Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, ericb56, LeBob, max-art, Nixma, porciprince et 553 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet HC dédiée sous sol Information de base

Message » 20 Avr 2012 14:14

C'est la qu'il faut calculé sont coup est faire une belle ossature je m'explique :

J'ai fait une sorte de double niche pour les enceintes une grande et l'autre a dimension de mes GKF si un jour je change d'enceinte pour plus gros j'ai juste a enlever le tissu, enlever un peu de laine de roche et redimensionner mes nouvelles enceinte IDEM pour LES SUB le tout sans tout casser ... :wink:
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 20 Avr 2012 14:31

C'est fort !!! connaitre a l'avance la taille des enceintes sur lesquelles tu pourrais éventuellement avoir une opportunité :ohmg: :ohmg:
As tu eu l'occasion de mettre a coté un caisson diy a base de gti 15 ou d'un beyma 18 vs un sunfire hrs 12 par exemple , ou une gkf svip 1000 vs une jbl 3678 ???
Il faudrait tellement agrandir tes niches et revoir ton ossature, que ce serait plus simple de repartir de rien !

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 20 Avr 2012 14:35

CDGG a écrit:C'est fort !!! connaitre a l'avance la taille des enceintes sur lesquelles tu pourrais éventuellement avoir une opportunité :ohmg: :ohmg:
As tu eu l'occasion de mettre a coté un caisson diy a base de gti 15 ou d'un beyma 18 vs un sunfire hrs 12 par exemple , ou une gkf svip 1000 vs une jbl 3678 ???
Il faudrait tellement agrandir tes niches et revoir ton ossature, que ce serait plus simple de repartir de rien !


Vue comme ça c'est sur mais on va pas débattre de mon mur THX ce n'est pas la question j'ai juste expliqué comment j'ai fait si ça peut lui donné des idées c'est tout .. :wink:
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 20 Avr 2012 14:38

no soucy , d'ailleurs il est très beau ton mur thx :mdr: , c'est dommage de le cacher avec ton écran :ane: :ane: :ane: :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 20 Avr 2012 14:41

On dérive un peu avec des conseils sur le traitement acoustique ?!!
mononokey
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2010 12:51
  • offline

Message » 20 Avr 2012 14:44

CDGG a écrit:no soucy , d'ailleurs il est très beau ton mur thx :mdr: , c'est dommage de le cacher avec ton écran :ane: :ane: :ane: :wink:


:wink: je pense enlever mon écrans transsonore et placer un écran électrique pour apprécier la vue de mon mur THX Mdr :ane: :ane: :ane: :grad: c'est bon je sort
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 20 Avr 2012 14:45

tito0606 a écrit:
CDGG a écrit:no soucy , d'ailleurs il est très beau ton mur thx :mdr: , c'est dommage de le cacher avec ton écran :ane: :ane: :ane: :wink:


:wink: je pense enlever mon écrans transsonore et placer un écran électrique pour apprécier la vue de mon mur THX Mdr :ane: :ane: :ane: :grad: c'est bon je sort


MDR

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 20 Avr 2012 15:29

Je découvre le topic et je remarque un bon nombre n'inexactitudes alors je me permets d'intervenir.
J'ai noté (source: plusieurs auteurs):
Laisse tomber le mur thx ( avec niche & co) , ça ne sert à rien ! du boulot en plus pour rien de plus niveau acoustique,
C'est mal connaître les conséquences des premières réflexions, des interférences qui engendrent le filtrage en peigne (avec des creux fréquemment observés de 30 à 40dB) et ignorer les avantages de la diffusion hémisphérique. L'insertion d'un baffle infini, avec sa variante improprement appelée mur THX, n'a d'après mon expérience et celle de mes confrères, que des avantages.

Et tu veux faire des niches
Alors là, si je peux me permettre , tu ferais une bêtise !!!
on te dit juste de pas faire un mur THX complet avec les niches.
après y mettre une ossature bois avec des niches , c'est plus une histoire de mode et de style qu'autre chose , à mon avis...
Un mur THX n'a pas de niche, surtout pas (il ne fonctionnerait pas). J'entends par niche, des cavités fermées.
Le mur a des ouvertures, c'est très différent.
Ces ouvertures, bien construites, n'interdisent pas le changement d'enceintes, à tout moment. Par contre, quand on change les enceintes, il faut refaire l'acoustique de la pièce, avec ou sans mut THX, et ça, c'est plus compliqué.

