Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 268 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Moonloop - Salle 209 - On remet les photos (in progress...)

Message » 19 Avr 2012 22:58

Je doute que du silicone de salle de bain ait le même effet que de la Green glue :)
GreenGlue est un composé viscoélastque sous forme de patte en cartouche (ou en pot) à placer en compression entre 2 couches de BA13 ou MDF/OSB ...
Sa particularité est d'atténuer fortement les déformations d'un matériau soumis à des bruits aériens et aussi d'impacts.
L'effet est vraiment bluffant.
Exemple: Une cloison placostyl + 2 couches BA13 + greeGlue avec une porte simple sur cette cloison.
Tu poses une règle de maçon en appui sur la porte.
Tu frappes très fort le mur avec la main tout près de la porte: on ne sent ni la porte, ni la règle vibrer.

Un peu de littérature ICI
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 20 Avr 2012 12:23

j'ai une question qui peut paraître nulle mais bon comme je n'aime pas faire les bandes!!!

J'ai bien compris que la première couche de BA13 doit être jointée avant de mettre la seconde plaque de BA13 avec la Green glue entre les deux et que l'on doit visser les deux plaques en sus...
Mais est on obligé de jointer la seconde couche de BA13?. Dans ma solution, j'aurai par dessus du molleton et un tissus tendu donc on ne verra pas les défauts... Donc est ce vraiment impératif??
:idee:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 20 Avr 2012 13:48

Pour l'esthetisme non, mais pour l'isolation acoustique oui. Par contre il suffit de poser calicot + platre, pas besoin de lisser et poncer comme un malade.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 20 Avr 2012 13:57

Pour t'assurer une bonne étanchéité tu peux également disposer un cordon de mastic acrylique dans toutes les interstices des plaques.
Après tu fais tes bandes.

Il faut vraiment penser l'isolation comme un tout.
Sois tu le fais à fond, sois tu ne le fais pas.
A tel point que:
- toutes mes gaines traversant la cloison seront remplies de mastic.
- aucune prise ne sera dans un boitier d'encastrement direct dans le BA13.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 20 Avr 2012 23:39

calova.dts a écrit:j'ai une question qui peut paraître nulle mais bon comme je n'aime pas faire les bandes!!!

J'ai bien compris que la première couche de BA13 doit être jointée avant de mettre la seconde plaque de BA13 avec la Green glue entre les deux et que l'on doit visser les deux plaques en sus...
Mais est on obligé de jointer la seconde couche de BA13?. Dans ma solution, j'aurai par dessus du molleton et un tissus tendu donc on ne verra pas les défauts... Donc est ce vraiment impératif??
:idee:


Salut,

je ne vois pas l’intérêt de construire en placo si c'est pour être recouvert d'un revêtement. Il y à des matériaux bien mieux pour pas ce prendre la tête a faire du placo double peau avec joint.
Le placo c'est bien pour les salon ou les chambres, que l'on peint ensuite. Par contre niveau solidité c'est zéro, essaye de viser directement quelque chose de lourd dessus et tous ce casse la gueule, faut prendre des chevilles mollis très cher et qui tienne pas temps de charge que ça.

Je fais ma deuxième salle entièrement en dalle de plancher aggloméré 19mm rainuré/bouveté aussi bien pour le plafond, sol et mur.
Avantage c'est bien lourd, solide, ne brule pas et tu peux visser ce que tu veux et pas de joint a faire (dans le cas d'un recouvrement moquette, tissu, lambris, etc...) celà isole aussi thermiquement, c'est à base de liège.
Ca coûte environ 5€ le m² et ca éxiste aussi en 22mm.
Par contre il faut visser dans une ossature bois, ce qui rend l'ensemble très solide et ne vibre pas.

A+
kladz
 
Messages: 607
Inscription Forum: 30 Oct 2001 2:00
Localisation: Jura
  • offline

Message » 20 Avr 2012 23:48

kladz a écrit:
calova.dts a écrit:j'ai une question qui peut paraître nulle mais bon comme je n'aime pas faire les bandes!!!

J'ai bien compris que la première couche de BA13 doit être jointée avant de mettre la seconde plaque de BA13 avec la Green glue entre les deux et que l'on doit visser les deux plaques en sus...
Mais est on obligé de jointer la seconde couche de BA13?. Dans ma solution, j'aurai par dessus du molleton et un tissus tendu donc on ne verra pas les défauts... Donc est ce vraiment impératif??
:idee:


Salut,

je ne vois pas l’intérêt de construire en placo si c'est pour être recouvert d'un revêtement. Il y à des matériaux bien mieux pour pas ce prendre la tête a faire du placo double peau avec joint.
Le placo c'est bien pour les salon ou les chambres, que l'on peint ensuite. Par contre niveau solidité c'est zéro, essaye de viser directement quelque chose de lourd dessus et tous ce casse la gueule, faut prendre des chevilles mollis très cher et qui tienne pas temps de charge que ça.

