Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer asservi

Message » 18 Avr 2012 12:18

tcli a écrit:Il ne me semble pas très pertinent que comparer directement avec ou sans asservissement.
Il est évident que si un asservissement n'avait pas été prévu , le caisson aurait été conçu autrement.
Soit avec une caisse plus grande, soit avec une égalisation dans les basses fréquences.
L'asservissement apporte théoriquement une réduction de la distorsion et une adaptation automatique à la réponse du HP chargé par la pièce d'écoute.
Il permet peut être de descendre plus bas qu'une simple égalisation qui va justement être limité par la distorsion, mais si on veut faire une comparaison équitable, il faut mettre en concurrence l'asservissement avec une égalisation correctement faite.
t'as raison, c'est pas correct de comparer avec et sans asservissement dans la même caisse.
Disons que le résultat obtenu eu égard à la taille du caisson est bluffant.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Avr 2012 12:59

Une égalisation ne permet pas de réduire la durée des transitoires alors que l'asservisement si, on oublit trop ça, le temps d'établissement et le trainage sont une plaie dans le domaine de la reproduction des bass fréquences, les tests en "tone burst" sur les caissons non asservis sont catastrophique (jean IRAGA en parle dans un articleds un magazine "haute fidelité"), ils sont quasiment tous incapables de suivre le signal de consigne.
Si tu compare avec un caisson bass reflexe avec un plus gros volume d'aire, équipé du même HP, tu aurra probablement le même niveau de dB avec moins de puissance consommé, mais aussi beaucoup plus de trainage au vue de la masse d'aire à mettre en mouvement ou à stopper.
L'égalisation permet surtout de compenser les accidents acoustique d'un local pour un usage monocaisson et pour une zone d'écoute restreinte, dans le cas de l'usage de caisson multiple, l'égalisation est de moins en moins necessaire.
L'asservisement est pour moi la seul solution viable pour obtenir un rendu sur les impacts acceptable, bien qu'on ai de bon résultat avec certains ampli et haut parleur en terme de transistoire, mais l'asservisement permet de rendre apériodique tout ça, complètement neutre et bien plus fidèle que n'importe quel enceinte hors de prix qui traine dans le grave.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 18 Avr 2012 15:29

L'asservissement minimise aussi les écarts de phase, pas l'égalisation, qui elle les aggrave.
Les deux procédés ne sont absolument pas comparables.
Le seul point de comparaison possible, à mon avis, c'est la réponse en amplitude, qu'on peut corriger avec l'égalisation, mais pour tout le reste....
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Avr 2012 17:31

Philby a écrit:L'asservissement minimise aussi les écarts de phase, pas l'égalisation, qui elle les aggrave.

Il est tout a fait possible de corriger la phase avec une égalisation numérique.

Philby a écrit:Les deux procédés ne sont absolument pas comparables.
Le seul point de comparaison possible, à mon avis, c'est la réponse en amplitude, qu'on peut corriger avec l'égalisation, mais pour tout le reste....

Oui, mais c'est déjà ça.
Je n'ai jamais dit que asservissement et égalisation était la même chose, juste que si on veut tester l'apport d'un asservissement sur un caisson donné, il fallait au moins le comparer à une égalisation amenant à la même réponse en amplitude. C'est tout.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 18 Avr 2012 18:00

L'est plus simple à faire fonctionner que la platine de JCB ce bouzin ?
Il n'y a pas une page sur la centaine qui résume le projet et son coût ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Avr 2012 18:22

tcli a écrit:Il est tout a fait possible de corriger la phase avec une égalisation numérique.


Oui, tu as raison! Je n'avais pas pensé au filtre numérique!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Avr 2012 18:33

S'il y a une CG de pcb je serais peut être tenté si c'est pas trop compliqué à mettre en oeuvre :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Avr 2012 18:53

androuski a écrit:L'est plus simple à faire fonctionner que la platine de JCB ce bouzin ?
Il n'y a pas une page sur la centaine qui résume le projet et son coût ?

sur la commande Mouser en cours (cf ma signature), vacheatuba a mis tous les composants, dont l'accéléromètre et même une alim secteur 24V.
Pour vous simplifier la vie (c'est bien parce que c'est vous hein ;) )je met un lien ici. 69ETTC tout mouillé,

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... 2Qnc#gid=0

ce n'est pas le lien de la CG, juste la BOM en lecture seule.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Avr 2012 19:58

C'est d'où qu'on signe ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Avr 2012 20:47

Je pourrais aussi être intéressé.
J'ai un petit caisson http://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woofers/XLS200-DF.htm
qui me sert dans mon système du salon.
Lui mettre un petit asservissement pourrait être un test intéressant (pour plus tard , j'ai plein de trucs à finir avant).
L’intérêt du montage c'est sa simplicité pour ce qu'il peut apporter.
Aussi simple qu'une égalisation et avec tout les avantages d'un asservissement (réduction de la disto, adaptation , etc ..).
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 18 Avr 2012 20:50

Je considère que je n'ai pas finis mon boulot mais vous pouvez avoir un ordre d'idée de prix dans ce zip

Pour la commande groupée de PCB je n'ai aucune idée vers qui se tourner car je n'en ai jamais réalisé depuis le lycée.
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • online

Message » 18 Avr 2012 21:01

Kro a écrit:C'est d'où qu'on signe ?

look ma signature pour les composants ;)
Si les termes de la CG te plaisent, tu te déclares et quelqu'un t'envoie le lien du tableur pour t'inscrire.
Pour les pcbs, Etronics ne fait pas de séries. Faut en trouver un autre si les quantités augmentent.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Avr 2012 21:19

tcli a écrit:Je pourrais aussi être intéressé.
J'ai un petit caisson http://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woofers/XLS200-DF.htm
qui me sert dans mon système du salon.
Lui mettre un petit asservissement pourrait être un test intéressant (pour plus tard , j'ai plein de trucs à finir avant).
L’intérêt du montage c'est sa simplicité pour ce qu'il peut apporter.
Aussi simple qu'une égalisation et avec tout les avantages d'un asservissement (réduction de la disto, adaptation , etc ..).


Un asservissement ne peut pas toujours etre directement ajoute a un caisson existant. En particulier le volume de caisson ne se prete pas forcement a un asservissement ...
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2012 22:31

Merci pour vos réponses :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Avr 2012 22:42

Purée j'ai vraiment mais vraiment pas le temps de m'occuper de ça en ce moment, d'un autre côté je vais regretter un jour de pas l'avoir si ça me branche...mais j'ai pas le temps...soyons raisonnable :cry:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message