Mais bon cela dit, la conception et le genre de ces enceintes... ne sont pas fait pour fonctionner dans un baffle plan ou mur thx, elles sont censées pouvoir respirer, avec de la place autour d'elle, je crains que de les confiner dans des niches , les étouffent avec pour le coup des perf en baisse ...
....je pense vraiment qu'il faut pas faire un mur THX avec des colonnes. elles ont besoin d'espace pour donner leur potentiel, surtout si event arriere.
....faire des niches/mur THX pour ces enceintes Cabasse, c'est dommage.
Les enceintes ne sont pas confinées puisqu'il n'y a pas niche. Elles respirent aussi bien que si le mur n'existait pas.
Même avec un évent derrière (à condition qu'il ne soit pas occulté) toute enceinte voit ses performances s'améliorer dès que les dimensions de sa façade augmentent en regard de la longueur d'onde. C'est un principe physique bien connu. Altec Lansing a innové dans les années 60 en proposant des baffles rapportés autour des enceintes (wings). Aujourd'hui encore plusieurs marques proposent cet accessoire. Je m'en sers régulièrement même avec des colonnes. Chez Rodo (voir Rododrome) j'ai employé cette méthode sur les subwoofers pour gagner en linéarité aux très basses fréquences.

Image Les "wings" préconisés par Altec et JBL.

Crois tu que derrière chaque écran de cinéma se trouve un " MUR THX " ( comme tu dis " , et bien non !!!! :wink:
Désolé de vous décevoir mais la grande majorité des cinémas possède un baffle infini derrière l'écran. En tous cas, toutes les salles Dolby, la présence du baffle faisant partie de la certification. Idem chez THX. Les salles non certifiées y ont recours aussi.

Image

donc oui il te suffit de laisser de l'espace entre l'écran et le mur avant absorbant , ainsi tu places tes enceintes et ton / tes caissons comme tu veux ,
oublie le mur THX. un bon traitement acoustique du mur avant, des basstraps et tout roule !
C'est quoi un bon traitement acoustique... à 40Hz ?

Pour moi c'est trop complexe à mettre en oeuvre et ça me fait perdre de la place,
Complexe, oui, peut-être. Perdre de la place ? Un mur THX ne fait pas perdre un seul centimètre.

Pour donner un avis objectif, il faut savoir ce qu'est un mur THX, comprendre comment il fonctionne, savoir comment il est construit. Les cours de formation THX expliquent cela.
Ensuite, il faut avoir mesuré (et écouté) la différence avec et sans (dans une même installation) pour s'apercevoir qu'il n'y a pas photo. Tous les professionnels le savent.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 20 Avr 2012 16:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 20 Avr 2012 15:53

:ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:

Merci Jean-Pierre pour ces explications très intéressant euh tu n'a pas des cessions de formation pour aider des petits newbie comme moi histoire de comprend ce que je peux faire ou pas. Car j'ai pas envie de dépenser des millions € pour un résultat peu probant. Je cherche juste à ce que mon installation sonne bien avec un bon rendu sonore.
mononokey
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2010 12:51
  • offline

Message » 20 Avr 2012 16:15

Merci pour ces précisions JP :thks: :thks:
Mais il convient tout de meme de mettre des nuances dans tout ça :
Déjà , bon nombre de salles de ciné n'ont pas de baffle plan , juste des armatures métalliques permettant d'y placer les enceintes ( agrées ou non, ces salles fonctionnent et je serais incapable sans le voir de dire s'il y a ou non ce type de mur derrière l'écran )
ensuite, que ce soit chez Rodo ou d'autres (http://cinetips.com/viewtopic.php?f=37&t=49&start=40), vous -meme n'avez pas forcément recours à ce type de mur !
J'émets également quelques réserves sur le fait de faire fonctionner des colonnes ( a fortiori avec évent arrière ) dans un logement type mur thx qu'on peut voir sur le forum, pour avoir eu des rf7 pour ne citer qu'elle, il fallait bien un minimum d'espace arrière et latéral pour qu'elle puisse descendre proprement ( sans un effet boomy )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 20 Avr 2012 16:29

Je lorgne sur le Pack Jamo D6 THX quand pensez-vous ?!!
mononokey
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2010 12:51
  • offline

Message » 20 Avr 2012 16:46

Edit: j'ai ajouté 2 photos sur mon post précédent.
Vous n'avez pas entièrement tort, mais il ne faut pas tout mélanger.

J'émets également quelques réserves sur le fait de faire fonctionner des colonnes ( a fortiori avec évent arrière ) dans un logement type mur thx qu'on peut voir sur le forum,
Je n'ai jamais vu de véritable mur THX sur le forum. Beaucoup baptisent THX des constructions qui n'ont rien à voir avec un mur de ce nom. Et pour ce que j'ai pu voir, je conçois que ça ne fonctionne pas. Quand on sait pas, on fait pas.

bon nombre de salles de ciné n'ont pas de baffle plan , juste des armatures métalliques permettant d'y placer les enceintes
Je ne le conteste pas.

agrées ou non, ces salles fonctionnent
Vous en avez mesuré pour savoir si elles fonctionnent ? Moi oui.
Disons qu'on peut y assoir des spectateurs quand l'affiche est bonne. De là à dire qu'elles fonctionnent...

que ce soit chez Rodo ou d'autres, vous -meme n'avez pas forcément recours à ce type de mur !
Pas forcément, c'est vrai. Chez Rodo j'ai ajouté un baffle sur les subs.

pour avoir eu des rf7 pour ne citer qu'elle, il fallait bien un minimum d'espace arrière et latéral pour qu'elle puisse descendre proprement ( sans un effet boomy )
Justement, j'ai eu à intervenir chez un client dont l'intégrateur avait installé des rf7. Le doublage en laine de roche sur le mur (15cm) n'était pas assez épais pour supprimer l'effet boomy (la coupure était supérieure à 500Hz). C'est avec un baffle infini que nous avons pu obtenir des basses sèches, précises sans coloration ni trainée. Les enceintes descendent plus bas dans le grave.