Je fais ma deuxième salle entièrement en dalle de plancher aggloméré 19mm rainuré/bouveté aussi bien pour le plafond, sol et mur.
Avantage c'est bien lourd, solide, ne brule pas et tu peux visser ce que tu veux et pas de joint a faire (dans le cas d'un recouvrement moquette, tissu, lambris, etc...) celà isole aussi thermiquement, c'est à base de liège.
Ca coûte environ 5€ le m² et ca éxiste aussi en 22mm.
Par contre il faut visser dans une ossature bois, ce qui rend l'ensemble très solide et ne vibre pas.

Image

Si tu fait une corniche comme sur ma photo, pas besoin de ce faire chier avec une ossature bois, tu visse la planche du bas de la corniche directement dans la tranche de l'aggloméré.

A+
kladz
 
Messages: 607
Inscription Forum: 30 Oct 2001 2:00
Localisation: Jura
  • offline

Message » 20 Avr 2012 23:49

calova.dts a écrit:j'ai une question qui peut paraître nulle mais bon comme je n'aime pas faire les bandes!!!

J'ai bien compris que la première couche de BA13 doit être jointée avant de mettre la seconde plaque de BA13 avec la Green glue entre les deux et que l'on doit visser les deux plaques en sus...
Mais est on obligé de jointer la seconde couche de BA13?. Dans ma solution, j'aurai par dessus du molleton et un tissus tendu donc on ne verra pas les défauts... Donc est ce vraiment impératif??
:idee:


Salut,

je ne vois pas l’intérêt de construire en placo si c'est pour être recouvert d'un revêtement. Il y à des matériaux bien mieux pour pas ce prendre la tête a faire du placo double peau avec joint.
Le placo c'est bien pour les salon ou les chambres, que l'on peint ensuite. Par contre niveau solidité c'est zéro, essaye de viser directement quelque chose de lourd dessus et tous ce casse la gueule, faut prendre des chevilles mollis très cher et qui tienne pas temps de charge que ça.

Je fais ma deuxième salle entièrement en dalle de plancher aggloméré 19mm rainuré/bouveté aussi bien pour le plafond, sol et mur.
Avantage c'est bien lourd, solide, ne brule pas et tu peux visser ce que tu veux et pas de joint a faire (dans le cas d'un recouvrement moquette, tissu, lambris, etc...) celà isole aussi thermiquement, c'est à base de liège.
Ca coûte environ 5€ le m² et ca éxiste aussi en 22mm.
Par contre il faut visser dans une ossature bois, ce qui rend l'ensemble très solide et ne vibre pas.

Image

Si tu fait une corniche comme sur ma photo, pas besoin de ce faire chier avec une ossature bois, tu visse la planche du bas de la corniche directement dans la tranche de l'aggloméré.

A+[/quote][/quote]
kladz
 
Messages: 607
Inscription Forum: 30 Oct 2001 2:00
Localisation: Jura
  • offline

Message » 21 Avr 2012 0:12

kladz a écrit:
calova.dts a écrit:j'ai une question qui peut paraître nulle mais bon comme je n'aime pas faire les bandes!!!

J'ai bien compris que la première couche de BA13 doit être jointée avant de mettre la seconde plaque de BA13 avec la Green glue entre les deux et que l'on doit visser les deux plaques en sus...
Mais est on obligé de jointer la seconde couche de BA13?. Dans ma solution, j'aurai par dessus du molleton et un tissus tendu donc on ne verra pas les défauts... Donc est ce vraiment impératif??
:idee:


Salut,

je ne vois pas l’intérêt de construire en placo si c'est pour être recouvert d'un revêtement. Il y à des matériaux bien mieux pour pas ce prendre la tête a faire du placo double peau avec joint.
Le placo c'est bien pour les salon ou les chambres, que l'on peint ensuite. Par contre niveau solidité c'est zéro, essaye de viser directement quelque chose de lourd dessus et tous ce casse la gueule, faut prendre des chevilles mollis très cher et qui tienne pas temps de charge que ça.

Je fais ma deuxième salle entièrement en dalle de plancher aggloméré 19mm rainuré/bouveté aussi bien pour le plafond, sol et mur.
Avantage c'est bien lourd, solide, ne brule pas et tu peux visser ce que tu veux et pas de joint a faire (dans le cas d'un recouvrement moquette, tissu, lambris, etc...) celà isole aussi thermiquement, c'est à base de liège.
Ca coûte environ 5€ le m² et ca éxiste aussi en 22mm.
Par contre il faut visser dans une ossature bois, ce qui rend l'ensemble très solide et ne vibre pas.

Image

Si tu fait une corniche comme sur ma photo, pas besoin de ce faire chier avec une ossature bois, tu visse la planche du bas de la corniche directement dans la tranche de l'aggloméré.

A+
[/quote][/quote]

avant d'affirmer des choses tu devrais te renseigner
les chevilles Molly supportent du poids(50kg pour une cheville de 10mm) et le placo n'est si fragile que ça.
l'aggloméré brule très bien, c'est juste du bois compressé et de la colle et non du liège, ce n'est pas très lourd ni très solide non plus ni un isolant thermique, l'OSB et le MDF sont plus solides...
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 21 Avr 2012 0:34

Effectivement...et ça coute plus cher que du placo... Puis faut qd même jointer sinon...fuite au niveau du son....

