Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cd, dj janmy, imotep27000, J3FF, phil30, teren35, xullux de bordeaux et 146 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Synthèse : lecture fichiers HD avec Media Player Classic

Message » 06 Jan 2012 11:19

Lansing a écrit:Si tu cales la fréquence dans Powerstrip tu mets le double exact de 23.976.
Tu vas dans les propriétés d'affichage, dans les Options avancées tu affiches la fréquence verticale à 47.952 Hz ou 48 suivant ce que prend ton VP et tu appliques.
Dans la page précédente tu as un petit appareil photo à coté de la fréquence, tu doubles clic dessus et tu as la fréquence exact.
Tu peux faire l'aller et retour entre ces deux pages pour coller le plus près possible à la fréquence que tu souhaites obtenir.
Tout cela est expliqué dans l'aide du soft et sur le site EnTech.


Hello,

Pourquoi tu te mets toi en multiple de 24Hz et pas en multiple de 23,976 Hz ?

De mon côté, j'ai réussi à me mettre pile poil en 47,952 Hz (dans reclock, vérifié dans un film). Par contre je n'arrive pas à avoir la fréquence en double cliquant sur la caméra dans pstrip, ça a marché une fois, mais depuis rien ne se passe.

Par contre, ce qui est curieux, c'est qu'en projetant un film HD en 23,976 sur mon projo calé en 47,952 Hz (vérifié sur reclock, que je vais bientôt virer du coup), les stats EVR ne me montrent pas deux lignes plates et parallèles. La rouge est bien calée, mais la verte a de petite ondulations. La fluidité a fait un grand bon en avant par rapport à mes setups précédents, constaté de visu, mais la courbe n'est pas belle. Des idées ?

J'utilise un igp, et j'ai l'impression (à tort ou à raison) qu'utiliser une carte dédiée (notamment au niveau de la mémoire), serait bénéfique en terme de fluidité.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 06 Jan 2012 14:03

/noah/ a écrit:..
Pourquoi tu te mets toi en multiple de 24Hz et pas en multiple de 23,976 Hz ?
...

Si tu me relis bien tu verras que je suis bien en 47.952. Mais par commodité j'arrondi à 48.
Mais je conseille à ceux dont le VP ne prend pas cette fréquence de mettre en 48HZ, ce qui ne change pas grand chose.
Comme je suis en full analogique mon TT se cale exactement sur la fréquence que j'affiche dans Powerstrip.
Contrairement à ce que l'on pense il y a une très grande tolérance aux saccades des players. Il m'est arrivé lors de la mise au point de mon nouveau PC de passer des BR avec une fréquence de 50 Hz sans que je m'en aperçoive à l'écran.
Je pense que ce sont les VP numériques qui sont beaucoup plus chatouilleux là-dessus. Il suffit de voir certaines grosses bécanes branchés sur des lecteur BR de haut de gamme pour s'en convaincre...
Je suis persuadé que ceux qui ont des saccades en liaison numérique n'en aurait pas en liaison analogique.
Si tu as un IGP, Powerstrip ne les reconnaissant pas, il est normal que tu n'es rien en retour.
J'ai un i3 2100 mais j'ai rajouté une HD5550, c'est incomparable mieux en qualité et en perf, surtout avec madVr.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 06 Jan 2012 15:44

Lansing a écrit:
/noah/ a écrit:..
Pourquoi tu te mets toi en multiple de 24Hz et pas en multiple de 23,976 Hz ?
...

Si tu me relis bien tu verras que je suis bien en 47.952. Mais par commodité j'arrondi à 48.
Mais je conseille à ceux dont le VP ne prend pas cette fréquence de mettre en 48HZ, ce qui ne change pas grand chose.
Comme je suis en full analogique mon TT se cale exactement sur la fréquence que j'affiche dans Powerstrip.
Contrairement à ce que l'on pense il y a une très grande tolérance aux saccades des players. Il m'est arrivé lors de la mise au point de mon nouveau PC de passer des BR avec une fréquence de 50 Hz sans que je m'en aperçoive à l'écran.
Je pense que ce sont les VP numériques qui sont beaucoup plus chatouilleux là-dessus. Il suffit de voir certaines grosses bécanes branchés sur des lecteur BR de haut de gamme pour s'en convaincre...
Je suis persuadé que ceux qui ont des saccades en liaison numérique n'en aurait pas en liaison analogique.
Si tu as un IGP, Powerstrip ne les reconnaissant pas, il est normal que tu n'es rien en retour.
J'ai un i3 2100 mais j'ai rajouté une HD5550, c'est incomparable mieux en qualité et en perf, surtout avec madVr.


