, une sorte d'archive scientifique. Mais quand j'ai vu la caméra, j'ai hurlé de rire ! C'est le genre de caméra que je voyais sur les plateaux de FR3 dans les années 80 : 60 cm de long, 25 kg !! C'est limite si on ne voyait pas les bobines tournées à l'intérieur !!! Même à l'époque du film on avait des camescopes qui tenait sur la main !!!
Enfin bref, tout ça le laisse une vague impression de film à petit budget tournées dans l'usine désaffectée du coin, et où les scènes extérieures sont limitées car trop couteuses en effets spéciaux.

Concernant l'image, certains plans restent assez précis, mais la plupart reste assez flous. A noter la qualité de l'image (très relative) trahit quand même les trucages numériques qui deviennent presque ridicule.
A noter que la version longue n'est pas des plus agréables à écouter vu la différence des voix et du mixage sonore en général durant les minutes supplémentaires.
Le son 5.1 passe bien. le canal LFE est très efficace et sort par moment des graves très profond. C'est même assez surprenant. Les canaux arrières restes trop discret. Mais peu importe, ça reste très efficace et largement à niveau par rapport à la plupart des films d'aujourd'hui.

Alien 3 : 9/20 pour moi et encore ... je suis gentil ce soir.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 13 Avr 2012 13:14

Le 4 est bien au dessus, on retrouve d'ailleurs un peu l'ambiance du 2.
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Avr 2012 15:47

metallicam a écrit:Le 4 est bien au dessus, on retrouve d'ailleurs un peu l'ambiance du 2.



+ 1
à part que la version spéciale souffre du meme probleme de doublage :roll:
neo4
 
Messages: 1384
Inscription Forum: 14 Aoû 2010 16:59
  • offline

Message » 13 Avr 2012 16:45

Vu en VO en ce qui me concerne :wink:
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Avr 2012 17:10

Avec notre côté chauvin, on surestime le 4 qui a un esthétisme très éloigné du 1. Le côté érotique de la scène entre Ripley et l'Alien est complètement inapproprié si on tient compte des épisodes précédents. Le 3 est mort né car les exécutifs de la Fox ont dépossédé Fincher de son film au montage. Le 2 c'est le muppet show, multiplier les Aliens donne un côté farce à l'histoire et je m'en serai bien passé. Le 1 est parfait, on continuera d'en parler dans 50 ans, un peu comme "Citizen Kane".

Franchement, c'est un film qui n'appelait pas de suite. Il se suffit à lui-même. Tous les thèmes sont abordés: l'isolement, la colonisation, la recherche scientifique dévoyée, la survie, l'homme contre l'animal...Le 2 a le mérite d'avoir lancé la carrière de Cameron, je ne vois que ça...
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 13 Avr 2012 17:12

Rien avoir avec le côté Chauvin, de quel coté érotique parles tu ?
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Avr 2012 17:22

Si, on est chauvin et je me mets dans le paquet. Je ne suis pas différent. Je me rappelle des critiques quand le film est sorti: on avait le meilleur film de science-fiction, carrément. Aucun recul, on oubliait de dire que c'était le 4 et on ne se demandait pas ce qu'il apportait de neuf comme thèmes et si il était fidèle à l'esprit de l'original. Un traitement à l'opposé de ce qu'a subi Lucas avec ses prequels de Starwars.

La scène érotique du 4 est celle où l'on voit l'Alien s'enroulait autours de Ripley à la surface de l'eau à la manière d'un boa constrictor quand il capture sa proie. C'était l'intention du réalisateur en tout cas, il voulait repousser les limites qui séparent l'homme de l'animal. C'est sensé être subversif, moi je trouve ça juste débile...
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 13 Avr 2012 20:22

kepassa a écrit:Avec notre côté chauvin, on surestime le 4 qui a un esthétisme très éloigné du 1. Le côté érotique de la scène entre Ripley et l'Alien est complètement inapproprié si on tient compte des épisodes précédents.


C'est au contraire tout à fait cohérent avec la relation physique que Ripley entretient avec l'Alien, notamment via le 3e épisode. Le 4e fait parfaitement suite à cela, et la scène où l'Alien s'enroule autour de Ripley possède une thématique autour de la maternité qui a toujours été sous-jacente dans la saga.
tenia54
 
Messages: 6373
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 13 Avr 2012 20:58

Je n'ai pas revu le 4 depuis des années, mais j'en garde un excellent souvenir. Et puis mince, Winona Ryder .... :love:
Dernière édition par WAWAN le 13 Avr 2012 23:17, édité 1 fois.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message