Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, dexpub51, douda, fast freddy, gwen35, le touriste, stlm, tovarich007 et 1003 invités

Toutes les enceintes HiFi

Que reste t'il aux enceintes hifi face aux moniteurs?

Message » 18 Avr 2012 14:20

Je voulais faire part de ma découverte des enceintes monitoring après plusieurs écoutes le we dernier dans des magasins du nord de la capitale. A ma grande surprise, moi qui est toujours ignoré le matériel pro, j'ai reçu une claque à l'écoute de plusieurs moniteurs ce qui me conduit à remettre en question mon système hifi.
J'ai pu écouter les focal solo 6 be, les adam s2x et en plus haut de gamme la Genelec 8260A avec un système de DSP intégré. Alors que dire les deux premières pourraient faire pâlir la plupart des biblios hifi à moins de 5000 euros. La 805di de B&W ne fait pas mieux que la adam s2x pour ma part. Et fera souvent moins bien car elle est difficile à driver et on retombera dans cette quête sans fin du couple ampli-enceinte. La Adam est plug and play et pour un budget contenu donnera déjà beaucoup de plaisir à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec les cables et autres amplis :mdr:

Je termine par les Genelec là ce fut pas une claque ce fut une démolition de mes croyances audiophiles :ane: , c'est ma plus belle écoute à ce jour, tout y est avec cette 3 voies: impact, image sonore, précision, équilibre... Un seul hic, le prix 8000 euros la paire mais qu'y a t-il de semblable en hifi à ce prix ?

Image
http://www.soundonsound.com/sos/jan11/articles/genelec-8260a-0111.htm
caractéristiques:
Technologie coaxiale
Unité DSP pour le filtrage internes et adaptation spatiale détaillée
Mesure automatique de configurations stéréo et surround
Boîtier en aluminium avec thomann des propriétés acoustiques optimales
Réponse en fréquence: 29 Hz - 21 kHz (± 1 dB)
120 dB SPL (crête) pour une paire @ 1m
Tweeter 19 mm à dôme coaxial métallique
Haut-parleur médium 120 mm
Haut-parleur grave 255 mm
Entrées analogique XLR
Entrées numérique AES / EBU en XLR, 2x RJ45 réseau GLM
Sortie et thomann sortie parallèle: 1 x AES / EBU en XLR
Puissance: 150 W + 120 W + 120 W
Dimensions: 593 x 358 x 344 mm (HxLxP)
Poids: 27.5 kg
Garantie 3 ans Thomann
Garantie 30 jours satisfait ou remboursé
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 18 Avr 2012 14:27

J'ai des K+H O300 et je me garderais bien de faire une telle généralisation. Mais je comprends ta bonne surprise vu la façon négative dont le monde audiophile regarde du côté pro.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Avr 2012 14:30

Tu veux dire que cette supériorité supposée du matériel pro n'est pas une règle absolue ? J'en conviens mais à partir d'un budget de 1500 euros/ la paire, est ce que les enceintes hifi constituent encore une alternative intéressante ?
Mais j'ai quand même l'impression que l'innovation vient du monde pro. Un ex: la Line 6 StageSource L3t :L'enceinte StageSource L3t dispose de 6 modes Smart Speaker destinés à exploiter les DSP en fonction l'utilisation requise : sonorisation, retour de scène, ampli de clavier ou de guitare acoustique, ampli pour multi-effet de guitare ou ampli de guitare.

L'enceinte est équipée d'un accéléromètre et de capteurs qui analyse la position de la barre de fixation ; la détection de la position de l'enceinte détermine alors automatiquement le mode Smart Speaker à utiliser.

Image

Image

Image
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Avr 2012 15:06

vindermere a écrit:Tu veux dire que cette supériorité supposée du matériel pro n'est pas une règle absolue ? J'en conviens mais à partir d'un budget de 1500 euros/ la paire, est ce que les enceintes hifi constituent encore une alternative intéressante ?


Les enceintes dites pro ont des contraintes de niveau sonore, de directivité, de look qui ne les rendent pas aussi facilement utilisables.

Il es aussi vrai que les circuits de distribution en favorise pas une modération des prix dans le monde de la hifi audiophile et que le prix d'une enceinte n'est pas la valeur de sa performance.

Quand j'entends ce que je peux obtenir avec une paire de O300 pour 3300 euro, je pourrais me laisser aller à croire que le monde de la hifi audiophile se fiche du monde de la hfi audiophile

Francois :wink:
Dernière édition par frgirard le 18 Avr 2012 15:10, édité 2 fois.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Avr 2012 15:08

vindermere a écrit:Mais j'ai quand même l'impression que l'innovation vient du monde pro.


J'aurais tendance à être d'accord avec toi.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Avr 2012 18:34

frgirard a écrit:
vindermere a écrit:Tu veux dire que cette supériorité supposée du matériel pro n'est pas une règle absolue ? J'en conviens mais à partir d'un budget de 1500 euros/ la paire, est ce que les enceintes hifi constituent encore une alternative intéressante ?


