Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Mac Mini utilisé comme "Squeezebox" ?

Message » 20 Avr 2012 11:12

Hello,

J'envisage actuellement l'achat d'un Mac Mini.
Une de ses fonctions serait de servir de lecteur audio.

Il serait relié en HDMI sur mon ampli
Les fichiers audio (majoritairement FLAC) sont sur mon NAS Synology

Je suis conscient que je n'obtiendrait certainement pas le même niveau de qualité audio qu'en passant par une Squeezebox ; mais est ce que ce sera aussi mauvais que ça ?
Açtuellement, c'est ma PCH À-300 qui remplit cet office et niveau qualité c'est amplement suffisant pour moi.

Ce que je ne veux pas c'est :
1 - passer par iTunes (je déteste ce logiciel)
2 - avoir à convertir, recopier voire gérer 2 bibliothèque musicale (l'idéal serait l'accès direct aux zik via les partages SMB/NFS du NAS

Ce que je veux c'est utiliser mon iPad pour contrôler la lecture audio (mais sans passer par AirPlay). Juste en utilisant l'iPad comme super télécommande comme j'utiliserai un Squeezebox contrôler.

Le Mac mini est il compatible avec l'usage souhaité ?
Avec quel soft ?

Merci
squyzz
 
Messages: 1232
Inscription Forum: 21 Juin 2008 10:26
  • offline

Message » 20 Avr 2012 19:32

bref tu veux un apple sans utiliser les softs et api apple c'est ça ? :zen:

perso je ne peux pas t'aider, je les utilise, ça fonctionne très bien et c'est très simple...
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 20 Avr 2012 21:13

et pour un mac , mini , prends directement un squeezebox branché sur ton nas :wtf:
malenimi
 
Messages: 402
Inscription Forum: 02 Déc 2011 23:39
Localisation: En Alsace , dans les montagnes
  • offline

Message » 22 Avr 2012 6:41

ysneaa a écrit:bref tu veux un apple sans utiliser les softs et api apple c'est ça ? :zen:
perso je ne peux pas t'aider, je les utilise, ça fonctionne très bien et c'est très simple...

C'est pas tout à fait cela :)
Je veux un Mac car j'ai envie de pouvoir faire du NET (surf, mail) sur ma TV.
Je suis malvoyant et Apple est réputé pour ses options daccessibilité nombreuses.
C'est ce qui me fait aimer l'iPad et j'espère qu'il en sera de même sous Mac.

Et ce n'est que iTunes que je ne veux pas utiliser. Je le trouve exécrable sous Windows et je ne pense pas que le sort soit différent sous Mac
En plus, je ne veux pas gérer plusieures bibliothèques musicales (j'ai d'autres appareils audio). Puis 90% de mes fichiers sont au format FLAC et je n'ai aucune envie de les reencoder.

malenimi a écrit:et pour un mac , mini , prends directement un squeezebox branché sur ton nas :wtf:

Non, car le Mac mini ne servira pas qu'à la lecture audio.
Et Mac Mini + Squeezebox = trop cher



Je pense avoir trouvé mon bonheur : il y a une version de Boxee pour Mac et des applis iPad pour le contrôle.
Il ne me reste plus qu'à voir comment cela marche, s'il faut que l'appli soit lancé sous Mac ou bien si elle peut être exécuté comme un service.
Mais ça c'est surtout ma méconnaissance de Mac OS qui est flagrante :)

Je crois bien que je vais commencer par là : Mac OS X Lion pour les Nuls
squyzz
 
Messages: 1232
Inscription Forum: 21 Juin 2008 10:26
  • offline

Message » 22 Avr 2012 12:18

franchment itunes + remote (appli apple qui permet de piloter itunes) sur ton ipad c'est quand même le plus simple. peut être que haskill peut te proposer une solution alternative.
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 22 Avr 2012 15:45

ysneaa a écrit:franchment itunes + remote (appli apple qui permet de piloter itunes) sur ton ipad c'est quand même le plus simple. peut être que haskill peut te proposer une solution alternative.


La seule alternative viable à Itunes sous Mac ? Je ne saurais dire... je n'en vois pas. Sauf si Songbird existe pour Mac.

Sous PC : JRiver, à coup sur, et Foobar pour ceux qui se sentent l'âme d'un dieséliste travaillant au fin fond du riff :lol:

Je ne sais vraiment pas ce que l'on peut reprocher à Itunes en dehors de sa lourdeur quand la bibliothèque est vraiment très importante et le fait qu'on ne puisse pas gérer ses sorties son sous Windows, pour le reste, il fonctionne admirablement bien sous Windows et peut-être curieusement mieux que sous os.x...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Mai 2012 0:52

moi j'ai 2 mac Mini, un pour la zic et un autre pour tout le reste, j'ai abandonné le Squeezebox Touch car ça marchait tellement mal sur MAc que j'avais plus la patience.
Bref un mac mini + un bon Dac genre V-Dac ou autre ça sonne tres tres bien, en evitant d'utiliser la sortie optique bien sur, l'USB est bien superieure, voire la sortie Firewire accouplée a un Konnekt de TC electronics.
Pour gerer la musique Itunes est tres simple et sonne correctement, y a mieux bien sur comme Fidelia, amarra, voire VLC qui sonne plutot bien.
Un mac mini est silencieux et fiable, le miens est branché en permanence depuis 3 ans, aucun souci. :D
sodamail
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Oct 2002 16:31
  • offline

Message » 06 Mai 2012 9:55

sodamail a écrit:moi j'ai 2 mac Mini, un pour la zic et un autre pour tout le reste, j'ai abandonné le Squeezebox Touch car ça marchait tellement mal sur MAc que j'avais plus la patience.
Bref un mac mini + un bon Dac genre V-Dac ou autre ça sonne tres tres bien, en evitant d'utiliser la sortie optique bien sur, l'USB est bien superieure, voire la sortie Firewire accouplée a un Konnekt de TC electronics.
Pour gerer la musique Itunes est tres simple et sonne correctement, y a mieux bien sur comme Fidelia, amarra, voire VLC qui sonne plutot bien.
Un mac mini est silencieux et fiable, le miens est branché en permanence depuis 3 ans, aucun souci. :D


Amarra et VLC ne sonnent pas mieux qu'Itunes. Ton opinion est personnelle. D'autres audiophiles pensent autrement en ayant des arguments pour ce faire.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mai 2012 2:14

ba si Fidelia et VLC sonnent mieux que itunes chez moi, quoi d'etonnant a ça?
sodamail
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Oct 2002 16:31
  • offline

Message » 20 Mai 2012 7:50

sodamail a écrit:ba si Fidelia et VLC sonnent mieux que itunes chez moi, quoi d'etonnant a ça?


Pourquoi devraient-ils sonner mieux ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juin 2012 17:20

haskil a écrit:
ysneaa a écrit:franchment itunes + remote (appli apple qui permet de piloter itunes) sur ton ipad c'est quand même le plus simple. peut être que haskill peut te proposer une solution alternative.


La seule alternative viable à Itunes sous Mac ? Je ne saurais dire... je n'en vois pas. Sauf si Songbird existe pour Mac.


Songbird existe pour mac (en tout cas jusqu'à une version 1.4.3 de 2009 que j'ai sur le DD): mais pour ce que j'en ai pu voir, ça ne présente guère d'avantages vis-à-vis de iTunes (c'est lent et graphiquement moins lisible, mais bon, simple opinion personnelle).

autre avantage (plus récent): activer l'économiseur d'écran à partir des pochettes de itunes, une fois en marche, balader la souris sur les pochettes qui s'affichent => ça offre une nouvelle manière de zapper, très agréable :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Juin 2012 18:50

dub a écrit:
haskil a écrit:
ysneaa a écrit:franchment itunes + remote (appli apple qui permet de piloter itunes) sur ton ipad c'est quand même le plus simple. peut être que haskill peut te proposer une solution alternative.


La seule alternative viable à Itunes sous Mac ? Je ne saurais dire... je n'en vois pas. Sauf si Songbird existe pour Mac.


Songbird existe pour mac (en tout cas jusqu'à une version 1.4.3 de 2009 que j'ai sur le DD): mais pour ce que j'en ai pu voir, ça ne présente guère d'avantages vis-à-vis de iTunes (c'est lent et graphiquement moins lisible, mais bon, simple opinion personnelle).

autre avantage (plus récent): activer l'économiseur d'écran à partir des pochettes de itunes, une fois en marche, balader la souris sur les pochettes qui s'affichent => ça offre une nouvelle manière de zapper, très agréable :idee: :wink:


On ne peut plus d'accord, raison pour laquelle j'ai répondu ça, de cette façon là à quelqu'un qui d'emblée nous dit ceci :

squyzz écrit Ce que je ne veux pas c'est :
1 - passer par iTunes (je déteste ce logiciel)
(...)
Et ce n'est que iTunes que je ne veux pas utiliser. Je le trouve exécrable sous Windows et je ne pense pas que le sort soit différent sous Mac
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juin 2012 18:56

Il y a une autre raison pour laquelle je ne souhaite pas utiliser iTunes.
Jai converti récemment toute ma CDtheque au format FLAC et je n'ai pas envie de tout reconvertir à nouveau
squyzz
 
Messages: 1232
Inscription Forum: 21 Juin 2008 10:26
  • offline

Message » 10 Juin 2012 19:45

je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher à iTunes, couplé à bit perfect qui fait src, c'est sans reproche et convivial :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juin 2012 17:36

On peut aussi utiliser squeezeplay qui "émule" un client squeezebox sur le mac (ou pc) en se servant dans la bibliothèque de LMS (installé sur un serveur, un vrai ou un NAS)
Mais franchement, itunes y a quand même pas mieux à utiliser toute plateforme confondue... (il y a probablement bcp d'arguments contre, mais la fonction de recherche est juste parfaite)
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message