Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camillemel et 35 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Enceintes Klipsch RF62 MkII, RC62 MkII, RS52 MkII

Message » 19 Mar 2012 11:12

Image

Image - Image - Image

Ça y est elles sont là mes belles enceintes ! :D

De la gamme Klipsch Reference, j'ai choisi une paire de colonnes RF62 MkII, une centrale RC62 MkII, et une paire de surround RS52 MkII. Comme beaucoup de gens ici, ces belles enceintes je les ai commandées chez notre ami Ashram (aka Harmonique.be) Je les ai reçues très rapidement, la transaction s'est très bien déroulée. Pour l'instant ce ne sont que des photos provisoires que je partage avec vous, mon salon est encore en chantier la peinture n'a pas été faite, il manque les plinthes et tout un tas de choses. Et puis c'est mon ancien meuble TV que vous voyez, mon projet est de créer un mur homecinema ensuite (projet qui est présenté dans mon précédent message).

Vous noterez que sur la photo de la scène arrière on voit un petit trucage, je voulais voir à peu près comment mes enceintes RS52 rendraient à côté de mon canapé. Je ne les ai pas encore installées parce que je n'ai malheureusement pas commandé assez de câble, seules mes colonnes et ma centrale sont branchées sur mon ampli pour l'instant. Du coup je n'ai pas encore pu lancer de calibration avec mon ampli, j'entamerais le rodage plus tard lorsque j'aurais reçu mes 25 mètres de câbles.

J'ai également pris en photo la boite de mon support mural LCD que j'ai commandé chez Son-Vidéo, c'est un Vogel's EFW 8305. C'est le support que j'ai prévue pour mon projet de mur homecinema mais l'installerai plus tard quand j'aurais avancé dans mon chantier. Sinon j'ai acheté aussi des fiches bananes à souder pour mes câbles d'HP mais je les poserai plus tard elles aussi car j'attends de recevoir le câblage restant. J'ai bien fait de prendre ces fiches bananes, parce que je trouve les borniers de mon ampli vraiment nul à chier, avec ces fiches j'aurais un branchement plus propre.

Maintenant il ne me reste plus qu'à attendre mes 25 mètres de câbles d'HP après je pourrais vous dire ce que je pense de mon matos. :wink:
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Début des travaux : câblage et électricité

Message » 10 Avr 2012 6:19

Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image

Hello, je vous apporte des nouvelles de mon projet

J'ai débuté les travaux en commençant par remplacer mon ancien tableau électrique à fusibles tout moisi par un tableau AEG tout neuf pré-équipé de disjoncteurs, c'est mon père qui a fait 90 % de la tâche comme il est électricien (ça aide). Pour ma part j'ai ajouté sur ce nouveau tableau une prise de courant utilisable disjoncteur baissé, ainsi que 2 disjoncteurs de 20A supplémentaires pour protéger les 2 circuits de 4 prises que j'ai installés dans mon salon et qui alimenteront tout mon matériel homecinema (bref de quoi pouvoir dormir tranquillement avec ça). Par un heureux hasard il se trouve que mon tableau électrique se trouvait juste derrière le coin du mur de mon salon donc j'en ai profité pour percer au travers du mur (avec le perforateur à béton de papa) afin de faire passer 2 nouveaux câbles d'alimentation pour mon circuit de prises (les gros câbles noirs que vous voyez).

Et pour agencer tout ça j'ai choisi de poser un bandeau électrique comme on en voit beaucoup dans les bureaux d'entreprises, c'est de la pose apparente il est vrai mais je n'ai pas tellement le choix car les murs sont en béton et porteurs chez moi alors hors de question que je fasse des saignées... Et puis de toute manière j'avais beaucoup de câbles à passer notamment un câble d'enceinte pour ma surround, le câble d'antenne et le câble de téléphone en plus de tout ça. C'est pourquoi pour réaménager ce merdier infâme de câbles qui pendouillaient dans mon salon j'ai fixé ce bandeau de prises et ces gaines PVC que je repeindrais évidemment par la suite pour que ça soit moins moche.

