Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Témoignage : Passage au dématérialisé

Message » 14 Avr 2012 23:36

lefty a écrit:
Jeremy Issy a écrit:Environ 30 minutes annoncées par CD ripé… :o Ca va être long cette affaire…. D’autant plus long qu’en fait c’est plutôt 60 à 75 minutes par CD chez moi :evil: Mais que c'est long :grr:

:hein: :hein: Je suis étonné des temps annoncés. J'utilise aussi eac et le rippage en flac me prend grand maximum 5 minutes, pour un cd non rayé. Par contre, si une piste est pourrie, il pourra effectivement y passer une heure :zzzz:

Pareil, 5 à 10mn avec EAC en Acuraterip activé pour vérifié le 0 erreur sur une base de données on-line, plutôt 5 que 10mn d'ailleurs, et en flac. :wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 14 Avr 2012 23:37

L'égale, je ne sais pas si tu est en rippage zéro erreur :lol:

Légal, nous te répondrons après la prochaine élection présidentielle... Chaque candidat a sa version, du statu quo au racket organisé via une taxe sur chaque abonnement web ou à la regénéralisation de DRM non compatibles avec les systèmes actuels...
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 14 Avr 2012 23:41

[Mod On]

Non le fait de contourner (faire sauter) une protection n'est pas légale et cela a été souvent indiqué sur HCFR....donc merci d'éviter de donner des liens, trucs et astuces qui iraient à l'encontre des regles en vigueur.

Merci de votre compréhension

LBTRMA
Staff Son

[Mod Off]
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 14 Avr 2012 23:47

Désolé, j'ai édité mon post. :oops:
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 14 Avr 2012 23:47

+ 1 avec LBTRMA, la brouette supersonique !



Cela étant, j'ai une bonne cinquantaine de DVD de concerts : aucun de mémoire n'a de protection anti-copie, ni n'est d'ailleurs zoné. Va savoir pourquoi ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Avr 2012 0:55

haskil a écrit:Cela étant, j'ai une bonne cinquantaine de DVD de concerts : aucun de mémoire n'a de protection anti-copie, ni n'est d'ailleurs zoné. Va savoir pourquoi ?

Tu peux les copier sur ton disque dur, sans passer par un logiciel autre que l'explorateur Windows ? :wtf:
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 15 Avr 2012 2:30

Fyper a écrit:
lefty a écrit:
Jeremy Issy a écrit:Environ 30 minutes annoncées par CD ripé… :o Ca va être long cette affaire…. D’autant plus long qu’en fait c’est plutôt 60 à 75 minutes par CD chez moi :evil: Mais que c'est long :grr:

:hein: :hein: Je suis étonné des temps annoncés. J'utilise aussi eac et le rippage en flac me prend grand maximum 5 minutes, pour un cd non rayé. Par contre, si une piste est pourrie, il pourra effectivement y passer une heure :zzzz:

Pareil, 5 à 10mn avec EAC en Acuraterip activé pour vérifié le 0 erreur sur une base de données on-line, plutôt 5 que 10mn d'ailleurs, et en flac. :wink:

Tout pareil, 5 à 10 minutes par CD pour un rip en secure mode en WAV et conversion en mp3 par lame encoder dans la foulée.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 15 Avr 2012 2:32

haskil a écrit:+ 1 avec LBTRMA, la brouette supersonique !



Cela étant, j'ai une bonne cinquantaine de DVD de concerts : aucun de mémoire n'a de protection anti-copie, ni n'est d'ailleurs zoné. Va savoir pourquoi ?


Sur ces DVD sans protection, si on a le droit de le riper, on récupère un son en 48 Khz?
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 15 Avr 2012 8:48

haskil a écrit:Jeremy,

Bienvenue chez les dématérialiseurs :ane:

Quelques remarques pratiques qui viennent de ma propre expérience de la chose...


J'ai abandonné l'utilisation d'EAC qui, même avec une configuration PC aussi puissante que la mienne (I5 2500K, 8 GO de Ram, Sandy Bridge, Seven sur SSD, DD de 2 T0 avec mémoire cache importante) met des plombes à ripper des CD en Bit perfect... tâche que DBpoweramp fait beaucoup plus rapidement. J'ai donc acheté Dbpower amp qui, en plus, va chercher les pochettes, permet de ripper dans le format que tu veux, permet ensuite de faire tous les encodages que tu veux dans tous les formats possibles et imaginables, de pistes, de CD ou de dossiers entiers pour les expédier où tu veux.

Regarde donc cette solution payante, certes, mais très très efficace.
[...]


