Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit Coax Musikit LYON

Message » 20 Avr 2012 10:13

oui, Loug, c'est vrai que pour être honnête, suis pas sûr que ça fasse une grosse différence. Après, je veux pas forcément regretter donc...
Pour les nouvelles caisses, elles sont relativement simples, voici les plans :
Image

Dans mes enceintes actuelles, où j'ai beaucoup de plan incliné pour casser les ondes internes, je me suis rendu compte que cela faisait une grosse différence par rapport à une caisse parallélépipédique où l'onde arrière revient taper dans le HP et "brouille" le message.
Donc là, j'ai juste demander un V à l'arrière de la cavité médium en espérant avoir juste besoin d'un minimum d'amortissant.
Je mettrai juste de la mousse alvéolaire en forme de boite d'oeuf à l'arrière de l'onde arrière du HP de grave, du deflex sur les panneaux du V de la partie médium et sur le haut ou le bas et un peu de Dacron.
J'espère que cela marchera bien...
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 20 Avr 2012 10:34

jlabelle a écrit:
Sagem a écrit:Donc tu écoutes et tu verras...après... :wink:

???

Va pas foutre de la colle edssus avec une capsule si à l'écoute tu n'entends rien...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 20 Avr 2012 10:53

ah, oui, c'est un peu vrai. Bon après, je crois qu'il faut bien le centrer le cache-noyau et donc je le ferai bien faire par Bernard (moi qui ne suis pas très doué de mes mains) alors je vais surement être obligé de décider sans écouter...
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 20 Avr 2012 10:58

jlabelle a écrit:
ludovico69 a écrit:Au fait jlabelle tu les connais ces enceintes ATC? :roll:


Ludovico69, essaye de lire une fois pour toute ce que j'écris. Je ne dis pas, la coax magnesium est meilleure pour tout le monde par rapport à cette ATC SCM1. Toutes les opinions sont dans la nature et tant mieux si cela marche si bien que ça pour certain.
Ce que je réfute, c'est quand on refuse de faire face à des faits. Une coax magnesium telle que je la décris, cela se vend dans le commerce >7000€. Point barre. J'ai montré les exemples concrets, on peut tourner cela en rond dans tous les sens, mais cela va être dur à réfuter.
Et une ATC vendu dans le commerce à 1500€, cela doit coûter le 1/3 en composants ou pas loin, c'est aussi comme ça.

Quel problème as-tu avec cela Ludovico69 ? Je ne vois pas en quoi cela heurte ta sensibilité ou celle de TubeAddict ?!?

Moi, je rigole juste quand on écrit que pour 100€, on fait la même chose que toutes les choses venduent dans le commerce 10 000€. C'est dans la majorité des cas pas vrai. fmp peut témoigner. On disait sur plein de forum qu'une platine CD 723 tweaké, cela marchait aussi bien que des platines à 3000€. Et bah, il peut témoigner que c'est pas vrai. Le branchement d'un convertisseur déjà "agé" <1000€ a transfiguré son écoute.
Après, il y aura surement des gens pour dire qu'ils préfèrent une 723...

Mais, une fois pour toute, qu'on arrête d'écrire que des coax magnesiums bien mise en oeuvre ne valent pas 7000€ dans le commerce. Ecrivez plutôt, "moi, je n'aime pas l'écoute de ces enceintes à 7000€ dans le commerce et je préfère l'enceinte Dupont ou l'enceinte Durant à 20% du prix que je trouve meilleure" et là personne ne pourra vous contredire puisque c'est assez subjectif.

Capito Ludovico 69 ?


Donc tu les connais pas point. Qu'il y ait 500€ de composants dedans ne veut rien dire sur les qualités de l'enceinte. Que très peu de constructeurs utilisent le coax magnésium c'est certainement pour une bonne raison.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Avr 2012 11:03

merci jlabelle
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 20 Avr 2012 11:05

ludovico69 a écrit:Donc tu les connais pas point. Qu'il y ait 500€ de composants dedans ne veut rien dire sur les qualités de l'enceinte. Que très peu de constructeurs utilisent le coax magnésium c'est certainement pour une bonne raison.


Le coax Mag 18cm est une exclu Musikit et d'un mag en Allemagne, ils ont un accord avec SEAS c'est ça la raison.
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 20 Avr 2012 11:40

Loug a écrit:
ludovico69 a écrit:Donc tu les connais pas point. Qu'il y ait 500€ de composants dedans ne veut rien dire sur les qualités de l'enceinte. Que très peu de constructeurs utilisent le coax magnésium c'est certainement pour une bonne raison.


Le coax Mag 18cm est une exclu Musikit et d'un mag en Allemagne, ils ont un accord avec SEAS c'est ça la raison.

C'est vrai, introuvable ailleurs...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 20 Avr 2012 11:41

jlabelle a écrit:ah, oui, c'est un peu vrai. Bon après, je crois qu'il faut bien le centrer le cache-noyau et donc je le ferai bien faire par Bernard (moi qui ne suis pas très doué de mes mains) alors je vais surement être obligé de décider sans écouter...

Tu fais exprès :mdr:
Tu les mets dans tes caisses, t'écoutes, et si ça va pas, mais ça m'étonnerait, à 350E le HP, Bernard te mettra un cache noyau gratos et avec le sourire je pense...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 20 Avr 2012 11:46

Ludovico69, je peux dire que j'ai les W17EX002 à la maison associée à des tweeters SEAS (c'est ce que j'avais avant) et en type de reproduction, ce n'était pas différent de ce que la membrane en magnesium du coax reproduit.
Et j'ai donné 2 exemples de constructeurs utilisant des W17 ou W18Exxx (Joesph Audio et Fischer&Fischer) et un exemple de constructeur utilisant le coax magnesium mais en 16cm (Audiodata).
Je dis juste que, dans un sens strictement pécunier, ce type d'enceinte coûte 7000€ dans le commerce.
Je laisse les discussions subjectives de côté sur le fait que tu préfères des enceintes 5 fois moins chers.

Je peux dire une chose : j'ai écouté beaucoup d'enceintes différentes, chez Magma/Cobra, chez des auditoriums Parisien Choukroun, Adagio..., chez des particuliers, chez Musikit... Je peux dire que, de façon général, plus l'enceinte est chère, mieux elle marche dans son "genre". Je n'aimais pas par exemple les anciennes triangle avec leur aigu en avant. J'ai toujours trouvé certaines B&W (surtout dans la série 800) bien réussi (avis qui n'est pas partagé par tout le monde ici). et si je prends cet exemple, je trouve q'une 803 fonctionne mieux qu'une CM9, le prix ayant un impact pour moi sur le son.
Alors oui, il peut y avoir une enceinte pas cher sonnant mieux sur certains critères qu'une enceinte chère mais je pense que c'est naïf dans faire une règle générale.

Pour ce qui est des SEAS W17/18, je trouve qu'ils ont une transparence (niveau de distorsion faible) à l'écoute, une réponse implusionnelle (pas en terme de rapidité mais de propreté après l'attaque de la note) que je n'ai entendu que sur d'autres types de HP à membrane rigide genre Kevlar et je n'ai jamais entendu cela du'une membrane papier.
De même, je vois mal comment l'ATC SCM1 dans son petit volume pourrait descendre aussi bas que chargé dans 30L comme c'est le cas pour moi.
Enfin, je vois mal comment la caisse, simpliste, et parallélélipédique pourrait être aussi inerte et gérer les ondes stationnaires qu'une enceinte en CP de boulleau de finlande avec des formes chiadées.

Donc hors critères purement subjectifs, je pense qu'il y a un certain nombre de point où de façon objective, la SCM1 fera moins bien.

Et encore une fois, tu te trompes de débat. La question est pas de savoir si tu as raison ou tord de préférer ça ou ça. C'est juste d'accepter de reconnaitre que cela vaut 7000€ dans le commerce et que, pour ceux qui aiment (ce n'est pas ton cas mais pourtant il y en a un certain nombre qui trouvent de grandes qualités à ce genre de HP bien mise en oeuvre), la SCM1 ne donnera pas la même chose.
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 20 Avr 2012 11:47

ouais, je pense que je vais faire ça Sagem...
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 20 Avr 2012 14:17

Réponse de Troels :

"Hi Jean-Babtiste,

Thanks for your kind response.

The amount of air passing between the voice coil and the magnet gap is insignificant, in fact needed to cool the voice coil.
It’s not an issue for vented nor closed cabinets. The space between voice coil winding and magnet is around 100-200 micrometer, thus not something that allows passage of significant amounts of air.

best regards
Troels"

D'un côté Bernard dit que cela fait une différence mais je dois dire que je ne suis pas fondamentalement convaincu et la réponse de Troels va un peu dans le même sens.
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 20 Avr 2012 14:24

J'ai eu EXACTEMENT la même réponse de tout le haut-parleur.com quand je leur ai demandé pour le L26RFX/P en clos... :wink: Après faut écouter, c'est tout! :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 20 Avr 2012 14:33

jlabelle a écrit:
Pour ce qui est des SEAS W17/18, je trouve qu'ils ont une transparence (niveau de distorsion faible) à l'écoute, une réponse implusionnelle (pas en terme de rapidité mais de propreté après l'attaque de la note) que je n'ai entendu que sur d'autres types de HP à membrane rigide genre Kevlar et je n'ai jamais entendu cela du'une membrane papier.

Il y a membrane papier et membrane papier, selon le traitement ou non, les différences à l'écoute peuvent être très importantes ...
Tu généralises un peu trop, il me semble...


De même, je vois mal comment l'ATC SCM1 dans son petit volume pourrait descendre aussi bas que chargé dans 30L comme c'est le cas pour moi.
Enfin, je vois mal comment la caisse, simpliste, et parallélélipédique pourrait être aussi inerte et gérer les ondes stationnaires qu'une enceinte en CP de boulleau de finlande avec des formes chiadées.

Donc hors critères purement subjectifs, je pense qu'il y a un certain nombre de point où de façon objective, la SCM1 fera moins bien.

Je te signale que je ne possède pas d'ATC, que je ne représente pas la marque, simplement, tu devrais aller jeter une oreille sur les scm 11 ou mieux sur
des plus gros modèles, les scm 40 sont au alentour des 3400 € , donc, à peu près comparables au budget de tes enceintes, ça pourrait te remettre certaines
idées en place ...
Tu aurais dû aussi, comme moi, comparer une paire de scm 11 face à des colonnes anglaises de forte réputation coûtant 8000 €, juste pour te rendre compte
que ces petites boites sont très étonnantes car mettant à l'amende les colonnes sur pratiquement tous les critères, grave compris ...
De plus, je pense que le grave d'une petite boite close utilisant des HP exceptionnels de fabrication maison, est bien meilleur que celui d'une colonne bass-réflex,
je ne parle pas de fréquences atteintes aux mesures le vent dans le dos, mais de qualité du grave, de lisibilité, d'impact, de véracité ...


Concernant la qualité des composants, pas de problème, je suis d'accord avec toi, un bon composant est souhaitable et amène un plus à l'écoute pour peu qu'il
soit bien utilisé, et oui, cela a un coût ...
Chez ATC, c'est simple, ils utilisent leurs HP fabriqués spécialement en fonction de ce qu'ils recherchent, et si tu compares un coax Seas à un boomer ATC,
je te garantis que tu pleures ...

Pour l'apport du matériau des caisses, on est encore d'accord, j'utilise aussi du bouleau de finlande, mais, je l'utilise où il a réellement un apport,
c'est à dire sur des caisses dépassant 150 litres ( un peu plus de 200 litres en fait chez moi ), en dessous, c'est plus pour faire joli que pour un
quelconque gain auditif ... :mdr:



tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 20 Avr 2012 14:59

tubeaddict pourrais tu nous présenter ton install'? (avec des photos ça serait sympa)
Merci
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 20 Avr 2012 15:22

tubeaddict a écrit:Je te signale que je ne possède pas d'ATC, que je ne représente pas la marque, simplement, tu devrais aller jeter une oreille sur les scm 11 ou mieux sur
des plus gros modèles, les scm 40 sont au alentour des 3400 € , donc, à peu près comparables au budget de tes enceintes, ça pourrait te remettre certaines
idées en place ...
Tu aurais dû aussi, comme moi, comparer une paire de scm 11 face à des colonnes anglaises de forte réputation coûtant 8000 €, juste pour te rendre compte
que ces petites boites sont très étonnantes car mettant à l'amende les colonnes sur pratiquement tous les critères, grave compris ...
De plus, je pense que le grave d'une petite boite close utilisant des HP exceptionnels de fabrication maison, est bien meilleur que celui d'une colonne bass-réflex,
je ne parle pas de fréquences atteintes aux mesures le vent dans le dos, mais de qualité du grave, de lisibilité, d'impact, de véracité ...


Pour l'apport du matériau des caisses, on est encore d'accord, j'utilise aussi du bouleau de finlande, mais, je l'utilise où il a réellement un apport,
c'est à dire sur des caisses dépassant 150 litres ( un peu plus de 200 litres en fait chez moi ), en dessous, c'est plus pour faire joli que pour un
quelconque gain auditif ... :mdr: [/color]


Ah bon ?!? Il a quoi de magique ce HP pour faire un grave avec de la "qualité, lisibilité, de l'impact et de la véracité" ?
Il faut arrêter un peu. Pour faire de grave, il faut déplacer de l'air. Plus le HP peut le faire en piston parfait et rapidement en terme de montée impulsionnelle, et meilleure il sera. Après, son comportement est lié directement à ses paramètres et à sa charge. Je ne vois pas ce que l'ATC peut avoir de magique qui fait que son grave soit supérieur à ce que peut faire les HPs donc on discute...
Tu parles de bass-reflex, je suis d'accord avec toi, je préfère le grave d'un clos. D'ailleurs, je ne suis pas en bass-reflex :wink:
J'ai des WE17 chargé en clos dans 13L (que j'utilise en surround), et bah ça descend moins bas que dans 30L, je peux t'assurer ! Je crois pas qu'il y ait de question de vent dans le dos mais juste de physique.

Quand à la caisse, si tu as l'impression qu'une caisse même de 50L en medite de 19mm comme la plupart des enceintes du commerce sonne bien, encore une fois, on a vraiment pas les mêmes oreilles...
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message