Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Utilisation des mires du Blu-ray "DVE HD basics"

Message » 09 Avr 2012 18:25

Bonjour,

J'ai depuis quelques temps en ma possession le Blu-ray Digital Video Essentials HD Basics. Jusqu'ici je ne m'en suis jamais servi, mais après mon récent achat de la sonde i1 display pro, je me suis rendu compte de l'horreur (de l'erreur aussi) de mon image sur toutes les autres sources autre que mon PC.
J'ai donc voulu rétablir cela en utilisant pour la première fois mon Blu-ray DVE HD basics. J'ai obtenu une amélioration probante de mon image à l'aide simplement des filtres de couleurs inclus dans le boitier. Cependant mon niveau d'anglais étant assez médiocre et vu la précision demandée lors des réglages j'aimerai être sur de ma bonne utilisation des mires. Je fais donc appel à vous pour me guider :)

C'est surtout pour les trois principales mires je dirai que j'ai besoin de m'assurer d'avoir bien compris leur utilisation.
Tout d'abord la mire de réglage de la luminosité.

Image

Si j'ai bien compris, les deux barres les plus noires qui sont aux extrémités de l'image sont en dessous du niveau de noir de référence. Je dois baisser la luminosité jusqu'à ce qu'elles se confondent totalement avec le fond. Mais je dois toujours pouvoir voir les deux barres du milieu et juste à peine les deux barres de l'intérieur, ai-je juste ?
Donc je dois monter la luminosité jusqu'au moment où les deux barres de l'intérieur viennent apparaitre.

Le second réglage est celui du contraste,

Image

Ici j'ai peur d'avoir un réglage faussé. Je peux distinguer toutes les variations d'intensités lumineuses jusqu'au petits pointillées qui coupent l'image verticalement sur chaque extrémité. Donc que ce soit au niveau des noirs ou des blancs, les deux derniers rectangles se fondent ensemble. Faut-il que chaque rectangle après les pointillés aux extrémités soient aussi distinguables ?

Enfin la dernière mire, la plus importante quand on ne peut pas utiliser sa sonde autrement qu'avec le foutu logiciel embarqué ou celui de Calman qui coûte aussi cher que la sonde (ColorHCFR tu me manques...), celle des couleurs.

Image

Donc à partir de ce moment là, j'ai sortis le super filtre très high tech du boitier et en rassemblant toute mon énergie pour comprendre ce qu'essayait de me dire le gars à la TV , j'ai cru comprendre qu'il fallait d'abord regarder à travers le filtre bleu pour voir si les deux carrés bleus à l'image se fondaient parfaitement avec le fond gris (devenu bleu lui aussi à travers le filtre). Sur mon vidéoprojecteur, j'ai le choix pour le réglage des couleurs entre le gain pour le rouge, vert et bleu indépendamment les uns des autres, et le même réglage pour la teinte. En bougeant la teinte bleu le résultat était peu probant évidemment l'image toute entière virée au bleu. Donc décidant de laisser tous les réglages de teinte à 0, j'ai commencé à jouer avec le réglage du gain en bleu. Après être passé pendant 10 minutes pour un con devant ma femme avec un filtre en carton devant les yeux à moins de 20 cm de l'écran tout en arborant une position délicate pour éviter de projeter mon ombre, je réussi à peu près à avoir la même intensité de bleu entre les deux carrés bleus à l'image et le fond gris. A partir de là, les instructions anglophones ne m'ont plus paru assez claire pour mon cerveau. Et j'en ai déduis que ce que le monsieur essayait de me dire c'était qu'une fois l'intensité du bleu réglée, il fallait faire pareil pour le vert et le rouge, dans l'ordre que l'on souhaitait. Donc j'ai entrepris le réglage du vert. Je replace mon filtre en carton devant les yeux, en regardant à travers le filtre vert cette fois et j'essaye en jouant sur le réglage du gain en vert de faire fondre les deux carrés verts au centre de l'image avec le fond gris (devenu vert à travers le filtre pour ceux qui suivent plus ! :ane: ). Une fois fais, j’entreprends le même réglage pour le rouge. Dans le doute, une fois les trois réglages accomplis, je rejette un œil à travers chaque filtre de couleur pour voir si les réglages des uns n'ont pas perturbés les autres, apparemment non, les carrés bleus se fondent toujours avec le fond gris, et de même pour le vert et le rouge.