Salut Haskil,

Je vais effectivement me laisser tenter.
Je viens d'aller sur le site de dBpoweramp, on a en plus 21 jours d'essai gratuit.
Parfait pour moi ; il faudrait pas que j'achète un logiciel inutilisable car trop compliqué :oops:
Si je m'en sors, à 38 $ je serai gagnant car actuellement je suis en .wav sans aucune compression, donc je rempli inutilement le DD (au prix du DD, les 38$ seront vite compensés par le gain d'espace).
Si en plus l'extraction est bien plus rapide qu'avec EAC, c'est bingo :P

Je me lance (après mon footing, j'y vais de suite :lol: )

Jérémy :wink:
Jeremy Issy
 
Messages: 535
Inscription Forum: 25 Avr 2004 6:06
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Avr 2012 12:02

C'est fait, dBpoweramp chargé.
Configuration ultra rapide et simple :D
CD rippés en 5 minutes en .flac ; avec en prime la pochette associée (plus besoin d'aller la chercher puis la placer dans le bon répertoire) :P

Comme cela va vite, j'ai néanmoins déjà rencontré 2 cas bizarres.
Je précise que je n'ai que des CD originaux (je suis maniaque, ils ne sont pas sales, encore moins rayés :roll: )

Le CD best of de Placébo qui à priori n'est pas ripable (je n'avais pas réussi non plus avec EAC)

Image

La BO de Match Point, où le Rip Status indique "Not in Accurate Rip"

Image

Pas d'explication dans l'aide de dBpoweramp ; mais à priori le rip a bien fonctionné, je peux lire le CD dématérialisé.

Jérémy :wink:
Jeremy Issy
 
Messages: 535
Inscription Forum: 25 Avr 2004 6:06
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Avr 2012 12:14

ifrançois a écrit:
frgirard a écrit:
nonocnonoc a écrit:Pour abonder dans le sens d'haskill, le RAID (quel que soit le type) n'est pas et ne sera jamais un système de sauvegarde.
Pour la plupart, les systèmes RAID sont soit dédiés à la haute disponibilité, soit à l'augmentation des performances. Ni l'un ni l'autre ne sont indispensables à l'audiophile.
La sauvegarde, par contre, est incontournable étant donné le temps que représente le travail d'extraction et de classement d'une bibliothèque musicale.
:wink:


Petite expérience vécue du 10 avril 2012. Une base de donnée a été endommagée à un moment inconnu :grr: Après examen des bases de connaissance du soft (domino 7.0) de gestion, il apparait que la version dans laquelle nous sommes boguer à partir de 400000 enregistrements. Le serveur a ses disques en Raid 5 et possède une réplique dans une autre salle au cas où.
Bien le raid n'a servi à rien et la réplique dans l'autre salle avait répliqué le bogue.
Sans bande de sauvegarde cela aurait été l'inscription pour pôle emplois pour moi et ou tout ou partie du service informatique.

Pour un usage domestique le Raid ça ne sert qu'à flatter son égo de geek.

Francois :wink:


GLoups... :x

Merci d'imager de manière aussi palpable ce que vaut un RAID et de bien répèter ce qu'est une sauvegarde sur suffisamment de générations selon le risque et la périodicité de regénération.

C'est là que je suis content de travailler sur un "gros système" éprouvé depuis plus de 20 ans... Les inconvénients (ou limites) et les qualités sont connues depuis longtemps :D


J'administre 3 AS400, c'est reposant en comparaison d'autres mondes.

Ne faite pas comme moi, lisez le log d'EAC aprés un Rip, ça évitera de vous retrouvez avec 20 secondes manquantes dans la derniére plage de Tosca ou des coupures sur d'autres CD.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 15 Avr 2012 12:52

Jeremy Issy a écrit:C'est fait, dBpoweramp chargé.
Configuration ultra rapide et simple :D
CD rippés en 5 minutes en .flac ; avec en prime la pochette associée (plus besoin d'aller la chercher puis la placer dans le bon répertoire) :P

Comme cela va vite, j'ai néanmoins déjà rencontré 2 cas bizarres.
Je précise que je n'ai que des CD originaux (je suis maniaque, ils ne sont pas sales, encore moins rayés :roll: )

Le CD best of de Placébo qui à priori n'est pas ripable (je n'avais pas réussi non plus avec EAC)

Image

La BO de Match Point, où le Rip Status indique "Not in Accurate Rip"

Image

Pas d'explication dans l'aide de dBpoweramp ; mais à priori le rip a bien fonctionné, je peux lire le CD dématérialisé.

Jérémy :wink:


Si DBpoweramp te va, c'est très bien.
Nous avons essayé de te dire que la seule raison pour laquelle EAC serait plus lent , ce serait un pb de configuration du logiciel.

Le pb accurate rip que tu signales signifie juste que ton rip n'est pas strictement équivalent à celui enregistré en ligne. Ça vient en général d'une édition CD différente de celle enregistrée, pas d'un erreur de rip.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 15 Avr 2012 14:25

Jeremy Issy a écrit:C'est fait, dBpoweramp chargé.
Configuration ultra rapide et simple :D
CD rippés en 5 minutes en .flac ; avec en prime la pochette associée (plus besoin d'aller la chercher puis la placer dans le bon répertoire) :P

Comme cela va vite, j'ai néanmoins déjà rencontré 2 cas bizarres.
Je précise que je n'ai que des CD originaux (je suis maniaque, ils ne sont pas sales, encore moins rayés :roll: )

Le CD best of de Placébo qui à priori n'est pas ripable (je n'avais pas réussi non plus avec EAC)

Image

La BO de Match Point, où le Rip Status indique "Not in Accurate Rip"

Image

Pas d'explication dans l'aide de dBpoweramp ; mais à priori le rip a bien fonctionné, je peux lire le CD dématérialisé.