En contrepartie, il a fallu les égaliser car nous avions trop de basses (+5,2dB à 80Hz) car le filtre de l'enceinte contient un filtre qui compense les pertes à l'arrière (Baffle Step Compensation), sans doute ce que vous appelez respirer. Après égalisation, avec des enceintes moins sollicitées, puisque une bonne partie de la pression est récupérée par la diffusion hémisphérique, et avec une réponse plus étendue nous avons pu supprimer le bass-management pour la façade et fonctionner en mode large.

N'oublions pas que le mur THX résout aussi une partie des problèmes phénomènes stationnaires (bonus).

Je ne défend pas aveuglément le mur THX. Sa présence dépend de la géométrie de la pièce, de son volume, de l'utilisation principale, de la décroissance énergétique (réverb) et de l'activité modale.
Je voulais seulement corriger quelques inexactitudes.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 20 Avr 2012 17:44, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 20 Avr 2012 16:47

ben .... y'a THX dedans alors c'est du tout bon :mdr: :mdr: :mdr: ....... :ane:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 20 Avr 2012 16:54

CDGG a écrit:ben .... y'a THX dedans alors c'est du tout bon :mdr: :mdr: :mdr: ....... :ane:


Un autre Avis plus pertinent :hein: :grad: :mdr: et moins sectaire :ko: :mdr: rolala le culte du Thx :ane:
Dernière édition par mononokey le 20 Avr 2012 16:56, édité 1 fois.
mononokey
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2010 12:51
  • offline

Message » 20 Avr 2012 16:55

Jean-Pierre Lafont a écrit:Edit: j'ai ajouté 2 photos sur mon post précédent.
Vous n'avez pas entièrement tort, mais il ne faut pas tout mélanger.

J'émets également quelques réserves sur le fait de faire fonctionner des colonnes ( a fortiori avec évent arrière ) dans un logement type mur thx qu'on peut voir sur le forum,
Je n'ai jamais vu de véritable mur THX sur le forum. Beaucoup baptisent THX des constructions qui n'ont rien à voir avec un mur de ce nom. Et pour ce que j'ai pu voir, je conçois que ça ne fonctionne pas. Quand on sait pas, on fait pas.

bon nombre de salles de ciné n'ont pas de baffle plan , juste des armatures métalliques permettant d'y placer les enceintes
Je ne le conteste pas.

agrées ou non, ces salles fonctionnent
Vous en avez mesuré pour savoir si elles fonctionnent ? Moi oui.
Disons qu'on peut y assoir des spectateurs quand l'affiche est bonne. De là à dire qu'elles fonctionnent...

que ce soit chez Rodo ou d'autres, vous -meme n'avez pas forcément recours à ce type de mur !
Pas forcément, c'est vrai. Chez Rodo j'ai ajouté un baffle sur les subs.

pour avoir eu des rf7 pour ne citer qu'elle, il fallait bien un minimum d'espace arrière et latéral pour qu'elle puisse descendre proprement ( sans un effet boomy )
Justement, j'ai eu à intervenir chez un client dont l'intégrateur avait installé des rf7. Le doublage en laine de roche sur le mur (15cm) n'était pas assez épais pour supprimer l'effet boomy (la coupure était supérieure à 500Hz). C'est avec un baffle infini que nous avons pu obtenir des basses sèches, précises sans coloration ni trainée. Les enceintes respirent et descendent plus bas dans le grave. D'ailleurs, le client a supprimé le bass-management pour la façade et fonctionne en mode large. En plus nous avons gagné 5,2dB (mesuré) soit 3,3 fois la puissance acoustique.
N'oublions pas que le mur THX résout aussi une partie des problèmes phénomènes stationnaires.

Je ne défend pas aveuglément le mur THX. Sa présence dépend de la géométrie de la pièce, de son volume, de l'utilisation principale, de la décroissance énergétique (réverb) et de l'activité modale.
Je voulais seulement corriger quelques inexactitudes.


Merci bien pour ces détails JP, je pense effectivement qu'il y a bien trop souvent un abus de langage concernant ce qu'est vraiment un baffle plan ( et sa mise en oeuvre ) ...
Il faudrait réellement montrer la construction ( matériau utilisé, etc... épaisseur ) d'un véritable baffle plan ( peut être dans votre topic ) :wink: afin qu on évite de parler d un mur avec des niches remplies de ldr comme du saint graal mur THX...

Concernant le fonctionnement ou non d'une salle, je sais bien que vous ne pouvez vous passer de mesures pour en profiter pleinement , :P heureusement, nous n'en sommes pas tous là ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message