Oh ! tu as upgradé ta config ? Tu es finalement passé à la hd :D

Pour les vp numériques, je te confirme que le mien est extrèmement chatouilleux, et je te confirme effectivement qu'en liaison analogique c'est moins sensible. En fait, tu viens de me donner la justification d'un phénomène que je constate depuis plusieurs mois sans mettre une explication dessus. Dans mon salon, mon pchc est relié à ma tv (écran plat sony) en vga, c'est mon "moniteur" qui m'affiche le bureau windows, jriver pour la musique & co. Le pc est branché en hdmi sur un trilcd hitachi. Et occasionnellement je regarde une série sur l'écran tv (en journée par exemple). La dalle est figée sur le 60Hz et ne mange rien d'autre. Et bien c'est plus fluide que mon projo réglé en 50Hz + reclock... Limite je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de me brancher en vga sur le projo et en hdmi sur la tv. Est-ce que je ne risque pas de perdre sur d'autres aspects ?

Pour l'IGP et powerstrip, le mien est reconnu, c'est un IGP AMD une HD 4250, qui est bien reconnu et pris en charge par powerstrip. Je peux régler finement les fréquences, c'est juste que le double click sur l'appareil photo ne marche pas. Mais la vérification a été faite sur reclock en direct pendant le visionnage d'un film. J'utilisais également madVR avant, je suis revenu sur evr sync pour essayer, et effectivement aucun algo de resize n'était possible, en revanche une fois tout mis en bilinear (mais traité en amont dans ffdshow), pas de soucis ça passait bien.

J'ai du mal conceptuellement a mettre une carte graphique dédiée, sachant que je n'utilise aucune puissance de la carte (pas de PS ou autres joyeusetées), et qu'ajouter une source de chaleur dans mon boitier ne m'emballe pas plus que ça). Sachant également que l'IGP que j'ai est du même niveau que les entrées de gamme en carte dédiée, et qu'à moins de mettre plus de 50 euros, je n'aurais pas de gap important en puissance. Le seul point qui me pose question c'est l'utilisation de la ram dans le cas de l'IGP. J'ai l'impression que ça fait goulot d'étranglement quelque part, mais ce n'est à ce stade pas quantifiable. Je sais que tu connais bien tout ça, dans le détail, si tu as un feedback je suis preneur.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 06 Jan 2012 18:44

...
Limite je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de me brancher en vga sur le projo et en hdmi sur la tv. Est-ce que je ne risque pas de perdre sur d'autres aspects ?
...

Si tu ne perds pas en qualité ça vaut le coup d'essayer. Mais attention, pas de compromis sur la qualité du câble VGA, surtout si il est long.
Un 4250 ça marche bien, je voyais un truc plus léger de chez Intel, donc pas de soucis.
Sauf que je me demande comment il gère la ram, j'ai jamais trouvé ça très clair.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 06 Jan 2012 18:56

Lansing a écrit:
...
Limite je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de me brancher en vga sur le projo et en hdmi sur la tv. Est-ce que je ne risque pas de perdre sur d'autres aspects ?
...

Si tu ne perds pas en qualité ça vaut le coup d'essayer. Mais attention, pas de compromis sur la qualité du câble VGA, surtout si il est long.
Un 4250 ça marche bien, je voyais un truc plus léger de chez Intel, donc pas de soucis.
Sauf que je me demande comment il gère la ram, j'ai jamais trouvé ça très clair.


Pour la longueur pas de soucis, c'est max 5m, donc ça va.

Pour la ram, l'IGP tire directement sur la ram du système, donc doit passer par la même tuyauterie que le CPU, donc de facto moins de débit qu'une carte dédiée. Et j'ai l'impression que ça peut poser problème, du moins sur madvr, qui m'autorisait sans soucis de l'upscaling de sources SD, mais m'interdisait strictement toute manipulation de downscaling d'image HD (mémoire nécessaire trop faible ?).

Effectivement c'est un IGP relativement "puissant", mais cette histoire de ram me perturbe. Avant ça je tournais avec une nvidia GTS 250 avec laquelle c'était plus simple (mais plus bruyant, et disproportionné pour du HC).
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 06 Jan 2012 23:31