J'ai posé également deux gaines PVC qui courent le long de mon plafond jusqu'à ma scène arrière afin de permettre le câblage de mes enceintes surround gauche et droite. Mais pas seulement, je profite aussi de ces gaines qui traversent mon salon pour tirer le câble HDMI dont j'aurais besoin pour raccorder mon vidéoprojecteur à mon ampli. Et j'en ai aussi profité pour tirer 2 fils de terre afin de raccorder les prises de mes chambres qui se trouvent derrière mon salon, bref je fais d'une pierre trois coups dans cette opération.

Je peux vous dire que j'en ai vraiment bavé pour agencer tous ces câbles, surtout pour la grosse gaine qui coure juste derrière mon tableau électrique jusqu'au bandeau de prises car elle contient beaucoup de câbles. J'ai essayé de les agencer pendant de longues minutes et puis en fouillant ma caisse à outils je me suis souvenu que j'avais des colliers de serrage en plastique. Bénis soient ces petites merveilles qui m'ont drôlement facilité la tâche, j'ai pu fermer ma gaine en deux temps trois mouvements avec ces précieux alliés.

Maintenant que mon câblage est prêt, je vais passer à la prochaine étape. Ce sera la fixation de mon support d'écran LCD et ensuite au dessus du canapé je fixerai (juste entre mes deux enceintes surround) les 2 tablettes de 180 cm que j'ai achetées. Ce sont des tablettes en médium brut à peindre, je les peindrais dans la même couleur que les murs du salon (en marron glacé) afin qu'elles se fondent mieux dans le décor. Ces tablettes supporteront mon vidéoprojecteur et j'utiliserai aussi la place restante sur les côtés pour ranger ma collection de DVD et BluRay. Mon salon homecinema va prendre forme petit à petit. Ensuite l'étape suivante ce sera la fixation de mon écran de projection, là je vais rigoler, j'ai intérêt à poser de bonnes chevilles pour soutenir ses 13 kg. Enfin heureusement que dans le béton les chevilles tiennent bien. D'ailleurs à ce propos les surrounds que vous voyez fixées au mur au dessus de mon canapé repose sur une seule cheville seulement et il faut savoir que chacune de ces bêtes pèse 8,4 kg quand même. Impressionnant n'est-ce pas.

Allez, rendez-vous bientôt pour la suite ! :D
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Peinture, pose du support mural et des tablettes

Message » 15 Avr 2012 3:50

Image

Image - Image - Image

Image - Image - Image

Hello ! Quelques nouvelles photos de mon chantier. :wink:

Comme vous le voyez j'ai peint les murs de mon salon, j'ai choisi une couleur appelée marron glacé. Je ne pensais pas que la peinture assombrirait autant la pièce. Je m'attendais à une couleur plus claire que ça... Cela dit je suppose que ça sera très appréciable en projection et pour remédier au manque de lumière je remplacerai très certainement mon plafonnier plus tard par un luminaire plus efficace.

Une fois que la peinture a séché j'ai poursuivi mes travaux, j'ai posé les fixations de mes deux tablettes arrières en médium brut à peindre et je les ai présentées juste pour voir ce que ça donne. La tablette du haut servira de support à mon vidéoprojecteur mais il faut que je la modifie avant ça car il lui manque quelques centimètres de profondeur. C'est pourquoi je ne les ai pas encore mises en peinture, j'attends d'avancer un peu plus dans le chantier.

Le lendemain j'ai ensuite posé mon support d'écran LCD, c'est un Vogel's EFW 8305. Bien que la notice conseillait d'être à deux pour le faire j'ai quand même réussi à le fixer tout seul. Mais j'ai galéré un peu au début, je n'arrivais pas à maintenir l'alignement pour tracer mes repères de perçage, la platine pèse assez lourd et bougeait quand je la maintenais que d'une seule main. Mais j'ai trouvé une astuce, j'ai calé une pièce de bois pour que le poids de la platine repose dessus de cette façon j'ai pu faire mon niveau tranquillement et marquer mes repères de perçage. La bulle de niveau intégrée au centre est très pratique et le clipsage de l'écran sur la platine est très facile c'est vraiment un bon produit. Toute la visserie est fournie et adaptable à tout type d'écrans avec différentes rondelles et formats de vis. Il y a même des chevilles qui sont fournies ce sont des fischer pour les murs pleins, je les ai utilisées elles sont parfaites ça bouge pas d'un millimètre.

J'ai profité de la fixation au mur de ma TV pour repositionner ma centrale. Avant elle était perchée au dessus de ma TV sur la partie haute de mon meuble mais j'ai décidé de démonter cette partie pour ne garder que la partie basse du meuble. De cette façon j'ai pu poser la centrale plus bas c'est à dire sur l'ancien emplacement où reposait ma TV. C'est du provisoire mais ça me permet de garder mon ancien meuble encore quelques temps jusqu'à ce que je termine mes travaux.

La prochaine étape sera la mise en place de l'ossature bois pour réaliser le coffrage de l'écran LCD ainsi que la corniche destinée à accueillir mon écran de vidéoprojection.
Dernière édition par goldsaint le 21 Avr 2012 1:32, édité 1 fois.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Réception de mon câble HDMI

Message » 21 Avr 2012 0:51

Image

Image - Image

J'ai reçu mon câble HDMI de 10 mètres de long pour mon vidéoprojecteur, commandé et livré par Amazon. On remarque une belle qualité de fabrication pour un prix vraiment très raisonnable. Je n'ai pas encore pu tester ce câble, mais normalement ce sera pour demain si tout va bien. Demain j'aurais fixé mon écran de vidéoprojection, je serai prêt à raccorder mon vidéoprojecteur. Bref j'ai hâte d'y être. :wink:

--
----
------
:ko: [ EDIT ] : Je reviens sur ce message pour vous déconseiller l'achat de ce câble qui n'aura fonctionné que 2 ans à peine. J'ai eu des gros soucis de faux-contacts avec la fiche qui est d'un assemblage de bien piètre qualité. Vous connaissez les jouets Kinder, la fixation des fiches tient du même principe... Les deux faces de la fiches sont maintenues par deux petits picots de rien du tout, je ne mens pas c'est assemblé comme un pauvre jouet Kinder... Le problème c'est que cet assemblage fragile ne tient pas ! Il faut savoir que le câble qui prolonge ces fiches est solidement gainé ce qui le rend extrêmement rigide. Et la conséquence c'est qu'à chaque fois qu'on bouge le meuble ce n'est pas le câble qui bouge, c'est la fiche qui trinque ! C'est ce qui m'est arrivé, je n'ai bougé mon meuble que quelques fois mais ça a suffit pour endommager la fiche d'une qualité d'assemblage douteuse. Le résultat après c'est que j'avais des faux-contacts, l'image disparaissait et réapparaissait, c'était pénible, et au bout d'un moment le câble n'a plus du tout fonctionné quelque soit la façon de l'orienter pour essayer d'empêcher les faux-contacts. Bref ce câble est nul, je le déconseille, les fiches sont beaucoup trop fragiles pour survivre à la rigidité du câble. Je conseille plutôt les câbles dont les fiches sont moulées d'un seul bloc dans le plastique au moins ça bouge pas et c'est beaucoup plus fiable. J'en ai chié pour retirer ce câble, j'ai même cassé une des goulottes PVC dans laquelle il était rangé, donc mon conseil c'est choisissez bien votre câble dès le départ pour vous éviter ce genre de problème !
------
----
--
Dernière édition par goldsaint le 19 Juin 2014 13:05, édité 1 fois.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 21 Avr 2012 8:33

salut gold, ben dit ça prend forme, c bien avec du bon matos en plus , ça fait envie :mdr: . Par contre avec les tablettes de derrière tu n as pas peur quelles "bouchent" un peu le son des surrounds? c est juste pour savoir?
sinon je vais suivre ta petite instal qui est sympatoch!!
A++ Nels
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Fixation de l'écran de vidéoprojection

Message » 23 Avr 2012 6:47

Merci nel !!! :D

Ça fait plaisir de voir un commentaire sur mon installation, surtout quand c'est une connaissance. Ça me soulage un peu parce que je vous avoue que je commençais à me sentir bien seul sur mon topic. Pendant un moment j'en suis même arrivé à penser que ce que je faisais était tellement naze que personne ne voulait commenter.

Sinon pour répondre à ta question sur les tablettes de derrière effectivement c'est possible que ça ait une incidence sur le son... Mais voila, le problème c'est que déjà au départ mon salon n'est pas vraiment dans une configuration idéale pour l’acoustique avec toutes ses ouvertures vers d'autres pièces. Et puis comme je vais supprimer mon meuble, il me fallait bien un endroit pour ranger mes DVD et BluRay donc j'ai choisi cette solution des tablettes arrières (dont une d'entre-elle fera également office de support à mon vidéoprojecteur). Par contre je crois que je vais modifier ces tablettes, j'ai envie de les recouper légèrement en biseau pour casser un peu ces bords bien droit. Je ferais peut-être une coupe dans ce style.

Image

Une petite retouche esthétique qui je l'espère apportera également un petit plus au niveau acoustique en bouchant déjà un peu moins mes surrounds. L'effet de cette modification sera probablement imperceptible, mais ça pourrait éventuellement apporter un bénéfice sur le plan psychologique au moins (lol)

Voila et sinon j'ai pris de nouvelles photos de mon installation car j'ai enfin fixé mon écran de vidéoprojection.

Image - Image

Je suis très content du résultat, c'est exactement conforme à ce que je voulais car la toile descend pile-poil devant ma TV, l'alignement est parfait. Le carter est parfaitement droit, j'ai vérifié avec mon niveau de maçon ! C'est d'ailleurs étonnant, je ne m'y attendais pas car vu l'agencement de pièces de bois que j'ai fait pour bricoler un support décalé c'était pas gagné d'avance. Du coup je suis assez surpris par ma prouesse parce que c'est non seulement d'une grande résistance, mais en plus c'est parfaitement droit. Merci à mon papa qui m'a aidé à soutenir l'écran pour le vissage (c'est le genre de truc qu'on peut pas faire seul). Par contre après la pose de l'écran j'ai remarqué que la toile qui était restée enroulée depuis fin août avait légèrement gondolée. Mais après avoir laissé la toile baissée toute une nuit j'ai constaté qu'elle s'était retendue un peu, les bords rebiquent encore un petit peu mais nettement moins depuis hier.

A bientôt pour la suite 8)
Dernière édition par goldsaint le 23 Avr 2012 7:36, édité 1 fois.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 23 Avr 2012 7:12

:mdr: de rien l ami, t inqiuete quand je viendrais ds le coin tu m offriras une séance dz ciné.
J aime bien ton instal , c pas evident de mettre tout ça quand c pas une salle dedié.
Petite question tu vas avoir combien de distance entre ton projo et la toile?
Bon courage pour la suite.....
A + nels
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 01 Mai 2012 20:33

Salut !

Belle installation en effet ! Par contre si je pouvais juste te donner un conseil : les enceintes dans les angles c'est pas le top, cela amplifie les modes propres de ta pièce (donc dans le grave comme la pièce est petite), tu peux te retrouver avec des différences de l'ordre de 30 dB en fonction des fréquences !

Pour la surround c'est trop tard comme elle est fixée, pour la avant gauche tu peux à la limite la sortir un peu mais après cela t'oblige à tout re-avancer :/

Enfin si le son te convient comme ça, ne cherche pas plus loin car il est extrêmement difficile de concilier rendu sonore et pièce à vivre :/

Et concernant le fait que personne ne poste, il y a pas mal de gens (comme moi par exemple) qui ne font que consulter les topics sans poster donc continue comme ça ;)
Koiler
 
Messages: 19
Inscription Forum: 23 Avr 2010 22:26
  • offline

Mes sources vidéo

Message » 11 Mai 2012 5:35

@Koiler : Oui, je savais dès le départ que le placement des enceintes serait très compliqué à cause des contraintes de ma pièce. Mais malheureusement je peux pas faire grand chose, comme on dit : on ne peut malheureusement pas pousser les murs... Éventuellement je pourrais peut-être compenser avec des accessoires tels que des mousses acoustiques mais pour l'instant c'est pas à l'ordre du jour. Je n'ai pas encore pu réellement juger de l’acoustique parce que je n'ai pas encore fait le rodage de mes enceintes. Mais cela dit je relativise, même si l'acoustique ne s’avérait pas extraordinaire, je me dis que c'est une installation relativement correcte dans un appartement de 65 m². Et si jamais je foire dans certains domaines au moins je me fais la main sur cet appart, après plus tard quand j'aurais ma maison et que je penserais à réaliser ma future salle dédiée, j'aurais déjà expérimenté un peu ce qui marche et ce qui ne marche pas. :ko:

--
----
------

Bon revenons à mon installation homecinema. Aujourd'hui je vais vous parler de mes sources vidéo.

Image Image

Je suis en fervent adepte de la lecture sur PC, ça fait un certain nombre d'années que j'utilise un HTPC (Home Theater Personal Computer) comme source vidéo. Actuellement vous pouvez voir ci-dessus les deux config que je prévois d'utiliser en tant que sources vidéo. La première d'entre-elle que j'ai baptisée ma "Config HTPC" est déjà opérationnelle, vous avez d'ailleurs pu la voir en photo dans mes précédents post : j'utilisais déjà cette config à l'époque quand j'habitais encore en région parisienne, cette config m'a ensuite suivi lors de mon déménagement en Lorraine.

La seconde config que j'ai baptisé la "Config Serveur" est à l'état de projet pour le moment. L'idée c'est de rassembler tous mes disques-dur externes dans une seule tour et celle-ci sera connectée en réseau à ma freebox d'où le nom de Config Serveur. Je n'ai pas encore acheté toutes les pièces nécessaires pour assembler cette config en projet mais je dispose déjà du boitier, de l'alimentation et des 8 disques-dur que vous voyez. Il me restera donc plus qu'à acheter un processeur, des barrettes mémoire et une carte mère pour réaliser ce projet et rendre accessible en réseau tous mes disques-dur. :mdr:

J'ai également mis à jour mon post de présentation de mon projet homecinema en intégrant cette idée. J'ai illustré mon post avec un nouveau schéma technique qui représente chacun de mes appareils ainsi que leurs connexions. Je tâcherais de faire également un schéma technique qui représente les appareils de mon bureau HiFi.

--
----
------
:ko: [ EDIT ] : Navré de devoir à nouveau éditer ce message, mais j'y suis obligé si vous voulez tout comprendre. Il se trouve que j'ai bien réalisé ce projet de Config Serveur et que finalement après quelques mois d'utilisation j'ai décidé de faire demi tour. C'était chouette d'avoir ces deux machines pendant un temps mais j'avais trouvé que l'utilisation de 2 PC n'étaient pas si pratique que ça. Ce qui me gênait principalement c'était que je devais en permanence jongler avec les claviers pour piloter ces machines, finalement je décidais par la suite de faire un virage à 180° et de tout changer. J'ai revendu ces deux configs pour finalement monter une seule et unique config HTPC plus puissante et dotée de disques durs plus gros. La revente de ces nombreux disques durs de 1 To et 1,5 To m'avait permis entre autre de financer en douceur la grosse machine HTPC que j'allais assembler. Si vous voulez suivre tout le déroulement et connaitre le pourquoi du comment je vous invite à lire mon topic dédié à mon installation informatique.
------
----
--
Dernière édition par goldsaint le 19 Juin 2014 17:24, édité 2 fois.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 01 Juil 2012 16:09

Re-salut :) !

Bon, je constate que ton installation est vraiment très propre, tu as fait du bon boulot.
Ton écran de projection est déjà fixé ... "dommage" car je t'aurais peut être conseillé de te tourner vers des chevilles "type" laiton/métal, dans le béton ça va plutôt bien... Enfin il y a plein de type de cheville, l'important reste de prendre le bon type.

J'aime particulièrement tes deux tablettes au dessus de canapés, vraiment bien pour ranger les BR/DVD, et poser le VP. Les deux surround (qui sont plutôt belles, et s'associent très bien avec les couleurs du murs) rendent le tout assez classe (mais surtout propre comme je le dis encore :) ).

Le HCPC, j'aimerai vraiment m'en faire un aussi, par pure curiosité, avec une partie serveur aussi. Sauf que je ne suis pas adepte d'un serveur qui fonctionne 24h/24 quand je m'en servirais 3h par semaine... et l'installation HCPC mériterait d'être correctement étudié et peaufiné pour être rendu WAF :D ! Mais le sujet m’intéresse bien en tout cas.

Bravo à toi pour cette installation ;).
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Tablette support de vidéoprojecteur

Message » 02 Juil 2012 10:43

Hello Termi87 merci pour ton commentaire :D

Tu aimes les tablettes murales que j'ai posées au dessus de mon canapé ? Et bien justement ça tombe bien parce que j'avais prévu de faire un post dédié expliquant mon système, ma petite trouvaille ingénieuse et pas chère que je voudrais vous faire partager.

Je vous présente ma tablette spécialement modifiée qui fait office de rangement et support de vidéoprojecteur. Il s'agit d'une banale tablette murale sans fixations apparentes de marque Form une référence que l'on peut trouver assez facilement dans divers magasins de bricolage comme Castorama ou encore Bricomarché. Le modèle est une tablette en médium brut à peindre d'une dimension de 180 cm de large pour 29 cm de profondeur. Afin de pouvoir faire tenir mon vidéoprojecteur dessus il a fallut que je la prolonge un petit peu. J'ai donc créé à l'aide de matériaux simples une petite extension de quelques centimètres afin que mon vidéoprojecteur repose de façon stable sur ma tablette.

Image

La réalisation de cette extension est très simple. Elle consiste à réaliser une petite ossature en tasseau de bois, sur laquelle vient se fixer les chutes résultantes de la découpe des coins de la tablette, l'ensemble sera solidement visé par quelques vis foreuses et pour terminer une plaque de médium de 3 millimètres d'épaisseur pour ré-habiller le tout. Le coût de réalisation de ce support de vidéoprojecteur est donc dérisoire. Comptez le prix de la tablette 15 euros et quelques euros de plus pour les petites fournitures qui viennent à côté. Et la tablette peut même accueillir une partie de votre collection de bluray et dvd, je trouve mon système bien mieux que n'importe quel support de vidéoprojecteur vendu en boutique. :wink:

Image

Et voici maintenant le résultat en photo. Bon je sais, la finition n'est pas encore terminée, le ré-habillage avec du médium n'a pas été fait complètement et il reste la peinture à faire aussi. Mais quand ce sera fini je suis sûr que ce sera beaucoup plus classe. Enfin en attendant même si elle n'est pas terminée cette tablette remplie déjà parfaitement sa fonction de support et m'a permis d'installer mon vidéoprojecteur et de profiter de quelques séances de projections. 8)

Image

Image - Image - Image

.
..
...
....