Les enceintes dites pro ont des contraintes de niveau sonore, de directivité, de look qui ne les rendent pas aussi facilement utilisables.

Il es aussi vrai que les circuits de distribution en favorise pas une modération des prix dans le monde de la hifi audiophile et que le prix d'une enceinte n'est pas la valeur de sa performance.

Quand j'entends ce que je peux obtenir avec une paire de O300 pour 3300 euro, je pourrais me laisser aller à croire que le monde de la hifi audiophile se fiche du monde de la hfi audiophile

Francois :wink:


D'accord avec vous 2 :) Sinon en enceintes "pro", bien distinguer enceintes monotoring et enceinte sono.
En enceintes monitoring pour des grandes et très grandes pièces, les prix deviennent aussi un peu délirants
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 18 Avr 2012 19:04

Altarus a écrit: La Adam est plug and play et pour un budget contenu donnera déjà beaucoup de plaisir à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec les cables et autres amplis :mdr:


Cela déplace un peu le problème pour quelqu'un qui veut une bonne petite HIFI simple dans un 25-35 m2, il faudra se prendre la tête avec le choix du préampli, du choix des câbles de modulation (XLR en général, symétrique , pas symétrique,......)qui devront peut-être être très long (câbles HP plus discrets), les 2 enceintes doivent être branchées sur une prise électrique. Pas certain que ce soit plus plug and play qu'une chaine basique( un lecteur CD, un ampli-pré ampli, mis où on le désire dans la pièce, 2 câbles HP plats glissés sous la moquette, fiches bananes pour branchement rapide, 2 enceintes toute mignonnes....heu, là je rêve, chez moi c'est pas du tout comme ça :-? .... Bon après, pour ceux qui aiment ces écoutes "monitoring" ( et j'en suis :D :D :D ), c'est génial
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 19 Avr 2012 7:45

QUADOPHYLLIUM a écrit:
frgirard a écrit:
vindermere a écrit:Tu veux dire que cette supériorité supposée du matériel pro n'est pas une règle absolue ? J'en conviens mais à partir d'un budget de 1500 euros/ la paire, est ce que les enceintes hifi constituent encore une alternative intéressante ?


Les enceintes dites pro ont des contraintes de niveau sonore, de directivité, de look qui ne les rendent pas aussi facilement utilisables.

Il es aussi vrai que les circuits de distribution en favorise pas une modération des prix dans le monde de la hifi audiophile et que le prix d'une enceinte n'est pas la valeur de sa performance.

Quand j'entends ce que je peux obtenir avec une paire de O300 pour 3300 euro, je pourrais me laisser aller à croire que le monde de la hifi audiophile se fiche du monde de la hfi audiophile

Francois :wink:


D'accord avec vous 2 :) Sinon en enceintes "pro", bien distinguer enceintes monotoring et enceinte sono.
En enceintes monitoring pour des grandes et très grandes pièces, les prix deviennent aussi un peu délirants


Délirant tout dépend qui ? Dynaudio Air 25 par exemple. A ce prix (8000 euro) qui en hifi peut rivaliser ? Il est aussi vrai qu'en mastering, le parcours des sites montrent beaucoup de monstres issus du HDG hifi.

Pour les enceintes de sono, beaucoup seraient surpris si ils ignoraient entendre des enceintes de sono. Audio note ou Proac ne sont pourtant pas classées en enceinte de sono et pourtant :hehe:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Avr 2012 10:37

frgirard a écrit:Délirant tout dépend qui ? Dynaudio Air 25 par exemple. A ce prix (8000 euro) qui en hifi peut rivaliser ? Il est aussi vrai qu'en mastering, le parcours des sites montrent beaucoup de monstres issus du HDG hifi.

Francois :wink:

C'est aussi mon avis (faut dire que c'est ce que j'ai à la maison, donc on peut considérer ma position comme partisane... :mdr: ).

Pour essayer d'être un peu plus concret (vous remarquerez que je n'ai pas dit "objectif"...), j'avais auparavant un système à base de la gamme hifi Dynaudio (Confidence 5). Dans la même pièce, les Air 25 en donnent plus, notamment en termes d'image et de grave, pour 2 à 3x moins cher selon les autres maillons (puisqu'il faut raisonner à système équivalent, donc pour les Air on supprime la section ampli et aussi DAC d'u système hifi...). Je prépare d'ailleurs un petit CR de comparatif direct chez moi puisque j'ai récupéré mon ancien ampli pour driver les Confidence.

Si on raisonne Plug&Play en plus du rapport Q/P, on peut d'ailleurs pousser le raisonnement un cran plus loin avec la gamme Air, puisqu'on règle aussi le problème du DAC (intégré aux enceintes). Il suffit donc d'un drive numérique. Dans le genre facile, je ne vois pas mieux: un câble numérique qui sort d'une sortie num de PC ou de box wifi, et ça roule. :wink:
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2012 10:40

Un point d'ailleurs sur la complémentarité des marchés et des gammes selon les constructeurs. Je pense que les constructeurs s'adressant au marché hifi (y compris audiophile) vont aller de plus en plus piocher dans les concepts du marché pro: voir Dynaudio avec son système Xeo (un concept Air dans une robe hifi...).
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2012 11:21

Un autre point auquel je pense après-coup.

Pour prendre la question du topic au pied de la lettre: que reste-t-il aux enceintes hifi face aux moniteurs? L'esthétique dans la majeure partie des cas: une paire de Dynaudio Confidence, ça passe BEAUCOUP mieux dans un salon qu'une paire d'Air25... Et ce n'est pas si négligeable pour une utilisation domestique quand même, donc ça a un prix.
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

l'esthétique ??

Message » 19 Avr 2012 12:07

Fr-Lem a écrit:Un autre point auquel je pense après-coup.

Pour prendre la question du topic au pied de la lettre: que reste-t-il aux enceintes hifi face aux moniteurs? L'esthétique dans la majeure partie des cas: une paire de Dynaudio Confidence, ça passe BEAUCOUP mieux dans un salon qu'une paire d'Air25... Et ce n'est pas si négligeable pour une utilisation domestique quand même, donc ça a un prix.


Pour l'esthétique pure on peut apprécier en enceintes monitor les Yamaha NS-1000x :wink:

Mais que reste il alors aux autres ? That is the question.

PS: je reconnais que les Dynaudio Studio sont fort laides.
Fichiers joints
STUDIO F.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Avr 2012 14:03

Igor Kirkwood a écrit:
Fr-Lem a écrit:Un autre point auquel je pense après-coup.

Pour prendre la question du topic au pied de la lettre: que reste-t-il aux enceintes hifi face aux moniteurs? L'esthétique dans la majeure partie des cas: une paire de Dynaudio Confidence, ça passe BEAUCOUP mieux dans un salon qu'une paire d'Air25... Et ce n'est pas si négligeable pour une utilisation domestique quand même, donc ça a un prix.


Pour l'esthétique pure on peut apprécier en enceintes monitor les Yamaha NS-1000x :wink:

Mais que reste il alors aux autres ? That is the question.

PS: je reconnais que les Dynaudio Studio sont fort laides.


Igor, moi j'apprécie beaucoup l'esthétisme de tes enceintes :D . Il y a 20 ans et plus (...et moins) beaucoup d'enceintes dites HIFI avaient cet esthétisme ( Monitor-Audio MA3, les Dittons, etc,etc.... ) Même par le prix ce n'était pas évident de distinguer des enceintes "HIfi" des enceintes "monitor" . Maintenant beaucoup pensent ( à tort, cf tes Yamaha avant tes transformations(....et les Monitor Audio :hehe:) ) monitor= enceintes amplifiées. La question souvent posée sur ce forum est, quelles sont les différences efficientes entre les 2 ?
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 19 Avr 2012 14:15

Monitor = enceinte amplifiée est un raccourcis. les deux caractéristiques d'enceinte dite moniteur de studio sont
1) Neutralité théorique sur toute la bande passante
2) Absence de fatigue auditive à l'écoute.

Il y a des moniteurs de studio passif, des moniteurs amplifies mais à filtrage passif et des moniteurs amplifiés à filtrage actif.

Le filtrage actif permet
- plus facilement d'atteindre le point 1.
- mettre des hp de qualité banale et donc d'abaisser fortement le prix.
- mettre un ampli par hp limite la distorsion d'intermodulation.
- plus ce que j'ai oublié

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Avr 2012 14:33

Altarus a écrit:La 805di de B&W ne fait pas mieux que la adam s2x pour ma part. Et fera souvent moins bien car elle est difficile à driver et on retombera dans cette quête sans fin du couple ampli-enceinte. La Adam est plug and play et pour un budget contenu donnera déjà beaucoup de plaisir à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec les cables et autres amplis :mdr:

Je termine par les Genelec là ce fut pas une claque ce fut une démolition de mes croyances audiophiles :ane: , c'est ma plus belle écoute à ce jour, tout y est avec cette 3 voies: impact, image sonore, précision, équilibre... Un seul hic, le prix 8000 euros la paire mais qu'y a t-il de semblable en hifi à ce prix ?


pour la s2x je savais déja que sa allait être la déculotté pour bien d'autre enceinte, même la sa2 a la génération précédente renvois bien des enceinte dans leur 40mètre

la genelec et son médium aigu coaxial fait fort aussi, c'est une bonne idée, et la mise en oeuvre fait que la pratique aussi est bonne, avec du coax il y a moyen de ce loupéen voulant lui faire reproduire les basse
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message