De là, je vire le Blu-ray de ma PS3, je sors Gran Turismo et mon volant, je lance le jeu et miracle la route ressemble enfin à du vrai goudron, et j'ai retrouvé une vrai dynamique dans l'image !
Donc je dirai que les réglages effectués me satisfont pleinement pour mes yeux, mais ce que je veux savoir c'est sont ils fiables ? Ne pouvant faire aucune mesure avec la sonde est-ce que si j'ai effectué bien comme il le fallait les réglages sur le blu-ray DVE HDBasics, puis-je dire que ma PS3 est correctement calibrée?
qu'en est-il du gamma par exemple ?(j'ai mis par défaut sur le vidéoprojecteur celui qui se rapproche le plus de la référence tout en laissant le mode lampe en standard)
Est ce que je peux me fier aux filtres en carton du Blu-ray pour avoir un bon Delta moyen ?

J'aurai besoin de vos lumières pour m'éclaircir à ce sujet. :grad:
En cela j'ai essayé d'être le plus précis dans ma description de mes réglages.

En question bonus, j'aimerai avoir votre avis sur deux choses:

Mon vidéoprojecteur est calibré sur le PC par le logiciel de la sonde iProfiler. Si je lance sur PowerDVD mon Blu-ray DVE HD Basics et que je remarque que sur la mire couleur les carrés bleus, verts, rouge ne se fondent pas avec le fond gris, comment dois-je interpréter le résultat ?

Enfin pour les utilisateurs de la 3D, est-ce que comme moi vous préférez augmenter légèrement luminosité, contraste, gamma et mode lampe, lors de vos séances 3D, ce à quoi j'ajoute un réglage de la teinte verte ( j'enlève 3 crans de teintes verte pour pallier aux verts des lunettes) pour "retrouver" une image proche en terme de piqué et fidélité des couleurs que la 2D ? Bon c'est sur après on se lancera pas sur le débat de comment savoir qu'on a une image 3D calibrée... :grr:

En tout cas je remercie ce qui ont réussi à me lire jusque là ! et je remercie encore plus ce qui auront des réponses à m'apporter :D
J'espère que le sujet en aidera d'autres car je crois pas être la seule personne paumée de l'univers en matière de calibration d'image. :roll:

Je vous remercie par avance pour votre attention et vos réponses. :)
Aymick
 
Messages: 105
Inscription Forum: 13 Juin 2007 2:10
  • offline

Message » 15 Avr 2012 22:53

Salut.

Pour le réglage de la lumière tu as à tout compris.
Pour le réglage du contraste il faut que les carrés blancs soient distinguables jusque avant les pointillés.

Ceci sous entend que ta source (en sortie) et ton diffuseur (en entrée) sont paramétrés comme ceci pour la lecture de bluray : HDMI standard (ou 16-235 ou vidéo), espace de couleur YCbCr 4:2:2.

Pour le réglage du décodage des couleurs. Normalement il s'agit ici de régler la teinte. Les réglages GAIN RVB servent à régler la température couleur. A ta place je zapperai cette étape.

Pour le réglage de la température couleur, le mieux est de prendre une mire de blanc à 75 IRE (ou 100 IRE à défaut) et à l'aide de la sonde et du logiciel associé de régler les gains RVB pour arriver à 6500K. Mais là encore ce n'est pas simple à faire, tu peux arriver à avoir 6500K tout en ayant une image totalement déséquilibrée dans les autres IRE.

Malheureusement pour les réglages Température couleur, saturation, équilibre RVB et gamma il te faut un logiciel de calibration comme Chromapure ou Calman par exemple.

