Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boulanger52, derffred, Fred-L, Freeman34, Le Dom, misterme et 162 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Or Noir

Message » 13 Avr 2012 23:56

ImageOr Noir de Jean-Jacques Annaud:

Dans l’Arabie des années 30, le jeune prince Auda se retrouve au cœur d’un conflit né de la découverte du pétrole. Il devra prendre les armes et choisir entre deux ennemis aux conceptions opposées, ses deux pères : celui qui lui a donné la vie, et celui qui l’a élevé...

Avec ses paysages grandioses, sa reconstitution royale, son souffle romanesque certain et son sujet brûlant (la conquête du pétrole dans l'Arabie des années 30 quand même !), cette fresque historique à l'ancienne (difficile de ne pas penser au mythique Lawrence d'Arabie) semblait posséder tous les éléments pour remporter l'ensemble des suffrages des spectateurs, et pourtant ...

... cette grosse production manque de moments vraiment épiques (peu de scènes d'actions mémorables en dehors du remarquable passage où les chameaux se lancent à l'assaut des blindés), la romance est totalement inutile, les dialogues sont un peu trop démonstratifs et le (beau) casting, certes international, n'est pas à la hauteur car en dehors du toujours parfait Mark Strong, Antonio Banderas fait du Antonio Banderas (l'acteur ne disparaît pas devant son personnage), Tahar Rahim semble parfois perdu et la délicieuse Freida Pinto n'est qu'une potiche.

Malgré cela, Or Noir reste du très grand spectacle (à l'ancienne) romanesque même s'il passe un peu à côté de l'épopée qu'il aurait pu être.

*****
Blu-ray Disc Région B Français.
Éditeur: Warner Bros.


- Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
- Sous-titres: Français imposés sur la VO.


Critique support: BBBBB
-Image: Nous aurions été en face d'un top démo d'anthologie si d'infimes petits points blancs n'avaient fait leurs apparitions sur le master, car le piqué, la définition, la profondeur de champ, les noirs, les contrastes et les couleurs sont tout simplement idylliques.
-Audio: Des pistes sonores à la répartition multicanale frappante où le souffle de l'aventure est diffusé avec autant de subtilité lors des moments calmes que d'ampleur lors des envolées guerrières. La VO et la VF jouent sur le même tableau, mais cette dernière souffre pourtant d'une désynchronisation entre l'image et le son assez problématique sur le dernier chapitre (environ 5 minutes).
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 14 Avr 2012 9:28

C'est quand même curieux que Annaud ait choisi Banderas qui n'est pas du tout bankable en plus. Je ne vois aucune tête d'affiche sur la jaquette. Je le prendrai quand il sera moins cher, juste pour voir ce que Annaud fait avec sa caméra...
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 15 Avr 2012 10:53

Acheté mercredi dernier et visionné hier soir. C'est un bon film à l'ancienne, relatant la découverte du pétrole et le conflit des tribus. Banderas est égale à lui même et j'ai retrouvé ses tics d'acteurs de ceux qu'il avait dans le 13e guerrier. L'images est plutôt bonne, mais elle est trés douce, trés cinéma. Comme cité au dessus quelques points blancs (mais rare) s'est plutôt les 2 ou 3 flous qui m'ont géné. Sinon j'ai passé un bon moment durant les 2h09 du film. A noter que tous les acteurs jouent bien, cependant le fils médecin j'ai trouvé que cela faisait tâche par rapport aux autres personnages, comme si il était obligatoire de toujours mettre de l'humour, certes un bri cynique. A notr qu'il avait un côté Galianno avec sa tenue et son chapeau.
TI PILOU 68
 
Messages: 68
Inscription Forum: 03 Juil 2011 7:03
  • offline

Message » 18 Avr 2012 9:22

J'ai pris l'habitude, avec de nouveaux films, d'inviter des copains, de diner, sans oublier les esquimaux et le pop corn !!!
Eh bien, quelle déception avec Or noir :( , on est très loin de la magie de la guerre du feu, de Stalingrad ou le nom de la rose :roll:
Il y a beau avoir l'huile, les œufs la moutarde, la mayonnaise ne monte pas :cry:
Comme quoi la magie du cinéma existe vraiment et c'est surtout quand elle est absente que cela nous manque :-?
J'ai même failli m'endormir au début, heureusement que je n'ai pas eu a rembourser les places :wink:
Je comprend mieux qu'il soit passé inaperçu à sa sortie en salle :roll:
Dommage
Gilles :)
G C
 
Messages: 751
Inscription Forum: 25 Sep 2008 14:06
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 09 Mai 2012 23:44

Vu hier, on passe quand même une soirée agréable même si ça n'a pas la magie de certains autres films.

Quelques faux pas avec la prophétie et l'acteur principal qui manque un poil de charisme mais Mark Strong est superbe et racé.

Effectivement un film au beau rendu cinéma.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message