phily44 a écrit:Hello.
J'ai testé tout un tas de possibilités hier après midi avec caisson ou sans puis avec des fréquences de Cross Over différentes. Scéne utilisée : Iron Man, La sortie de la grotte.
Première impression : Les basses sont moins envahissantes mais plus lisibles (Le Sunfire HRS12 est tout de même une boule de nerfs qui ne bave pas ni ne traine, amplification classe D x1000 W RMS, il est interessant d'avoir un Antimode 8033 S ou Velodyne SMS1). C'est assez logique tout de même mais attention, sans, les basses sont tout de même très présentes et pour les non initiés il y a fort à parier que si je leur fait une démo en indiquant au niveau de l'ampli "SW : No", ils ne s'en aperçoivent pas (Les vitres du deux corps vibrent aussi ).
Conclusion 1 :On peut se passer de caisson au moins au début.
Deuxième impression : Avec le caisson on peut descendre à 50 Hz en fréquence Cross Over, ça ne semble pas provoquer un manque et les basses restent très lisibles, homogènes et continues. Je dois refaire des tests et surtout l'utiliser sans y faire attention (A prolonger).
Fin de ces tests AV (Il me tarde de prendre la R600c tout de même) .
Pour l'instant les R900 trônent dans mon salon et même si la qualité de ces belles est excellente je reste encore un peu surpris par leur taille .
Il faut dire que j'ai eu les Klipsch RF62 par le passé qui n'étaient pas petites (Loin de là!) puis les iQ90, un peu plus réservées en taille et je m'étais habitué à leurs relative discrétion mais là, jolis menhirs!
Le plus cocasse c'est l'expression intiale de ma femme : "C'est la Sono, ici..." (Vues sans cache) et maintenant replacées, avec leurs caches, c'est elle qui me dit que ça va et qu'elles sont élégantes.
Par contre, niveau restitution c'est tout de même quelque chose. J'écoute Bob Marley (Best Of) et franchement tout y est, quelle impulsion, que pêche (Je retrouve un peu l'impact des Klipsch très fortes pour la restitution live, très physiques), le rythme et les détails (Des sons inattendus avec une sonorité nouvelle ou que je n'entendais pas) et une fichue capacité à faire durer la note (Il y a des morceaux où je distingue une deuxième voix qui ne s'éteint pas en même temps que Bob Marley) .
Par ailleurs aucun problème vis à vis des ensembles complexes et chargés, ça passe avec sérénité.
Je tiens à aussi parler des aigus qui sont fins et bien détaillés car j'entends tout un tas de sonorités délicates, il y a un morceau avec des clochettes que je n'avais pas remarqué sur cet album et qui là ressortent avec une présence, un réalisme, elles "tintent" comme de clochettes, rien à rajouter, c'est beau. Il y a les sonorités qui sont réalistes comme les guitares qui n'accrochent pas l'oreille ou même les pianos qui ne sonnent pas métalliques mais lourds, la sonorité est pleine, épaisse, il y a de la densité dans cette restitution.
Et puis, et puis,... J'arrête là car j'écoute en même temps et ça donne pas mal d'émotions et de sensations, c'esr vraiment chouette la musique.
Ah si, pour les graves, je vous conseille la chanson : Satisfy my soul , ouuaaaaaaahhhhhh, là, ça cogne, c'est physique, ça ne traine pas et ça a en redemande, merci les Klisp... Euh, non, merci Kef!
Cordialement.
Phil44
Je n'osais le dire mais en effet on retrouve quelques similitudes dans le rendu sur la partie médium/aigu.
Le UniQ assure une fusion sans faille entre les registres médium et aigu.
Mais le fait que le tweeter soit placé au centre du Haut Parleur de médium permet à ce dernier de diffuser le son tout en lui donnant de la portée et en allant chercher les détails en profondeur ( un peu comme les Klipsch avec l'emploie du pavillon ).
Le plus sur la KEF c'est ce beau médium à la fois plein et limpide.
Au niveau du grave, quelle précision,quelle rapidité et surtout quelle authenticité !