Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EP_3D] Calibration à domicile de votre TV par un pro ?

Message » 12 Avr 2012 11:22

merci arsenic

je pense qu'habitant la région marseillaise, ca ne serait pas le même tarif malheureusement :roll:

Peut-être, quelqu'un connaît il un pro chez nous?

La configuration dans mon profil


Diffuseur : Sony XR-77A80J / Panasonic TX-49HX970E
Source : Panasonic dp-ub820 - PS5 - Apple TV 4K 2021
Audio : Samsung HW-Q950A
ROMU13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3174
Inscription Forum: 26 Sep 2005 21:57
Localisation: Jamais très loin
  • offline

[EP_3D] Calibration à domicile de votre TV par un pro ?

Message » 13 Avr 2012 22:10

Arsenic a écrit:400, toutes sources.

merci arsenic
meddyb
 
Messages: 216
Inscription Forum: 31 Oct 2007 10:43
  • online

Message » 14 Avr 2012 12:54

Je tombe par hasard sur ce topic venant de passer d'un 32" HDReady Philips 32pf7521d acheté en 2006 à un LG 47LW5400 et trouvant que ses couleurs sont "pas terribles" par rapport à mon fidèle 32"...la faute aux LEDs peut-être ? Je rentre donc dans la catégorie de ceux qui gardent leur écran longtemps (avant le Philips c'était un cathodique de...1995) mais malheureusement pas dans le budget ayant déniché le LG à €600 en offre FNAC.

Bref, une question de beotien (il n'y a rien dans le manuel) est-ce que tous les écrans sont calibrables ? Je crois avoir vu un menu ISF dans mes options donc je pense que c'est bon pour le LG ?
webvan
 
Messages: 1104
Inscription Forum: 07 Mai 2006 23:10
  • offline

Message » 14 Avr 2012 14:40

webvan a écrit:Je tombe par hasard sur ce topic venant de passer d'un 32" HDReady Philips 32pf7521d acheté en 2006 à un LG 47LW5400 et trouvant que ses couleurs sont "pas terribles" par rapport à mon fidèle 32"...la faute aux LEDs peut-être ? Je rentre donc dans la catégorie de ceux qui gardent leur écran longtemps (avant le Philips c'était un cathodique de...1995) mais malheureusement pas dans le budget ayant déniché le LG à €600 en offre FNAC.

Bref, une question de beotien (il n'y a rien dans le manuel) est-ce que tous les écrans sont calibrables ? Je crois avoir vu un menu ISF dans mes options donc je pense que c'est bon pour le LG ?

si tu a un mode ISF il est bien possible de pouvoir calibrer ton LG, sinon tu peux essayer de débroussailler :

- régle ta LG avec le disque gratuit AVS HD 709 (http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=948496), tu as des mires pour régler un minimum ton écran sans nécessairement une sonde :

- réglage "brightness" (black level) : avec la mire "PLUGE" pattern ou “Black Clipping” pattern" du chapitre 1 dans "the Basic Settings" disque AVS HD 709

régler selon la méthode ci dessous :

le niveau de noir avec avec la mire "PLUGE" pattern ou “Black Clipping” pattern" du chapitre 1 dans "the Basic Settings" disque AVS HD 709

==>si la platine sort du RGB 16/235, régler la TV sur niveau de noir HDMI Bas et régler avec la mire "Black Clipping" le video level 16 et en dessous ne doit pas clignoter et être complètement noir et le vidéo level 17 et 18 doit clignoter et doit être visiblement plus clair que le vidéo level 16

==> si la platine sort du RGB 0/255, régler la TV sur niveau de noir HDMI Normal et régler avec la mire "Black Clipping" le video level 0 ne doit pas clignoter et être complètement noir et le vidéo level 1 à 5 doit clignoter et doit être visiblement plus clair que le vidéo level 0 => cette option est plus difficile à régler mais on peut obtenir de bons resultats