UPDATE : Photo des étagères terminées en peinture

Image - Image
Dernière édition par goldsaint le 02 Déc 2012 3:06, édité 2 fois.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 02 Juil 2012 21:19

Bravo, j'aime le beau et pas cher, et fait maison :).
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 08 Sep 2012 16:21

ben alors ça avance???? :wtf:
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Projet de réaménagement du Bureau HiFi

Message » 24 Nov 2012 6:17

Image

Hello. Ça faisait un bail que je n'étais pas passé pour donner des nouvelles de mon projet. Pour l'instant je vais devoir laisser un petit peu en stand-by mon projet homecinema pour raison budgétaire on va dire. La mort dans l'âme je mets mon chantier en pause parce que j'attends d'avoir fait l'acquisition d'un caisson de basses ainsi que d'un nouvel écran de vidéoprojection pour achever mes aménagements, il est évident que je ne vais pas monter ma corniche qui cachera l'écran de vidéoprojection si c'est pour la re-démonter lorsque j’achèterai mon écran tensionné.

Mais comme je n'aime pas rester les bras croisés à rien foutre, j'ai décidé qu'entre temps j'allais réaménager mon bureau HiFi. Je vais me débarrasser de mon modeste bureau de 140 cm que j'avais acheté chez Ikea à l'époque où j'étais encore en région parisienne, et je vais m'en construire un nouveau qui sera à mon goût. Pour cela j'ai acheté un plan de travail de cuisine de 3,8 cm d'épaisseur parce que je veux un bureau bien costaud. J'ai fait couper ce plan de travail à 2m40 pour exploiter au maximum la longueur de ma pièce. Ce plan de travail sera soutenu par un tasseau au mur ainsi que 2 pieds tubulaires. Le but sera d'élargir ma surface de travail, je vais pouvoir écarter davantage ma paire d'enceintes et je pourrais poser davantage de choses sur mon bureau, une imprimante, un scanner éventuellement. Le but est d'aussi de laisser davantage d'espace à mon caisson de basses car dans mon bureau actuel il confiné dans un espace un peu trop étroit. Et enfin le dernier point important, ce plan de travail bien costaud va me permettre de fixer une tablette coulissante beaucoup plus solide pour mon piano. Mon système de coulisses que j'avais présenté dans un précédent post sur mon bureau n'offrait pas un soutien assez ferme au piano, et comme j'ai une frappe assez forte c'était pas super confortable.

Sur ce nouveau bureau qui sera ancré dans la pièce j'aimerais également essayer des choses. Je pense que je vais disposer des plaques de medium en guise de crédences sur le mur, médium que je recouvrirais de tissus molleton noir pour donner un effet studio sympa, j'ajouterai sans doute aussi quelques dalles en mousse acoustique derrière les enceintes. Je pense monter ma crédence sur de petits tasseaux tous fins, cela afin de permettre de faire passer tout mon câblage pour éviter qu'il soit apparent. Je pourrais aussi éventuellement fixer sur cette crédence un support de casque et un support d'écran, je verrais bien aussi un support pour ma tablette ou éventuellement possibilité de multi-écran. Bref cette crédence sur le mur ça fera un peu comme un mur de garage sur lequel on peut suspendre pleins d'outils sauf que là je pourrais y suspendre tous mes petits joujoux.

Je prévois aussi une large tablette d'1m80 au dessus de cette crédence. Une tablette dans laquelle j'aimerais intégrer 2 spots pour donner un côté chaleureux. Toujours au niveau de l'éclairage je me laisserais bien tenter par un ruban de led mais je n'ai pas encore déterminé la position de celui-ci. Soit derrière l'écran du PC comme ça se fait beaucoup ou alors éventuellement le long de la tablette avec un cache devant pour faire comme un éclairage de corniche comme on en voit sur certaines salle de cinéma. Bref j'ai envie de donner un effet studio moderne un peu futuriste. Je verrais un petit peu au fur et à mesure de mes aménagements comment tout ça se goupille.

Voici une ébauche en 3D du projet, ça ne représente pas toutes les idées que j'ai présentées mais ça donne déjà un avant goût. Mon chantier démarre la semaine prochaine normalement. J'ai déjà une bonne partie du matos nécessaire pour mettre en oeuvre mon projet. Maintenant il n'y a plus qu'à, comme on dit.

Image
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 24 Nov 2012 9:04

Ça présente bien... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message