En réalité c'est une affectation dynamique.
Suivant la marque et le type de carte mère, donc du chipset, l'allocation est dynamique, et on ne sait pas exactement comment tout cela s'articule.
Une chose est certaine, le gpu sur une carte mère ne se comporte pas comme sur une carte graphique.
Je pense que la dénomination de l'IGP est purement commercial, il ne correspond que très partiellement à ce que l'on va trouver sur son équivalent carte.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 05 Mar 2012 23:19

bonjour ,
j'ai un soucis que vous allez probablement trouver basique mais je ne trouve vraiment pas la réponse dans les forums ...
j'utilise dans mon système audio un filtrage par plugin Vst qui l'impose de retarder l'image par rapport au son sur mes fichiers video.
j'arrive a réaliser ce retard avec AC3 filter où directement avec MPC sur tout les types de fichier a l'exception des Dvd.
Avez vous une idée pour régler mon problème ?
mitch34
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Juil 2009 17:06
  • offline

Message » 06 Mar 2012 1:18

Il se passe quoi avec les DVD ces jours-ci ? C'est une nouvelle mode ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Mar 2012 12:31

mitch34 a écrit:bonjour ,
j'ai un soucis que vous allez probablement trouver basique mais je ne trouve vraiment pas la réponse dans les forums ...
j'utilise dans mon système audio un filtrage par plugin Vst qui l'impose de retarder l'image par rapport au son sur mes fichiers video.
j'arrive a réaliser ce retard avec AC3 filter où directement avec MPC sur tout les types de fichier a l'exception des Dvd.
Avez vous une idée pour régler mon problème ?


Personne n'as une petite idée pour résoudre ce problème ?
mitch34
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Juil 2009 17:06
  • offline

Message » 19 Avr 2012 9:47

Bonjour à tous,

Avez-vous réussi à avoir une lecture de fichier MKV en 1080p avec une parfaite fluidité pendant toute la durée d’un film ?! Personnellement cela fait des semaines que j’essaye sans succès.
Je ne comte plus les heures à griller la lampe de mon projecteur pour faires des tests :mdr:

Dans MPC-HC la vidéo se cale après quelques secondes sur 23,999 et de temps en temps va « décrocher » et se caler sur du 23,810 ce qui génere un pic sur le graphe et donc une saccade.
Faut il que je change de matos, d’OS, je ne sais plus quoi faire surtout que les saccades apparaissent de manière aléatoire. C’est à devenir dingue.

Config Hard :
CM : Gigabyte GA-MA78GM-US2HF1
Proc : AMD Dual core 6000+ 3,01Ghz
Ram : 3,25 Go
Carte son : chipset audio de la CM
Carte graphique : ATI Radeon 4670 Driver : version 2009.1124.2131.38610
Sortie en 1920x1080 24Hz pour le projecteur
2eme sortie pour autres moniteurs désactivée lors des tests
Aucun filtre d’amélioration utilisé
Projeteur Sony VW90
Passthrough SPDIF vers Ampli

Config Soft :
OS : XP Pro 32 Service Pack 3
XBMC : 10.1 avec MPC-HC en lecteur externe
Klite codec Pack ou Config Kaz
MPC HC :
VMR9 renderless,
3D surface
Resizer A=-0,75 (PS 2.0)
Audio renderer : Reclock
Shader : Sharpen complex 2
Reclock 1.6 : Direct Draw, Media adaptation bloqué en 24fps

J’ai essayé :
MPC-HC seul
MPC-HC avec FFDShow Vidéo (sans utilisation de filtres) + audio
MPC-HC + AC3 Filter

Je précise que le Proc, la mémoire et la carte graphique sont tranquilles lors de la lecture.

Avez-vous déjà rencontré ce cas ?

Merci pour vos retours. Je retourne à mes tests :hehe:
Dernière édition par Donald Darko le 19 Avr 2012 10:05, édité 2 fois.
Donald Darko
 
Messages: 104
Inscription Forum: 12 Juin 2010 1:51
  • offline

Message » 19 Avr 2012 9:56

Personnellement et apres des centaines d'heures de test à s'arracher les cheveux, je suis arrivé à un résultat pas trop mal, à savoir que pendant la projection je ne vois pratiquement plus de saut d image ou alors 1 de temps en temps.

Mon projo n'acceptant que le 23,98 j'ai mis cette fréquence dans les parametres de la carte vidéo et depuis tout roule...
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 19 Avr 2012 9:59

C'est pas normal d'avoir des drops d'image, il ne doit y en avoir aucun !

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Avr 2012 10:06

Chuis d'accord :-?
Donald Darko
 
Messages: 104
Inscription Forum: 12 Juin 2010 1:51
  • offline

Message » 19 Avr 2012 10:09

Tu devrais faire une install propre avec uniquement ma config pour voir déjà, ça simplifierait les choses pour t'aider.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Avr 2012 10:18

Est ce possible de ne perdre aucune trames sans utiliser reclock ?

Suis pas sur, surtout si le projo n'accepte pas le 23,976, ce qui est mon cas.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message