- réglage "contrast" (white level) : avec la mire "“White Clipping” pattern" du chapitre 3 dans "the Basic Settings" disque AVS HD 709

le niveau de blanc avec
- réglage "contrast" (white level) : avec la mire "“White Clipping” pattern" du chapitre 3 dans "the Basic Settings" disque AVS HD 709

==> si la platine sort du RGB 16/235, régler la TV sur niveau de noir HDMI Bas et régler avec la mire "White Clipping" le video level 235 et au dessus ne doit pas clignoter et être complètement blanc et le vidéo level 230 à 234 doit clignoter et doit être visiblement plus foncé que le vidéo level 235

==> si la platine sort du RGB 0/255, régler la TV sur niveau de noir HDMI Normal et régler avec la mire "White Clipping" le video level 255 ne doit pas clignoter et être complètement blanc et le vidéo level 250 à 254 doit clignoter et doit être visiblement plus clair que le vidéo level 255=> cette option est plus difficile à régler mais on peut obtenir de bons resultats

- réglage "color/tint" : vérifie si ta LG a le blue-only mode ou si tu a un "blue filter" (que l'on peut acheter avec le bluray disque de calibration "Spears and Munsil" (http://www.spearsandmunsil.com/hdbenchmark.html) livré avec un "bluefilter", le bluray disque de calibration "WOW : World of Wonder" de chez Disney livré avec un "bluefilter" ou même le "bluefilter" de chez THX...) avec la mire "Flashing Color Bars" du chapitre 4 dans "the Basic Settings" disque AVS HD 709 tu peux régler à l'oeil la saturation des couleurs et la teinte

- réglage "sharpness/overscan" : avec la mire "sharpness/overscan" du chapitre 5 dans "the Basic Settings" disque AVS HD 709

Des liens intérressants :
- Display Calibration - Part I http://www.missingremote.com/guide/disp ... ion-part-i
- Curtpalme http://www.curtpalme.com/forum/viewtopic.php?t=10457
- Basic Guide to Color Calibration using a CMS (updated and enhanced) http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=852536
- spears and munsil : http://www.spearsandmunsil.com/
- Choosing a Color Space | Spears & Munsil http://www.spearsandmunsil.com/articles ... space.html
- The Secrets Blu-ray Player HDMI Benchmark
Part 1 http://www.hometheaterhifi.com/technica ... ?showall=1
Part 2 http://www.hometheaterhifi.com/technica ... ?showall=1

Voilà :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 14 Avr 2012 14:41

edit doublon
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 14 Avr 2012 14:48

yop realzven, faut prendre quelle version de AVS HD 709 ? MP4 ou avchd ?
luriykiana
 
Messages: 734
Inscription Forum: 21 Nov 2008 14:17
Localisation: Entre le ciel et l'enfer ou sous la couette avec ta femme ^^
  • offline

Message » 14 Avr 2012 14:51

luriykiana a écrit:yop realzven, faut prendre quelle version de AVS HD 709 ? MP4 ou avchd ?

faut regarder par rapport à ta platine :
- si elle peut lire le AVCHD => avchd
- si tu veux passer par une clé USB => mp4
:wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 14 Avr 2012 14:54

Bon bah clé usb zou ! C'est normal cette différence de taille entre la version mp4 ( 22mo) et avchd (595 mo) ? Punaise la compression. D'un fichier de 22 mo,il en sort un de presque 2 go :o
luriykiana
 
Messages: 734
Inscription Forum: 21 Nov 2008 14:17
Localisation: Entre le ciel et l'enfer ou sous la couette avec ta femme ^^
  • offline

Message » 14 Avr 2012 15:09

luriykiana a écrit:Bon bah clé usb zou !

il faut savoir que régler avec la version MP4 et AVCHD cela n'aura pas le même effet, je m'explique :

- version MP4 par USB directement sur la TV : cela va régler ta TV par rapport à cette entrée USB, donc si tu a 1 DD branché sur cette entrée USB de ta TV, les réglages seront adaptés aux films qui passeront par cette entrée USB mais les BD qui passeront par la lecture optique de ton lecteur BD ne bénéficieront pas d'un réglage optimal...

