Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian et 43 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Vieux Dac et jeunes premiers

Message » 19 Avr 2012 7:28

Bjr,

Tjrs à la recherche du graal, je me demandais si qq avait fait la comparaison entre les Dac classiques type Audiomat, Electrocompaniet...qui ont entre 6 et 10 ans et les petits nouveaux 24/192 avec parfois des puces 32 bits...

Depuis je pense que les amplis et les enceintes sont des investissement de long terme mais pour les sources, j'ai tendance à penser qu'il faut prendre de la techno recente...qu'en pensez vous?

Merci,
Pb
colectorboy2
 
Messages: 471
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 19 Avr 2012 8:11

colectorboy2 a écrit:Bjr,

Tjrs à la recherche du graal, je me demandais si qq avait fait la comparaison entre les Dac classiques type Audiomat, Electrocompaniet...qui ont entre 6 et 10 ans et les petits nouveaux 24/192 avec parfois des puces 32 bits...

Depuis je pense que les amplis et les enceintes sont des investissement de long terme mais pour les sources, j'ai tendance à penser qu'il faut prendre de la techno recente...qu'en pensez vous?

Merci,
Pb

bonjour ..pour une config "classique" (avec lecteur cd) un bon converto restera un bon converto qu il soit 16 ou 24 bit ..pour la démat , c'est une autre histoire ..mieux vaut du matériel récent .. ex asynchrone ., avec beaucoup de choix pour les entrées ex...usb audio class2 , i2s , firewire , aes ..etc etc etc ..mais même avec tout ça la pérennité n'est pas garantie ..
(ce n'est que mon avis ...je n’affirme rien )

cordialement fred
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 19 Avr 2012 12:07

Bonjour Fredo,!

Les différences de performances entre dacs récents et plus anciens se voient aux mesures.
Mais ce qui se voit clairement aussi....c'est que les cotations de qualité d'écoute ne sont pas en claire correspondance avec les performances mesurées, pas plus dans Stereophile que dans les magazines allemands ou encore Hificritic(UK)

Cela n'est pas vraiment étonnant quand on remarque avec des essais très simples qu'entre deux câbles (interconnects ou meme digitaux) il peut y avoir une différence plus grande qu'entre deux dacs.
Il semble aussi que l'étage de sortie ait une importance énorme sur le résultat final.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Avr 2012 13:19

Les différences de performances entre dacs récents et plus anciens se voient aux mesures.
et s'apprécient à l'oreille :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 19 Avr 2012 14:06

Dois je en conclure que les nouveaux DAC sont meilleurs que les anciens ?
colectorboy2
 
Messages: 471
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 19 Avr 2012 14:09

Aucune certitude de ce côté, la course technologique au Mhz ne suffit pas à faire le "bon" son, pas plus que le côté antique ne suffirait à rendre un vieux dac bon...
Invite17
 
  • offline

Message » 19 Avr 2012 16:46

Les progrès sur les DAC sont sensibles !
Globalement, un DAC récent s'en sort mieux qu'un DAC plus ancien à prix équivalent.

En revanche la course à l’échalote sur les specs (puce 32bit, samplerate élevé, etc) est vraiment relative, les progrès (filtrage plus évolué, de-jitter performant, sans parler d'interface asynchrone) ne sont pas toujours là ou le marketing s'arrête.

MAIS... Le fait est qu'il est plus facile de faire sonner correctement un DAC bon marché avec du 24/192k qu'en 16/44.1 (conception et filtrage simplifié, etc).
Un vrai bon DAC sonne très bien en 16/44.1k (mieux que les DAC bon marché à "résolution" supérieure).
gatzou
 
Messages: 107
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:11
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message