Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry B et 34 invités

Parasites avec ampli DIY!

Message » 20 Avr 2012 10:41

Salut tout le monde,

Il y a quelques temps déjà j'avais un bourdonnement avec un ampli de puissance DIY (un classe D à base de TDA7294 que je n'ai pas monté moi-même mais simplement acquis ici via les PA) et j'avais suivi les recommandations que l'on m'avait faites à l'époque (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1056&t=29941412).

Pour résumer (et si mes souvenirs sont bons, je l'ouvre ce soir pour vérifier) j'avais isolé les borniers du châssis, fait une masse commune, relié cette masse au châssis puis relié le châssis à la terre via une résistance de puissance de quelques ohms.

Depuis je n'avais plus eu le temps de m'occuper de cet ampli mais là j'ai remis la main dessus et j'ai de gros problèmes de parasites (et biens pires que le bourdonnement d'avant). Je vais essayer de résumer les différentes configurations que j'ai pu testé et leurs effets, des fois que ça donne des pistes.

Tout d'abord, il est bon de définir un peu à quoi ressemble ces parasites...en l'absence de source branchée sur les entrées RCA de l'ampli, pas de parasites.
Lorsque je relie une source (mais pas toutes, je détaillerai après), j'ai des parasites importants dont le niveau ne change pas en fonction du niveau d'entrée.
Lorsque la source est la carte son intégrée de mon ordinateur portable ou mon interface audio USB, "j'entends" même les disques durs démarrer (y compris externes), ou un bourdonnement caractéristique lorsque je scrolle une page web ou dans mon navigateur de fichier. J'avais initialement pensé que le chipset sonore de mon ordi était parasité par les ondes électromagnétiques de l'alimentation à découpage (enfin si c'est bien ce qu'il y a dans les transfos d'ordinateur portbale) et/ou le processeur et autres éléments de mon ordinateur mais les fréquences concernées sont élevées et devraient donc être inaudibles?

Les sources que j'ai eu l'occasion de tester sont:

  • la carte son interne de mon ordinateur portable;
  • celle du MacBook Pro d'un ami;
  • une interface audio USB;
  • la sortie casque de mon smartphone.

Il me faut également préciser que les câbles de modulation utilisés (RCA - RCA ou Jack - RCA) sont de piètre qualité, sans blindage.

Les configurations testées et les résultats:

  • Ordi portable - Ampli: parasites
  • Ordi portable - Interface audio USB - Ampli: parasites
  • MacBook - Ampli: pas de parasites
  • Smartphone - Ampli: pas de parasites

Passé un temps j'avais imaginé que cela pourrait être une boucle de masse avec les câbles de modulation (puisque du côté de l'ampli je sais que les masses sont reliées) mais je devrais alors avoir le problème dans la configuration smartphone - ampli (la masses est forcément commune du côté du Jack), or il n'en est rien.

Et dernier indice (qui infirme également l'hypothèse d'une boucle de masse avec les câbles de modulation), dans une configuration avec parasites, si je débranche l'ampli du secteur (avec les condos qu'il a, il tient encore 30s) les parasites disparaissent!

Alors, une idée?

Merci d'avance!
Dernière édition par Sclarckone le 21 Avr 2012 1:23, édité 1 fois.
Sclarckone
 
Messages: 124
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 22:31
Localisation: 75
  • offline

Message » 20 Avr 2012 10:48

Souci avec la liaison de terre...vu que ça marche avec les sources non reliées au secteur...
Tes câbles de modulation servent d'antenne...
Changer les cable de modulation pour commencer :wink:
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Avr 2012 10:51

Peut être des réponses dans ce document.
JCVDD
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Mar 2012 14:56
  • offline

Message » 20 Avr 2012 11:14

JCVDD a écrit:Peut être des réponses dans ce document.


C'est malheureusement un peu trop spécifique aux technos tube. Mais l'idée est bien expliquée au début.

pichon31 a écrit:Souci avec la liaison de terre...vu que ça marche avec les sources non reliées au secteur...
Tes câbles de modulation servent d'antenne...
Changer les cable de modulation pour commencer :wink:


Pour la terre ça m'étonne parce que si je débranche l'ordi du secteur, ça devrait supprimer une éventuelle boucle de masse avec la terre or il n'en est rien (toujours autant de parasites).
Je vais quand même probablement essayer de virer la mise à la terre du châssis de l'ampli pour voir si ça règle le problème...de toute façon tant qu'il n'y a pas de défaut électrique ce n'est pas dangereux, n'est-ce pas?

Pour les câbles de modulation, il faudrait que je mette la main un multimètre pour tester les masses des RCA de l'interface audio (puisqu'au final c'est cette source que je veux utiliser). Il est fort possible qu'elles soient reliées. De toute façon il faudrait que je change les câbles de modulation vu qu'ils ne sont pas terribles.
Sclarckone
 
Messages: 124
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 22:31
Localisation: 75
  • offline

Message » 20 Avr 2012 21:01

Salut !

Tu n'es pas le seul, je suis dans le même cas que toi, c'est à dire que si je branche mon PC (de bureau) sur mes TDA7294 j’entends le PC "travailler", et si je joue à un jeu vidéo c'est encore pire, j'ai localiser le problème sur ma carte vidéo qui a moins d'un an (HD6850). Sans elle pas de soucis, mais des qu'elle est là il y a pas mal de parasite :( enfin c'est surmontable mais c'est un peu chiant.

Je pense que c'est du à tous les étage d'alim (les phases) des cartes des PC pour alimenter le CPU/GPU...

De plus les PC portables, a moins d'avoir du haut de gamme, les cartes sons ... Hum :hehe:
ben2626
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Avr 2012 19:14
  • offline

Message » 21 Avr 2012 14:39

J'ai du nouveau...

J'ai bien ouvert mon ampli pour vérifier et c'est comme je vous l'avais décrit...

Sinon, en déconnectant la carcasse de la terre, il n'y a plus de parasites (mais du coup j'ai une ronflette).
Mais j'ai aussi découvert autre chose et je pense que c'est la source du problème:

J'ai déconnecté la masse commune du châssis mais ça passe toujours entre cette masse et mon châssis! Il doit donc y avoir une fuite quelque part. Du coup lorsque la terre est également branché au châssis, la masse est directement reliée à la terre et j'imagine que mes soucis viennent de là (bien que mes maigres connaissances en éléc ne me permettent pas de comprendre pourquoi, à moins que ce ne soit la boucle de masse créée avec mon ordinateur puisque je me suis aperçu que sur ce dernier, la masse et la terre sont reliées également).

Bref, si je prends quelques photos des connexions il y a moyen de trouver où se situe la "fuite"? Parce que sinon il va falloir que je démonte tout pièce par pièce jusqu'à trouver la fautive!
Sclarckone
 
Messages: 124
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 22:31
Localisation: 75
  • offline

Message » 21 Avr 2012 15:00

Mettre un RC sur le trajet masse/terre.
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 21 Avr 2012 16:12

Y a déjà une résistance, quel est l'intérêt de rajouter un condo (je pose la question parce que je ne vois pas)?
Sclarckone
 
Messages: 124
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 22:31
Localisation: 75
  • offline

Message » 23 Avr 2012 17:59

Il y a déjà une résistance (j'avoue ne pas avoir lu en entier...) ?
Et bien je laisse les autres répondre. :ane:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message