- version MP4 par USB directement sur ta platine BD : cela va régler ta TV par rapport à cette entrée USB, donc si tu a 1 DD branché sur cette entrée USB de ta platine BD, les réglages seront adaptés aux films qui passeront par cette entrée USB mais les BD qui passeront la lecture optique de ton lecteur BD ne bénéficieront pas d'un réglage optimal, sauf si sur ta platine BD les fichiers lu par USB passent le même traitement video et processeur vidéo...

- version AVCHD gravé sur DVD et lu directement sur ta platine BD : cela va régler ta TV par rapport à cette platine, donc les réglages seront adaptés aux films qui seront par la lecture optique de ton lecteur BD et bénéficieront d'un réglage optimal

J'espère que mon explication est assez clair :oops:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 14 Avr 2012 15:10

luriykiana a écrit:Bon bah clé usb zou ! C'est normal cette différence de taille entre la version mp4 ( 22mo) et avchd (595 mo) ? Punaise la compression. D'un fichier de 22 mo,il en sort un de presque 2 go :o

oui parceuqe la version MP4 n'a pas les menu DVD (comme sur la version AVCHD) et certaines mires (rien d'indispensable) :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 14 Avr 2012 16:18

Merci beaucoup, je vais me faire un réglage via MP4 alors en passant le fichier par VLC depuis mon PC connecté en HDMI, j'espère que ça marchera bien pour ma Dreambox 800HD connectée via une autre entrée HDMI. Sinon faudra que je creuse pour voir si je peux transférer un MP4 sur la Dreambox via FTP et le rejouer, normalement ça doit être possible.

Je dois avouer que pour le moment la calibration reste quelque chose d'un peu "mystérieux" pour moi, ça devrait pas pouvoir être fait en usine ? ;-)
webvan
 
Messages: 1104
Inscription Forum: 07 Mai 2006 23:10
  • offline

Message » 14 Avr 2012 16:25

webvan a écrit:Merci beaucoup, je vais me faire un réglage via MP4 alors en passant le fichier par VLC depuis mon PC connecté en HDMI, j'espère que ça marchera bien pour ma Dreambox 800HD connectée via une autre entrée HDMI. Sinon faudra que je creuse pour voir si je peux transférer un MP4 sur la Dreambox via FTP et le rejouer, normalement ça doit être possible.

Je dois avouer que pour le moment la calibration reste quelque chose d'un peu "mystérieux" pour moi, ça devrait pas pouvoir être fait en usine ? ;-)

c'est ce qu'il essaye de faire avec des mode comme "THX" ou "True Cinema", "Pure" ou même "ISF" mais le problème ce sont la fiabilité des machines, des composants qui sont identiques mais avec des variations minimes mais visible dans certains cas...
ou alors il faudrait calibrer un par un chaque écran avant la sortie de l'usine et ça reviendrait trop cher :o ...

c'est pour ça que la calibration peut rattraper cela avec des réglages dispo dans la TV :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 09 Mai 2012 16:15

On ne peut pas calibrer en usine car ils ne savent pas dans quel environnement le téléviseur sera, ni quelle source il y aura.
Il y à trop de paramètres qui rentre en compte dans la chaîne vidéo.
Avatar de l’utilisateur
CEDRICLOUIS
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 490
Inscription Forum: 28 Oct 2005 10:50
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 09 Mai 2012 18:53

Bonsoir,

C'est pour cette raison que les nombreux modes disponibles, comme par exemple, sur certains Philips paraissent intéressants. On peut en effet choisir entre Cinéma, ISF jour, ISF nuit, Standard pour ne nommer que les plus fréquentables. :wink:

Les deux modes ISF permettant d'aller encore plus loin en cas de calibration par un pro ou par un utilisateur averti.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Mai 2012 21:11

bonsoire a tous,j ais un lg lx6500 et je recherche les reglages isf et thx pour cet ecran j ais bo fouiner sur la toile et je ne trouve pashttp://www.homecinema-fr.com/forum/v ... &start=45# kelkun peut m aider svp
tof77120
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Avr 2012 20:10
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message