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Moonloop fait son cinéma: Prince Malko

Message » 13 Mai 2012 12:15

En voilà un moment que je ne poste plus ici :oops:
Les choses avancent...doucement oui mais avancent tout de même.

Bon ok, je n'en suis toujours pas au stade le plus attrayant des structures bois, placement d'enceintes et autres réjouissances.
Mais les travaux actuels d'isolation ont à mes yeux plus d'importance :oldy:

Le SAS est fait (les férus de grande littérature auront donc compris le titre... mais si).

Une foi de plus, connaissant les limites et les contraintes de mon "Chez moi" le but de ce SAS est d'accompagner les travaux d'affaiblissement acoustique et de transmission du son de la salle HC aux chambres situées de l'autre côté de l'étage.
Et mine de rien... ça fait encore des coins et recoins supplémentaires pour ranger: c'est le Moonloop Waf Management!

J'ai donc monté une cloison "simple" placostyl.

La seule option acoustique choisie est l'utilisation de l'AcoustikBand placés sur les jonctions:
- Rail/plafond
- Montant/Porte

Maintenant le placo est posé, les bandes et l'enduit se feront en même temps que le reste de la salle.

Actuellement: je viens de résoudre un problème de placement du VP dans sa future niche... et je suis dans mon jardin :mdr:
Dernière édition par moonloop le 13 Sep 2019 18:40, édité 1 fois.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 11 Sep 2012 23:54

Salut tout le monde,
je reprends du service après une longue trève estivale.
Mais qu'as tu fait Moonloop tout ce temps? Plein d'autres choses et toc!

Concernant la salle:
j'ai terminé la deuxième couche de placo, les joints, les enduits et la sous-couche la semaine dernière.
La partie isolation est donc enfin terminée. :D
En plus, et c'est bon pour le moral, en 6 ans ma salle a enfin changé de tête, elle est peinte, fini le placo: le changement c'est maintenant chez moi aussi. :ane:

Ce soir je viens de refaire tous les métrés pour mes plans.
Vu que j'ai ajouté une deuxième couche de BA13 avec GreenGlue, les cotes ont quelque peu changées :wink:

Et j'ai aussi acheté mon kit d'enceintes: C'est lui

Allez bonne nuit
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 12 Sep 2012 8:38

Oh le beau pack d'enceintes ! :love: :love:

et les photos de la pièce alors !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 12 Sep 2012 20:34

Les photos?
Je n'ai pas grand-chose à montrer en réalité.
Le pack d'enceinte est encore en boutique.
J'ai juste versé un acompte.
Le boss me le garde au chaud jusqu'à ce que je vienne les chercher.
Voilà pour l'histoire.

Concernant les travaux rien de bien excitant si ce n'est que:

Le hall de l'étage est rattrapé à l'enduit suite à l'ajout de la cloison du SAS
Image

La salle après que j'ai mis le dernière couche de finition des bandes:
Image
Image



La salle après peinture:
Image
Je précise que l'écran est un gabarit hein :)

On aperçoit sur le mur sous le Vélux, les arrivées courants forts, courants faibles, le départ VMC de la future niche du VP
Image
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 12 Sep 2012 21:06

je reprend l'avis sur le placo.....en double peau en effet on peut fixer du lourd sans problemes (en general on fixe des meubles haut de cuisine sur du simple peau)

quant à sa densité : environ 700 kg au m3 pour le bois et.....2600 kg pour le platre (le bois flotte pas le platre !!!)
je ne parle pas du coeficient de dilatation augmentant le risque de fissures meme si il est bouveté et collé (c'est du vecu)

le seul avantage du bois (dans ce cas precis) est l'isolation thermique et encore...je ne l'ai pas vérifié.

concernant l'isolation phonique....si cela peut etre utile voici mon retour d'experience:
comme toi piece dans les combles séparée par un mur porteur.la salle est mitoyenne à la fois avec une salle de bain et un pallier (lla chambre etant elle meme mitoyenne a la salle de bain et accessible directemnt par le palier)
le mur porteur et recouvert coté habitation d'un placostil 100 mm "standard"
cote salle hc, placostyle composé de 100mm de ldr 70kg /m3 + plenun 45mm + 2 ba13 jointé monté en quinquonce.le tout désolidarisé par silent bloc caoutchouc
resultat: une ecoute nocturne à 80/90 db sans empecher les autres de dormir (le point faible étant la porte d'acces à la salle )
voila c'est un peu long à expliquer mais cela peut te donner une idée.....

en tous cas beau travail......je surveille ton post pour voire la suite des evenements.....
Dernière édition par pascal 95 le 12 Sep 2012 21:23, édité 3 fois.
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 12 Sep 2012 21:10

"Copiteur!!!" me dit WAfette !
On dirait chez nous. Surtout la photo 2, c'est impressionnant !

Bon courage pour les travaux.
Par rapport au kit Jamo D600, je le reluquait aussi à une epoque.
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées