Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Ericmo, Fre.Mo, gilcor, Lazer127, lionel83, ludel, minicos, Minicou, MrBond, razzortec, Salvador Hard-on, sebamand et 966 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

suite du 2e épisode: réponse à vos questions

Message » 19 Avr 2012 11:44

drosera38 a écrit:Ravi et tout ouie - si l'on peut dire :) -pour ce topic pour lequel vous avez pris soin de choisir une salle privée qui n'est pas sur le modèle de celle de Spielberg ou de Halliday ( exemples choisis car j'ai pu en voir des aperçus) , ou encore celle de TRON. Ces salles font rêver et j'ai beaucoup de plaisir à suivre le projet de TRON mais elles restent du domaine du rêve pour beaucoup et peu de solutions sont transposables.

Quand je dessine une salle, je m'applique pour qu'elle fasse rêver ! Tout dépend de ce qui fait rêver.
J'ai actuellement plusieurs clients fortunés qui me font dessiner et construire des choses très chères et complètement aberrantes. Ces salles sont belles (encore que... ça dépend des goûts), elles abritent des équipements ultra haut de gamme, mais leurs performances sont bien en dessous de ce que je considère comme le minimum requis. Je ne publierai rien de ces réalisations. C'est du business, c'est tout.

Le discours de ces gens là est: mettez ce qu'il y a de mieux, de plus cher (matériel et déco).
Ils oublient que l'écran est 2 fois trop large, que les proportions de la salle sont épouvantables, qu'on ne regarde pas les films couché sur des matelas (je sais, ça dépend des films), qu'on ne met pas un parquet en bois massif dans un HC, que la porte à double battant ne sera jamais étanche, que le marbre sur les murs n'était pas indispensable, pas plus que le plafond plaqué à la feuille d'argent, que le projecteur juste au dessus des spectateurs n'est pas au meilleur endroit, etc...
Dans ces conditions on oublie les performances.

Je préfère qu'on me dise: on prendra des fauteuils pas trop chers, idem pour les enceintes pourvu qu'elles remplissent les spécifications, idem pour les amplis, du câble standard suffira, l'écran sera assez grand pour offrir l'immersion souhaitée, etc. On mettra plutôt l'argent dans la salle pour qu'elle sonne bien et dans le matériel de mesures pour que les normes soient respectées.
Il n'y aura donc pas de Datasat, ni de Lake, ni de Lab Gruppen. Très bon matériel mais bien trop cher. Par contre, coté projecteur, dès qu'il y a des lumens, ça coûte. Enfin... on verra, on en n'est pas là.
Malgré tout, je pense pouvoir faire un HC qui en fera rêver plus d'un, y compris des réalisateurs aguerris.

Je ne sais pas encore si les solutions employées seront directement applicables à vos réalisations personnelles, mais elles seront transposables en les adaptant, c'est sûr. Par contre, le simple fait de respecter les normes et les lois de la physique va me valoir de nombreuses critiques de la part de ceux qui croient tout savoir sans rien connaître, je m'y attends.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 23 Jan 2013 21:44, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Avr 2012 11:50

Au vue de mes connaissances limité par rapport à toi je suis à disposition pour être ton élève :thks:
mononokey
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2010 12:51
  • offline

Message » 19 Avr 2012 16:24

Voila une approche qui me parle :P
Je vais suivre cela de près.
Bon courage et merci de nous faire partager cette réalisation prometteuse :thks:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 19 Avr 2012 16:38

Pouriez vous nous donner un plan de la piece brute ? On pourrait s'amuser a proposer des solutions d’aménagement et comparer avec la votre
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 19 Avr 2012 16:49

Le plan de la pièce brute n'est pas terminé.
Quant aux aménagements... j'en suis loin.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Avr 2012 16:52

L'enveloppe budgétaire est elle déjà définie ?
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 19 Avr 2012 16:58

Sebastien30200 a écrit:L'enveloppe budgétaire est elle déjà définie ?

Oui, mais je ne la connais pas. ça ne me regarde pas, je ne suis que prestataire.
Je propose, et si ça passe pas, on change.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 23 Jan 2013 21:45, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Avr 2012 17:04

Pas facile ça comme façon de travailler. C'est comme passer devant un radar sans avoir de compteur de vitesse :-?
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 19 Avr 2012 17:07

"on" travaille a partir d'une salle qui existe deja ou il faut la construire également ? Photos du chantier, nature des materiaux ?
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 19 Avr 2012 17:45

Bonne chance à toi j'espère que tu sera retenu pour l'appel d'offre
mononokey
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2010 12:51
  • offline

3e épisode: trouver le local

Message » 25 Avr 2012 10:57

D'abord, il a fallu trouver un local. Pas facile en région Parisienne.
Grand ? Petit ? Les premières considérations montrent que plus la pièce est grande et surtout haute, meilleure sera l'acoustique. Je veux dire qu'il est plus facile (ou moins contraignant si vous préférez) de ce débarrasser de certains phénomènes tels les résonances stationnaires, quand le volume est du coté de l’acousticien. Quand le premier mode est à 10Hz, les modes harmoniques subséquents sont aussi espacés de 10Hz et notre cerveau ne sait plus les distinguer. La densité modale est telle qu’elle est perçue comme un champ diffus. Par contre, quand ils sont espacés de 100Hz par exemple, on identifie très bien l'alternance des creux et des bosses de pression et la réponse varie d’un fauteuil à l’autre.

Grand, c’est cher ! Oui, bien sûr. Mais il faut tout peser. D’une part, un placement immobilier près de Paris n’est jamais un mauvais investissement. D’autre part, le coût d'un volume plus grand se rattrape en partie par une correction acoustique moins lourde.
Concrètement, la question se pose en ces termes : le mètre carré de la correction acoustique vaut à peu près celui du mètre carré foncier. Dans ces conditions, quelle solution suffisante faut-il choisir ? 8 à 10% de la surface d'une grande pièce ou 30% d'une petite ?
C’est un problème de vases communicants. La réponse à ce dilemme appartient au propriétaire.

Finalement, ce sera un vieil atelier adossé à un immeuble à restaurer. De toute façon, il est très rare qu'un local ait déjà des caractéristiques parfaites. Quand on entreprend une construction de qualité, il a des toujours des travaux à prévoir.

A première vue l'endroit n'est pas idéal. Les murs en brique pleine sont minces, il y a des piliers qui soutiennent la toiture, la hauteur est insuffisante.
Il faudra créer la hauteur en creusant le sol. Cependant, même en allant jusqu'en bas des fondations, ça ne suffira pas. Il faudra probablement aussi rehausser la toiture. Cette dernière étant particulièrement délabrée, ce sera l'occasion de la refaire. Mais pour la remonter, il faut un permis de construire.
Là, c'est le travail de l'architecte qui va se charger des autorisations.

Pas moyen de faire des photos pour l'instant, le local est sombre, cloisonné et très encombré.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 23 Jan 2013 21:53, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Avr 2012 11:26

Y'a du boulot en somme...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 25 Avr 2012 12:02

Whaoouuu ça s'annonce sévère comme chantier :o :o :o
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 25 Avr 2012 12:24

vous prévoyez quelle hauteur finalement ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 25 Avr 2012 15:34

Mais alors, est-ce vraiment un 'Home' cinema? La personne compte-t-elle s'en servir souvent s'il faut prendre la voiture pour regarder un film? Deja que parfois j'hesite a descendre les excaliers...
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message