Sans cela il vaut mieux ne pas toucher les réglages autres que la lumière et le contraste et faire confiance aux différents preset que le diffuseur propose en choisissant la combinaison qui te donne l'image la plus fidèle. Un bon repaire est un gros plan sur un visage car d'instinct on sait reconnaître une couleur de peau réaliste et cohérente.

Pour le contraste un ciel avec du bleu et des nuages te permettra de valider qu'il n'est pas trop fort (nuages jaunes bleu du ciel tirant sur le blanc).

Pour la lumière il faut prendre un film avec des scènes sombres et juger si le niveau de détails te parait suffisant et si tu ne vois pas trop de bruit vidéo.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 17 Avr 2012 3:40

Merci Alex_t pour ta réponse :)

Donc je suis content de voir que j'avais vu juste au moins pour la lumière et le contraste. Le réglage jusqu'ici me satisfait amplement, j'ai fait quelques essais et il me semble avoir une bonne dynamique dans l'image.
Donc pour la mire couleur normalement ce sont les teintes qui jouent et non le gain ? pourtant j'ai réussi à avoir une image plus fidèle en alignant la bonne intensité des couleurs RVB par rapport au filtre en plastique donné avec le Blu-ray. Donc il faut que je refasse la même chose mais en bougeant que les teintes c'est ça ?

Je suis d'accord que sinon rien ne remplace la sonde au niveau des couleurs, cependant je n'arrive pas à savoir quel logiciel allie le plus simplicité d'utilisation et efficacité ( ColorHCFR ? :) ah oui merde il est pas compatible avec ma i1 display pro) et les autres logiciels m'ont l'air au premier coup d’œil complexe et surtout la licence est très cher ! Je suis ouvert à tout autre proposition de logiciel sinon !

Sinon en recalibrant mon VP branché sur mon PC avec Iprofiler (logiciel fourni avec la sonde), je n'avais pas remarqué mais en laissant le point blanc en natif il calibre pas du tout pour 6500K et je me retrouve au résultat avec une température du point blanc à 5300K.

Donc j'ai changé manuellement pour avoir un point blanc en D65, une fois fait je m'en rend compte que j'ai perdu au moins 300 en rapport de contraste, 20cd en luminosité, mais mon point blanc est bien fixé. Résultat: j'ai perdu tous les détails dans les dégradés c'est très moche. Là je regarde le graphique LUT et je vois ma courbe bleu en pleine érection par rapport au vert et au rouge qui se superposent. Donc je me dis que le fait que j'obtienne un mauvais résultat à l'écran provient d'une trop grosse modification par ma carte vidéo.
Dernière tentative j'augmente le gain des couleurs et surtout le bleu. J'arrive à un LUT plutôt raisonnable et à un bon contraste et une bonne luminosité mais... mon DeltaE part totalement en vrille et d'une moyenne de 1,08 je passe à 5,5...
Je n'y comprend plus rien... une explication ? des conseils?
Aymick
 
Messages: 105
Inscription Forum: 13 Juin 2007 2:10
  • offline

Message » 17 Avr 2012 4:21

Aymick a écrit:
Je suis d'accord que sinon rien ne remplace la sonde au niveau des couleurs, cependant je n'arrive pas à savoir quel logiciel allie le plus simplicité d'utilisation et efficacité ( ColorHCFR ? :) ah oui ***** il est pas compatible avec ma i1 display pro) et les autres logiciels m'ont l'air au premier coup d’œil complexe et surtout la licence est très cher ! Je suis ouvert à tout autre proposition de logiciel sinon !

Maintenant si !! :wink:
viewtopic.php?f=1362&t=30018005
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 17 Avr 2012 18:03

Allléluuiiiaa ! :D
Je vais revivre à nouveau ! : )
Aymick
 
Messages: 105
Inscription Forum: 13 Juin 2007 2:10
  • offline

Message » 17 Avr 2012 18:25

Aymick a écrit:Allléluuiiiaa ! :D
Je vais revivre à nouveau ! : )

les miracles arrivent :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 24 Nov 2014 10:44

Un lien très intéressent...

http://www..../201 ... -francais/
see
 
Messages: 304
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline


Retourner vers Divers sur la calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message