Jérémy :wink:



Très bon choix.

Le prix n'est pas très élevé. Et il est justifié, face à la gratuité d'EAC, par une ergonomie très nettement supérieure. On ne peut pas tout exiger de ce qui est gratuit. EAC est très performant, mais bon.

Egalement par le fait que DBpoweramp permet très facilement de convertir d'un format vers un autre et d'envoyer tout aussi facilement le produit de la conversion vers le HDD que l'on veut, voire directement dans le player de son choix. Pour ce qui me concerne Itunes (mais j'utilise aussi foobar pour voir si, un jour !, je réussirais à dominer son ergonomie désastreuse, et j'utilise aussi JRiver qui a fait de grands grands progrès ergonomiquement et notamment depuis que le français est inclus grace à LeDom).


Tu as dû voir qu'il te propose plusieurs bases de données pour les taggs : et pas seulement FreedB qui est la moins fiable et la plus fautive de toutes, selon mon expérience, pour le jazz et la musique classique. Donc tu peux choisir ce qui te parait le plus conforme, et corriger ensuite.

Idem pour les photos, tu peux choisir plusieurs versions de la pochette en terme de poids. Et s'il n'en remonte pas, tu peux toujours utiliser Ardownlader qui est excellent, mais très discriminant dans ce qu'il fait remonter parfois.


Pour ton histoire :


Quand tu inséres un CD à ripper : Dbpoweramp interroge les bases de données. Il indique tout de suite, si le CD peut être rippé en accuraterip ou pas.

Ensuite, selon l'Etat même du disque, mais pas que... car des CD neufs, décellophanés pour être rippés posent parfois des problèmes, il sera rippé en accuraterip... ou pas...

Il y a un réglage auquel tu as accès : je n'ai pas le logiciel sous les yeux, il est à quelques milliers de Kms, mais dans les onglets en haut tu as une fenête qui permet d'affiner le rip : en augmentant le nombre de lectures du CD rippé... cherches tu vas trouver...

Certains CD peuvent exiger de nombreux, nombreux passages... et ça peut prendre du temps et tu comptes les frames...

Sinon, toujours de mémoire, tu peux choisir juste mode "secure" : si un utilisateur de Dbpoweramp passe il pourra te préciser les choses. C'est ce que j'ai fait pour quelques CD (parfois neufs) récalcitrants...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Avr 2012 15:22

Très intérressant topic, merci

juste une question, j'utilise un ordi portable de marque Acer qui a quelques années et qui commence à donner des signes de fatigue. :x
Je vais bientot racheter un portable, mais est ce que dans le cadre de dématérialisation/rippage que je vais bientôt commencer, il y a des marques d'ordinateurs qui sont plus recommendables que d'autres ?

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 15 Avr 2012 15:36

cédric1 a écrit:Très intérressant topic, merci

juste une question, j'utilise un ordi portable de marque Acer qui a quelques années et qui commence à donner des signes de fatigue. :x
Je vais bientot racheter un portable, mais est ce que dans le cadre de dématérialisation/rippage que je vais bientôt commencer, il y a des marques d'ordinateurs qui sont plus recommendables que d'autres ?

Cédric


Non,

Cependant si tu penses avoir une collection très importante de CD à dématérialiser :

Si tu utilises Itunes : il faut que ton ordinateur soit équipé d'un processeur rapide, d'une bonne quantité de ram et de liaisons USB 3 si tu mets tes disques rippés sur un DD externe. SInon, la lenteur de réaction d'Itunes se fait sentir au dela de 500 GO de fichiers en Flac ou en Alac.

Il existe des portables qui ont un DD interne d'1 TO de nos jours : la rapidité de réaction d'Itunes est alors convenable même avec un processeur et une ram limitée.

Mais bon, mieux vaut un I5 ou I7 pour portable et 4 Go de Ram avec Seven ainsi qu'USB 3... le DD ne coute rien à remplacer... même par un SSD de 128 go... et là l'ordinateur d'une façon générale sera plus véloce.

Si tu utilises foobar, et même JRiver, c'est moins problématique car ces deux logiciels prennent moins de ressources du processeur et de la ram qu'Itunes qui est lourd, lourd, lourd.

Note que tu si tu utilises Itunes. Sous Windows, tu ne seras pas bit perfect. Sauf si tu utilises la borne AirportExpress.

Quant à la marque d'ordinateur tu as le choix : Asus et Dell ont une réputation de fiabilité qui ne semble pas surfaite.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message